mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LDC: Paris sera le centre du monde
LDC: Paris sera le centre du monde
20 Octobre 2013 | Europe > Champion's League

PSG-Barcelone... voilà l'opposition que tout le monde attendait ! Le Paris St Germain se mesure ce dimanche après-midi à ce qui se fait de mieux en Ligue des Champions. Tout est réuni sur le parquet de Carpentier et autour, pour une fête du handball. L'affiche est digne du Final Four qui se déroulera en mai prochain à Cologne. 

No hay billetes ! C’est à guichets fermés et dans une halle Carpentier prise d’assaut par des supporters avides de sensations fortes que se déroulera le match que tout le monde attend. PSG contre Barça. Jusque-là l’affiche n’intéressait que les amateurs de pelouse verte, désormais et même si les investissements dans le football n’ont rien de comparables, les handballeurs ne passent plus inaperçus. Le duel entre Karabatic et Hansen attire les curieux, le mano a mano entre Sterbik et Sierra pour savoir quel est le meilleur "portero" espagnol sera intéressant à suivre, à moins que Saric et Annonay ne leur volent la vedette. Sur les 32 joueurs potentiellement alignés sur la feuille de match, 90% sont internationaux, c’est dire le niveau d’excellence qui entoure cette opposition.

Le PSG en forme ascendante

Jeudi soir, le PSG n’a pas eu a trop forcer son talent pour s’imposer face à Aix en Provence (29-20). Les Sudistes n’ont pas assez cru en leur étoile et revenus à deux buts d’écart grâce à un excellent Iosu Goni Leoz à la 43ème minute (28-26), ils n’ont pas su produire l’effort nécessaire pour affoler le bloc francilien et créer cet instant de folie qui aurait pu remettre tout en question. Mikkel Hansen était au repos, il a suivi la prestation de ses partenaires depuis les tribunes et c’est donc d’un effectif au complet et plutôt en parfait état dont dispose Philippe Gardent pour affronter ce dimanche, le FC Barcelone. « Je suis toujours satisfait lorsque je peux utiliser tous les joueurs et qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Gabor (Csaszar) a montré de bonnes choses (une bonne animation offensive avec 7 buts), Sierra retrouve peu à peu son niveau, ce n’est pas plus mal car Annonay ne peut pas faire la saison tout seul, pour nous, c’est tout bénéfice.» Le coach parisien s'est véritablement rassuré à l’idée que ses "remplaçants de luxe" retrouvent progressivement la plénitude de leurs moyens. Pour autant, le PSG ne sera pas favori, ce qui n’est pas pour déplaire à l’ancien chambérien. « Barcelone est pour moi la meilleure équipe d’Europe. Est-ce qu’on est capable de les battre  et quel est notre niveau dans cette Ligue des Champions ? Il faut y aller crânement même si on n’a pas leur passé dans cette compétition, on a des joueurs qui peuvent les embêter. » Paris attend ce déclic en Ligue des Champions. Un premier succès (poussif) face à Minsk, une défaite et un nul à Skopje face respectivement au Metalurg et au Vardar est un strict minimum. Un succès face au puissant Barcelone pourrait changer bien des choses.



Quatre questions à... Patrice Annonay...

Pour toi, que représente le FC Barcelone ?
C’est une montagne, un club omnisports qui est une entité mondiale. C’est une équipe qui fait rêver tout le monde, ce type de confrontation, cela rappelle inévitablement le football mais ce dont je suis sûr, c’est que cela va être une vraie fête du handball. J’espère qu’on va les accueillir avec fierté pour démontrer que le PSG, c’est aussi une grande équipe.

Qui est le favori du match ?
Les favoris, ce sont eux parce qu’ils ont cette expérience collective de la Ligue des Champions, cette approche des matches. A Paris, on se construit petit à petit mais c’est vrai qu’on va se livrer à 100%, on est fait pour ce type d’opposition, il y a une réelle excitation à vouloir en découdre avec cet adversaire prestigieux.

Qu'apporterait une victoire face au Barça ?
C’est l’occasion rêvée de franchir un palier et frapper un grand coup, il faut qu’on trouve la traduction de nos ambitions. Le monde du handball international doit savoir que nos existons.

Tu auras l'occasion de retrouver ton pote "Tchouf"...
Cédric Sorhaindo, originaire comme moi de la Martinique est un mec énorme. On connait son rendement en équipe de France... A Barcelone, s’il reste dans l’ombre, c’est un rouage essentiel de l’équipe. Il a une telle responsabilité sur le terrain, une telle présence et une telle densité physique au milieu de la défense que sa progression est fulgurante. Quand l’entraîneur espagnol lui en donne l’occasion, Cédric est très adroit en attaque. Un gars qui est dur au mal, cela ne va pas être évident de défendre face à lui mais on s’est promis de ne rien lâcher, on a deux super pivots en attaque et on va aussi, leur poser des problèmes.

Le FC Barcelone serein

Arrivés samedi en fin d'après-midi dans la capitale, les joueurs de Barcelone ne sont nullement impressionnés par l'opposition qui les attend. Concentrés et sereins, ils connaissent la qualité de leur adversaire mais ont l'habitude de ce genre de rendez-vous. Le PSG dispute seulement sa 2ème Ligue des Champions après l'expérience de 2005-2006 avec le Paris Handball. Le Barça, lui, a remporté, huit fois le trophée et son dernier sacre remonte à 2011.

Mardi soir, soit deux jours avant celui du PSG (face à Aix), les Catalans ont disputé leur match de championnat contre Anaitasuna Pampelune. Sans surprise (comme c'est le cas depuis le début de la saison), ils ont signé un 7ème succès consécutif (34-24). L'entraîneur Xavier Pascual a fait tourner son effectif, le capitaine Victor Tomas a été peu utilisé, l'arrière gauche biélorusse Siarhei Rutenka et le petit ailier Juanin Garcia (36 ans) ont suivi la rencontre depuis les tribunes. Nikola Karabatic excellent depuis septembre, a été la meilleure gâchette de la soirée avec 7 buts à son actif dont deux pénaltys. Tous les voyants sont donc au vert pour les "Blaugrana". 

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités