mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
D1M: Pas évident d'éviter que la routine ne s'installe
D1M: Pas évident d'éviter que la routine ne s'installe
13 Décembre 2012 | France > LNH
Suite et fin de la 12ème journée de D.1 masculine. Dunkerque a l’occasion d’étrenner devant son public sa toute récente coupe de la Ligue, Cesson de s’offrir Chambéry à son tableau de chasse, Saint Raphaël et Montpellier de confirmer leur remontée en débordant respectivement Toulouse et Créteil. En accueillant Aix, Sélestat jouera gros pour le maintien tandis que Ivry et Tremblay en découdront pour un énième derby francilien. 

Si à Dunkerque, le retour de l’équipe lundi à Dewerdt avec la coupe de la Ligue a été dignement fêté par les supporters, si le fait de voir Sébastien Bosquet et Guillaume Joli retenus en équipe de France pour la préparation au Mondial mais pas Vincent Gérard a été largement commenté, toute l’attention est d'ores et déjà focalisée sur les deux matches qui arrivent et qui pourraient s’avérer piégeux. La venue de Billère ce vendredi et le déplacement à Aix, cinq jours plus tard sont très importants pour rester au contact des meilleurs. Ce qui est sûr désormais, c’est que les Nordistes vont aborder leurs matches avec moins de pression, le ticket pour l’Europe, la saison prochaine, ayant été validé, dimanche dernier à Toulouse. « Après un très bon début de championnat, reconnait Sébastien Bosquet, on a connu quelques semaines difficiles avec un enchaînement de défaites. Donc il faut se remettre dans le bain. La coupe de la Ligue c’est une belle récompense et un bon moyen de refaire surface. » Et comme le faisait remarquer le pivot Benjamin Afgour, « c’est génial de remporter la coupe de la Ligue mais si c’est ensuite pour perdre les deux matches qui restent avant de clôturer l’année, cela n’est pas intéressant. » Patrick Cazal dispose d’un groupe en pleine confiance et notamment d’hommes frais comme ses deux norvégiens Espen Hansen et Rambo que le coach dunkerquois a très peu utilisés lors de la finale. De son côté, Billère enregistre le retour après blessure, de l’ailier Massot-Pellet et du demi-centre Drobnjakovic. 


Montpellier fait toujours recette. Créteil a pris ses dispositions pour la venue du champion de France en titre. Des gradins ont été rajoutés derrière un but et 2500 spectateurs sont attendus ce vendredi à Robert Oubron. Ils pourront apprécier le retour de William Accambray (notre photo) dans les rangs montpelliérains. L’arrière international s’est remis de sa fracture du nez lors du match France-Lituanie, le 1er novembre dernier et son retour est une aubaine pour Patrice Canayer, quelques jours seulement avant de recevoir Chambéry. Depuis l’accident industriel lié à l’affaire des paris suspects, les Héraultais ont redressé la barre en championnat, alignant 7 matches sans défaite (5 victoires et 2 nuls). Face à des grosses cylindrées comme Chambéry ou Paris, l’équipe de Créteil n’a jamais perdu pied même si souvent cela ne s’est pas traduit par un maximum de points au classement. 


En sept ans de présence parmi l’élite, Tremblay ne s’est jamais imposé à Ivry. La saison dernière, les hommes de Pascal Léandri avaient même fait coup double en ramenant un succès du match retour. A deux reprises, les défenses ont pris le pas sur les attaques et tout s’était dénoué dans le dernier quart d’heure. Qu’en sera-t-il ce samedi ? Tremblay est à la recherche de son 1er succès à l’extérieur mais a dernièrement inscrit Dunkerque et Saint Raphaël à son tableau de chasse. Ivry reste sur un revers cinglant à Toulouse (- 9 au final après avoir été mené de 12 buts). Malgré l’absence de Diego Simonet qui est blessé, Ivry entend terminer l’année sur une bonne note. « Il nous reste deux matches à domicile, contre Tremblay et Cesson, relève Xavier Lorgeré, nous visons 4 points. Ce samedi, c’est un derby, c’est toujours engagé avec de nombreux ex-ivryens en face et c’est vrai que la préparation est différente des autres matches.» Après 11 journées, les deux équipes comptent chacune 10 points au classement. Elles ont encore une certaine marge par rapport à la zone de relégation. « Oui mais il faut rester vigilants, insiste l’arrière gauche val-de-marnais, l’écart est très serré entre la 6ème et la 12ème place et tout peut arriver. On le voit d’ailleurs par les scores, il y a beaucoup de matches nuls ou des victoires d’un ou deux buts. »  Là aussi, le pronostic reste indécis entre une équipe qui a besoin de se racheter et une autre, Tremblay qui veut poursuivre sur la lancée de son succès face à Dunkerque.


Même si l’élimination en demi-finale de la coupe de la Ligue est restée en travers de la gorge, à Sélestat, le maintien en championnat de D.1 est autrement plus important. Surtout lorsque c’est Aix en Provence, un concurrent direct qui se déplace en Alsace. Deux points en défaveur des Provençaux, séparent les deux équipes au classement. Il est évident que le vainqueur de cette rencontre pourrait se donner de l’air et envisager la suite avec un peu plus de sérénité. Les partenaires de Pawel Podsiadlo (notre photo) voudront se racheter de leur prestation en demi-teinte samedi face à Nantes, ceux de Mickaël Illès, confirmer une réelle embellie avec trois pris en deux matches et surtout une prestation à Montpellier, il y a un mois, qui a séduit pas mal d’observateurs. 


Jérôme Fernandez ne prendra pas de risque mais la radio que le capitaine de l’équipe de France a passée ce lundi va dans le sens d’une reprise totale du jeu avec ballon. La fracture du pouce droit contractée il y a dix semaines face à Cesson est derrière lui. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il sera sur le parquet de Saint Raphaël pour prêter main forte à Toulouse. « Je ne défendrai pas, c'est sûr, et en attaque cela semble aussi compromis, mais le but est de reprendre mes marques tranquillement et, si ça va bien, jouer peut-être quelques minutes contre Sélestat ». A St Raphaël, l’équipe a profité de cette mini trêve pour récupérer David Juricek et Geoffroy Krantz, jusque-là blessés. 


Et si Cesson profitait des circonstances ? Ce dimanche, les Bretons accueillent Chambéry qui n’est pas au mieux de sa forme et qu’une série de contre-performances a plongé dans le doute. Cela a commencé par la Ligue des Champions et une série de sept défaites et récemment en coupe de la Ligue avec une élimination en demi-finale face au futur vainqueur dunkerquois. Pour ne rien arranger au tableau, Laurent Busselier qui ne s’est jamais débarrassé d’un mal récurrent dans le dos, a décidé de stopper la saison et se faire opérer d’une hernie discale. Avec les précédentes blessures de Bertrand Gille, Damir Bicanic et Kévynn Nyokas, l’euphorie n’est pas de mise actuellement au sein de l’effectif savoyard. La seule satisfaction est venue cette semaine de la sélection de Timothey N’Guessan, un des rares à surnager samedi à Toulouse et qui rejoindra le stage de France A à Capbreton. La fin d’année est capitale pour Chambéry. En attendant la coupe de France, le championnat reste son seul salut et le déplacement à Montpellier, jeudi prochain, peut être lourd de conséquences. Bien calé dans le haut de classement, Mathieu Lanfranchi (notre photo) et ses coéquipiers préparent un coup (fumant ?). Est-ce la bonne année ? Il y a trois saisons, Chambéry avait quitté la Bretagne avec un actif de 13 buts dans ses valises, un an plus tard, l'écart n’était plus que de 3 longueurs et la saison passée, une seule. Tout s’était joué dans les cinq dernières minutes. Et dimanche ? 


SAINT RAPHAEL VHB - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : Saint Raphaël 

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers Rd Point Ankarr 83700 ST RAPHAEL 
Date :
Le 15/12/2012 21h00
Arbitres :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - BILLERE HANDBALL

Pronostic : Dunkerque

Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert Avenue de Rosendael 59140 DUNKERQUE 
Date :
Le 14/12/2012 20h00
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL 
Date :
Le 14/12/2012 20h30
Arbitres :
BOURGEOIS JEAN-FRANÇOIS
DENIS PATRICK

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Tremblay

Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE 
Date :
Le 15/12/2012 20h00
Arbitres :
DENTZ THIERRY
REIBEL DENIS

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Sélestat

Lieu :
Centre Sportif Intercommunal "Eugène Griesmar"
Quai Albrecht 67600 SELESTAT 
Date :
Le 15/12/2012 20h30
Arbitres :
CLAPSON SIEGFRIED
FIESCHI XAVIER

*****************************

Cesson Rennes Métropole HB - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Nul

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne 35510 CESSON SEVIGNE 
Date :
Le 16/12/2012 15h10
Arbitres :
BUY OLIVIER
DUCLOS SEBASTIEN

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités