mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Besançon prend son mal en patience
Besançon prend son mal en patience
13 Septembre 2013 | France > LFH

Presentation de la 2° Journée de D1F.
Lourdement défait lors de la première journée, Besançon squatte déjà la dernière place de LFH qui lui est promise par tous les pronostics. Entre effectif restreint, intégration des recrues et blessures, les Doubistes rongent leur frein en attendant des jours meilleurs. Avec une seule ambition : travailler.

Un match vite plié, quarante buts encaissés, 18 pions de retard au final et la dernière place du classement à la clé : la première journée a laissé des traces à Besançon, broyé par les championnes messines (42-24). « Ce n’est pas vrai, coupe immédiatement Camille Comte. Il y a une trop grosse différence de niveau entre le Metz d’aujourd’hui et le Besançon d’aujourd’hui. On aurait très bien pu prendre 50 buts et finir à moins 30. Là, les filles se sont battues jusqu’au bout, ont couru. J’ai vu des attitudes positives. »

Optimisme démesuré au fatalisme béat ? Après une préparation compliquée (larges défaites face à Fleury ou Dijon), les Bisontines semblent en retard sur leurs adversaires directs pour le maintien. « Il y a eu des blessures, des retards dans les visas », explique l’entraîneur. Difficile de lui donner tort : tout juste revenue d’un Euro réussi pour elle, la demi-centre Alizée Frécon s’est blessée (de retour en janvier, l’ESBF lui cherche actuellement un joker) tandis que Moniki Brancilon n’a quasiment pas joué. « Ce premier match faisait encore partie de notre préparation, relativise Ewa Paliès, arrivée de Noisy-le-Grand cet été. Metz est une grande équipe et on apprend avec ce genre de matches. »


Apprendre, voilà le leitmotiv du jeune collectif bisontin en ce début de saison, à défaut de pouvoir espérer mieux. « Le point positif, c’est que les jeunes ont pu jouer et progresser en préparation. A Metz, 5 filles marquent leur premier but en D1, ce n’est pas rien. Il faut continuer à travailler, je ne suis pas inquiet », promet Camille Comte.

« Quand il faudra jouer la victoire, les joueuses seront prêtes »

Avec un calendrier compliqué, qui les verra affronter une flopée d’ambitieux ces prochaines semaines (Toulon, Le Havre, Issy-Paris, Nîmes, Mios), difficile de se fixer un objectif de points. « On espère une ou deux victoires à la fin de la phase aller, poursuit le coach. Ensuite, entre les coupes d’Europe et les dynamiques des équipes, on gagnera d’autres matches. » Comme Nice l’an dernier, proche du fanny lors de la phase aller puis excellent en 2013 au point de terminer premier du play-down.

« C’est en janvier qu’il faudra être prêt, assène celui qui a succédé à Florence Sauval. On a construit notre saison comme ça, depuis le stage militaire lors de la reprise. Le but est que les filles ne lâchent pas et réagissent. Bien sûr, c’est dérisoire aujourd’hui de se battre pour perdre de 14 buts au lieu de 18, mais quand il faudra jouer la victoire, elles seront prêtes. » Mais ça, c’est pour plus tard.


Les autres rencontres : chocs à Bordeaux et Nîmes

Les autres matches de la journée offriront à nouveau de belles affiches entre prétendants aux play-offs. L’Union Mios-Biganos-Bègles va étrenner son nouveau statut dans la salle Jean Dauguet de Bordeaux dimanche. Battues de peu à Toulon la semaine passée, les Girondines devront se montrer intraitables à domiciles, autant qu’elles pouvaient l’être les saisons passées dans le Bassin d’Arcachon. Mais attention, Le Havre se présente comme une équipe dure à battre cette saison et ne viendra pas en victime. Ce sera l’affiche de la journée.


L’opposition entre Nîmes et Issy-Paris vaudra également le coup d’œil. Débordées au Havre, les filles de Christophe Chagnard sont elles aussi obligées de rester reines à domicile. Mais ce sera compliqué face à un Issy-Paris galvanisé par sa victoire contre Nice en ouverture mais toujours privé de Goudjo, Spincer, Lassource et Signaté. On en saura davantage sur le potentiel gardois après cette opposition.

Metz tentera la passe de deux chez les promues nantaises, qui, après avoir tenu une mi-temps à Fleury, ont décidément un début de championnat bien compliqué. La jeune garde ligéroise continue son apprentissage à vitesse grand V et aura sans doute un coup à jouer à Toulon dans une semaine. Le dernier match, entre Fleury et Nice, a été décalé à mercredi, les locales jouant leur qualification en Ligue des champions ce week-end. Hors du coup à Paris, les Azuréennes devront réagir et pourquoi pas jouer la gagne si les Loiretaines sortent fatiguées de leur escapade italienne.


NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - METZ HANDBALL

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 14/09/2013 A 20:00:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BESANCON FEMININ - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Toulon

Arbitres / Délégué (D) :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC
Date et Heure :
Le 14/09/2013 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES - HAVRE ATHLETIC CLUB

Pronostic : Mios

Arbitres / Délégué (D) :
BOURGEOIS JEAN-FRANÇOIS
DENIS PATRICK
Date et Heure :
Le 15/09/2013 A 16:30:00
Lieu :
JEAN DAUGUET
RUE FERDINAND PALAU
BORDEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Issy

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX THIERRY
CHARPENTIER FRANCK
Date et Heure :
Le 17/09/2013 A 20:00:00
Lieu :

*****************************

FLEURY LOIRET HANDBALL - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL
Date et Heure :
Le 18/09/2013 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités