mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Bordeaux pour s'affirmer... Belfort pour confirmer
Bordeaux pour s'affirmer... Belfort pour confirmer
30 Novembre 2012 | National > Nationale 1M

Présentation de la 9° Journée de N1M. Après l'intermède Coupe de France, la N1 entame la dernière ligne droite avant la trêve des confiseurs. Premier choc de ce mois de décembre en poule 1 : Saran reçoit le co-leader, les Girondins de Bordeaux. Face à la lanterne rouge Montpelliéraine, Belfort doit faire respecter ses galons de leader en déplacement dans l'Hérault. Ses rivaux Villeurbanne, Nice et Nanterre reprennent la compétition à domicile.

Poule 1

Marqué sur le calendrier des deux équipes depuis de nombreuses semaines déjà, ce "choc" au sommet entre Saran (3ème) et les Girondins de Bordeaux (1ers ex-aequo) est bien l'attraction de cette 9ème journée. Saran est à l'honneur après son exploit le week-end passé face à Pontault, formation de Pro D2 : "une très grande satisfaction" selon Fabien Courtial. "Nous avons beaucoup parlé et les joueurs ont retrouvé des vertus collectives de solidarité et de combativité aussi bien en attaque qu’en défense". Après deux défaites à l'extérieur en championnat, voici le moment pour le club Orléanais de revenir aux avants-postes. En face, les Girondins, qui on eu une semaine de repos entre temps, ne l'entendent pas ainsi. Pour Erick Mathé et ses hommes, le premier quart de championnat est certes comptablement intéressant mais il leur faut hausser le ton notamment en attaque pour ne pas avoir sans cesse à naviguer à vue. Ce voyage à Saran est l'occasion rêvée de s'imposer en véritable patron. A Saintes, novembre aura été prometteur. Tout d'abord en interne, les salaires sont désormais réglés et la gestion est saine selon la mandataire judiciaire mandatée par le tribunal pour épauler le club Saintongeais. Prochaine étape fin mars à la fin de la période d'observation. Et puis sur le terrain, le club Charentais-Maritime sort de la Coupe de France la tête haute face à Angers. Comme l'indique son pivot Emmanuel Peraud : "ça fait du bien pour tout le monde de se retremper dans l'ambiance de la Pro D2. Il fallait surtout répondre présent et ne pas se laisser impressionner. Maintenant, concentrons-nous sur le championnat avec une place de leader à préserver et à défendre". Fin prêt pour accueillir Libourne. Face à un co-leader serein, pas facile pour les Libournais d'aller décrocher un résultat positif. Les coéquipiers de Damien Vaquero ont toutefois une base : le succès référence à Kany face à Saran. Confirmer la manière... à défaut d'un résultat compliqué à aller extirper dans une salle de Grand-Coudret hostile aux visiteurs.

Caen est dans l'orange vif, quasi rouge : 3 revers consécutifs suivis d'une fessée à domicile en Coupe face à Gonfreville. Un problème dans les têtes Vikings selon le coach Normand Christian Le Moal : "psychologiquement, certains sont un peu fragiles. Il y a un problème de gestion mentale que l'on travaille. C'est sans doute lié à la confiance". Dans un derby de Normandie très attendu dimanche face à Cherbourg, les retours de Florent Corbin et Baddra Somai dans le groupe Caennais ne seront pas de trop pour tenter d'inverser la tendance. Retransmis sur Normandie TV, ce derby ne manque pas d'intérêt entre deux formations à la relance. Car les Cherbourgeois sont eux aussi en mal de points : l'affront subi à domicile contre Limoges appartient au passé. Les partenaires de Fabien Ségarel veulent faire table rase pour repartir du bon pied, la situation au classement avec une décevante 10ème place ex-aequo l'exige grandement. Autre équipe à avoir déçu lors de la 8ème journée, Hazebrouck reprend la compétition par une réception capitale face à Gien. Le dernier revers à Lanester a mis fin à une petite période d'euphorie côté Nordiste, place encore et toujours à la sempiternelle lutte pour le maintien... avec le retour providentiel des blessés. De l'euphorie il y en avait à Cuiry le week-end dernier au soir d'un authentique exploit réussi face à la Pro D2 de Semur. Le rendement offensif des Solognots aura surtout impressionné lors de ce match : montées de balle rapides et décalages gagnants ont permis aux ailiers Giennois (Haddad pour son retour et Zaroili de s'illustrer). La parenthèse coupe laisse la place à la dure réalité du championnat où le club du président Dhuivonroux ne dispose d'aucun échappatoire puisqu'avant-dernier à 3 points de son hôte Hazebrouckois. C'est dire toute l'importance de ce duel pour Gien, bien décidé à ne pas se laisser décrocher.

Une réussite insolente face à Pau-Nousty en Coupe est venu renforcer le retour en pleine lumière en championnat de Limoges. Non pas que le LH 87 s'est montré brillant, le coach Nenad Stanic en convient tout à fait : "nous n'avons pas été agressifs en défense et pas assez concentrés en attaque". Au vu de l'issue finale de cette qualification (égalisation venue d'ailleurs de Brahim Aissa puis la séance heureuse des tirs aux buts), le club Limousin accumule surtout de la confiance qui lui manquait en tout début de championnat. En retard à l'allumage, Limoges se plaît à répéter les folles chevauchées de fin de match comme ce fut déjà le cas à Cherbourg. L'amalgame prend doucement mais sûrement forme au sein d'un collectif largement remanié, et ce malgré quelques sauts d'humeur. Place désormais à l'accueil à Buxerolles d'un candidat au maintien, Lanester. Une nouvelle rencontre marquée d'une pierre blanche sur le calendrier Limougeaud... avec comme toile de fond, l'obligation de remonter au classement. A un point devant son rival du jour, Lanester sait qu'il va devoir prendre des points à l'extérieur pour s'éviter les frayeurs de la zone rouge. 15 jours après la belle démonstration face à Hazebrouck, le LHB de Paul Matte a une sérieuse chance chez un hôte Limousin plutôt généreux chez lui (3 défaites sur 5 réceptions). Le promu Asnières est dans les temps : un bilan équilibré jusqu'alors ne lui permet toutefois pas de fanfaronner car les premiers relégables ne sont qu'à 3 points. D'où l'importance de gagner systématiquement ses matchs à Carpentier. Brillant depuis l'entame chez lui, l'AHC a offert une superbe résistance dans la salle de Bordeaux, ne s'inclinant finalement que dans les toutes dernières minutes. C'est ce même état d'esprit que les partenaires de Teddy Chailly veulent faire perdurer contre Pau Nousty ce samedi... et au-delà. Mais attention à ce visiteur Béarnais plutôt à l'aise chez les autres, en témoigne ses succès à Lanester et Caen... et ce match de Coupe perdu de façon regrettable à Limoges. Un PNS qui a d'ailleurs souvent tendance à courber l'échine notamment physiquement en deuxième mi-temps. Face à cet Asnières plutôt costaud défensivement, les hommes de Michel Laborde savent qu'aucune baisse de régime ne leur saura accordée. Enfin, Rezé remet le couvert dans son gymnase Crétual face à son rival pour le maintien, St Ouen l'Aumône. Après une étape Coupe où les Rezéens n'auront pas fait de miracle face à un Chartres beaucoup plus fort, ce 9ème rendez-vous de la saison doit se solder par une victoire salvatrice, sous peine de mini-crise dans les rangs de l'ASBR. St Ouen a eu chaud mais s'est toutefois relancé face à Caen... succès arraché dans le final qui fait un bien fou aux hommes de Philippe Pepiot. L'heure est cruciale pour l'ASSOA, désireux enfin d'aller prendre les points à l'extérieur. La mission est dans ses cordes ce dimanche chez une lanterne rouge en plein doute.

HB HAZEBROUCK 71 - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Hazebrouck

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 01/12/2012 20h45
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

SAINTES US - HBC LIBOURNE

Pronostic : Saintes

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Le 01/12/2012 20h45
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE

*****************************

CAEN HB - JS CHERBOURG HB

Pronostic : Caen

Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON 14000 CAEN
Date :
Le 02/12/2012 16h00
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

LIMOGES HAND 87 - LANESTER HB

Pronostic : Limoges

Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY ZI Nord 87100 LIMOGES
Date :
Le 01/12/2012 20h30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

USM SARAN HB - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC

Pronostic : Saran

Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports 45770 SARAN
Date :
Le 01/12/2012 20h45
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

ASNIERES HBC - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Asnières

Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil 92600 ASNIERES SUR SEINE
Date :
Le 01/12/2012 20h30
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

ASB REZE HB - AS ST OUEN L'AUMONE HB

Pronostic : Rezé

Lieu :
EVELYNE CRETUAL
RUE DES DEPORTES 44400 REZE
Date :
Le 02/12/2012 16h00
Arbitres :
HELD THOMAS
LELARGE JULIEN

*****************************

Poule 2

Volontiers jovial et goguenard à l'issue du dernier match face à Sélestat : "mon grand plaisir, c’est qu’on a assuré notre maintien", Ilian Vassilev, l'entraîneur de Belfort, a d'ores et déjà réussi son premier objectif : placer sa formation parmi les tous meilleurs de la poule 2. Certes la dernière prestation face à la réserve de Sélestat a laissé une sensation mitigée chez les joueurs du BMHB. Le bilan du premier quart du championnat est tout de même très positif. Et évidemment... le plus dur est de rester tout en haut et d'enchaîner les résultats probants face aux plus modestes. Après une réserve Alsacienne candidate au maintien, voici que se présente sur la route des Lions du Territoire... une autre réserve de seconde partie de tableau. Lanterne rouge du championnat, le centre de formation de Montpellier est loin d'avoir les faveurs du pronostic. Sans victoire à l'heure actuelle et comptant 6 défaites de rang, la formation de Frédéric Anquetil, amputée en permanence d'une majeure partie de ses forces vives, est au pied du mur. Face à un collectif Belfortain en pleine confiance et maître de son handball, on voit mal comment la doublure de ce MAHB convalescent peut retrouver subitement de la vigueur. Il est désormais loin le temps (mai dernier exactement avec la victoire face à ce même Belfort) où les jeunes Montpelliérains terrorisaient les cadors de cette poule 2. Tête d'affiche de cette 9ème journée en poule 2, le public des Gratte-Ciel assistera sans nul doute à une confrontation de premier choix entre le co-leader, Villeurbanne, et l'un de ses poursuivants, la réserve de Chambéry. Une superbe affiche au vu de l'état de santé actuel de ses deux formations : d'un côté, les Villeurbannais restent solidement accrochés à leur fauteuil de leader. Et ce malgré un premier écueil à domicile face à une Pro D2 de Dijon qui a pleinement saisi sa chance en seconde période lorsque le VHA a étonnament eu un coup de pompe durant 10 minutes. Et de coup de pompe, le collectif de Tomislav Krizanovic sait qu'il n'en a pas le droit en championnat... et particulièrement à domicile. Méfiance donc à ces jeunes Chambériens qui font forte impression dans le jeu depuis leur entrée en matière. Brillant certes... mais manquant de réussite face aux meilleurs à l'image de ce dernier match perdu à domicile contre Nice. Kevin Rondel et ses coéquipiers joueront ainsi leur rôle d'outsider sans pression : "on va essayer de faire notre bout de chemin derrière les grosses cylindrées" se dit Bertrand Pachoud, le patron du groupe Chambérien.

Pas beaucoup de bruit dans les rangs de Nanterre... mais le club Alto-Séquanais est toujours là à l'affût, à un petit point du duo de leaders. Au fil des semaines, on se prête tout doucement à rêver d'une remontée précoce en Pro D2... surtout au vu de l'étonnante vigueur de l'attaque Nanterrienne. Près de 35 buts inscrits en moyenne par match... ce qui lui confère une aisance certaine lorsqu'il s'agit de recevoir. Et l'ESNH 92 reprend la compétition justement au Mont-Valérien par la réception de Villeneuve Loubet. Face à un candidat au maintien, autant dire que le groupe de Shems El Khalfaoui enfile illico-presto le costume de favori. Face à une formation Azuréenne enclin à bien défendre mais peu en réussite depuis le début du championnat, Nanterre a tout de même l'armada offensive pour faire sauter le verrou Villeneuvois. La victoire très facile obtenue à domicile contre la réserve Montpelliéraine a remis l'ESVL sur les bons rails. La montée en régime est toujours dans les cartons... particulièrement à l'extérieur où les hommes de Sylvain Frésu affiche encore trop de limites. Autre Azuréen en piste, le Cavigal Nice retrouve samedi son gymnase fétiche de Pasteur à l'occasion de la venue de Cernay-Wattwiller. L'objectif des protégés de Claude Mirtillo est très simple : confirmer ce beau succès glané à Chambéry que l'on pourrait qualifier de déclic que s'il n'est suivi d'effets. Sur courant alternatif sur les 7 premiers matchs, les coéquipiers de Boubakar Sidibé (l'international Sénégalais revient ici au premier plan) ont a livrer une solide prestation une heure durant, en évitant les passages à vide trop fréquents jusqu'alors. Pas facile pour Cernay dans cette situation d'aller frapper un grand coup dans les Alpes-Maritimes. D'autant que le CWH n'offre pas toutes les garanties en ce moment puisqu'il reste sur 3 matchs sans aucune victoire. Un mois de novembre tristounet pour les gars de Dan Simonet, tout juste entrecoupé d'une superbe résistance en Coupe face à Nancy la semaine dernière.

Dans les autres rencontres, on suivra tout particulièrement la reprise d'Ajaccio au Rossini face à Montélimar-Cruas. Deux formations réputées pour être les plus costauds physiquement en cette fin d'automne. Après un premier quart idyllique (5 victoires), le GFCA veut continuer sur la même tendance et faire perdurer sa belle insouciance au delà des limites... surtout à domicile. "On sent que cette équipe se bonifie à chaque match, qu'elle s'endurcit aussi. Nous engrangeons un maximum de points, c'est de bonne augure même si l'on s'attend à souffrir à chaque match" souligne Pierre Pietri, le coach Ajaccien. Une opportunité est à saisir ce samedi face un candidat pour le maintien. La semaine sans Coupe de France a permis de recharger les batteries dans les rangs Montiliens : après une solide prestation face à Villeurbanne malheureusement infructueuse, il s'agit désormais de confirmer tout le bien que l'on pense du MCHB... et notamment à l'extérieur, où il se montre pour l'heure très discret. S'affirmer aussi chez les autres, voici le leitmotiv de Strasbourg, en visite chez la réserve de Sélestat dans le cadre du second derby d'Alsace. La dernière prestation de belle facture face à Grenoble a laissé entrevoir l'espoir d'une réelle montée en puissance dans les rangs de l'ESSAHB. "Prenons match après match. A chaque fois qu'on tend à se projeter, on n'est pas forcément là au moment opportun. On a donc 3 matchs dans nos cordes à bien négocier d'ici Noel avec un maintien à aller chercher le plus vite possible" indique Bruno Boesch, le coach Strasbourgeois. Après quelques premiers matchs compliqués, l'occasion est belle face à de jeunes Sélestadiens candidats au maintien... d'assister au véritable envol de l'ESSAHB dans ce championnat. Enfin, Grenoble est dans l'urgence de prendre les points pour éviter de plonger. Les 3 derniers revers sont venus ternir l'entrée en lice correct du promu Isérois. La fessée subie à Strasbourg en dépit pourtant d'un effectif bien pourvu doit servir d'électrochoc. Prochain défi abordable, gagner à domicile face à la lanterne rouge Fréjus. Côté Varois, le dernier revers à domicile contre Ajaccio a confirmé l'état d'urgence. La série noire (7 défaites consécutives) est bien difficile à enrayer pour un collectif en perte de confiance et de repères.

ES NANTERRE HB 92 - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Nanterre

Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
Le 01/12/2012 18h00
Arbitres :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 01/12/2012 20h30
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Nice

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 01/12/2012 20h30
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - AMSL FREJUS

Pronostic : Grenoble

Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon 38400 ST MARTIN D'HERES
Date :
Le 01/12/2012 20h30
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Strasbourg

Lieu :
Centre Sportif Intercommunal "Eugène Griesmar"
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
Le 02/12/2012 16h00
Arbitres :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL

*****************************

GFCO AJACCIO HB - MONTELIMAR/CRUAS HB

Pronostic : Ajaccio

Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy 20000 AJACCIO
Date :
Le 01/12/2012 15h30
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

MONTPELLIER HB II - BELFORT MONTBELIARD HB

Pronostic : Belfort

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 01/12/2012 18h00
Arbitres :
CORDIER THIERRY
DELAGE FRANTZ

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités