mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Chambéry: Cavalli succède à Gardent
Chambéry: Cavalli succède à Gardent
12 Juin 2012 | France > LNH
Philippe Gardent en partance pour le Paris Handball, la direction du Chambéry Savoie Handball n’a pas attendu longtemps pour confirmer Mario Cavalli au poste d’entraîneur. Guillaume Gille qui revient au club savoyard en compagnie de son frère Bertrand cumulera les fonctions d’entraîneur adjoint et de joueur. 

Alain Poncet, le président savoyard a finalement choisi la voie de la raison en portant à la tête de l’équipe savoyarde un « produit » maison. Mario Cavalli, le fidèle adjoint passe de l’ombre à la lumière et s'engage pour les deux saisons à venir. Il s’inscrira dans la continuité du travail entrepris voilà près de 14 ans, aux côtés de Philippe Gardent. Il ne sera pas seul pour diriger l'équipe savoyarde puisqu'il profitera de l'expertise de Guillaume Gille qui se voit confier une mission d’entraîneur adjoint-joueur. L’aîné de la fratrie qui en compagnie de son frère Bertrand a quitté Hambourg, revient en Savoie, 10 ans après un premier bail à Chambéry.  

Pour l’anecdote, on se rappelle qu’il y a deux saisons, en mars 2011, Mario Cavalli avait été projeté dans le grand bain et avait du prendre seul les rênes de l’équipe chambérienne. C’était à l’occasion du quart de finale de coupe de France à l’Arena de Montpellier, Philippe Gardent, suspendu était privé de banc. Avec succès d’ailleurs, puisque Cyril Dumoulin et ses camarades avaient éliminé les Héraultais dans leur salle, 29-30. L’inusable Mario avait alors largement rempli sa mission. 

Né à… Chambéry, il y a 49 ans, Mario Cavalli est un pur produit du club de handball où il a signé sa 1ère licence en… 1976. Il a gravi tous les échelons avant de rejoindre Philippe Gardent en 1998, sur les bancs de l’équipe Une. En 14 ans, il assistera tour à tour, à l’éclosion des frères Gille, de Daniel Narcisse, puis de Cyril Dumoulin, Guillaume Joli et plus récemment Xavier Barachet. 


Chambéry Savoie Handball étoffe également son staff technique : Jean-Christophe Aulas devient l’entraîneur attitré des gardiens (de l’équipe professionnelle et de l’équipe du Centre de Formation). Lui-même gardien du CSH de 1987 à 1993, il était co-responsable du Centre de Formation (Nationale 1) depuis 2006, aux côtés de Bertrand Pachoud. Samir Abidi sera en charge de la préparation physique (de l’équipe professionnelle et de l’équipe du Centre de Formation). Arrivé en 2006 au club, Samir avait jusque là en charge la préparation physique du Centre de Formation.

La reprise de l'entraînement du CSH est fixée au 1er août. 


Alain Poncet: "Cavalli, c'est une rupture dans la continuité"

Avant de partir en vacances et souffler après ces derniers temps mouvementés, le président du Chambéry Savoie Handball a bien voulu répondre à nos questions. 

Alain, vous faites confiance à un "produit" maison...
Oui, nous nous inscrivons dans une certaine continuité. Philippe Gardent et Mario ont tellement travaillé ensemble que cette continuité existe mais il y a une rupture, car Mario Cavalli doit mettre en avant sa propre personnalité. Il ne fera pas du "Boule". "Boule" est inimitable !

Le choix de Mario s'imposait ?
Sincèrement, nous avons eu beaucoup de postulants. On a choisi Mario sur de réels critères, sa compétence, sur ce qu'il pouvait apporter et pas uniquement sur l'affinité qu'on avait avec lui ou sur le fait qu'il fallait récompenser sa présence. On a comparé, pesé le pour et le contre et il s'est avéré que son profil se rapprochait le plus de ce qu'on cherchait. 

Le départ de Philippe Gardent vous a-t-il pris de court ? 
Non, car l'amitié, la sincérité qu'on a l'un pour l'autre font qu'on ne s'est rien caché, les discussions étaient régulières. Gardent est un grand bonhomme qui a, sans jeu de mots, de l'épaisseur. J'avais la chance d'avoir un entraîneur excessivement compétent qui est devenu un ami. Je perds l'entraîneur, je garde l'ami. 

Il y a une rupture aussi dans le fonctionnement du staff technique...
Tout est clair dans ce domaine. C'est vrai que nous créons quelque chose de nouveau, Mario entraîneur et Guillaume joueur-entraîneur adjoint. J'insiste sur le fait que "Gino" arrive avant tout comme joueur. Il connait bien la maison et comme il a des aptitudes à être entraîneur, il a de l'expérience, des réseaux, tout se fera naturellement. 

Guillaume est-il appelé tôt ou tard à être l'entraîneur unique de Chambéry ? 
Il n'y a rien de décidé là-dessus mais du moment où on positionne Guillaume de la sorte, on le met sur la route et c'est un signe pour l'avenir. Mario Cavalli a signé un contrat de deux ans, nous verrons au terme de ces deux ans. 

Le recrutement au niveau des joueurs est-il terminé ? 
Dans les dix prochains jours, nous allons procéder à des "ajustements". Certains cas (parmi lesquels celui de Bertrand Roiné) sont encore à régler. 
© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités