bandeau handzone

Bron refait surface... et St Amand les Eaux ne lâche rien

Nationale 1F

jeudi 17 janvier 2013 - © Davy Bodiguel

 9 min 18 de lecture

Résumé de la 11° Journée de N1F. L'ultime journée de la phase aller n'aura pas modifié la donne en haut de tableau. Pole Sud 38 continue de surprendre en prenant le meilleur à Bourg de Péage. Dans la course au maintien, le Bron de Maelle Grenouillat tente de s'accrocher en poule 2 après avoir muselé Bouillargues chez lui. En poule 1, Aunis reste le leader incontesté. St Amand les Eaux ne lâche rien après un succès capital obtenu à Bergerac, le club Périgourdin s'enfonce lui dans la zone rouge.

Poule 1

Dans son confortable fauteuil de leader avec 4 points d’avance, Aunis fait la meilleure impression parmi tous les prétendants à l’accession en D2. Nouvelle preuve donnée ce week-end par les Perdrix dans le derby de Poitou-Charentes : la démonstration infligée à Val de Boutonne est nette et sans bavure, les coéquipières de Laetitia Boyard (9 buts) ont régalé Périgny au cours de 60 minutes à sens unique. Maîtresse de cérémonie, Adeline Boiteux a fait le show dans son but avec 25 arrêts au total. En difficulté sur les replis et manquant de rotations, le promu Val de Boutonne encaisse sa défaite la plus sévère de la saison. La dynamique Rochelaise tranche avec le succès besogneux de Brest. Avec sa nouvelle recrue Brésilienne Bancilon (4 buts), le club Finistérien a mis du temps avant de lâcher en fin de match un Colombelles accrocheur, Elise Brigot et Elodie Manac’h (6 buts) donnant le rythme offensif Breton dans cette partie. 3 points importants pour des Brestoises à la recherche depuis plusieurs semaines d’un second souffle. Dans le camp Colombellois, on surtout a manqué de poids en attaque en l'absence de la joueuse référence Alisson Breysacher. De son côté, Alfortville a rempli facilement son contrat en allant s’imposer à Dreux : 40 buts inscrits dans le sillage de Krisztina Pigniczki (10 buts) facilités par la prestation des gardiennes Elina Lavergne et Fedna Jean-Louis (24 parades à elles deux). Avec un effectif amoindri, Dreux n'a pas lutté à armes égales, s'enfonçant un peu plus dans la zone rouge. St Amand les Eaux est plus que jamais dans la course à la D2 après sa belle victoire à Bergerac. Sous la coupe de Nikolina Lutovac (8 buts), le club du Hainaut s’est imposé à l’usure en seconde période. Le physique et la ténacité Amandinoises ont parlé pour mettre ainsi l'hôte Périgourdin à la raison. Mauvaise opération de Bergerac, toujours bredouille à domicile, et qui concède du terrain aux non-relégables. Vainqueur chez la lanterne rouge Poitiers, Aulnay confirme ses belles dispositions du moment. En tête à la pause, les équipières de Rachel Kouyo (6 buts) ont bâti leur succès sur le terrain défensif, laissant Poitiers à 20 buts inscrits. Poitiers s'est courageusement battu mais sans arguments offensifs n'a pas pu une 11ème défaite qui sonne le glas des espoirs de maintien. Enfin, la Stella St Maur fait la bonne opération en vue du maintien en s’imposant aux forceps à Pessac. Duel indécis durant la majeure partie de la rencontre, Aminata Doucouré (6 buts) et les Stellistes arrivent tout de même à faire le trou en fin de match. St Maur possède 5 points d’avance sur le premier relégable et a de quoi voir venir désormais. Tout le contraire d'un Pessac en grande difficulté dans la zone de relégation. La formation Girondine, emmenée par Fanny Bruey (6 buts), s'incline dans un tournant de la saison. Le SPUC n'arrive toujours pas recoller les wagons avec le premier non-relégable, à 4 points devant lui.

DREUX AC HB - US ALFORTVILLE HB
30 - 40 (Mi-temps : 14-21)
ALFORTVILLE REPREND LE DESSUS
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:45
Arbitres :
GILLES LEMAIRE
CLAUDE RITT
Lieu :
Palais des Sports
Allée du Général Koenig
DREUX

*****************************

AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY - VAL DE BOUTONNE HBC
43 - 25 (Mi-temps : 18-14)
AUNIS... TROP VITE, TROP FORT
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:45
Arbitres :
KHALID EL HILALI
AHMED GAZANI
Lieu :
PERIGNY
Rue du Péré
PERIGNY

*****************************

STADE PESSAC UC HB - STELLA SPORTS SAINT MAUR HB
24 - 27 (Mi-temps : 12-13)
LA STELLA... DE HAUTE LUTTE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 19:00
Arbitres :
LUDOVIC FARGE
DAVID MARTINEZ
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

BERGERAC PERIGORD POURPRE HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
24 - 30 (Mi-temps : 12-14)
SOLIDITÉ ET TENACITÉ AMANDINOISES
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:45
Arbitres :
OLIVIER BOOS
YANNICK RONDEAU
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

POITIERS EC-HB - AULNAY HB
20 - 26 (Mi-temps : 9-13)
AULNAY FERME LA PORTE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 21:00
Arbitres :
ANNE-LAURE PARADIS
ELODIE TOURNANT
Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne
POITIERS

*****************************

HBC BREST PENN-AR-BED - CL COLOMBELLES HB
29 - 22 (Mi-temps : 13-11)
BREST SE COMPLIQUE LA VIE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:00
Arbitres :
ANTHONY TROUSSE
NICOLAS TUSSEAU
Lieu :
Gymnase CERDAN
Rue Amiral Courbet
BREST

*****************************

Poule 2

Le statu-quo perdure à l’Est : Achenheim et Pole Sud 38 continuent leur marche en avant en tête du championnat. A la fin de cette phase aller, le leader Achenheim conserve son fauteuil de leader après une solide victoire à Ste Maure Troyes. Brillant dans le secteur défensif dans le sillage de ses gardiennes Forgues et Popovici, le visiteur Alsacien a très vite creusé l’écart pour se garantir d’un succès aisé. La meneuse Fanny Friry (8 buts) est notamment à créditer d’une belle prestation individuelle. Au terme d’un déplacement très compliqué à Bourg de Péage, Pole Sud 38 s'est brillamment comporté en arrachant la victoire sur le fil. Une intense bataille défensive à l’issue de laquelle les Iséroises sont sorties vainqueurs grâce à une ultime réalisation signée Claire Patin (6 buts). Le coach de Pole Sud Loic Legrand est ravi du contenu : "je suis bien sur très satisfait de cette victoire. C’est notre force de courir et de marquer en moyenne 8 buts en contre attaque par match. L’état d’esprit de mes joueuses m’a fait aussi plaisir et en défense, elles ont bien tenu. Elles n’ont jamais lâché ". Malgré le rendement offensif d'Irena Matutinovic et de Justine Joly, c'est un coup d’arrêt brutal pour Bourg de Péage dans son opération remontée au classement, le club Drômois resté englué en milieu de tableau. Confronté à une belle résistance de Plan de Cuques, La Motte Servolex a dû batailler ferme pour s’imposer à domicile. Nettement en tête au préalable, les Motteraines de l’excellente Camille Finnaz (7 buts) ont vu leur adversaire revenir au score avant de placer une ultime accélération salutaire. Le club Savoyard conserve sa place sur le podium. 3ème défaite d'affilée de Plan de Cuques, à portée des premiers relégables. 4ème, la réserve de Metz n’a pas fait dans le détail en étrillant la lanterne rouge, Palente Orchamps, sous l’impulsion des sœurs Bernabeu (Sarah 9 arrêts et Margaux auteur de 8 buts). En retard dans la course au maintien, Bron a repris du poil de la bête en s’imposant à domicile contre Bouillargues. Le club Rhodanien force la décision avec un 4-0 final, facilité grandement par la rentrée de Maelle Grenouillat dans le but Brondillant. Samantha Colombier (6 buts) et ses équipières concèdent dorénavant 2 points de retard aux premiers non-relégables. Transparent en attaque, Bouillargues n’a été que l’ombre de lui-même. Vesoul empile son 3ème succès d’affilée en allant gagner chez la réserve de Nîmes : un avantage acquis dès la première période grâce à réussite offensive de sa gauchère Coralie Brouillet (11 buts dont 5/6 aux penalties) et à la main ferme d’une Laurane Scalabrino étincelante (20 parades). Amertume palpable côté Nîmois comme l'atteste le coach, Guillaume Dupin : "encore une fois, on ne joue que 30 minutes dans le match... en seconde mi-temps. Cela se répète trop souvent". Un lendemain maussade après le succès à Palente, Nîmes s'empêche pour l'heure toute tentative de s'extraire de la zone rouge.

ASS. STE MAURE-TROYES - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
23 - 30 (Mi-temps : 11-17)
ACHENHEIM AVANT LA PAUSE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:30
Arbitres :
THIERRY CORDIER
FRANTZ DELAGE
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - HB PLAN DE CUQUES
26 - 24 (Mi-temps : 15-11)
LA MOTTE RÉSISTE ET GAGNE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:15
Arbitres :
JOVICA MARKOVIC
MANUEL VASSERE
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

*****************************

DROME HB BOURG DE PEAGE - HB POLE SUD 38 EE
22 - 23 (Mi-temps : 11-13)
POLE SUD... AU BOUT DU SUSPENSE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:30
Arbitres :
FREDERIC BOIS
MILOUD HAKIMI
Lieu :
HALLE CHAMPAGNAT
59 RUE CHARLES MOSSANT
BOURG DE PEAGE

*****************************

METZ HB II - AS PALENTE ORCHAMPS HB
39 - 20 (Mi-temps : 17-8)
LES DRAGONETTES EN ROUE LIBRE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 20/01/2013 à 16:00
Arbitres :
FRANCOIS BLONDEL
ALEXANDRE THIEULIN
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

*****************************

HB CERCLE NIMES II - CS VESOUL HAUTE SAONE
27 - 30 (Mi-temps : 14-18)
VESOUL DEMARRE A L'HEURE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:00
Arbitres :
GERARD HORNBECK
JEAN-MICHEL HORNBECK
Lieu :
PABLO NERUDA
Place Hubert Rouger
NIMES

*****************************

BRON HB - SUN AL BOUILLARGUES
21 - 18 (Mi-temps : 11-9)
BRON DRESSE LES BARBELÉS
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 19:00
Arbitres :
JEAN-MARIE BLATRY
SEBASTIEN DEVAY
Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand
BRON

*****************************

Bron refait surface... et St Amand les Eaux ne lâche rien 

Nationale 1F

jeudi 17 janvier 2013 - © Davy Bodiguel

 9 min 18 de lecture

Résumé de la 11° Journée de N1F. L'ultime journée de la phase aller n'aura pas modifié la donne en haut de tableau. Pole Sud 38 continue de surprendre en prenant le meilleur à Bourg de Péage. Dans la course au maintien, le Bron de Maelle Grenouillat tente de s'accrocher en poule 2 après avoir muselé Bouillargues chez lui. En poule 1, Aunis reste le leader incontesté. St Amand les Eaux ne lâche rien après un succès capital obtenu à Bergerac, le club Périgourdin s'enfonce lui dans la zone rouge.

Poule 1

Dans son confortable fauteuil de leader avec 4 points d’avance, Aunis fait la meilleure impression parmi tous les prétendants à l’accession en D2. Nouvelle preuve donnée ce week-end par les Perdrix dans le derby de Poitou-Charentes : la démonstration infligée à Val de Boutonne est nette et sans bavure, les coéquipières de Laetitia Boyard (9 buts) ont régalé Périgny au cours de 60 minutes à sens unique. Maîtresse de cérémonie, Adeline Boiteux a fait le show dans son but avec 25 arrêts au total. En difficulté sur les replis et manquant de rotations, le promu Val de Boutonne encaisse sa défaite la plus sévère de la saison. La dynamique Rochelaise tranche avec le succès besogneux de Brest. Avec sa nouvelle recrue Brésilienne Bancilon (4 buts), le club Finistérien a mis du temps avant de lâcher en fin de match un Colombelles accrocheur, Elise Brigot et Elodie Manac’h (6 buts) donnant le rythme offensif Breton dans cette partie. 3 points importants pour des Brestoises à la recherche depuis plusieurs semaines d’un second souffle. Dans le camp Colombellois, on surtout a manqué de poids en attaque en l'absence de la joueuse référence Alisson Breysacher. De son côté, Alfortville a rempli facilement son contrat en allant s’imposer à Dreux : 40 buts inscrits dans le sillage de Krisztina Pigniczki (10 buts) facilités par la prestation des gardiennes Elina Lavergne et Fedna Jean-Louis (24 parades à elles deux). Avec un effectif amoindri, Dreux n'a pas lutté à armes égales, s'enfonçant un peu plus dans la zone rouge. St Amand les Eaux est plus que jamais dans la course à la D2 après sa belle victoire à Bergerac. Sous la coupe de Nikolina Lutovac (8 buts), le club du Hainaut s’est imposé à l’usure en seconde période. Le physique et la ténacité Amandinoises ont parlé pour mettre ainsi l'hôte Périgourdin à la raison. Mauvaise opération de Bergerac, toujours bredouille à domicile, et qui concède du terrain aux non-relégables. Vainqueur chez la lanterne rouge Poitiers, Aulnay confirme ses belles dispositions du moment. En tête à la pause, les équipières de Rachel Kouyo (6 buts) ont bâti leur succès sur le terrain défensif, laissant Poitiers à 20 buts inscrits. Poitiers s'est courageusement battu mais sans arguments offensifs n'a pas pu une 11ème défaite qui sonne le glas des espoirs de maintien. Enfin, la Stella St Maur fait la bonne opération en vue du maintien en s’imposant aux forceps à Pessac. Duel indécis durant la majeure partie de la rencontre, Aminata Doucouré (6 buts) et les Stellistes arrivent tout de même à faire le trou en fin de match. St Maur possède 5 points d’avance sur le premier relégable et a de quoi voir venir désormais. Tout le contraire d'un Pessac en grande difficulté dans la zone de relégation. La formation Girondine, emmenée par Fanny Bruey (6 buts), s'incline dans un tournant de la saison. Le SPUC n'arrive toujours pas recoller les wagons avec le premier non-relégable, à 4 points devant lui.

DREUX AC HB - US ALFORTVILLE HB
30 - 40 (Mi-temps : 14-21)
ALFORTVILLE REPREND LE DESSUS
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:45
Arbitres :
GILLES LEMAIRE
CLAUDE RITT
Lieu :
Palais des Sports
Allée du Général Koenig
DREUX

*****************************

AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY - VAL DE BOUTONNE HBC
43 - 25 (Mi-temps : 18-14)
AUNIS... TROP VITE, TROP FORT
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:45
Arbitres :
KHALID EL HILALI
AHMED GAZANI
Lieu :
PERIGNY
Rue du Péré
PERIGNY

*****************************

STADE PESSAC UC HB - STELLA SPORTS SAINT MAUR HB
24 - 27 (Mi-temps : 12-13)
LA STELLA... DE HAUTE LUTTE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 19:00
Arbitres :
LUDOVIC FARGE
DAVID MARTINEZ
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

BERGERAC PERIGORD POURPRE HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
24 - 30 (Mi-temps : 12-14)
SOLIDITÉ ET TENACITÉ AMANDINOISES
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:45
Arbitres :
OLIVIER BOOS
YANNICK RONDEAU
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

POITIERS EC-HB - AULNAY HB
20 - 26 (Mi-temps : 9-13)
AULNAY FERME LA PORTE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 21:00
Arbitres :
ANNE-LAURE PARADIS
ELODIE TOURNANT
Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne
POITIERS

*****************************

HBC BREST PENN-AR-BED - CL COLOMBELLES HB
29 - 22 (Mi-temps : 13-11)
BREST SE COMPLIQUE LA VIE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:00
Arbitres :
ANTHONY TROUSSE
NICOLAS TUSSEAU
Lieu :
Gymnase CERDAN
Rue Amiral Courbet
BREST

*****************************

Poule 2

Le statu-quo perdure à l’Est : Achenheim et Pole Sud 38 continuent leur marche en avant en tête du championnat. A la fin de cette phase aller, le leader Achenheim conserve son fauteuil de leader après une solide victoire à Ste Maure Troyes. Brillant dans le secteur défensif dans le sillage de ses gardiennes Forgues et Popovici, le visiteur Alsacien a très vite creusé l’écart pour se garantir d’un succès aisé. La meneuse Fanny Friry (8 buts) est notamment à créditer d’une belle prestation individuelle. Au terme d’un déplacement très compliqué à Bourg de Péage, Pole Sud 38 s'est brillamment comporté en arrachant la victoire sur le fil. Une intense bataille défensive à l’issue de laquelle les Iséroises sont sorties vainqueurs grâce à une ultime réalisation signée Claire Patin (6 buts). Le coach de Pole Sud Loic Legrand est ravi du contenu : "je suis bien sur très satisfait de cette victoire. C’est notre force de courir et de marquer en moyenne 8 buts en contre attaque par match. L’état d’esprit de mes joueuses m’a fait aussi plaisir et en défense, elles ont bien tenu. Elles n’ont jamais lâché ". Malgré le rendement offensif d'Irena Matutinovic et de Justine Joly, c'est un coup d’arrêt brutal pour Bourg de Péage dans son opération remontée au classement, le club Drômois resté englué en milieu de tableau. Confronté à une belle résistance de Plan de Cuques, La Motte Servolex a dû batailler ferme pour s’imposer à domicile. Nettement en tête au préalable, les Motteraines de l’excellente Camille Finnaz (7 buts) ont vu leur adversaire revenir au score avant de placer une ultime accélération salutaire. Le club Savoyard conserve sa place sur le podium. 3ème défaite d'affilée de Plan de Cuques, à portée des premiers relégables. 4ème, la réserve de Metz n’a pas fait dans le détail en étrillant la lanterne rouge, Palente Orchamps, sous l’impulsion des sœurs Bernabeu (Sarah 9 arrêts et Margaux auteur de 8 buts). En retard dans la course au maintien, Bron a repris du poil de la bête en s’imposant à domicile contre Bouillargues. Le club Rhodanien force la décision avec un 4-0 final, facilité grandement par la rentrée de Maelle Grenouillat dans le but Brondillant. Samantha Colombier (6 buts) et ses équipières concèdent dorénavant 2 points de retard aux premiers non-relégables. Transparent en attaque, Bouillargues n’a été que l’ombre de lui-même. Vesoul empile son 3ème succès d’affilée en allant gagner chez la réserve de Nîmes : un avantage acquis dès la première période grâce à réussite offensive de sa gauchère Coralie Brouillet (11 buts dont 5/6 aux penalties) et à la main ferme d’une Laurane Scalabrino étincelante (20 parades). Amertume palpable côté Nîmois comme l'atteste le coach, Guillaume Dupin : "encore une fois, on ne joue que 30 minutes dans le match... en seconde mi-temps. Cela se répète trop souvent". Un lendemain maussade après le succès à Palente, Nîmes s'empêche pour l'heure toute tentative de s'extraire de la zone rouge.

ASS. STE MAURE-TROYES - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
23 - 30 (Mi-temps : 11-17)
ACHENHEIM AVANT LA PAUSE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:30
Arbitres :
THIERRY CORDIER
FRANTZ DELAGE
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - HB PLAN DE CUQUES
26 - 24 (Mi-temps : 15-11)
LA MOTTE RÉSISTE ET GAGNE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:15
Arbitres :
JOVICA MARKOVIC
MANUEL VASSERE
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

*****************************

DROME HB BOURG DE PEAGE - HB POLE SUD 38 EE
22 - 23 (Mi-temps : 11-13)
POLE SUD... AU BOUT DU SUSPENSE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:30
Arbitres :
FREDERIC BOIS
MILOUD HAKIMI
Lieu :
HALLE CHAMPAGNAT
59 RUE CHARLES MOSSANT
BOURG DE PEAGE

*****************************

METZ HB II - AS PALENTE ORCHAMPS HB
39 - 20 (Mi-temps : 17-8)
LES DRAGONETTES EN ROUE LIBRE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 20/01/2013 à 16:00
Arbitres :
FRANCOIS BLONDEL
ALEXANDRE THIEULIN
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

*****************************

HB CERCLE NIMES II - CS VESOUL HAUTE SAONE
27 - 30 (Mi-temps : 14-18)
VESOUL DEMARRE A L'HEURE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:00
Arbitres :
GERARD HORNBECK
JEAN-MICHEL HORNBECK
Lieu :
PABLO NERUDA
Place Hubert Rouger
NIMES

*****************************

BRON HB - SUN AL BOUILLARGUES
21 - 18 (Mi-temps : 11-9)
BRON DRESSE LES BARBELÉS
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 19:00
Arbitres :
JEAN-MARIE BLATRY
SEBASTIEN DEVAY
Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand
BRON

*****************************

Dans la même rubrique