mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
L'intermède Coupe de la Ligue masculine
L'intermède Coupe de la Ligue masculine
1 Octobre 2013 | France > Coupe LNH

Entre deux journées de championnat, les clubs de D1 (excepté Dunkerque et le PSG) disputent les 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue. La compétition offre un billet non négligeable pour la coupe de l’EHF et une exposition européenne.  

Dunkerque devra attendre encore un peu pour goûter à nouveau au trophée remporté la saison dernière. Depuis, le lauréat de la Coupe de la Ligue a terminé 2ème du championnat et s'est qualifié pour la prestigieuse Ligue des Champions. Avec le PSG, les Nordistes passent leur tour et entreront directement en quarts de finale (9 et 10 novembre).

Ce sont donc les douze clubs de D1 restants qui disputeront ce mercredi et jeudi, les "huitièmes" de finale de cette coupe de la Ligue. Le tirage au sort a tenu compte du classement de la saison écoulée (dans l'ordre, Montpellier, Chambéry, Nantes, St Raphaël, Cesson et Sélestat) pour désigner les matches à domicile.

Une surprise possible ?

Pour la plupart des clubs de l'élite, le championnat reste LA priorité et la coupe de la Ligue, une danseuse dont une qualification en finale n'offre aucune garantie. Très rarement, le lauréat a fait valoir son billet pour la coupe de l'EHF et comme le finaliste n'est pas convié au concert européen, la carotte est moins appétissante. Montpellier par exemple, qui a remporté l'épreuve à huit reprises entre 2003 et 2012 (avec une coupure en 2009 puisque Istres s'était imposé en finale à Miami) et qui a terminé 1er ou 2ème du championnat, a toujours disputé la Ligue des Champions. 

Ces huitièmes marqueront les retrouvailles entre St Raphaël et Nîmes. Les deux équipes ont ouvert face à face le championnat et les Gardois avaient causé beaucoup de soucis à leur adversaire. Pour les Varois, la Coupe de la Ligue peut être un très bon moyen pour se relancer d'autant qu'ils restent sur une défaite à Aix. Trois jours plus tard, ils enchainent sur un difficile déplacement à Dunkerque qui aura eu le temps de récupérer puisque exempt. Le casse-tête de la gestion de l'effectif est le même pour les Nîmois qui eux, devront soigner la réception de Toulouse. A deux reprises, les partenaires de Sébastien Garain (notre photo de tête) ont atteint la finale de l'épreuve, cela peut donner des idées.  

Et si cette saison, à l'image de Dunkerque l'an passé, Chambéry visait les compétitions à élimination directe ? Le Trophée des Champions remporté au nez et à la barbe des Parisiens et des Nordistes est une belle entame. Les Savoyards au complet ont de sérieux atouts mais devront se méfier d'une équipe d'Aix en Provence en pleine confiance après son succès "en mode guerriers" face à St Raphaël.  

A trois jours d'intervalle, Sélestat va retrouver Tremblay. Mercredi en coupe à domicile et samedi en championnat en Seine Saint-Denis. La saison dernière, c'est également par les partenaires d'Audray Tuzolana (notre photo) que les Alsaciens avaient fait leur entrée dans la compétition et ils s'étaient imposés de justesse (22-21). D'ailleurs, en championnat, les deux formations ne sont jamais faites de cadeaux mais c'est encore une fois à Sélestat qu'est revenu le gain du match (à domicile comme à l'extérieur). Trois victoires par un écart très minime, autant dire que Tremblay aura à cœur d'inverser la tendance.

Pour Montpellier privé de Ligue des Champions cette saison et multiple vainqueur de l'épreuve, tout est bon à prendre et même si le "clasico" face au PSG (dimanche à Carpentier) est déjà dans toutes les têtes, la coupe de la Ligue est un beau challenge à relever. Le 1er tour face à Dijon, un des deux promus ne devrait poser aucun souci. Il s'agira là aussi d'un bis repetita en à peine onze jours puisque les Bourguignons se sont déjà frottés à leurs hôtes, en championnat. Loin de leurs bases, les joueurs de Patrice Canayer avaient connu quelques difficultés pour s'imposer de quatre buts. Dans l'antre de Bougnol, le MAHB devrait se sentir plus sécurisé.



Même si elle a été lourde à digérer, la défaite à domicile face au PSG (28-41) a été évacuée et Cesson est déjà tourné vers les prochaines échéances. Trois points récoltés en trois matches de championnat, il y a pire comme entrée en matière. La coupe de la Ligue n’est pas un objectif en soi mais comme (pour une fois) le 1er tour se dispute à la maison et face à un adversaire "prenable", pourquoi ne pas en profiter ? Du côté Ivry, les considérations sont tout  autres. Gommer au plus vite ce zéro pointé et retrouver un peu plus de sérénité figurent parmi les priorités. Même si les trois recrues (Humet - notre photo - Rudovic, Pablo Simonet) ne se sont pas encore totalement bien intégrées, l’envie de bien faire est présente. Ce qui manque dans le camp val-de-marnais, c’est ce petit coup de rein, ce petit coup de chance qui font basculer une rencontre.  Sans vouloir prétendre remporter la coupe de la Ligue, cette opposition peut servir de courroie de transmission vers ce qui attend les deux équipes en D1.  Samedi à Chambéry pour Ivry, dimanche pour Cesson face à Nantes.  

Voilà deux saisons que Nantes court après la Coupe de la Ligue. En 2011, les finalités de l'épreuve se déroulent à Beaulieu. Les hommes de Thierry Anti ont le soutien de leur si fidèle public mais St Raphaël les écarte de la finale. L'an passé, ils franchissent un cap mais tombent sur un Dunkerque dynamisé par un prodigieux Vincent Gérard lors de l'ultime confrontation. Toulouse, l'adversaire pour ces 8èmes, reste entre deux eaux. Un effectif cohérent, bien articulé autour de l'incontournable Jérôme Fernandez mais des absences pendant les matches qui notamment face à Ivry auraient pu être très préjudiciables. Heureusement que cette année au Fenix, l'assurance tous risques s'appelle Gonzalo Perez de Vargas. Thierry Anti en son temps convoitait le gardien espagnol et aurait bien voulu l'attirer en Loire-Atlantique. Ce jeudi le jeune tolédan va t-il amplifier ses regrets ?  

 

SELESTAT - TREMBLAY

Pronostic : Tremblay

Arbitres : 
DUCLOS Sébastien
BUY Olivier
Date et Heure :
Le 02/10/2013 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht -  SELESTAT
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAINT RAPHAEL - USAM NIMES

Pronostic : St Raphaël

Arbitres :
BONAVENTURA Charlotte
BONAVENTURA Julie
Date et Heure :
Le 02/10/2013 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers - ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY  - PAYS D'AIX

Pronostic : Chambéry

Arbitres:
BOUNOUARA Mourad
THOBIE Richard
Date et Heure :
Le 02/10/2013 A 20:00:00
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz - CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER - DIJON

Pronostic : Montpellier

Arbitres: 
CHARPENTIER Franck
CARMAUX Thierry
Date et Heure :
Le 02/10/2013 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand - MONTPELLIER
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CESSON  -  US IVRY

Pronostic : Cesson

Arbitres:
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid
Date et Heure :
Le 02/10/2013 A 20:45:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne - CESSON SEVIGNE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - FENIX TOULOUSE

Pronostic : Nantes

Arbitres:
PICHON Stevann
REVERET Laurent
Date et Heure :
Le 03/10/2013 A 20:45:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU - NANTES
Lien Google Maps vers la salle



Les lauréats des saisons passées


Le lieu où se déroulera les finalités de l'épreuve (1 & 2 février) ne sera connu qu'aux alentours du 12 novembre après les quarts de finale et analyse des dossiers. Afin de garantir une affluence et un intérêt pour l'épreuve, les candidatures des clubs encore qualifiés pour le Final Four auront un avantage pour l'organisation de ces finalités.   

Saison

Vainqueur

Finaliste

2001-2002

Chambéry

Dunkerque

2002-2003

Créteil

Montpellier

2003-2004

Montpellier

Créteil

2004-2005

Montpellier

Paris

2005-2006

Montpellier

Paris

2006-2007

Montpellier

Ivry

2007-2008

Montpellier

Créteil

2008-2009

Istres

Montpellier

2009-2010

Montpellier

St Raphaël

2010-2011

Montpellier

Chambéry

2011-2012

Montpellier

St Raphaël

2012-2013

Dunkerque

Nantes

© Yves Michel
Partager
    Identification nécessaire pour ajouter une réaction
    Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
    (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
    joueurs | équipe | actualités