mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le carré tient bon
Le carré tient bon
19 Février 2013 | France > Pro D2

Résumé de la 17° Journée de D2M. 
 Pronostiqué en danger, le carré de leaders a tenu le choc, non sans mal pour Nîmes et Massy. Côté zone rouge, l’opération est bonne pour Gonfreville vainqueur du derby Haut Normand et un peu moins bonne pour Semur tenu en échec par Istres.

« Tenu en échec », la formule habituellement négative pour l’équipe qui reçoit s’applique aussi au visiteur. En l’occurrence à Istres qui s’est montré une nouvelle fois incapable de gagner un match largement dominé. Tout heureux de l’offrande, Semur a pris 2 points qui pourraient valoir cher à l’heure du bilan.

Consolation, les Provençaux n’ont pas trop perdu de plumes dans leur infortune Bourguignonne. Leurs collègues du ventre mou n’ayant pas brillé et les Noyangevins ayant été battus - non sans combattre - par des Nîmois taille patron, la 5ème place reste à portée. A 2 points. Comme Chartres et Vernon, outrageusement dominés par Mulhouse et Gonfreville. Sans jus et presque sans âme, les Chartrains déclinent lentement mais sûrement. Et si cette série noire (5 défaites et 1 nul) n’a pas encore anéanti l’objectif de jouer les play-offs, elle présente un inconvénient bien plus fâcheux, l’entrée dans la lutte pour le maintien. Partagée par près de la moitié du contingent Pro D2, cette bagarre pour ne pas descendre n’est pas près de s’éteindre. D’autant moins que les relégables ne veulent pas mourir, à l’image de Gonfreville, valeureux à Nîmes la semaine dernière et transcendé samedi soir par le derby Haut Normand joué devant 3.200 spectateurs ayant pris place dans les travées de la Kindarena Rouennaise.

Relégable, Valence l’est encore. Mais ça pourrait bien ne pas durer si d’aventure les Drômois répètent à l’envi la prestation offerte à Massy. Force est restée à la loi du plus fort et sans bonus - qui restent à inventer - récompensant l’envie ou le courage ou le meilleur perdant, Valence n’a pris qu’un point. Mais Nancy et Besançon aussi. Avec un point commun pour ces deux « premiers non relégables », une défaite sans appel de 8 buts. Et si Nancy battu par Dijon a « conforté » son objectif de maintien, Pontault, en surclassant Besançon, a franchi un cap. Et endossé le costume de prétendants aux play-offs.

CHARTRES METROPOLE HANDBALL 28 - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE
30-34 (Mi-temps : 11-21)
Le quart d'heure Chartrain...
Affirmer que Chartres a perdu le match dans le 1er quart d’heure est une évidence. Trop vite dépassés (2-11, 16ème), les hommes de Benoît Guillaume n’ont jamais été capables de rivaliser avec des Alsaciens conquérants. Et opportunistes, profitant sans vergogne des nombreux ballons laissées en route par les Chartrains. Bourreaux des Chartrains, Martin et Jeauneau envoient le MHSA vers un succès bien plus tranquille que ne le montre l’écart final.

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:45

Arbitres / Délégué (D)
LOIC RIEU
VINCENT RIEU
DOMINIQUE DEFAYE (D)
Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1 RUE JEAN MONNET
CHARTRES

Statistiques du match

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - USAM NIMES GARD
29-33 (Mi-temps : 15-17)
Nîmes taille patron
Bien entré dans le match, Angers fait jeu égal (5-5, 9ème) avant de lâcher quelques ballons. Une aubaine pour Scaccianoce et Rebichon, les « mobylette » Gardoises s’empressant de les transformer dare-dare en buts. Avec Saurina égal à lui-même, l’USAM prend les commandes (9-15 / 15-20, 32ème). Ces 5 buts de retard sont toujours là à 10 minutes du buzzer (24-29, 49ème). Angers est il battu ? Evidemment pas. Clairement entrés dans la peau de prétendants aux play-offs, les hommes de David Peneau vont réagir et en 5 minutes, Diarra et Cauwenberghs ramènent Angers à un but (28-29, 54ème). Mais avec l’expérience et la maîtrise d’un leader, Nîmes va exploiter les ultimes erreurs Noyangevines pour reprendre l’avantage (28-32, 57ème). Et s’imposer, en patron.

Date et Heure :
Le 15/02/2013 à 20:30

Arbitres / Délégué (D)
LAURENT GARRABOS
FRANCOIS MANGIONE
RENE HERVOUET (D)
Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN
ANGERS

Statistiques du match

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - ES BESANCON MASCULINE
30-22 (Mi-temps : 18-9)
Pontault facile
Dominateurs d’entrée (4-1 / 9-5, 13ème), les Pontellois n’ont jamais été inquiétés par des Bisontins privé de leur fighting spirit habituel. Poussé à la faute, Besançon accumule pertes de balles (17) et tirs manqués (31). Tant et si bien qu’à la pause, la messe est dite (18-9, 30ème). La réaction Bisontine, limitant à peine les dégâts, est facilement maîtrisée et Pontault va tranquillement et largement s’imposer.

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:30

Arbitres / Délégué (D)
MEHDI DOUGAREM
CEDRIC LESS
MICHEL GUILLOU (D)
Lieu :
ROGER BOISRAME
85/89, AVENUE CHARLES ROUXEL
PONTAULT COMBAULT

Statistiques du match

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - DIJON BOURGOGNE H.B.
23-31 (Mi-temps : 9-14)
Dijon de bout en bout
En tête d’un bout à l’autre (3-8 / 9-14 / 15-20 /18-25, 52ème), Dijon a confirmé être l’équipe en forme du moment. Très au point offensivement (31/45, 68% de réussite), les Bourguignons ont pu en plus s’appuyer sur une défense dirigée par un Stojinovic des grands soirs (45%). Dominés, les Nancéiens auront bien tenté de perturber un adversaire bien en place. En vain. Les supériorités numériques et l’avantage qui va avec passés (14-16, 38ème), Nancy va à nouveau subir la loi des hommes de Denis Lathoud. Kiour et Redei enfoncent le clou et Dijon s’envolent vers une nouvelle victoire incontestable.

Date et Heure :
Le 15/02/2013 à 20:30

Arbitres / Délégué (D)
NAOUFEL BOUDHIR
FRÉDÉRIC CHIARONI
PATRICK KRAMER (D)
Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX
VANDOEUVRE LES NANCY

Statistiques du match

*****************************

ESM GONFREVILLE ORCHER - SMV VERNON SAINT MARCEL
36-26 (Mi-temps : 16-13)
Le derby et un peu plus
Archi dominé à Gonfreville, Vernon s’est rapidement trouvé en situation de perdant. Ce derby Haut Normand - délocalisé pour l’occasion à la Kindarena de Rouen – Gonfreville l’a pris en main après un premier quart d’heure de débats équilibrés (2-5 / 6-6 / 9-8, 17ème). Sous l’impulsion de Mallet et du néo Gonfrevillais Merdanovic, l’ESMGO prend l’avantage (14-9 / 19-15 / 24-20, 41ème). Entamée par Gérard, la réaction du SMV (25-23, 48ème) va vite faire pschitt. Gonfreville contrôle la situation. Et poussés par les 3.203 spectateurs de la Kindarena, les Seino Marins vont logiquement conclure, prenant 3 points précieux.

Date et Heure :
Le 15/02/2013 à 20:30

Arbitres / Délégué (D)
JEAN-DENIS BARBA
HERVE VLAMINCK
GILLES BLANCHOUIN (D)
Lieu :
KINDARENA (Grande salle)
40 rue de Lillebonne
ROUEN

Statistiques du match

*****************************

H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL
29-29 (Mi-temps : 13-16)
Encore raté !
Dominateurs tout au long du match (1-4 / 13-16 / 20-25 / 23-27, 52ème), les Provençaux ont une nouvelle fois gâché une belle occasion de revenir sur le top 5. A Semur, alors qu’ils se dirigent vers leur 8ème victoire de la saison, avec 3 buts d’avance (25-28, 55ème) et une supériorité numérique, les hommes de Christophe Mazel se mettent à déjouer. Ballons perdus (15 au total), tirs forcés et manqués (19 dont 3 pénalties), fautes techniques, tout y passe et Semur ne se fait pas prier pour saisir sa chance. Martin égalise mais Vayre redonne l’avantage à Istres. Avantage annulé par Sarr dont le shoot désespéré sur le buzzer offre à Semur 2 points miraculeux.

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:30

Arbitres / Délégué (D)
CEDRIC MEYER
JEAN-LOUP OUDIN
JEAN LELONG (D)
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

Statistiques du match

*****************************

MASSY ESSONNE HANDBALL - VALENCE HANDBALL
31-30 (Mi-temps : 18-15)
Le coup passa si près...
Annoncé déséquilibré, ce match entre un 4ème en pleine ascension et un relégable n’aura connu son vainqueur que dans les dernières minutes. Jusqu’à ce final, Valence et Massy auront eu leur moment de domination. Devant grâce à Roby et Nebois (7-10, 17ème), les Drômois vont céder du terrain et quelques ballons aussitôt montés par Reault. Et avec un Kreiss imbattable, Massy prend un avantage qu’on suppose être suffisant (17-12, 26ème). Mais loin de se résigner, Valence s’accroche, se rapproche (26-24, 47ème), égalise (28-28, 54ème) et passe même devant à 5 minutes du buzzer (28-29, 55ème). Un avantage de courte durée,  l’exclusion de Marroux libère des espaces dans lesquels Réault s’engouffre. Et Massy peut boucler une 11ème victoire. Et pas la plus facile.

Date et Heure :
Le 16/02/2013 à 20:30
Arbitres / Délégué (D)
PHILIPPE DUFFET
CHRISTOPHE KIOUS
JACKY TELLIER (D)
Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert
MASSY

Statistiques du match

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités