mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
D1M: Soyez tranquilles, l'expert veille au grain !
D1M: Soyez tranquilles, l'expert veille au grain !
15 Mai 2013 | France > LNH

Sur fond de pseudo rebondissement dans l'affaire des paris suspects et maintenant selon un expert, de match truqué, la 24ème journée de D1 masculine peut encore réserver quelques sensations. Des accessits sont encore à décerner, Créteil entame une difficile opération survie en bas de classement.

En mal sans doute de publicité, un juge d'instruction montpelliérain vient de relancer le débat pour savoir si le fameux match Cesson-Montpellier du 12 mai 2012 avait été truqué. Alors qu'après consultation, certains spécialistes du handball dont le fondateur de Handzone, n'ont jamais décelé la moindre anomalie probante, un physiologiste surgi de nulle part et mandaté aux frais du contribuable, a décrété (selon des informations révélées par "L'Equipe"), qu'il y avait bien eu tricherie. Il affirme qu'en 1ère période, le MAHB n'a pas été à son niveau habituel et avait manqué d'enthousiasme ! A une exception près. Selon "l'expert" lyonnais qui s'est appuyé sur des analyses cinématiques et vectorielles (et oui, rien que ça !), seul Michaël Guigou a eu ce jour-là, côté montpelliérain, un comportement "conforme". Ses partenaires actuels et de l'époque apprécieront ! Toujours est-il que le malaise persiste et ce scandale des paris suspects et maintenant de match soi-disant faussé vient salir encore un peu plus une fin de saison qui n'en avait pas besoin.

Car nous sommes à trois journées du baisser de rideau. Et si le sort de Paris et Billère est scellé, rien n'est officiellement acquis pour le reste du classement.

Cette 24ème journée sera très éclectique avec des projecteurs braqués vers le haut (Chambéry-Montpellier) et le bas (Sélestat-Créteil).

Le énième clasico entre Chambéry et Montpellier a un enjeu capital. Les Héraultais restent sous la menace de Dunkerque, les Savoyards espèrent encore se glisser dans l'ultime échappée et décrocher un billet en coupe de l'EHF. Cette saison, en deux confrontations, Montpellier a pris l’ascendant sur son adversaire. En décembre lors du match aller de championnat (33-22), en mars, lors des demi-finales de la coupe de France (25-29).Que va réserver le 3ème round ? Les partenaires de William Accambray (notre photo de tête) restent sur un bon match nul face au PSG, ceux de Benjamin Gille sur un succès certes prévisible à Billère mais qui a mis une mi-temps à se dessiner.

Après son succès à Toulouse, Dunkerque attend Tremblay qui reste sur une série de huit matches sans succès. A force de jouer avec le feu, les Franciliens sont tout proche de la relégation. Même si la marge (4 points) qui les sépare de Créteil, le 1er relégable est encore "confortable", leur prestation la semaine dernière face à Ivry suscite quelques interrogations. Avant, rappelons-le, d'accueillir Montpellier et saluer le PSG à Coubertin pour la remise officielle du trophée de champion, Tremblay n'aura plus le destin entre ses mains s'il ne réalise pas une performance en terre nordiste.

Sélestat a besoin d'une victoire pour assurer son maintien parmi l'élite. Face à Créteil, les Alsaciens qui sortent d'une série où ils ont affronté les ténors de la D1, s'attendent encore à quelques secousses. "On a encore le destin entre nos mains, se plait à souligner Jean Luc Legall. Le seul bémol sur le mois écoulé, c'est notre défaite à domicile face à Toulouse car autrement nous avons rencontré plus fort que nous. Depuis le début, on joue le maintien et on savait qu'on allait souffrir." La fin de saison de Djordje Pesic (notre photo) et de ses partenaires est plus propice avec deux réceptions d'affilée (Créteil et Ivry) et un déplacement à Aix où il vaudrait mieux éviter de tout miser. "J'ai relativement confiance en mon groupe qui sait ce qu'il lui reste à accomplir. On peut être déçu car on a perdu des points largement à notre portée mais comme on en a pris là où ce n'était prévu, cela compense un peu." Mais le technicien sélestadien n'est pas dupe, il sait pertinemment que Créteil qui joue sa survie lui causera du souci. Depuis quelques semaines, les Franciliens manquent de jus et le paradoxe est saisissant. Gorazd Skof arrivé depuis à peine un mois et demi dans le Val-de-Marne et qui sera nantais en juillet prochain, parait plus concerné que certains qui sont au club depuis plus longtemps. En fait, cette confrontation est placée sous le signe du ressaisissement.

Sur la dynamique de leur succès à Créteil, les joueurs de Cesson se sont lancés un défi. "On veut tout simplement s'installer à la 6ème place et déloger St Raphaël, affirme sans détours le débonnaire Mathieu Lanfranchi (notre photo). On a assuré le maintien, on joue sans pression donc pourquoi ne pas viser plus haut. La saison n'est pas terminée, nous ne sommes pas en vacances donc il faut en profiter." La cible est identifiée et les Bretons n'auront pas à patienter pour être fixés car les Varois sont attendus dès ce vendredi, au palais des sports de La Valette. Les hommes de Christian Gaudin n'ont eux aussi plus rien à jouer si ce n'est défendre ce siège derrière les ténors de la LNH. Ils auront aussi une revanche à prendre sur le match aller puisqu'en octobre dernier, Cesson était allé s'imposer sur la Côte d'Azur. Comme quoi le pari de Lanfranchi et compagnie n'est pas si illusoire.

Un succès des joueurs d'Aix face à Toulouse leur garantirait le maintien parmi l'élite. Et cette opportunité-là, les Provençaux ne vont pas la laisser passer. Le Fénix qui a sombré il y a une semaine face à Dunkerque est à la recherche d'un petit point pour rester à l'étage supérieur. Il ne reste plus qu'à choisir le lieu pour l'obtenir... ou pas.

Que peut espérer Billère en déplacement au Paris St St Germain ? A l'aller, les Béarnais avaient limité la casse en ne s'inclinant "que" de huit buts. Ils ne gagneront pas à Coubertin mais comme ils évoluent désormais sans pression, le plaisir doit prendre le pas sur la rancoeur.

Pendant que le "mundillo" du hand hexagonal sera en activité sur les terrains ou à Nantes pour assister au Final Four de la coupe de l'EHF, Ivry profitera du week-end pour tranquillement préparer son match de mercredi face justement à l'équipe de Loire-Atlantique.

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Dunkerque

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-PATRICK ANICET
FREDERIC FERRANDIER
ROBERT DUJARDIN (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2013 A 20:00
Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael
DUNKERQUE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS ST GERMAIN HANDBALL - BILLERE HANDBALL

Pronostic : PSG Handball

Arbitres / Délégué (D) :
SIEGFRIED CLAPSON
XAVIER FIESCHI
MICHEL GUILLOU (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2013 A 20:30
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont
PARIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Arbitres / Délégué (D) :
OLIVIER BUY
SEBASTIEN DUCLOS
FRÉDÉRIC MEYNIER (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2013 (R) A 20:45
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : Pays d'Aix

Arbitres / Délégué (D) :
THIERRY DENTZ
DENIS REIBEL
ROGER BADALASSI (D)
Date et Heure :
Le 17/05/2013 A 20:30
Lieu :
VAL DE L'ARC
33, CHEMIN DES INFIRMIERS
AIX EN PROVENCE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Sélestat

Arbitres / Délégué (D) :
JEAN-FRANÇOIS BOURGEOIS
PATRICK DENIS
PHILIPPE IMLOUL (D)
Date et Heure :
Le 17/05/2013 A 20:30
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CESSON RENNES MÉTROPOLE HB - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Cesson

Arbitres / Délégué (D) :
STEVANN PICHON
LAURENT REVERET
JOEL BOURGAIGNE (D)
Date et Heure :
Le 17/05/2013 A 20:45
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne
CESSON SEVIGNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - HBC NANTES

Pronostic : Incertain mais pour la grosse côte... IVRY

Arbitres / Délégué (D) :
CHARLOTTE BONAVENTURA
JULIE BONAVENTURA
JEAN-MICHEL GERMAIN (D)
Date et Heure :
Le 22/05/2013 (R) A 20:00
Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre
IVRY SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités