mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Colombelles et Bouillargues : zone rouge à distancer
Colombelles et Bouillargues : zone rouge à distancer
26 Janvier 2013 | National > Nationale 1F

Présentation de la 12° Journée de N1F. Chez les filles de la 3ème division nationale, on bascule en phase retour ce week-end. Une nouvelle étape abordable pour les aspirants à la D2... alors intéressons-nous à la lutte pour le maintien : duels à suivre dans les deux poules, les déplacements du Colombelles d'Anne-Laure Mombrun et de Bouillargues chez les premiers-relégables, respectivement Bergerac et Ste Maure-Troyes. L'occasion idéale pour Normandes et Gardoises de fuir un peu plus la zone rouge.

Poule 1

Toujours 4 points d'avance et une série de 9 succès d'affilée... le leader Aunis tiendra t'il la cadence jusqu'au coup de sifflet final de ce championnat ? Avec un effectif aussi mince, c'est bien la question que se pose tous ses poursuivants : Alfortville, St Amand les Eaux et Brest. Une horde d'aspirants à la D2 qui ne souhaite qu'une chose, la baisse de régime du leader Rochelais durant la phase retour. Aulnay, adversaire du week-end des Perdrix de l'Aunis Handball, aura t'il la capacité de leur donner un coup de main ? Pas évident au vu de la leçon de réalisme Aunisienne, dans tous les secteurs de jeu, donné il y a 8 jours face à Val de Boutonne. Score ample et sans fioriture, le collectif de Laurent Grammont va une nouvelle s'attacher à développer son jeu rapide pour mettre à mal l'arrière-garde Séquano-Dyonisienne et son trio de joueuses expérimentées. Autre confrontation à suivre lors de cette première journée de la phase retour, Brest accueille une seconde fois à Cerdan, la Stella St Maur se présente avec le costume d'outsider. Renforcée par Monicky Bancilon, argument de plus au sein de la défense Bretonne et bras surpuissant en attaque, le Penn-ar-bed a connu cette semaine un changement soudain d'entraîneur, Damien Nédélec cédant sa place à Cathy Colleter pour un intérim sur le banc Brestois. Par ce biais, les dirigeants Finistériens veulent créer une prise de conscience chez les filles du PAB, l'objectif d'accéder en D2 est immédiat. "Il reste 11 matchs soit 11 combats et 11 victoires. Les frères Le Saint souhaitent monter un gros projet à Brest. Il faut respecter les décisions prises et tourner la page" indique Cathy Colleter. Le club Breton accuse un retard conséquent sur le leader. Et si la défense est satisfaisante, Justine Robert donnant notamment pleinement satisfaction... c'est surtout en attaque que le bât blesse : animation et efficacité offensives sont donc au programme des améliorations à apporter d'urgence. Face à la semaine mouvementée de son hôte, St Maur poursuit ses carnets de voyage après avoir courageusement pris le dessus à Pessac. Une défense Saint-Maurienne au rendez-vous derrière une Fanta Diarra attentive, la Stella s'éloigne doucement mais sûrement de la zone rouge, 5 points le séparent dorénavant du premier relégable. Le récital offensif d'Alfortville à Dreux aura permis aux filles d'Aniko Meksz de reprendre le chemin du succès : 40 buts inscrits sous l'égide de l'inusable Krisztina Pigniczki et l'USA continue de suivre à distance le rythme Aunisien. Place désormais à la venue de Val de Boutonne : une nouvelle étape à ne pas manquer pour continuer à croire à un retour en D2. Puni à La Rochelle, Val de Boutonne évitera de tendre l'autre joue pour se faire battre. Bien que l'effectif Deux-Sévrien soit réduit à son strict minimum, le coach Boutonnais Stéphane Forbin veut que son équipe "revienne à des bases plus collectives".

Une phase aller blanche de toutes victoires, le record appartient tristement à la lanterne rouge Poitiers qui file désormais tout droit vers une relégation en N2. Pour égayer une seconde partie de saison qui s'annonce délicate, le PEC doit redorer son blason surtout à domicile. Pas facile au vu de l'adversité proposé dès ce week-end, St Amand les Eaux se rend dans la préfecture Viennoise avec la ferme intention de ne lâcher aucun point aux plus-mal lotis du championnat... seule condition pour continuer à suivre les meilleurs. Revenu d'un voyage harassant à Bergerac, le club Hennuyer est sur une dynamique jamais connue jusqu'à présent. Outre le résultat... avec une 4ème victoire en perspective, les équipières de Soraya Tebib ont à cœur d'y montrer la manière, imposer sa griffe en vue de futures échéances autrement plus capitales. Les deux frères siamois de la zone rouge ne parviennent décidemment pas à se mettre au niveau de la N1 : Dreux et Pessac ont tous deux perdu à domicile il y a 8 jours, s'enfonçant un peu plus en bas de classement. Avec respectivement 5 et 4 points de retard sur le premier relégable, il faudrait désormais une phase retour exceptionnelle pour voir Euréliennes et Girondines s'extirper de la zone rouge. Car pour l'heure aucune amélioration n'est à souligner... Dreux doit composer avec la justesse de son effectif, encaissant 40 buts à un Alfortville autrement mieux armé, toujours à la recherche de sa première victoire dans son palais des sports. De son côté, Pessac s'est manqué dans ce tournant face à St Maur. Dans la position du premier relégable, Bergerac a tiré la sonnette d'alarme après sa défaite chez lui face à St Amand les Eaux. Comme le souligne Michel Cassier, manager sportif du club Périgourdin : "on a trop de doutes au tir.  Il faut agir avec plus de rigueur dans ce que nous faisons sur les rencontres et en dehors. Désormais, plus on va jouer et plus on aura le couteau sous la gorge". Prochain défi, la venue de Colombelles à Aragon... Première victoire à Aragon à aller chercher pour ces Bergeracoises qui n'ont plus leur destin entre leurs mains. Côté Colombelles, la belle résistance à Brest sans Alisson Breysacher a laissé entrevoir des motifs de satisfaction. Un net de regain de forme depuis mi-novembre est à confirmer, il faut désormais s'éloigner la zone rouge... à commencer par prendre ses distances avec son rival du jour... en position de premier relégable. Les choses sont simples pour le CLC mais le déplacement promet d'être compliqué.

HBC BREST PENN-AR-BED - STELLA SPORTS ST MAUR HB

Pronostic : Brest

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 20:00
Arbitres :
HELD Thomas
LELARGE Julien
Lieu :
Gymnase CERDAN
Rue Amiral Courbet
BREST

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DREUX AC HB - STADE PESSAC UC HB

Pronostic : Pessac

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 20:00
Arbitres :
Non communiqué
Non communiqué
Lieu :
Palais des Sports
Allée du Général Koenig
DREUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ALFORTVILLE HB - VAL DE BOUTONNE HBC

Pronostic : Alfortville

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 20:30
Arbitres :
SEBASTIEN ALLONGUE
DAMIEN MOITY
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY - AULNAY HB

Pronostic : Aunis

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 20:45
Arbitres :
ALEXANDRE BAILLY
VINCENT MAGNIER
Lieu :
PERIGNY
Rue du Péré
PERIGNY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

POITIERS EC-HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH

Pronostic : St Amand les Eaux

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 21:00
Arbitres :
ANTHONY TROUSSE
NICOLAS TUSSEAU
Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne
POITIERS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BERGERAC PERIGORD POURPRE HB - CL COLOMBELLES HB

Pronostic : Bergerac

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 20:45
Arbitres :
BERNARD CARRETERO
PATRICK SERRA
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

Plus les semaines défilent... et plus le leader l'ATH Achenheim-Truchtersheim engrange de la confiance. Assurance dans la gestion du score et maîtrise dans le jeu font désormais parties intégrantes des savoir-faire du collectif Alsacien. Et pour le prouver une fois de plus, l'ATH a pris rapidement la poudre d'escampette en terre Troyenne 8 jours plus tôt, s'octroyant une belle avance à la pause. Une mainmise constante sur ce match dans le sillage d'une Fanny Friry étincelante et les filles de Bénédicte Ducrocq enregistrent le plus logiquement du monde une 6ème victoire d'affilée, sans qu'il n'y ait rien à redire. A défaut de pouvoir lâcher un Pole Sud 38 surprenant, Achenheim a fait le trou avec les autres, 5 points sur le 3ème, La Motte Servolex. Un matelas de points très confortable qui donne le sentiment désormais que le mano-à-mano avec son dauphin du Dauphiné peut perdurer pendant de très longues semaines... et pourquoi d'ici jusqu'à la fin du championnat. En attendant l'épilogique, les Achenheimoises se rendent chez l'avant-dernier, la réserve de Nîmes. Un déplacement sans complication majeure tant les jeunes Nîmoises ne parviennent pas à faire preuve de constance durant l'heure de jeu. Face à Vesoul, le HBCN de Madeleine Boudard a longtemps couru après le score sans toutefois parvenir à recoller les wagons. Trop souvent sur courant alternatif, les filles de Guillaume Dupin s'empêchent pour l'heure de réduire leur handicap avec le premier non-relégable, devant elles à 7 points. Désormais rival déclaré d'Achenheim à l'accession en D2, Pole Sud 38 continue son formidable parcours, second de la poule en position de challenger à un point du leader. Etonnante réussite que celle des filles de Loic Legrand, une réussite qui n'a rien d'un hasard tant Claire Patin et ses coéquipières se battent jusqu'à la sirène pour accumuler les performances de choix, à l'image de leur dernier succès plein d'opportunisme et d'abnégation à Bourg de Péage. Très en verve en championnat, le club Isérois aura vécu une fin d'aventure Coupe de France très amère... en déclarant forfait contre Metz. Mais Loic Legrand assure que ce mauvais polar rejaillit sur la rage de vaincre de ses filles. Prochain défi de taille, un déplacement chez un Plan de Cuques en difficulté. Attendu comme l'un des ambitieux de la poule, le club Bucco-Rhodanien doit désormais lutter pour le maintien, 8ème à 2 points du premier relégable. 3 défaites d'affilée sont venues noircir le tableau du HBPC : pourtant, après une résistance courageuse du côté de La Motte Servolex, Laure Berdegay et ses protégées entrevoient le bout du tunnel... du moins dans le jeu. Confirmation au score est donc à attendre et gros match à fournir pour déstabiliser ce Pole Sud 38 décidemment intraitable. Lâché dans la course à la D2, La Motte Servolex n'en fait évidemment un drame. Le chantier de reconstruction se poursuit dans le camp Savoyard avec une reprise en main face à Plan de Cuques il y a 8 jours. Nouvelle réception face à Bron, un match à la portée des coéquipières de Laure Baconnier qui ont surtout l'envie de conserver leur place sur le podium. Après un final époustouflant marqué par l'entrée en jeu brillante de Maelle Grenouillat face à Bouillargues, Bron a pris des points importants pour conserver l'espoir du maintien. Voyage en Savoie délicat pour des Brondillantes en quête de confirmation.

Face au leader, Ste Maure Troyes a rapidement baissé pavillon : une mauvaise entrée en matière qui coûte cher... bien qu'Achenheim ait été d'un bout à l'autre maître du match. En cause, défense élastique, montées de balle hésitantes et échecs face aux gardiennes adverses. Des lacunes trop nombreuses que Diane Marage, la coach Champenoise, s'est efforcée de corriger durant la semaine pour mieux appréhender la réception ce week-end de Bouillargues. Dans le camp des Bouillarguaises, la réussite aux tirs a clairement fait défaut à Bron, une défaite surprenante chez un relégable qui pose question. Seulement 18 buts inscrits et une incroyable fébrilité face à la gardienne locale, le SUN-AL était il y a 8 jours bien loin de son niveau habituel. Et pour rectifier le tir, les filles de Gilles Baron savent qu'elles devront réaliser un gros match à Ste Maure, premier relégable à 4 points dans le rétroviseur. C'est dire l'importance de ce match pour l'équipe Gardoise, désireuse de garder ses distances avec la zone de relégation. 4ème, la réserve de Metz reprend les hostilités aux Arènes par la réception de Vesoul. Après une formalité contre Palente, les Dragonettes ont la volonté de s'imposer pour continuer à lorgner sur le podium final. Maintien en tête, Vesoul a l'objectif de confirmer ses bonnes dispositions du moment sous la houlette d'une Coralie Brouillet grande prêtresse du jeu Haut-Saônois. Mais une 4ème victoire serait synonyme d'exploit tant les jeunes Messines sont aujourd'hui très compliquées à faire chuter chez elles. Enfin, Bourg de Péage tentera de reprendre l'ascendant après avoir concédé un revers plein d'amertume contre Pole Sud 38. Une final en eaux de boudin alors que les filles de Mario Cuscusa ont longtemps fait jeu égal avec le second du championnat. Un second rendez-vous de suite à Champagnat ce samedi cette fois-ci beaucoup simple à gérer car la lanterne rouge, Palente Orchamps, s'y présente. Toujours pas de victoire en vue pour les Palentaises, corrigées à Metz le week-end passé. Et cette visite dans la Drôme s'annonce tout aussi difficile pour les protégées de Clémence Rocheteau qui continuent à faire le dos rond avant des oppositions plus abordables à domicile notamment.

LA MOTTE SERVOLEX HB - BRON HB

Pronostic : La Motte Servolex

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 20:15
Arbitres :
NICOLAS CLERMONT
OLIVIER CLERMONT
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - HB POLE SUD 38 EE

Pronostic : Pole Sud 38

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 20:30
Arbitres :
MARC VIVES
JEAN-CHRISTOPHE WEINGAERTNER
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DROME HB BOURG DE PEAGE - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : Bourg de Péage

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 20:30
Arbitres :
CHRISTOFER LAHACHE
GERMAIN SOUBRIE
Lieu :
HALLE CHAMPAGNAT
59 RUE CHARLES MOSSANT
BOURG DE PEAGE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HB II - CS VESOUL HAUTE SAONE

Pronostic : Metz II

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 18:00
Arbitres :
CHRISTOPHE BOYER
YASSINE SASSOUI
Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB CERCLE NIMES II - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Achenheim

Date et Heure :
Le 26/01/2013 à 17:00
Arbitres :
KHALID EL HILALI
AHMED GAZANI
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Ste Maure Troyes

Date et Heure :
Le 27/01/2013 à 15:00
Arbitres :
MARC DE SOUSA
CHRISTOPHE DEWAELE
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités