mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La Stella brille... mais La LFH reste souveraine
La Stella brille... mais La LFH reste souveraine
7 Janvier 2014 | France > Coupe de France

Résumé des 8° de finale de la Coupe de France Féminine.
Au décompte final, la LFH rafle une nouvelle fois la mise en Coupe de France. Mais la vieille Dame ne serait sûrement pas ce qu'elle est sans l'exploit retentissant d'un petit poucet de N1... nommé la Stella St Maur. Le club mythique de l'Est Parisien revient sur le devant de la scène de superbe manière en éliminant Besançon, une formation de l'élite.

Les clubs de D1 étaient proches de faire le grand huit à l'occasion de cette reprise de la compétition. Mais la Stella St Maur (N1) en a décidé autrement et c'est Besançon, formation de LFH, qui en a subi les conséquences. Pour ce tout premier match de l'année, les Stellistes de Samir Messaoudi ont créé la grosse sensation en réalisant une fin de match en boulet de canon : Besançon croit bien se détacher aux abords du dernier quart d'heure de jeu (20-23, 42') mais la Stella ne lâche rien. Le dernier quart d'heure est irrésistible côté St Maurien. Dernières minutes palpitantes, Alimata Dosso marque le but du +3 et la défense Stelliste prend définitivement le dessus à l'image d'un dernier arrêt salvateur de Zaneta Tothova. La clameur est grande au coup de sifflet final... à l'image de l'exploit réalisé ici par le petit club du Val-de-Marne.

Pour ce qui est des exploits, il ne faut pas en compter d'autres. La LFH a posé son veto... même si les prestations des "petits" furent systématiquement courageuses. A l'image de Mérignac face au tenant du titre Messin : la formation Girondine de D2 quitte la compétition par la grande porte en ayant tenu la dragée haute à son hôte de marque. Mérignac a résisté... réduisant l'écart au retour des vestiaires (17-19, 39'). Raquel Alvarez Lafuente (15 arrêts) et Charlotte Mathieu (8 buts) font de la résistance mais Metz reprend ses aises dans le dernier tiers du match grâce à un solide duo Pierson - Ranikova dans la cage (21 arrêts) et aux punitions en contres signées le plus souvent Paule Baudouin (7 buts) et Chloé Bulleux.

Face à son voisin Niçois, Cannes a fait forte impression... jusqu'à croire en l'exploit jusque dans le money-time (22-24, 54'). La formation Azuréenne a notamment pu compter sur une Nina Brkljacic en très grande forme (11 buts à la clé). La meneuse Cannoise s'est ainsi rappelée au bon souvenir de son ancien club... un OGCN soumis à rude épreuve jusque dans les derniers instants. Mais la hiérarchie ne s'ébranlera pas, Nice, dans le sillage de Biljana Filipovic (8 buts) fait le forcing et décroche son billet pour les quarts de finale. Tout comme Fleury, victorieux de son déplacement à Vaulx-en-Velin. La fin de première mi-temps des Fleuryssoises ne donne lieu à aucune hésitation, l'ex-Vaudaise Gnonsiane Niombla (chaleureusement accueillie pour son retour à Capiévic) inscrit deux buts coup sur coup peu avant le repos et le visiteur du Loiret a très rapidement son ticket en poche (+7 à la pause). Cependant, Vaulx-en-Velin fait honneur à la Coupe de France en livrant une seconde partie très convaincante. A l'image de sa recrue hivernale Abir Khedher (8 buts), l'ASUL fait ainsi jeu égal avec la belle mécanique de LFH... une superbe résistance saluée au final par le public Vaudais.

Soirée de gala dans le Nord, St Amand les Eaux, petit poucet de N1, a été soutenu par 750 supporters à Maurice Hugot... Hélas, la résistance du collectif Amandinois et l'ambiance dans la salle Hennuyère n'ont pas suffi pour bousculer les certitudes de Mios-Bègles, pensionnaire de l'élite. Particulièrement à son aise lors de cette rencontre, l'attaque de l'UMBB prend définitivement le pas en seconde mi-temps. Exactes au rendez-vous, Alexandra Lacrabère (11 buts) et Sabrina Ciavatti (7 buts) donnent le tournis à l'arrière-garde locale. En difficulté sur le plan défensif, Clara Morais (7 buts) et St Amand les Eaux ne peuvent que constater l'écart qui les sépare du haut niveau. Mais le club du Hainaut retiendra longtemps cette superbe épopée en Coupe de France.

La salle Marcel Cerdan de Brest a rallumé les lumières de D1... le temps d'une confrontation de prestige avec Le Havre, formation de LFH. Mais la loi du plus fort a encore été la meilleure, les Havraises ont rapidement pris la poudre d'escampette en début de match : un cavalier seul en première période facilité par la prestation de Linda Pradel, impeccable dans le but du HAC. Jovana Stoiljkovic porte la marque à +7 à la pause et Le Havre s'achemine vers un succès tranquille... Mais le dernier quart d'heure est sous influence Bretonne : sans Nabila Tizi mais avec Anastasiya Pidpalova (7 buts), Brest réduit nettement l'écart sans toutefois pouvoir contester la qualification Havraise.

Rentrée très compliquée pour Toulon St Cyr à domicile : le club Varois n'a jamais vu le jour face à un Issy-Paris décidemment très à l'aise chez son alter-égo de LFH. Il n'y eu que très peu de suspense dans ce match... supérieure dans l'impact physique, la défense Parisienne maintient une pression incessante. Une domination accentuée au retour des vestiaires, l'IPH marque son territoire et s'envole au tableau d'affichage sous les coups de boutoir de Karolina Zalewski (8 buts), 15-21 à la 42ème minute. Il n'y aura pas de réaction d'orgueil côté Toulonnais, Issy-Paris cantonne ainsi son hôte à seulement 21 buts marqués, une superbe prestation des filles d'Arnaud Gandais... et une victoire prometteuse pour la suite des évènements en 2014.

Dans un autre duel 100% LFH, Nîmes a fait jeu égal avec Nantes pendant les deux tiers du match (17-17, 40'). Mais le travail de sape (notamment défensif) du NLA aura eu finalement raison des espoirs de qualification du camp Gardois. Le coach du HBCN Christophe Chagnard regrettera la résignation trop rapide de ses protégées... Nantes ne laisse pas passer l'occasion : Jelena Popovic se montre particulièrement inspirée dans le dernier quart d'heure (7 buts à l'actif de l'internationale Serbe). La fin de match est à sens unique, Nantes valide sereinement son billet  pour le prochain tour et retrouvera Fleury fin janvier sur sa route en quart de finale.

HB CERCLE NIMES (LFH) - NANTES LOIRE-ATLANTIQUE HB (LFH)
22 - 27 (Mi-temps : 14-12)
LE DERNIER MOT AUX NANTAISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
VICENT GEORGES (D)
Date et Heure :
Le 05/01/2014 A 16:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles - 160 avenue du Languedoc
NIMES

*****************************

MERIGNAC HB (D2) - METZ HB (LFH)
26 - 32 (Mi-temps : 13-14)
METZ L'EMPORTE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SOUBRIE GERMAIN
LAHACHE CHRISTOFER
CAMPOS MAX (D)
Date et Heure :
Le 05/01/2014 A 16:00:00
Lieu :
PIERRE DE COUBERTIN
AVENUE ROBERT SCHUMANN
MERIGNAC

*****************************

TOULON ST CYR VAR HB (LFH) - ISSY PARIS HAND (LFH)
21 - 32 (Mi-temps : 10-14)
ISSY-PARIS MAITRE DANS LE VAR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLAPSON SIEGFRIED
FIESCHI XAVIER
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 05/01/2014 A 15:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

HBC BREST PENN-AR-BED (N1) - LE HAVRE ATHLETIC CLUB (LFH)
23 - 27 (Mi-temps : 8-15)
LE HAC DEMARRE TRES FORT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA
LEGRAND RAYMOND (D)
Date et Heure :
Le 04/01/2014 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel CERDAN
Rue Amiral Courbet
BREST

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH (N1) - US MIOS BIGANOS BEGLES (LFH)
29 - 40 (Mi-temps : 18-22)
L'UMBB EVITE LE PIEGE NORDISTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
DESCHACHT REYNALD (D)
Date et Heure :
Le 05/01/2014 A 14:00:00
Lieu :
MAURICE HUGOT
RUE INTERVILLES
ST AMAND LES EAUX

*****************************

STELLA SPORTS ST MAUR HB (N1) - ES BESANCON FEMININ (LFH)
30 - 27 (Mi-temps : 14-16)
LA STELLA TERMINE EN TROMBE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 05/01/2014 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette
ST MAUR DES FOSSES

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN (N1) - FLEURY LOIRET HB (LFH)
25 - 33 (Mi-temps : 8-15)
L'ASUL SORT LA TETE HAUTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MURSCH JULIEN
CARMAUX YANN
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 05/01/2014 A 15:00:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

AS CANNES HB (D2) - OGC NICE COTE D'AZUR HB (LFH)
24 - 28 (Mi-temps : 11-13)
SIX DERNIERES MINUTES NICOISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HAKIMI MILOUD
BOIS FREDERIC
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 04/01/2014 A 19:30:00
Lieu :
Gymnase des Muriers
Rue René Dunan
CANNES LA BOCCA

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités