mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La Pro D2 sur le retour
La Pro D2 sur le retour
18 Janvier 2013 | France > Pro D2

Présentation de la 14° Journée de D2M.
Après 5 semaines de trêve, la Pro D2 entame son parcours retour, 13 matches qui à la fin du mois de mai amèneront quelques équipes vers la LNH ou la Nationale 1.

A première vue, cette quatorzième et première journée retour n’a pas l'air d'être de celle qui bouleverse le classement. Seul le Chartres-Massy propose une confrontation entre équipes en proximité au classement. En s’affrontant, les 4ème et 5ème du classement vont pouvoir confirmer leur position d’outsiders. Un peu à la peine au mois de décembre, les Chartrains ont accueilli la trêve avec soulagement. Et les batteries rechargées ne seront pas un luxe pour battre des Massicois au rythme en dents de scie mais toujours prêt à combattre. Et à battre n'importe qui.

Devant les 2 derniers (actuels) qualifiés pour les play-offs, les tenants du podium ne semblent pas logés à la même enseigne question opposition. Pour la poursuite de sa route vers la LNH, Nîmes accueille en leader Nancy. 10ème, à 3 points de la zone rouge et de la 5ème place (à 3 points), les Nancéiens sont un peu tiraillés entre deux objectifs. Assurer le maintien ou jouer le haut de tableau ? Une question qui, dans le Gard, devra absolument trouver sa réponse.

Pour Mulhouse, la question à se poser est : la trêve a t'elle remis de l'ordre dans les esprits ? Aux abonnés absents à domicile (battus successivement par Angers, Semur et Valence), laminés à Nîmes, les Alsaciens ont réalisé une fin de phase aller indigne d'un prétendant à la montée directe. Et pour se refaire une santé de leader, le MHSA a la lourde tâche de se rendre au Grévarin. Car si le SMV a calé 4 fois de suite après une prometteuse série de 6 victoires consécutives, il n'en reste pas moins un adversaire redoutable. Mulhouse devra donc s'employer pour empêcher Vernon de rattraper une partie de places perdues (6) avant la trêve.

3ème à l’issue de la phase aller, Dijon a alterné le très bon (victoire sur Nîmes) et le beaucoup moins bon (défaite à Semur). Mais à force de travail et de répétitions des fondamentaux, les Bourguignons se sont mis dans la peau de prétendants à la montée. Bien mieux en décembre et si la dynamique d’avant trêve n’a pas pâti de la longue inactivité, Besançon pourrait contrecarrer cette marche en avant. Pour ce faire, les Bisontins devront avoir retrouvé 100% de leur fighting spirit. 100% et même plus...

Juste derrière, Angers, Pontault et Istres essaieront de profiter de cette journée pas si simple pour le top 5. En profiter pour remonter, en gagnant. Une situation qu’Istres n’a connue que 6 fois depuis son arrivée en Pro D2, ce qui est bien insuffisant pour espérer la quitter. C'est donc une lapalissade de dire que la phase retour sera cruciale pour les Bucco Rhodaniens. Gonfreville est dans la même urgence mais avec un objectif diamétralement opposé. Car si les Provençaux - qui ont recruté comme joker l'aixois "Pilou", Pierre Louis Amate - rêvent de quitter la D2 (par le haut), les Normands eux souhaitent fortement y rester, durablement. Et ce maintien passera par quelques exploits. Pourquoi pas commencer à Istres ?

Au cœur d’un ventre mou où tout est possible, où chacune des 6 équipes qui le compose (du 5ème avec 27 points au 10ème avec 24 points) peut espérer durablement intégrer le top 5, Angers se rend à Semur avec l'ambition d'un conquérant. Malgré la défaite à Massy, les Noyangevins semblent avoir trouvé leur rythme collectif. Un jeu d'ensemble que les Bourguignons peinent à mettre en place. Et si la victoire sur Gonfreville et la cession de la lanterne rouge ont remis un peu de baume au coeur, les hommes de Thierry Vamillier restent fragiles. La venue d'Angers pourrait confirmer cette fragilité. Ou pas.

En cas de victoire et si Valence était battu par Pontault, Semur sortirait de la zone rouge. La seconde condition n'apparait pas impossible. Grâce à une série (en cours) de 3 matches consécutifs sans défaite, les Seine et Marnais se sont rapprochés tout près du top 5, objectif du début de saison. Face à des Valentinois en manque de points et de victoires à domicile (2 pour 4 défaites), les Pontellois - avec l'apport de Jérémie Sargenton, remplaçant Marko Koljanin out jusqu'à la fin de saison - confirmeront ils les bonnes dispositions affichées avant la trêve ? Réponse samedi soir aux alentours de 22h à l'issue d'une 14ème journée pas si anodine que ça.

CHARTRES METROPOLE HANDBALL 28 - MASSY ESSONNE HANDBALL

Pronostic : Chartres

Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:45
Arbitres :
FREDERIC KLEIN
JEROME ROLLAND
Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1 RUE JEAN MONNET
CHARTRES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BESANCON MASCULINE - DIJON BOURGOGNE H.B.

Pronostic : Dijon

Date et Heure :
Le 18/01/2013 à 20:30
Arbitres :
LOIC RIEU
VINCENT RIEU
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SMV VERNON SAINT MARCEL - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE

Pronostic : Mulhouse ou nul

Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:30
Arbitres :
THIERRY CARMAUX
FRANCK CHARPENTIER
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USAM NIMES GARD - GRAND NANCY ASPTT HB

Pronostic : Nîmes

Date et Heure :
Le 18/01/2013 à 20:30
Arbitres :
JEAN-DENIS BARBA
HERVE VLAMINCK
Lieu :
PABLO NERUDA
Place Hubert Rouger
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VALENCE HANDBALL - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL

Pronostic : Pontault Combault

Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:30
Arbitres :
BRUNO GOURDEL
OLIVIER NOGUES
Lieu :
MENDES FRANCE
Rue Barthelémy Laffemas
VALENCE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - ESM GONFREVILLE ORCHER

Pronostic : Istres

Date et Heure :
Le 18/01/2013 à 20:45
Arbitres :
NAOUFEL BOUDHIR
FRÉDÉRIC CHIARONI
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide
Place Champollion
Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide
ISTRES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS - ANGERS NOYANT HBC

Pronostic : Angers

Date et Heure :
Le 19/01/2013 à 20:30
Arbitres :
THOMAS CHAMBOLLE
JEROME THOMY
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

Lien Google Maps vers la salle

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités