mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Houette connaît la recette
Houette connaît la recette
4 Mars 2013 | France > LFH

Presentation de la 17° Journée de D1F.
Quatre victoires à domicile, Metz qui s‘impose à Besançon : assez peu de surprises durant cette seizième journée, à l’exception de la victoire de Dijon sur Issy-Paris (23-22). Une défaite qui n’empêche pas les Parisiennes de se qualifier en play-off, en compagnie de Mios, vainqueur du Havre (29-27). En bas, bonne opération de Dijon pendant que Nice (27-31 à Nîmes), Besançon (24-28 face à Metz) et Toulon (23-30 à Fleury) ont perdu. Les qualifiés sont connus, mais le suspense ne manque pas.

Un point. C’est ce qui manque à Metz pour valider définitivement sa première place. C’est aussi ce dont a besoin Fleury pour s’assurer la deuxième. Les deux équipes, qui se rencontrent mardi, n’ont pourtant pas prévu un match nul qui arrangerait tout le monde. « On va à Metz pour jouer notre chance à fond, comme chaque fois depuis le début de saison », assure Manon Houette, l’ailière gauche fleuryssoise. Et pour cause : vainqueur de Metz en coupe de la Ligue fin février (32-31), Fleury a des raisons d’y croire. « On veut réitérer cette performance pour prouver que ce n’était pas un hasard, poursuit la meilleure joueuse du mois de janvier. Les Messines ont encore la coupe d’Europe à jouer, nous seulement le championnat. C’est faisable. »

Au match aller, Metz s’était imposé dans le Loiret, récupérant ainsi le trône de leader, jamais lâché depuis. Une autre époque, puisque Fleury a depuis perdu des joueuses sur blessure, compensées par les arrivées de Marta Mangué et Roxanne Bovenberg. « Les relations et affinités se créent, croit Manon Houette. Depuis le match-référence contre Metz, nous sommes dans une bonne dynamique. »  A l’image de son 12/14 aux tirs face à Toulon, l’ailière gauche réalise une saison pleine. Couchée sur la liste des remplaçantes par le sélectionneur Olivier Krumbholz pour la Golden League, elle pourra se confronter à son homologue Paule Baudoin, meilleure marqueuse du championnat. « Paule a prouvé au niveau international, elle reste une référence. Je ne me soucie pas des autres joueuses du championnat ; le coach me fait confiance, je peux montrer ce que je sais faire et poursuis mon chemin avec Fleury. » A 20 ans seulement, Manon Houette se révèle mais manque encore d’expérience, à l’image de son match manqué en demi-finale de coupe de la Ligue. « Nous ne sommes pas toutes expérimentées mais nous apprenons petit à petit. Les matchs à enjeux seront de mieux en mieux gérés. Si nous atteignons le carré final, il va falloir assurer. » Première mise en pratique aux Arènes de Metz.

Plan à trois pour la quatrième place
Derrière le duo, Nîmes, assuré de sa troisième place et qui a annoncé la prolongation de Blandine Dancette pour un an, reste à l’affut des faux-pas loiretains. Pour la quatrième place, qui procure l’avantage de recevoir en match retour des play-offs, tout reste ouvert. Avec un point d’avance sur ses concurrents Mios et Issy-Paris, Le Havre a grillé ses droits à l’erreur. Dimanche, les Normandes recevront les mal-classées de Besançon pour retrouver le chemin de la victoire. Elles pourront compter sur Anna De Sousa, auteure d’un match énorme samedi à Mios (10/17 aux tirs, 3 passes décisives, 6 interceptions). Les Havraises pourraient refaire un écart avec leurs concurrentes, en déplacement toutes les deux. Le plus dur sera pour Mios dans la salle de Nîmes, imprenable depuis octobre. Rassurées par leur qualification, les Girondines pourraient bien embêter les Gardoises, à la peine cinquante minutes durant face à Nice samedi. Manu Mayonnade, le coach miossais, en profitera pour travailler dans l’optique des phases finales. Petite déception pour Issy-Paris avec la défaite à Dijon. On voyait les coéquipières de Maya Signaté lancées avec leur victoire en coupe de la Ligue, on les sentait capables de lutter pour le Top 3. Coup d’arrêt direct avec un dérapage à Dijon. Cette fois, le petit but d’avance était pour les Bourguignonnes, après avoir squatté le camp parisien en coupe. Christophe Maréchal, le technicien dijonnais, avait bien préparé son coup en observant son adversaire en phase finale à Coubertin. A Nice, les filles d’Arnaud Gandais devront se défaire d’une lanterne rouge toujours accrocheuse pour repartir de l’avant.

En bas : faîtes vos jeux, rien ne va plus
Il est décidément bien difficile de faire des pronostics cette saison. Besançon qui tient tête au leader messin, Nice qui craque sur la fin à Nîmes, Dijon qui se paye le vainqueur de la coupe de la Ligue. Les trois équipes de bas de tableau se rebellent, au point de revenir sur les talons de Toulon. Les Varoises, toujours diminuées par les blessures, doivent vite réagir pour assurer leur 7e place, qui confère 4 points avant le début du play-down. La venue de Dijon, adversaire direct, est l’occasion rêvée pour les coéquipières d’Audrey Deroin (7/10 aux tirs samedi). Pour Dijon, un bon résultat confirmerait encore plus les progrès de la jeune équipe de Christophe Maréchal. Besançon, 9e à égalité de points avec Dijon, enchaîne un second match compliqué. La réception du leader messin a prouvé aux filles de Florence Sauval qu’elles pouvaient tenir 50 minutes. Il leur faudra encore réaliser une grosse performance pour ramener quelque-chose du Havre dimanche. Même constat pour Nice, qui a craqué après quarante minutes à Nîmes. C’est une heure qu’il faudra lutter face à Issy-Paris, en quête de rachat dans ce second déplacement consécutif.

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Nul

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-PIERRE MORENO
MICHEL SERRANO
GILLES JUVENTIN (D)
Date et Heure :
Le 06/03/2013 (R) A 20:30
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - US MIOS BIGANOS BASSIN D'ARCACHON

Pronostic : Nîmes

Arbitres / Délégué (D) :
KARIM GASMI
RAOUF GASMI
MICHEL CAILLET (D)
Date et Heure :
Le 05/03/2013 (R) A 20:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - ES BESANCON FEMININ

Pronostic : Le Havre

Arbitres / Délégué (D) :
STEVANN PICHON
LAURENT REVERET
GILLES BLANCHOUIN (D)
Date et Heure :
Le 10/03/2013 A 17:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
QUAI FRISSARD
LE HAVRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HANDBALL - CJF FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
THIERRY DENTZ
DENIS REIBEL
JEAN-PIERRE WIPF (D)
Date et Heure :
Le 05/03/2013 (R) A 20:00
Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - CERCLE DIJON BOURGOGNE 21

Pronostic : Toulon

Arbitres / Délégué (D) :
FREDERIC KLEIN
JEROME ROLLAND
PHILIPPE BOULEN (D)
Date et Heure :
Le 09/03/2013 A 20:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités