mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Une nouvelle journée particulière
Une nouvelle journée particulière
29 Juin 2012 | France > LNH
Jamais une inter-saison dans le championnat de France de handball n'avait été aussi animée. Ça commence tôt le matin, cela se termine tard le soir et très sincèrement, il est bien difficile de dire ce que va réserver la journée qui suit. Ce jeudi n'a pas dérogé à l'habitude. Avec la fin du stage de l'équipe de France à la Toussuire, une AG de la LNH, quelques indiscrétions, un tirage au sort de la Coupe de la Ligue et surtout, deux transferts assez marquants, il n'y a pas eu de place à l'ennui.

Il faut tout d'abord remercier QSI, le fond d'investissement qatari, nouveau propriétaire du Paris Handball ! Pendant que toute l’attention médiatique est tournée vers le club de la capitale, que les rumeurs les plus folles circulent en direction d’une seule et même formation, que les noms s’empilent comme des crêpes à la Chandeleur, pendant ce temps donc, l’équipe de France masculine peut préparer les Jeux Olympiques en toute tranquillité. On lui fiche la paix et c’est tant mieux ! Le stage à la Toussuire a pris fin ce jeudi après dix jours intenses où chacun a pu s’investir à fond et tenter d’influencer la décision de Claude Onesta qui dans une semaine, très précisément samedi prochain livrera la liste des 14+1 sélectionnés pour Londres. 

Dinart s'est fâché avec Alphonse Daudet

Aucune agitation n’a donc été relevée autour des Experts même si en coulisses, du côté de la Savoie, le téléphone de quelques-uns a bien fonctionné. Mercredi, c’est Chambéry qui a volé la vedette à Paris avec le transfert-surprise de Kévynn Nyokas attendu lui… à Montpellier (voir l’article). Ce jeudi, les Franciliens ont repris la main en surfant toujours sur le sommet de la vague. En redescendant de la montagne, Didier Dinart (notre photo de tête) a fait un crochet par Coubertin pour valider un engagement d’une saison avec... Paris. Annoncé depuis quelques jours, le Guadeloupéen n'est plus l'Arlésienne... de Daudet. Bye-bye l'Espagne et ces dix saisons passées entre Ciudad Real et Madrid ! Une heure après, alors qu’il venait de quitter Jean Claude Blanc et Bruno Martini, respectivement directeur et manager général du club parisien, le Roc de la défense tricolore a croisé dans le même couloir, une de ses vieilles connaissances croates, Marko Kopljar (photo ci-dessous).  


Un pote d'Ivano à Paris !

La dernière fois que les deux joueurs se sont retrouvés face à face, c’était en janvier dernier, pendant l’Euro en Serbie, lorsque la Croatie d'Ivano Balic a battu la France 22-29. L'arrière droit du Croatia Zagreb avait été au-dessus du lot en inscrivant 7 buts !  Avec un contrat de trois ans, Il sera donc le 7ème nouveau joueur du Paris Handball. Et le recrutement est loin d’être terminé, Bruno Martini nous ayant confié que QSI, le propriétaire, était prêt à examiner toutes les opportunités qui pouvaient se présenter. Les transactions avec Luc Abalo ronronnent au point de stagner, les dirigeants madrilènes sont apparemment désireux de ramasser le gros lot avant de lâcher l’ailier droit français. Enfin côté gardien, alors que Patrice Annonay semblait être l’indiscutable titulaire sur le poste pour l’exercice à venir, le nom de José Sierra Mendez, le portier n°3 de la sélection espagnole circule avec insistance. D’ici un mois, à la reprise, l’équipe parisienne pourrait se retrouver avec 21 joueurs pro sous contrat et lorsqu’on sait que la réserve évolue en… Nationale 3, certains risquent de grincer des dents !


Un axe Paris-Billère ? 

Et cette abondance de forces vives pourrait faire le bonheur d’autres clubs. Bruno Martini ne s’en est pas caché. Dans leur intérêt, les joueurs qui n’entrent pas dans les plans de Philippe Gardent pourraient être laissés libres ou prêtés. Le premier transfert concerne le jeune demi-centre Laurent Lagier Pitre qui doit faire un bond de quelques kilomètres et renforcer l’effectif… cristolien. L’idée avancée par l’ancien gardien double champion du Monde peut également intéresser un club comme Billère. Christian Laffitte (à droite sur la photo), le président du promu béarnais s’est montré très attentif lorsqu’il a croisé Bruno Martini lors de l’assemblée générale de la LNH, ce jeudi et les deux hommes ont rapidement échangé leur numéro de téléphone. L’axe Paris-Billère est peut-être né. Enfin ! Le Béarn est représenté au sein de l'élite du handball national. C'est Philippe Bernat-Salles qui doit en être ravi. D'autant que le Palois de naissance a été réélu pour un second mandat à la tête de la Ligue Nationale de Handball. 


Des têtes nouvelles à la LNH

Le bureau exécutif de la LNH fait peau neuve puisqu'autour de Philippe Bernat-Salles prennent place deux nouveaux membres, Jean François Krakowski et Jean Pierre Vandaele, présidents respectifs de Saint Raphaël et Dunkerque. Siègent à leurs côtés, Béatrice Barbusse et Alain Poncet, présidents d'Ivry et de Chambéry et Manuel Mallen en tant que personnalité qualifiée. 

Tous les membres élus le seront désormais pour une durée de 3 ans et la prochaine assemblée générale sera programmée à mi-saison et non plus en fin d'exercice. 

La journée a été également marquée par le tirage au sort des 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue...


La Coupe de la Ligue et son 1er choc

Des 8èmes de finale traditionnellement sans Montpellier et Chambéry, les deux représentants français en Ligue des Champions et qui n'entreront en compétition qu'à partir des quarts de finale. 

HBC Nantes – Billere
Fenix Toulouse – Cesson Rennes Métropole
US Créteil – US Ivry
Sélestat – Tremblay en France
St Raphaël – Paris Handball
Dunkerque – Aix en Provence

Finaliste 2012, St Raphaël a tiré le gros lot avec le Paris Handball qui apparaît comme l'épouvantail de cette saison en D1. Il y aura une revanche dans l'air puisque l'an dernier, également en 8ème de finale, Toulouse avait accueilli Cesson et les Fénix avaient passé l'obstacle (31-27). 

Ces 8èmes de finale se dérouleront les 6 et 7 octobre prochains. 
© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités