mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
St Amand et Pole Sud au rendez-vous, Brest lâche un point
St Amand et Pole Sud au rendez-vous, Brest lâche un point
10 Décembre 2013 | National > Nationale 1F

Résumé de la 9° Journée de N1F.
Reprise marquée du sceau de l'exploit : la sensation est venue d'Aurore Sanz et de St Amand les Eaux, auteurs d'un exploit retentissant chez la Stella St Maur. Dans le choc de la poule 1, Brest a dû lâcher son premier point à Bergerac... chez un hôte Périgourdin qui n'a rien lâché. De son côté, Bouillargues a longtemps résisté à Pole Sud 38 mais l'équipe Iséroise force la décision dans les derniers instants pour ce qui constitue la tête d'affiche de cette 9ème journée en poule 3.

Poule 1

Dans le match au sommet de cette poule 1, Brest a bien failli appuyer sa domination en tête du championnat. En déplacement à Bergerac, le leader Finistérien a pris un départ canon, comptant sur une défense hermétique. +6 à la 15ème minute, Brest s’achemine vers un succès aisé avec l’appui de Daniela Pereira (19 arrêts) et le renfort d’Anastasiya Pipdalova. Mais les Bergeracoises ne sont pas candidates au podium pour rien : l’équipe Périgourdine refait peu à peu son handicap dans le sillage d’une Gladys Seri-Kangah de plus en plus incontournable au fil des minutes (22 arrêts pour la gardienne Ivoirienne). La deuxième période se révèle beaucoup plus disputée : Bergerac finit par égaliser dans le final, Sabrina Bonneaud arrache l’égalisation à 19 secondes de la fin. Résistance héroïque du collectif de Michel Cassier, Bergerac reste au contact du leader à seulement deux points derrière lui. Regrets légitimes côté Brestois, le Penn-ar-bed aurait pu réaliser l’excellente opération du week-end. Dans le même temps, le derby des Deux-Sèvres n’a laissé aucune place à l’ambiguïté : Celles s/Belle est bien le maître dans le 79. Face à Val de Boutonne, la formation Celloise confirme son retour au premier plan avec une victoire nette et sans bavure. A l’aise sur le plan défensif en première période notamment, Celles s/Belle appuie encore sur l’accélérateur en seconde mi-temps grâce à l’efficacité redoutable de Marie Jaubert et Sladjana Topic (7 buts) mais aussi à la belle montée en puissance de Vesna Tolic (6 buts). Une belle démonstration au final qui remet les Celloises seules en seconde position… à seulement un point de Brest. Rien à faire pour Val de Boutonne, l’équipe de Brioux n’a jamais pu rivaliser avec un voisin intraitable. Autre performance du jour, la réserve de Mios Bègles a livré une magnifique prestation défensive aux dépens de St Grégoire Rennes. Dans une rencontre fermée à double tour, le suspense a tenu le rôle principal : les réservistes Girondines parviennent à arracher la victoire sur une dernière réussite de Léa Diharce (5 buts pour la jeune Girondine). L’UMBB confirme ici sa progression constante dans ce championnat : 4ème victoire consécutive des filles de Lucile Bruxelles avec une 4ème place à la clé. St Grégoire voit son rival du jour passer devant lui au classement : en difficulté depuis plus d’une quinzaine de jours, les Rennaises n’arrivent plus à se montrer efficaces face au but.

Dans un match capital pour le maintien, Pessac a rempli son contrat en venant à bout à domicile de Toulouse. Un succès long à se dessiner puisque les Toulousaines ont longtemps tenu le premier rôle, Marion Agostini (7/10 aux tirs) en tête. Mais Pessac revient à la charge en fin de match : Marie Mendy (14 arrêts) fait les arrêts déterminants et Fanny Bruey (8 buts) enfonce le clou. Le club Girondin creuse ainsi un peu plus l’écart sur la zone de relégation. Tout le contraire de Toulouse : 6ème revers de suite mais à défaut de réussite, les Toulousaines ont montré de l’orgueil. Bruguières s’est joué facilement de la lanterne rouge Poitiers : face à une équipe de Haute-Vienne en galère, l’équipe de Haute-Garonne a fait le spectacle en appuyant sur l’accélérateur en seconde période. Aurélie Mandement (7 buts) et Justine Mengès (8 buts) sont les buteuses en vue côté Bruguiérois pour un cavalier seul marqué d’un +22 au final. Pas de miracle côté Pictavien, le PEC reste empêtré dans son malheur. Enfin, la réserve de Nantes fait la bonne opération en s’imposant à domicile face à Dreux : une domination sans partage des Ligériennes renforcées pour la circonstance d’un contingent non négligeable de LFH (Lawson, De la Bretèche, Gomis, Obein). Un long cavalier seul des Nantaises dans ce match, Dreux s’en remet à la seule Celia Isabel (13 buts) pour scorer… Trop maigre pour empêcher la déroute (-15), les Drouaises subissent sans discontinuer les déferlantes des roses du NLA. Mauvaise opération en vue du maintien, le DAC reste sur le qui-vive en 10ème position. Nantes confirme sa progression en enregistrant une 3ème victoire de suite.

BRUGUIERES OC 31 HB - POITIERS EC-HB
38 - 16 (Mi-temps : 17-8)
LA DEMONSTRATION BRUGUIEROISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERGEROU LAURENT
DE CALDAS LOPES PAULO
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - ST GREGOIRE RENNES MHB
22 - 20 (Mi-temps : 11-9)
L'UMBB... FORTERESSE IMPRENABLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 18:00:00
Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie
BIGANOS

*****************************

HBC CELLES SUR BELLE - VAL DE BOUTONNE HBC
35 - 24 (Mi-temps : 17-10)
CELLES... MAITRE DES DEUX-SEVRES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU DAVID
RENAUDINEAU SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

*****************************

BERGERAC PERIGORD POURPRE HB - HBC BREST PENN-AR-BED
20 - 20 (Mi-temps : 8-11)
BONNEAUD ARRACHE L'EGALISATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

STADE PESSAC UC HB - TOULOUSE FEMININ HB
27 - 24 (Mi-temps : 14-13)
LE FORCING PAYANT DU SPUC
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TRAMIER JEAN
TRAMIER ROMAIN
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - DREUX AC HB
39 - 24 (Mi-temps : 29-12)
LE NLA SUR LES GRANDS BOULEVARDS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

*****************************

Poule 2

Le match au sommet attendu par bon nombre d’observateurs a tenu toutes ses promesses. La Stella St Maur, principal favori à l’accession en D2, se devait de gagner à domicile en mettant fin à la formidable dynamique de St Amand les Eaux. C’est raté ! La faute à un leader Nordiste toujours aussi séduisant : la formation de Stéphane Pellan a fait preuve d’une belle autorité pour se placer en tête notamment en première période sous l’impulsion d’Abiba Fofana (6 buts) et Sandra Kuridza. Jamais loin, la Stella St Maur, emmenée par Gladys Boudan (6 buts), reste pourtant continuellement en retrait au tableau d’affichage. St Amand se montre intraitable en défense et la domination de l’équipe du Hainaut se renforce dans le dernier quart d’heure : Aminata Doucouré a beau égaliser… c’est la capitaine d’expérience de St Amand Clara Morais qui est là au moment crucial pour donner la victoire aux siennes. St Amand les Eaux réussit une superbe performance en allant s’imposer chez son concurrent le plus sérieux au titre : 4 points séparent désormais les deux équipes. Pour ne pas avoir su prendre le dessus, St Maur s’est exposé à une fin de rencontre indécise… le club Val-de-Marnais est désormais en retard sur ses prévisions de croissance. Du coup, la réserve de Metz reprend la seconde place au classement : dans le match de clôture de cette 9ème journée, la jeune classe Messine a imposé sa loi au Technopole face à Alfortville. Passé une première mi-temps en forme de rampe de lancement, Metz intensifie sa domination au retour des vestiaires. Déborah Dangueuger (15 arrêts) et les Dragonettes se montrent intraitables en défense dans le dernier quart d’heure de jeu. Une montée en puissance que l’attaque Messine met à profit par l’intermédiaire de Tamara Horacek, Déborah Kpodar et la jeune Marie-Hélène Sajka (7 buts). Metz s’impose au mental et à l’usure : 3ème victoire de suite des protégées de Yassine Messaoudi. En revanche, Alfortville subit là un coup d’arrêt… lâchant définitivement son attention dans les dix dernières minutes du match. En disgrâce sur le mois de novembre, Aulnay a repris goût à la victoire en prenant le dessus sur Montargis. Une prestation remarquable des Amazones de Frédéric Mandret, Aulnay met Montargis à la faute en première période dans le sillage de Berthe Abianbakon (17 arrêts). Mais la performance à souligner est celle de la jeune Tatiana Branche, épatante de bout en bout avec 11 buts à la clé. Gérant de main de maître la seconde période, Aulnay fait le grand écart au final et met à l’amende son adversaire du jour. Grâce à ce succès, Aulnay se relance dans la course au titre. Tout le contraire de Montargis qui subit là une déroute inquiétante, le collectif du Gâtinais ne parvient plus à rivaliser en déplacement.

Dans son antre de Jean Jaurès, Vesoul confirme son retour aux affaires en signant une nouvelle victoire convaincante face à Colombelles. Pourtant, le visiteur Normand dans le sillage d’Anne-Laure Mombrun (6 buts) soutient la comparaison jusqu’à la 48ème minute. Vesoul fait le forcing en fin de match : Ludivine Mikolon et Maiwène Bertau font notamment parler la puissance de leur bras (8 buts chacune), l’équipe Franc-Comtoise s’envole au score dans les derniers instants. 4ème victoire des Vésuliennes qui confortent leur place en milieu de tableau. En disgrâce dans le final, Colombelles nage toujours en eaux troubles, 9ème avec une faible marge sur la zone rouge. Dans un combat défensif permanent, Epinal a dû faire face à un Ste Maure Troyes très retord. Mais les Spinaliennes ont maintenu avec fermeté leur mainmise sur le tableau d’affichage, comptant notamment sur les buts précieux de Sophie Legry (8 buts). Une victoire capitale des Vosgiennes face à la lanterne rouge. A l’image de Touré Timera (20 arrêts), Ste Maure a tenté de réduire l’écart dans le final mais la production offensive s’est révélée insuffisante pour envisager les 3 points. Enfin, le Sambre Avesnois a éprouvé les pires misères pour se défaire d’une réserve Havraise diablement accrocheuse. Avec le renfort de Marine Desgrolard (7 buts), Le Havre tente de revenir dans le final. Mais les Sambiennes, emmenées par Paula Gondo et Léonie Leroy (8 buts), gardent un petit but d’écart qui suffit à leur bonheur. Une bonne opération comptable mais le club Nordiste oubliera très vite la forme. Côté Havrais, la colère d’une fin de match litigieuse a jailli au coup de sifflet final. Mal récompensé de sa débauche d’énergie, le HAC doit s’incliner sur la plus courte des marges… avec une avant-dernière place qui ne lui permet pas d’entrevoir l’éclaircie dans la grisaille.

STELLA SPORTS ST MAUR HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
25 - 26 (Mi-temps : 10-12)
MORAIS VALIDE L'EXPLOIT NORDISTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HERMAN SEBASTIEN
LETELLIER SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette
ST MAUR DES FOSSES

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - CL COLOMBELLES HB
34 - 26 (Mi-temps : 15-15)
VESOUL VEROUILLE LA SECONDE PERIODE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GANGLOFF FABRICE
GUTBUB FREDERIC
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

*****************************

AULNAY HB - USM MONTARGIS HB
37 - 26 (Mi-temps : 19-11)
LES AMAZONES EN DEMONSTRATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUEE MATHILDE
LECLERCQ CLEMENTINE
Date et Heure :
Le 08/12/2013 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

EPINAL HB - ASS. STE MAURE-TROYES
22 - 19 (Mi-temps : 13-9)
EPINAL DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FROTTIER AURELIEN
GROSS LUCAS
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS
Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - LE HAVRE ATHLETIC CLUB II
31 - 30 (Mi-temps : 17-14)
LES SAMBRIENNES ONT EU CHAUD
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEHARBE STEPHANIE
DOREZ MICHAEL
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

*****************************

METZ HB II - US ALFORTVILLE HB
31 - 24 (Mi-temps : 16-13)
METZ HERMETIQUE APRES LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FELDER MELANIE
FRANZ ORNELLA
Date et Heure :
Le 08/12/2013 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

*****************************

Poule 3

La tête d’affiche de cette 9ème journée a donné lieu à un duel séduisant entre deux candidats à l’accession en D2 : à domicile, Pole Sud 38 a pris le meilleur sur son rival Bouillargues. C’est d’ailleurs la formation Iséroise qui prend d’abord l’initiative en première période dans le sillage de Laura Pirrello et Laura Scortesse (5 buts chacune). Les défenses prennent souvent le pas sur les attaques dans cette confrontation au sommet. Bien que mené continuellement au score, Bouillargues tente de réduire son retard tout au long de la seconde période : Annabelle Courcelles (6 buts) s’y emploie côté Gardois. Mais Pole Sud redonne un coup de collier en toute fin de rencontre : Amandine Bernard signe le but du +3 et la défense Iséroise se montre hermétique dans les ultimes instants. Fidèle à sa réputation, Pole Sud 38 est resté maître de la situation dans son fief. Une victoire capitale dans l’optique de la première place, Pole Sud 38 emmagasine de plus un maximum de confiance. En retrait, Bouillargues n’a jamais pu prendre le dessus : un déficit offensif qui empêche le club Gardois de faire la différence dans les face-à-face directs et donc de rester au contact du leader. Bourg de Péage, leader de cette poule 3, n’a jamais pu se dépêtrer d’une défense Stéphanoise en très grande forme. En visite à St Etienne Andrézieux, le collectif Drômois n’a pas spécialement brillé mais il a su une nouvelle fois accrocher trois points précieux. 21 buts seulement inscrits, Bourg de Péage a buté une heure durant sur Tatiana Priou, auteur de 22 arrêts. La gardienne Stéphanoise a réalisé des prouesses mais le HBSA malgré quelques tentatives n’a jamais pu se rapprocher dangereusement du leader au cours de la seconde période. St Etienne affiche la manière mais reste englué à l’avant-dernière place. En disgrâce ces dernières semaines, Plan de Cuques a repris le chemin de la victoire aux Ambrosis face à la réserve de Nîmes. Mais la manière n’était pas au rendez-vous dans le camp Marseillais : pourtant, les joueuses de Laure Berdegay effectuent une première période prometteuse sous l’égide de Seynabou Benga (8 buts) et Clara Terzian. En effectif réduit, Plan de Cuques n’a parviendra jamais à confirmer en seconde période : la faute à une réaction Nîmoise au retour des vestiaires. Inès Abba (8 buts) et ses jeunes coéquipières font jeu égal dans le deuxième acte. Plan de Cuques, plus expérimenté, remet un coup d’accélérateur sans toutefois montrer une réelle montée en régime. La formation Marseillaise revient à hauteur de la 3ème place. La réserve de Nîmes se morfond toujours en dernière position, n’ayant pu concrétiser les progrès vus en novembre.

A domicile, Vaulx-en-Velin s’est imposé aux dépens de Narbonne : rencontre ouverte entre Vaudaises et Audoises,  l’ASUL prend le match à son compte en mettant la défense Narbonnaise au supplice. Marion Lorin (7 buts) et Jihène Ben Cheikh Ahmed (6 buts) sont les buteuses en vue dans le camp Lyonnais. Continuellement en retard, Narbonne ne parviendra jamais à casser la dynamique offensive des Asulistes. 36 buts inscrits au final, Vaulx-en-Velin garde le contact avec les meilleurs. En revanche, Narbonne affiche toujours ses limites sur le plan défensif. 3ème défaite d’affilée pour les joueuses de Désiré Parfait à la recherche d’un nouvel élan. La Motte Servolex est de nouveau performant : la preuve avec ce succès plein d’autorité à domicile contre Palente Orchamps. Le collectif Savoyard s’est appuyé sur une excellente défense pour construire un large succès. Des remontées de balle à foison conclues par Camille Finnaz (8 buts) et Janice Mayen (7 buts) pour une envolée au score durant toute la seconde mi-temps. La Motte Servolex confirme sa progression et se place désormais en 8ème position. En difficulté constante sur le plan offensif, Palente Orchamps n’a pu que constater les dégâts au final. 4ème revers de suite pour les Bisontines. Enfin, Le Pouzin signe un succès à domicile aussi éclatant que nécessaire face à un rival direct pour le maintien, Bron. Les Ardéchoises de Franck Larrey ont outrageusement dominé la première période : une défense intraitable pour des Brondillantes en échec constant. Les Pouzinoises, dans le sillage de Carmen Tudosie (6 buts), participent toutes au bel élan offensif et confirment ainsi après la pause. Au final, l’écart est conséquent et la manière est au rendez-vous. 3ème succès de suite du Pouzin qui s’éloigne doucement mais surement de la zone de relégation. Tout le contraire de Bron, noyé dans la furia locale. Le club de la banlieue Lyonnaise manque ici un déplacement important : 3ème revers de suite avec une 10ème place inconfortable à déplorer.

ASUL VAULX EN VELIN - NARBONNE HB
36 - 31 (Mi-temps : 20-10)
L'ASUL DANS LE BON TEMPO
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAÏB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 08/12/2013 A 16:00:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - DROME HB BOURG DE PEAGE
18 - 21 (Mi-temps : 10-13)
PRIOU ET LE HBSA ONT TOUT TENTÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
GRAS JEAN-CLAUDE
Date et Heure :
Le 08/12/2013 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Gachet
R-P parking Gachet Jacquard - Bd A de Musset
ST ETIENNE

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - AS PALENTE ORCHAMPS HB
33 - 23 (Mi-temps : 17-13)
LA MOTTE CONFIRME SA PROGRESSION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BEAUGEOIS JULIAN
REBICHON THIBAUT
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - HB CERCLE NIMES II
27 - 24 (Mi-temps : 16-11)
PLAN DE CUQUES ASSURE L'ESSENTIEL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

LE POUZIN HB 07 - BRON HB
32 - 21 (Mi-temps : 17-9)
LES POUZINOISES... AVEC AUTORITÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
NOUVEL JEROME
NOUVEL MICKAËL
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:45:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

HB POLE SUD 38 EE - SUN AL BOUILLARGUES
24 - 21 (Mi-temps : 14-11)
POLE SUD 38 FORCE LE PASSAGE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FALLETI DOMINIQUE
SAVOYE LUDOVIC
Date et Heure :
Le 07/12/2013 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Vilar
rue jean vilar
ECHIROLLES

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités