mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Brest et La Motte Servolex en pôle
Brest et La Motte Servolex en pôle
5 Novembre 2012 | National > Nationale 1F

Résumé de la 5° Journée de N1F. Cette reprise a bouleversé quelque peu la donne en poule 2 : Achenheim s'est fait surprendre à domicile par Pole Sud 38, Plan de Cuques retrouve des couleurs à Bouillargues et La Motte Servolex se retrouve seul en tête. En poule 1 en revanche, c'est un statu-quo favorable à Brest, toujours en tête du championnat, et ce, avant une explication de texte durant les prochaines semaines.

Poule 1

Avant de s’attaquer prochainement à une opposition plus relevée, Brest a repris la compétition en s’imposant à domicile contre Poitiers. Une accélération d’entrée grâce aux nombreuses réalisations de Maud-Eva Copy (10 buts) et de Juliette Lemaire. Poitiers résiste de belle manière en seconde période mais Brest a la victoire entre ses mains, 3 points sans éclats pris par le collectif de Damien Nédelec. Le leader Finistérien possède toujours 2 points d’avance sur une horde de poursuivants. A commencer par St Amand les Eaux, brillant vainqueur d’Aulnay dans le Nord : 30 premières minutes équilibrées puis les Amandinoises creusent l’écart grâce à l’expérience conjuguée de Nikolina Lutovac et Paula Gondo (21 buts à elles deux). Aulnay, sous l’impulsion d’Aurèle Itoua (12 buts) s’est bien défendu mais doit s’incliner tout de même face à la nette supériorité Nordiste. Une prestation de qualité saluée par le coach Amandinois, Benjamin Schmidt : ''les joueuses s'appuient de plus en plus sur le projet de jeu. Il y a certes de la réussite, mais surtout de la volonté. Face à un adversaire difficile à bouger, il fallait mettre du rythme et de la vitesse". Autre prétendant au titre, Alfortville a remporté de haute lutte le derby du Val-de-Marne chez son voisin St Maur. Une envolée dès la première période, Oana Horge (9 buts) et ses coéquipières gardent la maîtrise par la suite pour s’octroyer une 3ème victoire d’affilée. La force de frappe d'Alimata Dosso et d'Aminata Doucouré n'a pas suffit, la Stella encaisse un second revers de rang et montre toujours ses limites face aux cadors du championnat.

Dans le sillage des meilleurs, Aunis a lui aussi pris un maximum de points en déplacement, victoire besogneuse face à un Pessac très remuant emmené par Claire Petit. Et pour garder l’ascendant en seconde mi-temps, les Aunisiennes ont pu compter sur une Adeline Boiteux des grands soirs, auteur de 22 parades. "Elle a tenu la baraque" se félicitera Laurent Grammont, son coach, à l'issue de ce match. Dans le sillage d’Eszter Hodosi (12 buts), Mariam Bakayoko et d’Amélia Okombi (17 arrêts), Bergerac a fait la bonne opération en gagnant à Dreux. Plus véloces, plus puissantes, les Périgourdines ont fait très vite la différence pour gérer leur avance en seconde période. Des Drouaises combatives mais dominées en dépit de la réussite de Pamela Oussoukpevi et Célia Isabel (22 buts à elles deux). Enfin, Colombelles plonge en eaux troubles en concédant un nouveau revers à Pierre Rival, pour le plus grand bonheur de Val de Boutonne qui ouvre enfin son compteur. Aubine Menet et Ouided Kilani (8 buts chacune) ont placé le promu Boutonnais dans d'excellentes dispositions, une seconde période copieusement dominée par les joueuses de Stéphane Forbin, un coach Briouxais ravi de l'issue finale de ce match : "on a débloqué le compteur, cette victoire vaut de l'or. La qualité de jeu était indéniable aujourd'hui, mentalement on a répondu présent aussi". Constat amer mais lucide de Philippe Breysacher, l'entraîneur de Colombelles : "notre savoir-faire est insuffisant. On a une qualité de circulation de balle trop faible. C'est une performance logique de la part d’une équipe en plein doute".

STADE PESSAC UC HB - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY
23 - 27 (Mi-temps : 10-12)
PESSAC RESISTE... AUNIS INSISTE
Statistiques du match
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran 33600 PESSAC
Date :
Le 03/11/2012 21h00
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

DREUX AC HB - BERGERAC PERIGORD POURPRE HB
30 - 35 (Mi-temps : 13-18)
BERGERAC PLUS PUISSANT
Statistiques du match
Lieu :
Palais des Sports
Allée du Général Koenig 28100 DREUX
Date :
Le 03/11/2012 20h45
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

STELLA SPORTS ST MAUR HB - US ALFORTVILLE HB
25 - 28 (Mi-temps : 9-15)
ALFORTVILLE MAITRE DU DERBY
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette 94100 ST MAUR DES FOSSES
Date :
Le 03/11/2012 18h30
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - AULNAY HB
33 - 31 (Mi-temps : 17-16)
ST AMAND... DE HAUTE LUTTE
Statistiques du match
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX) 59230 ST AMAND LES EAUX
Date :
Le 03/11/2012 20h30
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE

*****************************

HBC BREST PENN-AR-BED - POITIERS EC-HB
40 - 31 (Mi-temps : 23-14)
BREST CARTONNE... EN PREMIERE
Statistiques du match
Lieu :
JEAN GUEGUENIAT 1
rue Maurice PIQUEMAL (route de Quimper) 29200 BREST
Date :
Le 03/11/2012 20h30
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

CL COLOMBELLES HB - VAL DE BOUTONNE HBC
26 - 30 (Mi-temps : 14-15)
VAL DE BOUTONNE TRANSFORME L'ESSAI
Statistiques du match
Lieu :
PIERRE RIVAL
52 AVENUE LEON BLUM 14460 COLOMBELLES
Date :
Le 04/11/2012 16h00
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

Poule 2

C’est le coup de théâtre du week-end : encore invaincu dans ce championnat de N1, Achenheim a mordu la poussière chez lui face à un promu sans complexes, Pole Sud 38. Maladroites d’un bout à l’autre de la rencontre, les Alsaciennes de Bénédicte Ducrocq se sont inclinées sur le fil. "Ce match doit nous servir de leçon" indique la coach de l'ATH. Et le visiteur Dauphinois, au prix d’une superbe débauche d’énergie, signe un éclatant succès chez l’un des ténors de la poule. Une mention spéciale aux actrices majeures de ce duel de haut de tableau : Livia Monteiller, avec 8 buts inscrits, et Carina Araujo, auteur d’un one-woman show dans son but (19 parades). En manque de réussite face aux ténors de la poule, Pole Sud 38 est ici récompensé de ses efforts. Du coup, La Motte Servolex s’empare seul du fauteuil de leader. 5ème victoire d’affilée à domicile face à la réserve de Nîmes, La Motte n’a pourtant pas sorti le handball champagne mais s’en sort grâce notamment à l’efficacité de Laura Ceccaldi et à la percussion de Maelle Chalmandrier. Nîmes emmené par Léna Pouilhès-Giroux et Victoire Nicolas n'a pourtant jamais pu contester la supériorité Savoyarde. Piqué dans son amour propre après une défaite chez lui, Plan de Cuques a repris les choses en mains en enregistrant un succès pour le moins autoritaire à Bouillargues. Le retour en grâce des Marseillaises s’est dessiné en seconde période, 30 minutes à la merci des Plan-de-Cuquoises : une Cloé Vuillemot retrouvée (7 buts) alliée à Florence Métral en attaque, met le visiteur Bucco-Rhôdanien sur les rails d’une victoire aisée. Hormis la précision aux tirs d'une Chloé Roelandt (8 buts) quelque peu esseulée, Bouillargues n’a jamais pu s’exprimer et doit désormais rentrer dans le rang.

8 buts d'écart au final et un succès salué par tous... Handball millésimé pour les Champenoises de Ste Maure Troyes, victorieuses de la réserve de Metz. Il s’agit là d’un succès référence pour le promu Mauraço-Troyen, sous l’impulsion de Prisca N’Goli (8 buts) et Laura Drutu. Ste Maure a pu aussi compter sur une solide partie de sa gardienne, Timera Touré (15 arrêts). "Pour changer, notre mise en route a été convaincante. En outre, on a plutôt bien géré nos temps faibles" se félicite Diane Marage, la coach Champenoise. Pour Metz, la défaite est logique au vu d'un manque évident d'agressivité. Un coup d'arrêt brutal à méditer pour les Dragonettes de Yacine Messaoudi. Autre prestation remarquée, Bron a repris goût à la victoire en dominant à domicile un Bourg de Péage amoindri, Ophélie Lainé (9 buts) s’est révélée diablement redoutable face au but adverse. Une nouvelle désillusion en déplacement chez des Péageoises condammées pour l'heure à faire le dos rond. Enfin, Vesoul a rempli son contrat face à Palente Orchamps, une victoire très modeste des coéquipières de Coralie Brouillet (10 réalisations personnelles pour l'ex-Fleuryssoise). En revanche, à l’image d’Anais Lacour (10 buts), la résistance Palentaise a donné des motifs de satisfaction chez Clémence Rocheteau, la coach du promu Bisontin. "Un match que nous ratons de peu. Nous avons ratées des choses simples mais pour moi c’est un match total et accompli. Nous avons répondu tactiquement et toute l’équipe est sur la bonne voie". La plus belle prestation de la saison côté Doubiste, encourageante pour la suite.

LA MOTTE SERVOLEX HB - HB CERCLE NIMES II
33 - 28 (Mi-temps : 16-12)
LA MOTTE ASSURE L'ESSENTIEL
Statistiques du match
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet 73290 LA MOTTE SERVOLEX
Date :
Le 03/11/2012 20h15
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - HB PLAN DE CUQUES
26 - 33 (Mi-temps : 12-14)
L'ORGUEIL... PLAN-DE-CUQUOIS
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source 30230 BOUILLARGUES
Date :
Le 03/11/2012 20h00
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - HB POLE SUD 38 EE
23 - 24 (Mi-temps : 10-11)
POLE SUD TIENT SON EXPLOIT !
Statistiques du match
Lieu :
GYMNASE DU COLLEGE
RUE DU COLLEGE 67204 ACHENHEIM
Date :
Le 03/11/2012 20h00
Arbitres :
JESUS DA ROSA RAFAEL
SALVADOR AURELIEN

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - AS PALENTE ORCHAMPS HB
35 - 32 (Mi-temps : 21-16)
VESOUL AU TARIF MINIMUM
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès 70000 VESOUL
Date :
Le 03/11/2012 20h30
Arbitres :
HELD THOMAS
LELARGE JULIEN

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - METZ HB II
31 - 23 (Mi-temps : 15-15)
30 MINUTES TROYENNES IRRÉSISTIBLES
Statistiques du match
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN 10000 TROYES
Date :
Le 04/11/2012 16h00
Arbitres :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME

*****************************

BRON HB - DROME HB BOURG DE PEAGE
27 - 24 (Mi-temps : 14-14)
BRON REDRESSE LA TETE
Statistiques du match
Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand 69500 BRON
Date :
Le 03/11/2012 20h30
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités