mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH: Ternel "on a réussi à créer une cohésion affective"
LNH: Ternel "on a réussi à créer une cohésion affective"
19 Février 2014 | France > LNH

Cette 16ème journée en D.1 masculine peut encore réserver quelques surprises. Dunkerque, le PSG et Montpellier, les trois premiers ne sont pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Les Héraultais par exemple, seront opposés à Tremblay en léger mieux depuis son succès face à St Raphaël. Etat des lieux de l'équipe francilienne avec Romain Ternel, son demi-centre. 

Quand un mec bien fait son autocritique et dresse un constat sans concession du bilan plutôt mitigé de son équipe après 15 journées de championnat, on prend plaisir à l'écouter. Romain Ternel (notre photo de tête) n’est pas du style à se lamenter sur son sort et reconnait sa part de responsabilité dans les mauvais résultats de Tremblay-en-France. Pourtant, depuis la reprise après la trêve internationale, le rendement est meilleur. Le succès la semaine dernière face à Saint-Raphaël a apporté une dose de confiance au sein d’une équipe qui en manquait cruellement. Avant de se déplacer ce mercredi à Montpellier, l’ancien meneur de jeu de Cesson se montre prudent. Serein mais prudent.

Tremblay semble aller mieux. Comment expliquer ce changement ?
Je pense surtout que la préparation en Slovénie a été bénéfique. On s’est isolé dans un pays étranger pendant une semaine, on a travaillé très durement sur la piste, à courir comme des chiens. On a vraiment vécu une expérience commune qui nous a rapprochés. On sent qu’il y a un truc qui a changé mais ça reste fragile. Il suffit de prendre 15 buts à Montpellier pour tout remettre en question.

Le changement d’entraîneurs a aussi son importance…
Depuis le début, on avait conscience que ce qu’on faisait n’était pas bon, que personne ne jouait à son réel niveau. Ce qui est bien, c’est que personne n’a baissé les bras, même si les résultats ne suivaient pas. On a réussi à créer une cohésion affective. On s’est penché ensemble sur ce qui ne fonctionnait pas. Contre St Raphaël, sans révolutionner notre handball, sans produire un jeu exceptionnel, on a pu passer devant et tenir le résultat.

Tremblay est capable de tout…
Ce manque de constance est aussi du au fait qu’on n’a rien créé du tout. Dans la 1ère partie de la saison, on commençait à prendre des roustes et on lâchait très vite. L’image de combativité qui avait fait la force de Tremblay par le passé, avait disparu. J’espère que ce qu’on vient de faire pourra être réitéré, pas forcément contre des grosses équipes contre lesquelles il est plus facile de se sublimer mais si on veut se maintenir, il va surtout falloir aller glaner des points sur les concurrents directs. 

Un exploit demeure possible à Montpellier…
On ne sera pas favori mais si on peut les embêter, on ne se privera pas. C’est sûr qu’un bon résultat là-bas nous donnerait encore plus de confiance et de sérénité pour la suite. Rien n’est fait, car sur les 6 derniers, l’écart est extrêmement serré.
 
Comment analyses-tu ta 1ère partie de saison à Tremblay ?
Je n’ai pas été à la hauteur du rôle qu’on m’avait donné au départ. J’ai un peu subi les évènements. Je n’ai pas eu de révolte intérieure que ça soit sur le terrain ou même en dehors. D’un autre côté, ce genre d’expérience me permet de grandir. Quand j’ai quitté Cesson, je savais que je me mettais en danger. Je ne m’attendais pas à ce que toute l’équipe soit en difficultés.

Cesson, parlons-en, ils maintiennent le cap. Doit-on s’en étonner ?
Non mais là où je leur tire un grand coup de chapeau, c’est que quand ils ont eu des problèmes financiers à l'intersaison, ils ont su faire front. Ce qui est aussi incroyable, c’est qu'il n'y a jamais eu d'égarement. A Cesson, il y a un petit budget, ils font avec leurs moyens. Lorsqu’ils ont eu plus, ils sont allés chercher par exemple, Igor Anic et pas un champion en fin de carrière. Le club est au centre de tout. Cela ne m’étonne pas qu’ils soient encore présents à ce niveau. C’est un état d’esprit, des anciens comme Christmann qui sont là depuis quinze ans et qui n’ont pas dérogé à leurs règles. C’est un peu comme Nanterre en basket.

Tu gardes une certaine nostalgie ?
Oui, il y en a forcément un peu, je n’oublierai jamais ce que j’ai vécu là-bas mais dans mon projet, il me fallait voir ailleurs. Je suis malgré des débuts difficiles, très content de ce que je suis en train de vivre. 

Du côté de Montpellier, Patrice Canayer a du composer son groupe sans quelques-uns de ses cadres. Michaël Guigou et Vid Kavticnik sont blessés (à la cuisse pour le Français, aux adducteurs pour le Slovène). Dragan Gajic est lui, incertain. L'effectif héraultais a été considérablement rajeuni avec l'incorporation de Ludovic Fabregas, Jean Loup Faustin, Allan Villeminot et Romain Zerbib, tous pensionnaires du centre de formation.

MONTPELLIER HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Montpellier ou nul

Date et Heure :
Le 19/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER
Lien Google Maps vers la salle



Le mano a mano entre Dunkerque et Paris se poursuit. Si dans le Nord, on se refuse à envisager le titre, l'USDK fait la course en tête.

Cette semaine, le PSG joue tout simplement sa crédibilité et sa capacité à se remettre en ordre de marche après notamment la claque subie en Catalogne face au FC Barcelone et quelques jours plus tôt, le nul peu flatteur ramené de Sélestat. Les Parisiens vont avoir à honorer deux rendez-vous. Ce mercredi face à Toulouse et samedi, face au Vardar Skopjé. De l’issue de cette dernière rencontre dépendra son classement en Ligue des Champions. Une 2ème place lui permettrait de recevoir lors du 8ème de finale retour. Rien n'est perdu sur les deux tableaux mais les Parisiens ont montré leur vulnérabilité et Toulouse qui reste sur un revers à domicile face à Chambéry, va donc se déplacer à Coubertin sans trop de pression, conscient qu’un exploit est tout à fait réalisable. "Jouer Paris est le meilleur moyen de se remettre dans le bon sens, précise Joël Da Silva. Pour l'instant personne n'a ramené de points de là bas, donc même si on dit que cette équipe est en difficulté, qu'elle n'est pas opérationnelle à 100%, elle arrive encore à faire le plein chez elle." Le Fénix qui vient de prolonger son pivot Zvizej jusqu'en 2016 est selon son entraîneur, en avance sur ses objectifs. Mais ce rôle de trouble-fête de LNH lui convient parfaitement. "On y va clairement pour faire un coup, renchérit le technicien toulousain, c'est un match bonus, si on peut  prendre un point tant mieux, ça pourra nous servir pour la suite. Je ne compte pas vraiment sur une faiblesse psychologique de Paris qui aura peut-être déjà la tête au match de samedi , c'est à nous de les perturber. Il faut qu'on soit gourmand." Le péché de gourmandise, c'est justement ce qui fait défaut au PSG en ce moment.

PARIS ST GERMAIN HANDBALL - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : PSG 

Date et Heure :
Le 19/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont
PARIS
Lien Google Maps vers la salle



A Dunkerque, cette semaine, Patrick Cazal a pu travailler sereinement avec l'ensemble de son effectif à une exception près, Kornel Nagy toujours blessé à un orteil manque à l'appel. Nîmes, l'adversaire du jour et qui reste sur un succès probant à Nantes n'a pas bénéficié d'un contexte idéal pour préparer cette rencontre. Tout le club dans ses moindres strates a été bousculé par la disparition brutale de Patrice Rebichon, le père de Julien. Outre son ailier gauche, Jérôme Chauvet devra également se passer des services de Juanjo Fernandez (épaule - il devrait être absent de longs mois), Benjamin Gallego (épaule) et Damien Waeghe (genou). Les Nîmois compteront sur leur artilleur maison Guillaume Saurina (13 buts contre Nantes) et Yassine Idrissi, irréprochable dans les buts à Beaulieu (17 arrêts).  

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - USAM NIMES GARD

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :
Le 19/02/2014 A 20:00:00
Lieu :
DEWERDT (Stade de Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael
DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

Dijon se bat, Dijon y croit encore mais les semaines passent et se ressemblent. Et surtout les Bourguignons ne décollent pas des profondeurs du classement. Seule l'US Ivry connait un parcours similaire. Ce mercredi, l'équipe d'Ulrich Chaduteaud accueille Chambéry qui vient de s'offrir une victoire importante à Toulouse. Mario Cavalli n'a eu que l'embarras du choix pour dresser la liste des 14 joueurs qui feront le déplacement.

DIJON BOURGOGNE H.B. - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :
Le 19/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON
Lien Google Maps vers la salle

St Raphaël - Nantes est l'affiche télévisuelle de cette 16ème journée. Une rencontre entre deux équipes qui ont beaucoup à se faire pardonner puisqu'elles ont laissé des plumes lors du précédent épisode. Que les Varois s'inclinent à Tremblay figurait dans le domaine du possible mais que Nantes se fasse humilier par Nîmes dans son antre de Beaulieu, la pilule a été dure à avaler. Surtout pour Thierry Anti, à l'issue de cette rencontre. "C'est un des plus mauvais matches qu'on ait joué ici. Je suis très dépité. La saison va être longue et ce qui m'inquiète le plus c'est la nature du jeu qui est produit. On ne croque pas comme il faut dans les matches et on joue sans enthousiasme." Le discours du technicien nantais contrastait avec celui tenu trois jours plus tard après le succès de 10 buts en coupe de l'EHF face aux Slovaques de Presov. St Raphaël pour sa part est invaincu à domicile depuis le 25 octobre dernier. Mais la saison écoulée, les Nantais étaient venus s'imposer dans le Var assez nettement (24-31).  

SAINT RAPHAEL VHB - HBC NANTES

Pronostic : St Raphaël

Date et Heure :
Le 20/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle




Pour la 1ère sortie à domicile de Noka Serdarusic sur le banc provençal, Pays d'Aix espère renouer avec un succès qui le fuit depuis la mi-décembre. Pas évident, lorsque le technicien germano-croate dispose d'un effectif amoindri qui vient de perdre l'arrière gauche Boris Becirovic. Le Slovène va devoir se faire opérer de la cheville et son indisponibilité est annoncée par le club, jusqu'à la fin de la saison. Autre contrariété de taille, Sélestat, l'adversaire du jour vient de réaliser une belle performance en tenant en échec le PSG. Le match nul arraché à la toute dernière seconde en Alsace, a redynamisé toute l'équipe. Sur leur lancée, Olivier Jung (notre photo) et ses partenaires ont un bon coup à jouer.

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Sélestat

Date et Heure :
Le 21/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
VAL DE L'ARC
33, CHEMIN DES INFIRMIERS
AIX EN PROVENCE
Lien Google Maps vers la salle

A Ivry, Romain Briffe (notre photo) et ses partenaires sont disposés à consolider leur 7ème place d'autant qu'en cas de contreperformance, Chambéry qui ne devrait pas connaître trop de soucis à Dijon, peut bénéficier du résultat.  Cesson a fait le boulot face à Pays d'Aix mais a mal débuté la phase retour en s'inclinant de peu à St Raphaël (26-25). Pour les Val-de-Marnais, après une rageante défaite face au leader dunkerquois (d'un but), le groupe s'est remis au travail pour sauver ce qui peut l'être. Ce match de samedi est pris très au sérieux puisque vendredi dernier, David Degouy, l'entraîneur adjoint n'a pas hésité à faire le déplacement en Bretagne pour superviser son futur adversaire. En ce début de semaine à Delaune, l'ambiance a été plombée par l'annonce dans deux médias (Le Parisien et Handzone) de la signature imminente de Mathieu Bataille à... Cesson pour les deux saisons à venir. Aux dernières nouvelles, le joueur ivryen sur lequel le club suisse de Schaffhausen s'est également renseigné, serait moins enthousiaste concernant son départ estival pour la Bretagne. Affaire à suivre.... 

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - CESSON RENNES METROPOLE HB

Pronostic : Ivry ou nul

Date et Heure :
Le 22/02/2014 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre
IVRY SUR SEINE
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités