mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Tout est remis en cause !
Tout est remis en cause !
9 Novembre 2012 | France > LFH

Résumé de la 8° Journée de D1F. 
La dernière journée de LFH de l’année 2012 et avant-dernière journée des matches aller a mis à mal la hiérarchie établie depuis le début de la saison. Metz a remporté le combat des chefs à Fleury les Aubrais, Mios a chuté dans sa salle face à Nîmes, Toulon a été se refaire une santé sur le dos de Dijon et Le Havre a parfaitement rebondi à Besançon. Enfin Issy Paris reste au contact en enfonçant un peu plus Nice vers les Play-Down.

Mais à l’évidence, la nouvelle de cette 8° journée est la fin de l’invincibilité du Fleury Loiret Handball face à Metz et sur ses terres. Et pour tout dire, si le score final apparaît comme serré, ce sont les Lorraines qui ont mené de bout en bout du match. Avec 26 buts, Fleury fut à peu près dans sa moyenne offensive, par contre en concédant 28 buts, là le bas à blessé car c’est 7 de plus que la moyenne sur les 7 premières journées. En bref, même si Metz n’aura pas eu un duo Liscevic – Andryushina en acier, les Zaadi, Baudouin et autre Luciano auront largement profité des brèches dans la défense du CJF. Cette défaite entraîne un resserrement en haut de tableau avec bien évidemment la prise de pouvoir des Messines au bénéfice du goal average particulier, mais aussi redonne beaucoup d’espoir au trio Le Havre – Issy Paris – Mios.

Surtout que Le Havre a été faire une superbe opération à Besançon en s’imposant de 9 buts. Un duo Stoiljkovic – Landre quasi parfait pour alimenter la marque, une sur la base arrière et plus les matches avancent, plus Jovana Stoiljkovic semble la vraie bonne pioche de la saison, et une sur la base avant avec un redoutable 100% pour la pivot du HAC. En face même si Sladjana Pop-Lazic a encore une fois été la reine du terrain à l’ESBf il en manquait beaucoup autour d’elle pour contrer ce HAC qui voulait absolument se refaire une belle santé après sa défaite face à Mios et avant la longue trêve de l’Euro. Même combat peu ou prou pour Issy – Paris qui a dominé une équipe de Nice qui continue à produire des choses intéressantes mais qui n’arrive pas à concrétiser sur les fins de matches. Le gros trou entre la 35° et la 40° minute aura été fatal aux filles de Sébastien Gardillou. En encaissant un 5-0 dont 3 buts de Jana Toskovic, Nice va annihiler tout son travail d’avant, qui l’avait mis sur le devant du match, laissant ainsi un IPH bien content de finir ce premier acte du championnat sur une victoire comme l’annoncera Arnaud Gandais à la fin du match : « Compte tenu des nombreuses blessures qui ont émaillé notre début de saison, je ne peux que me satisfaire d’arriver à la trêve avec cinq victoires au compteur. Bien sûr, tout n’est pas parfait et les absences ne nous ont pas permis de travailler dans la sérénité. Mais notre place au classement nous permet d’envisager la deuxième partie du championnat avec plus de sérénité. Place à la Coupe d’Europe avec un déplacement toujours périlleux en Macédoine. Nous devons rester vigilants là-bas pour offrir à notre public une qualification le 17 novembre ! Et puis il sera temps de penser à la récupération et aux soins pour être opérationnel en janvier. »

Du trio de poursuivants, c’est bien Mios qui a fait la très mauvaise opération… En s’inclinant sur ses terres face à Nîmes alors que les filles d’Emmanuel Mayonnade sortaient d’un vrai exploit au Havre, les Miossaises ont loupé l’occasion de finir l’année seules 3° du championnat, se retrouvant du coup 5° sous la menace de leurs bourreaux du jour. Iveta Luzumota aura encore rendu une copie impressionnante dans cette rencontre, mais trop de pertes de balles, des gardiennes un peu dans le dur et c’est le HBCN qui fait la bonne opération. Car Nîmes sans faire de bruit se retrouve juste derrière tout ce beau monde et si elles arrivent à trouver un peu de régularité dans ses performances en janvier, alors, les Gardoises pourraient bien encore grimper dans la hiérarchie de la LFH.

Enfin, Toulon dont tout le monde se demandait ce qu’il faisait tout en bas de tableau s’est parfaitement repris en s’imposant à Dijon. Pourtant la première mi-temps était encore du même tonneau que les matches précédents… Dijon par Solkova ou Daquin profitait des arrêts de Tothova et la défense varoise ne trouvait pas le moyen de combler le déficit offensif. Mais en réintégrant Thérèse Helgesson et Christiane Mwasesa, les deux grandes absentes toulonnaises de ce début de saison, le TVHB va retrouver du liant dans le jeu, un duo de gauchère Gnabouyou – Deroin en verve et une activité offensive enfin digne du potentiel du TVHB cette saison. 7° à l’issue des 8 premiers matches, ce n’est pas le paradis, mais pour Toulon c’est peut-être le début de la rédemption. A contrario Dijon sait maintenant qu’il a de grandes chances de lutter encore cette saison dans la terrible épreuve des Play-Down.

Place à l’Europe pour Metz, Le Havre, Issy Paris et Toulon, pour Nîmes le dossier et d’ors et déjà plié avec le forfait des Serbes du Backa Palaka-Nopal.

US MIOS BIGANOS BASSIN D'ARCACHON - HANDBALL CERCLE NIMES 
29 - 33 (Mi-temps : 11-17)
Statistiques du match
Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie 33380 BIGANOS
Date :
Le 07/11/2012 20h00
Arbitres :
CARMAUX THIERRY
CHARPENTIER FRANCK

*****************************

ISSY PARIS HAND - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL 
26 - 20 (Mi-temps : 13-13)
Statistiques du match
Lieu :
OLYMPE DE GOUGES
4, Cours du Rhin 77700 SERRIS
Date :
Le 07/11/2012 20h00
Arbitres :
BOUNOUARA SAID
SAMI KHALID

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL 
24 - 26 (Mi-temps : 12-9)
Statistiques du match
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Le 07/11/2012 20h00
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HANDBALL - METZ HANDBALL 
26 - 28 (Mi-temps : 10-16)
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso Parc des Sports Jacques Duclos 45400 FLEURY LES AUBRAIS
Date :
Le 07/11/2012 20h30
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

*****************************

ES BESANCON FEMININ - HAVRE ATHLETIC CLUB 
27 - 36 (Mi-temps : 13-20)
Statistiques du match
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange 25000 BESANCON
Date :
Le 07/11/2012 20h30
Arbitres :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF

*****************************

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités