mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Coupe de F.: Robin Molinié sonne le réveil chartrain
Coupe de F.: Robin Molinié sonne le réveil chartrain
26 Février 2014 | France > Coupe de France

La Grande Dame est de retour. Pour les équipes engagées en 8èmes de coupe de France, il suffira de gravir trois marches pour atteindre la finale à Bercy et prétendre succéder à Montpellier. Chartres est un des trois représentants de D2 encore en course. Dans le sillage de son arrière gauche Robin Molinié, l'équipe se déplace à Dijon.  

Seule l'US Ivry manque à l'appel. Parmi les clubs en course pour les 8èmes de finale de la Coupe de France, 13 sont issus de LNH. Billère, Pontault-Combault et Chartres sont les rescapés de l'étage inférieur. Une surprise est toujours possible sur un match sec et les Chartrains par exemple qui se déplacent à Dijon, la lanterne rouge de D1 ont un bon coup à jouer. Depuis le début du mois de février, l'équipe dirigée par Pascal Mahé a retrouvé des couleurs (même si 16 pts la séparent de Créteil le premier). Ce renouveau coïncide notamment avec la forme ascendante de Robin Molinié (notre photo de tête), meilleur buteur de la Pro D2.

Chartres est distancé au classement de Pro D2, ce n’était pas prévu…
On n’est pas encore dans les clous mais bon il faut se dire qu’il y a deux mois, on regardait plutôt vers le bas du classement donc tout va très vite. On a perdu beaucoup trop de points à domicile et maintenant on est obligé de faire des perfs à l’extérieur. Mais actuellement il y a une bonne dynamique.

Qu’est ce qui n’a pas fonctionné en début de saison ?
On a changé d’entraîneur et il y a eu un temps d’adaptation. Il y avait des nouveaux joueurs aussi. Notamment Borut Oslak, un demi-centre (arrivé fin novembre) auquel il a fallu s’habituer.

Son apport est indéniable…
Cela m’a surtout permis de me concentrer sur le poste d’arrière gauche. Même si au départ, j’étais un peu réticent puisque j’avais joué demi-centre jusque-là. J’arrive à être plus dangereux au tir et donc plus efficace. Mais c’est bien de pouvoir évoluer sur les deux postes.

Et tu te retrouves meilleur buteur de Pro D2 avec 110 réalisations.
Pascal (Mahé, l'entraîneur) m’a surtout fait confiance en me donnant beaucoup de temps de jeu. C’est normal qu’il y ait un retour de ma part. C’est ma 2ème saison ici, l’an dernier j’arrivais comme jeune joueur, j’étais moins en vue et on comptait moins sur moi.

Tu as passé 4 ans au centre de formation de St Raphaël, 4 ans de perdu ?
C’est dur d’être objectif sur cette question. Je pense que 4 ans, c’était trop. Même si j’ai beaucoup appris en m’entraînant avec le groupe pro, cela n’a jamais été plus loin. J’ai été un peu frustré. A 20-21 ans, j’étais en plein doute, je stagnais en réserve (N3 puis N2) et je me suis même demandé si cela allait marcher un jour.

D’autant plus que des joueurs de ta génération connaissaient la réussite…
Tous les joueurs qui sont aujourd'hui en France A*, ont réussi à percer dans leur club formateur. C’est allé plus vite pour eux. A St Raphaël, beaucoup de jeunes ont été retenus en France juniors mais jusqu’ici, personne ne s’est imposé en équipe 1. Tous ceux de ma génération ont du partir ailleurs et le plus souvent au niveau inférieur.

C’est le passage obligé pour espérer mieux, non ?
A Chartres, je joue en D2 et j’ai des responsabilités. Si cette année, j’étais dans un club de LNH, j’en aurais certainement moins. C’est vraiment en ce moment que je m’épanouis le plus. J’ai une clause dans mon contrat qui dit que si un club de D1 est intéressé, je peux partir. Je ne ferai pas n’importe quoi et je n’irai pas n’importe où mais j’ai envie de me frotter à ce qui se fait de mieux.

Ce tour de Coupe de France, comment Chartres l’appréhende ?
Au départ, on espérait prendre un très gros de LNH à la maison pour faire une belle affiche. Le tirage a désigné Dijon à Dijon. On se dit qu’il y a un bon coup à jouer. En plus, cela reste sur le rythme d’un match par semaine, on ne va pas être fatigué. Chartres doit écrire son histoire et la coupe, c’est le genre de compétition qui peut y contribuer. Si on peut parler du club plus pour ses résultats sportifs que pour son gros budget, cela me convient parfaitement. 

*Valentin Porte, Benjamin Afgour, Mathieu Grébille, Wesley Pardin et Kentin Mahé (génération 90-91) 


Ces 8èmes seront marqués par deux chocs dignes d'une finale. Ce jeudi, Dunkerque (vainqueur en 2011) accueille Nantes et puis surtout, dimanche, devant 8000 spectateurs, Montpellier (tenant du trophée et recordman de l'épreuve avec 12 succès) reçoit le Paris St Germain handball qui compte bien prendre sa revanche de la finale perdue en mai dernier, à Bercy (28-35).

Billère, ancien pensionnaire de l'élite et qui pourrait la retrouver dès cet été, est tout heureux d'accueillir Cesson. Après trois matches à l'extérieur, c'est la 1ère fois cette saison que les Béarnais jouent à domicile en coupe de France. Un exploit est toujours possible pour les 3èmes de la Pro D2 qui comptent dans leur effectif des éléments aguerris au haut niveau.

Pour l'autre équipe de Pro D2, Pontault-Combault, cette incursion dans la Coupe est une récréation car le championnat est la priorité. Les Pontellois-Combalusiens qui restent sur un succès face à Istres (un des prétendants à la montée) font du surplace dans la zone de relégation. A Toulouse et malgré quelques blessés, ils n'auront rien à perdre. Mais entre le 4ème de LNH et l'avant dernier de Pro D2, le suspens risque d'être absent.   

CHAMBERY SAVOIE HB - USAM NÎMES

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :
Le 26/02/2014 A 20:00:00
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DIJON BOURGOGNE H.B. - CHARTRES METROPOLE HANDBALL 28

Pronostic : Chartres

Date et Heure :
Le 27/02/2014 A 20:00:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - HBC NANTES

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :
Le 27/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
DEWERDT (Stade de Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael
DUNKERQUE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - PAYS D'AIX U.C

Pronostic : St Raphaël

Date et Heure :
Le 28/02/2014 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL

Pronostic : Toulouse

Date et Heure :
Le 28/02/2014 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace
TOULOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Tremblay

Date et Heure :
Le 28/02/2014 A 20:45:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BILLERE HANDBALL PAU PYRENEES - CESSON RENNES METROPOLE

Pronostic : Billère

Date et Heure :
Le 01/03/2014 A 19:00:00
Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse
BILLERE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - PARIS ST GERMAIN HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 02/03/2014 A 17:00:00
Lieu :
ARENA
Route de la Mer
PEROLS

Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités