mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Une 3ème division toujours plus homogène
Une 3ème division toujours plus homogène
14 Septembre 2012 | National > Nationale 1F

Présentation de la 1° journée de N1F. Après l'ultime galop d'essai en Coupe le week-end passé, place désormais à la reprise du championnat en N1 Féminine. Un début de compétition placé sous le signe de l'homogénéité tant à l'ouest en Poule 1 qu'à l'est en Poule 2. La plupart des coachs peinent à trouver un favori... Au vu des effectifs en présence, Alfortville et Aunis, respectivement 2ème et 3ème du dernier exercice, ainsi que l'outsider Brestois paraissent tout de même les mieux armés pour prendre la direction de la D2. St Amand les Eaux a réalisé le bon coup de l'intersaison en enrôlant Paula Gondo, pivot très expérimentée de Toulon. En poule 2, Plan de Cuques, Achenheim et Bourg de Péage forment le trio de favoris : à l'image d'une fin de saison dernière passionnante, la lutte en haut de tableau promet d'être indécise jusqu'au bout.

Poule 1

Jamais une intersaison n'aura été aussi riche en rebondissements. Et pour commencer, 5 nouvelles équipes prennent leurs marques dans cette poule occidentale. Parmi elles, Brest (qui a repris les actifs de l'ancien champion de France Arvor) renaît de ses cendres et repart ainsi à la conquête du haut niveau. Mais pour bien figurer, le coach Damien Nédelec sait qu'il doit faire l'amalgame d'une équipe entièrement remodelée, quelques internationales chevronnées s'ajoutant à une dizaine de jeunes joueuses Bretonnes. Brest, c'est la curiosité du championnat... et c'est surtout un outsider sérieux à la montée en D2. Après un dernier exercice sans relief, la Stella St Maur mise elle sur la stabilité autour de David Morelli. Et pour faire mieux qu'une lutte pour le maintien, la Stella s'est renforcé avec 2 joueuses d'expérience (Dosso et Diarra) mais aussi sur des jeunes Franciliennes au talent prometteur. Difficile d'évaluer le potentiel Stelliste à l'heure actuelle, une place sur le podium n'est pourtant pas à exclure. Pensionnaire habitué à cette poule de N1, Colombelles repart au combat avec un effectif sensiblement identique : autour de sa capitaine Alisson Breysacher, le CLC veut à nouveau tutoyer le podium. Et deux nouvelles recrues Tunisiennes complètent cette saison un groupe Calvadosien à la recherche de régularité. Lui aussi est un habitué de la N1, Bergerac fait table rase d'une saison dernière décevante pour repartir de l'avant : nouvelle appellation et nouvel effectif (Okombi et Ferencz viennent renforcer le groupe existant), le club du Périgord Pourpre pense avant tout à son maintien... avec l'ambition de jouer rapidement un autre rôle.

C'est une grande découverte pour Aulnay, promu après une intense bagarre en N2 pour obtenir sa place, voilà la formation de Frédéric Mandret arrivé à bon port. Une suite logique à la belle ambition affirmée depuis quelques saisons par le club déjà Séquano-Dyonisien : et pour tenir la route, l'AHB s'est attaché les services de l'internationale Algérienne Nassima Dob, de l'arrière Poitevine Audrey Kregbo mais aussi et surtout d'une meneuse expérimentée, Aurèle Itoua. Bref, Aulnay est ambitieux : reste à l'affirmer sur le parquet... et dès ce week-end face à Aunis, équipe rompue aux exigences du niveau devenue cette saison l'un des favoris à l'accession en D2. Toujours guidé par l'inamovible Laurent Grammont, le collectif Charentais-Maritime fait comme d'habitude confiance aux forces en présence, le retour de sa maître à jouer Elise Méchain ainsi que l'arrivée de la gauchère Fanny Billac lui fournit deux atouts non négligeables. Malgré un effectif toujours restreint, Aunis fera valoir une grande expérience à ce niveau, marquée notamment par une belle 3ème place la saison dernière. L'autre feuilleton de l'été, c'est bien évidemment le repêchage de Dreux, 4ème de N2, officialisé seulement le 1er août dernier. Une belle récompense après de longues années de lutte, le DAC du tandem Provost - Poussigue n'a cependant pas eu la possibilité de recruter en conséquence et arrive en N1 sur la pointe des pieds, le maintien en tête. Première confrontation à suivre chez un autre promu, Pessac, qui lui s'est considérablement renforcé pour bien figurer... et ce après un premier essai non concluant 2 ans plus tôt. 8 recrues dont Elodie Boyer et les Béglaises Petit et Audebert, le SPUC a le maintien dans le viseur avant de penser pourquoi pas à s'installer durablement à ce niveau.

Une ambition partagée par Val de Boutonne qui a chamboulé son effectif pour bien figurer en N1 : un recrutement cosmopolite et 8 nouvelles joueuses venues apporter de l'expérience à un groupe et à un club tout nouveau dans le paysage handballistique. Stéphane Forbin peut ainsi compter sur la venue de Diarra (Rochechouart), Kilani (Abbeville) ou encore Hostyanski (Angoulême). Autour de Marie Jaubert, Val de Boutonne, malgré l'incendie de sa salle durant l'été, devra s'adapter aux circonstances dès l'entame pour ensuite, si tout se passe bien, viser la première partie de tableau. L'entrée dans le grand bain sera d'ailleurs très relevé puisqu'Alfortville se présente dès l'ouverture dans la salle inhabituelle de La Motte St Heray. Fortes d'une entrée tonitruante en N1 la saison dernière, les Alfortvillaises reviennent avec l'un des effectifs les plus séduisants de la poule. Horge, Lavergne, Pigniczki et Pilon, pour ne citer qu'elles, sont restées dans le Val-de-Marne. De quoi envisager clairement la première place en mai prochain. L'arrivée des jeunes Isséennes Lonzième et Couderc ainsi que le retour de Samira Tiour ne font que confirmer la tendance. Dans une saison dernière pénible d'un bout à l'autre, St Amand les Eaux est tout de même parvenu au courage à se maintenir. Pour éviter de revivre un tel scénario, le club de la Porte du Hainaut s'est renforcé avec les arrivées de Tebib (Celles), Fofana (Lomme) mais aussi et surtout la recrue n°1 de la division durant cette intersaison : la venue de Paula Gondo, la pivot Toulonnaise quitte le Sud et de nombreuses années en D1 derrière elle pour un nouveau challenge dans le Nord. Une recrue de choix à un poste sur lequel St Amand avait des difficultés. De quoi permettre au groupe du tandem Schmidt - Rifflart de revenir très vite dans la première partie de tableau. 4ème à l'issue d'une saison réussie, Poitiers doit réduire la voilure de manière drastique. La faute à une situation financière difficile, la rigueur pronée par le président Zouitina transparaît donc logiquement dans l'effectif du PEC au moment de reprendre la compétition : de nombreux départs dont celui d'Okomba, sa meilleure marqueuse n'ont pas été compensés numériquement. Autour d'un jeune entraîneur Mathieu Tremblier, le PEC, avec Aurélie Edely en renfort, se présente incontestablement amoindri. Avec sans surprise l'ambition d'un maintien... à l'aube d'une période d'austérité nécessaire pour un club Poitevin qui ne peut plus se permettre de vivre au dessus de ses moyens.

STELLA SPORTS ST MAUR HB - HBC BREST PENN-AR-BED

Pronostic : Brest

Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette 94100 ST MAUR DES FOSSES
Date :
Le 15/09/2012 18h30
Arbitres :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN

*****************************

CL COLOMBELLES HB - BERGERAC PERIGORD POURPRE HB

Pronostic : Colombelles

Lieu :
PIERRE RIVAL
52 AVENUE LEON BLUM 14460 COLOMBELLES
Date :
Le 15/09/2012 20h30
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - POITIERS EC-HB

Pronostic : St Amand les Eaux

Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX) 59230 ST AMAND LES EAUX
Date :
Le 15/09/2012 20h30
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE

*****************************

AULNAY HB - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY

Pronostic : Aunis

Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville 93600 AULNAY SOUS BOIS
Date :
Le 16/09/2012 16h00
Arbitres :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME

*****************************

VAL DE BOUTONNE HBC - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : Alfortville

Lieu :
Complexe Sportif Intercommunal
Les Champs du Parc 79800 LA MOTHE ST HERAY
Date :
Le 15/09/2012 21h00
Arbitres :
HELD THOMAS
LELARGE JULIEN

*****************************

STADE PESSAC UNION CLUB HB - DREUX AC HB

Pronostic : Pessac

Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran 33600 PESSAC
Date :
Le 15/09/2012 20h00
Arbitres :
CHAMI Miloud
MILI Aissame

*****************************

Poule 2

La saison précédente avait été passionnante autour du mano-à-mano entre Cannes, Bouillargues et Plan de Cuques. Cette saison sera sans nul doute tout aussi réjouissante : la lutte pour l'accession en D2 promet d'être intense avec 3 têtes d'affiche à suivre tout particulièrement : Bourg de Péage, Achenheim et Plan de Cuques. Un trio qui devrait faire parler la poudre pour se disputer le seul billet qualificatif pour atteindre l'échelon supérieur. Parmi ces trois, l'ATH Achenheim Truchtersheim est le club qui a certainement effectué le plus beau recrutement. La gardienne de Dijon Popovici, l'ailière expérimentée Kanouté, la gauchère Leordean sans oublier la demi-centre Espagnole Martin Garcia sont venues compléter un groupe Alsacien stable. Et les piliers du groupe (Varinot, Djuric, Flippes) sont toujours présents... de quoi donner au collectif de Bénédicte Ducrocq fière allure. Avec une belle 3ème place lors du précédent exercice et une grosse expérience de la N1, l'ATH est armé pour terminer en tête du championnat. Premier combat des 22 joutes à mener, la réception ce week-end en ouverture de la réserve de Nîmes. Sans son mentor Christophe Chagnard, Nîmes fait confiance comme à l'accoutumée à la formation maison, et au jeune Guillaume Dupin. Après une saison dernière plus sereine que les précédentes, le centre de formation Nîmois repart au front avec l'envie de réitérer quelques performances de choix. Et l'ambition du maintien avant tout... autour d'un groupe qui n'a que très peu bougé. Le HBCN fera confiance à ses cadres pour montrer la voie : Cindy Champion, Priscilla Marchal ou encore Laurie Carretero seront les patronnes d'un groupe évidement très jeune. Nouvelle saison, nouvelle ambition : Vesoul a la volonté de tourner définitivement la page après une saison dernière à oublier, le CSVHS a couru après le maintien d'un bout à l'autre de la saison, avant de le décrocher en fin de parcours. Les Vésuliennes sont bien décidées à ne plus revivre pareille situation : et le groupe de Cheikh Seck a incontestablement vécu un changement d'ère avec les départs de joueuses charismatiques comme Elsa Gendre, Anne-Sophie Parisot, Camille Coppola et la pause d'Assia Bouatil. Une sacré révolution que le club de Haute-Saône a su géré en douceur : la jeunesse au pouvoir avec la venue de jeunes Bisontines et le retour de Coralie Brouillet. Bref, de quoi faire renaître l'ambition du haut de tableau pour un collectif Vésulien à la recherche d'un nouveau souffle. Autre pensionnaire de longue date de cette poule 2, la réserve de Metz repart avec un groupe quasiment inchangé : l'Angoumoisine Kpodar et la Martiniquaise Burlet viennent compléter un collectif capable du meilleur (2ème il y a 2 ans) comme du pire. Les leaders Cocciale, N'Go Leyi, Horacek ou Tandjan ont les clés de la maison Messine. La réserve du club phare Français a raisonnablement les moyens d'assurer un bon maintien.

Confronté à un effectif limité, Palente Orchamps retrouve la N1 avec l'ambition de s'y maintenir. Une tâche ardue au vu de l'adversité proposée, le club Bisontin fera confiance à un collectif sensiblement identique, le départ de Valdenaire et l'arrêt d'Armelin venant compliquer sa tâche. Mais le courage ne manque pas dans les rangs de l'ASPOHB. Après Achenheim en Coupe, Palente accueille en ouverture un autre gros morceau du championnat, Bourg de Péage, l'occasion de se tester d'entrée avant de jouer des adversaires plus abordables. Car Bourg de Péage fait parti des favoris à l'accession : la D2 annoncé comme l'objectif majeur par son coach Mario Cuscusa, le club Drômois a recruté en conséquence avec l'arrivée de l'ailière Justine Joly, des arrières Prot et Lobouet et enfin de la puissante Elodie Sachon au pivot. Un recrutement de qualité qui doit permettre à Bourg de Péage de confirmer son retour aux affaires. Tout cela avant la sortie de terra d'un nouvel écrin pour remplacer la vétuste Halle Champagnat. Trop court en fin de saison dernière, Bouillargues n'a pas pu pu aller au bout de ses intentions : le train de la D2 est passée... mais le club Gardois ne veut pas en rester là. Toujours sous la houlette de Gilles Baron, le SUN-AL a la volonté de confirmer en se mêlant une fois de plus à la lutte pour rejoindre l'échelon supérieur. Un effectif quasi-inchangé avec les départs du duo Gomis-Sylla et de Jennifer Pierre compensés par les renforts de Charlène Campos et d'Anabelle Courcelles. Au final, un groupe restreint mais qualitativement intéressant autour des leaders (Crébassa, Meslet, Roelandt) qui peut jouer le rôle de trouble-fête au sein du groupe des 3 prétendants à l'accession. Une entrée en matière grandeur nature dans le Gard pour le promu Ste Maure Troyes. Les filles de Diane Marage, fortes d'une saison convaincante en N2, ont un désir de maintien avant tout. Une première saison à ce niveau pour faire son apprentissage avant pourquoi pas de s'installer durablement. Pour bien faire, le club Mauraço-Troyen a pu compter sur le renfort des expérimentées Tomuleanu et Guédé ainsi que sur le retour d'Ema Canaud.

C'est incontestablement l'affiche de cette rentrée, le brillant champion de France de N2, Pole Sud 38, accueille le prétendant à la D2, Plan de Cuques. Une affiche de choix tant par l'adversaire proposé dès cette entame que par la valeur du groupe Isérois : en effet, le Pole Sud 38, coaché par Loic Legrand, arrive en N1 avec l'envie de réaliser un grand coup... viser la première partie du classement et pourquoi pas titiller les meilleurs, et ceci sans période d'adaptation. Il faut dire que le cavalier seul en championnat et le titre des Iséroises en N2 confèrent une dose de confiance maximale. Collectif homogène avec quelques jeunes pousses au talent prometteur (Lacousse, Pirrello...), le Pole Sud 38 est l'outsider n°1 de ce championnat. 2ème la saison dernière, Plan de Cuques est d'ores et déjà prévenu, le club Marseillais est d'ailleurs le collectif à battre cette saison. Le HBPC de Laure Berdegay assume son statut et repart ainsi avec une équipe taillée pour rejoindre immédiatement la D2. Certes, Plan de Cuques voit partir sa pépite Mélody Serna mais peut se targuer d'avoir attiré des recrues de première catégorie à l'image de la spécialiste "défense" Mathilde Bonvoisin, la pivot de Cergy-Pontoise Anne-Sophie Frau ou encore l'arrière Péageoise Dounia Malandran. Un collectif séduisant emmené par Cloé Vuillemot, Florence Métral, Laura Gherbaoui et Priscilla Novi. Au jeu du chamboule-tout, La Motte Servolex a fait fort : 9 départs pour 10 arrivées ! Changement en profondeur pour le club Savoyard après une saison galère dans les profondeurs de la D2. Seul l'arrière Ceccaldi, la pivot Margerit et l'ailière Mayen sont restées. Les Motteraines, emmenées désormais par l'ex-Chambérien Florian Botti, veulent écrire une nouvelle page : une saison de transition en somme, trouver un nouvel équilibre avant de repartir à l'assaut d'une accession en D2. Hôte de La Motte Servolex pour cette entrée en matière, Bron retrouve ainsi la N1... 2 ans après l'avoir quitté. Club de la banlieue Lyonnaise aux ambitions modestes, le groupe de Frédérique Dechiron va tenter d'éviter coûte-que-coûte les 3 dernières places, synonymes de relégation. Pour cela, le BHB a recruté local avec le renfort de 3 Asulistes dont Pauline Lambert et Alba Perez et le retour de Nathalie Pivot à l'aile.

SUN AL BOUILLARGUES - ASS. STE MAURE-TROYES

Pronostic : Bouillargues

Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source 30230 BOUILLARGUES
Date :
Le 15/09/2012 20h00
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - HB CERCLE NIMES II

Pronostic : Achenheim

Lieu :
GYMNASE DU COLLEGE
RUE DU COLLEGE 67204 ACHENHEIM
Date :
Le 15/09/2012 20h00
Arbitres :
DARE CÉDRIC
FANACK MATHIEU

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - METZ HB II

Pronostic : Vesoul

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès 70000 VESOUL
Date :
Le 15/09/2012 18h30
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

BRON HB - LA MOTTE SERVOLEX HB

Pronostic : La Motte Servolex

Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand 69500 BRON
Date :
Le 15/09/2012 20h30
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - DROME HB BOURG DE PEAGE

Pronostic : Bourg de Péage

Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin 25000 BESANCON
Date :
Le 15/09/2012 20h30
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

HB POLE SUD 38 EE - HB PLAN DE CUQUES

Pronostic : Plan de Cuques

Lieu :
ROGER JOURNET
26, rue des Ruires 38320 EYBENS
Date :
Le 15/09/2012 20h30
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités