mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH: Une 20ème journée décisive à tous les niveaux ?
LNH: Une 20ème journée décisive à tous les niveaux ?
26 Mars 2014 | France > LNH

Rien ne sera définitivement joué mais le scénario du 20ème épisode de la D1 masculine peut être préjudiciable ou favorable à quelques-uns. C'est le cas pour le trio de tête Dunkerque, Paris, Montpellier, c'est aussi le cas pour Dijon, Ivry et Tremblay toujours enlisés dans la zone des potentiels condamnés.

La saison dernière, avant la 20è journée, Paris caracolait en tête de la D1 avec 36 points suivi de Montpellier et Dunkerque à respectivement 7 et 9 longueurs. Le suspense pour l’attribution du titre avait pris fin deux semaines plus tard, puisqu’au soir de la 22ème journée et un succès à Cesson, les Parisiens ne pouvaient plus être rejoints. Les temps ont changé et cette saison, le PSG malgré son budget hors normes a plus de mal à installer sa suprématie. Rien n’est joué et l’issue de la rencontre de jeudi ne peut sceller définitivement la saison 2013-2014.

Jusqu’au bout, Paris et Dunkerque vont se livrer un duel sans merci, très certainement arbitré par Montpellier qui pourrait même en tirer grand profit. La semaine dernière, le PSG est allé s'imposer à Nîmes mais a surtout bénéficié du faux-pas des Nordistes face à Nantes pour réduire son retard et revenir à un point des coéquipiers de Guillaume Joli. «Le week-end a été long, avoue l’ailier international, cette défaite face à Nantes était dans toutes les têtes. C’est cruel de perdre chez soi dans les trois dernières minutes alors qu’on avait le match en main. Tout le monde voulait vite se remettre dans le rythme. » L’USDK est aux commandes de la LNH depuis la 10ème journée mais ce jeudi, tout pourrait être remis en cause. «On aborde ce rendez-vous très sérieusement mais la pression sera sur les épaules de Paris. C’est vrai que le vainqueur de la soirée pourra envisager la suite avec un peu plus de confiance mais rien ne sera fait. Il restera six journées et il peut se passer beaucoup de choses. En tout cas, on refuse de se prendre la tête avec une histoire de titre. » Comme si du côté dunkerquois, on était devenu superstitieux et que le simple fait d’en parler portait malheur. «Non, non, jure Guillaume Joli. Mais on reste humble. On nous prédisait l’enfer cette saison, beaucoup pensaient qu’avec la Ligue des Champions, on s’écroulerait. On est toujours là en championnat et on va à Paris dans l’idée de faire un grand match. » La présence de la télé, deux équipes qui ont beaucoup à se faire pardonner, une paire d’arbitres (Dentz-Reibel) de haut niveau, tous les ingrédients sont réunis pour un spectacle de qualité. Enfin... on espère !

Et si Montpellier profitait de la situation… en bénéficiant du duel au sommet qui opposera ce jeudi Paris à Dunkerque pour se rapprocher de la 2ème place au classement ? Pour cela, les hommes de Patrice Canayer qui n’ont plus perdu en championnat depuis le 20 octobre dernier et qui ont collecté 26 points (sur 28 possibles) devront battre St Raphaël. Ce qui ne sera pas une mince affaire puisqu’après cinq défaites consécutives, toutes compétitions confondues, les Varois se sont ressaisis en dominant largement Ivry 31-23. Pour autant, Montpellier n’a perdu qu’un seul match de championnat à domicile (face à Cesson) cette saison. Michaël Guigou (problème à la cuisse) fait son retour sur le parquet. Issam Tej (élongation au mollet) n'est pas encore prêt.

Après avoir assuré sa qualification en quarts de finale de la coupe de l’EHF et avant un déplacement symbolique samedi en Slovaquie, Nantes accueille Aix. Le "H" rajoutera-t-il une dixième victoire de rang toutes compétitions confondues à son tableau de chasse ? Attention aux Provençaux qui étaient forcément déçus après la défaite face à Montpellier et ce pénalty concédé à 4 secondes de la fin. A Nantes, ils n’auront finalement rien à perdre mais comme à l’aller, ils s’étaient inclinés de cinq buts, les hommes de Thierry Anti conserveront la faveur du pronostic. Marouene Maggaiez opéré du nez début mars, refait son retour dans le groupe.

Sélestat enchaîne les contreperformances et en championnat, les Alsaciens courent après un succès depuis le 15 décembre. Il y a bien eu ce point pris face à Paris, Aix et Tremblay mais cela n'a pas suffi pour assurer le maintien parmi l'élite. La venue de Toulouse est à double tranchant. Après un léger fléchissement en février, les partenaires de Jérôme Fernandez veulent conforter leur 4ème place au classement.
  
Cesson reste sur deux succès à l’extérieur à Tremblay mais surtout à Chambéry et n’a plus que le championnat à gérer. Sans pression, les Bretons peuvent jouer les trouble-fêtes jusqu’au 22 mai et même améliorer leur classement. Ce mercredi, les retrouvailles avec Nîmes seront particulières. Les Gardois se rappelleront très certainement du match aller où au Parnasse ils avaient été largement battus (22-27). 



Dijon, Ivry et Tremblay plus que jamais concernés par la descente

Dijon a bien ciblé ses objectifs. Pour espérer encore s’en sortir et rester parmi l’élite, les Bourguignons n’ont aucun droit à l’erreur. Les trois rencontres qui arrivent avec en moins d’un mois, la réception des deux adversaires directs (ce jeudi face à Ivry et à la mi-avril, face à Tremblay) peuvent entretenir l’espoir. Et comme ce duel à trois dans un mouchoir de poche peut aussi se jouer à la différence de buts particulière, Dijon peut y croire. A l’aller à Ivry, les partenaires de Pierrick Naudin (notre photo) ne s’étaient inclinés que d’une longueur et à Tremblay, ils l’avaient emporté de trois. «Avec notre entourage proche, nous sommes peut-être les seuls mais nous, on y croit encore ! s’exclame le meilleur buteur de l’équipe, 3ème gâchette de la LNH. On entre dans une série "à la vie, à la mort". Quand on a changé d’entraîneur, on pensait que les résultats suivraient. Tout n’est pas à jeter car malgré les défaites, on est parvenu à rivaliser avec l’adversaire. Il nous manque une certaine rigueur et de l’expérience à des moments-clé. Maintenant il ne faut plus réagir en termes d’exploit, mais tout simplement en termes de maintien. Même si tout le monde nous enterre, j’ai encore plus envie de démontrer le contraire. » En D1, Ivry n’a pris que 4 points lors des dix dernières rencontres. Deux nuls, une victoire mais 7 défaites. Certes courtes face à Toulouse, Dunkerque et St Raphaël par exemple mais avec le calendrier qui attend les hommes de Pascal Léandri d’ici le 22 mai et la clôture à Aix, un succès à Dijon serait le bien venu. Depuis quatre saisons, le champion de France 2007 végète aux abords de la zone rouge. Jusque-là, la roue a tourné dans le bon sens et le maintien parmi l’élite a été préservé. Mais à force de jouer avec le feu…

Samedi, Tremblay s’est satisfait de son match nul arraché à Sélestat. Mais les Franciliens qui ont eu la balle de l’exploit dans les ultimes secondes auraient pu envisager mieux. Ce point pris en terre alsacienne est important mais demande confirmation. Jeudi, le contexte sera particulier avec la réception de Chambéry. Contexte particulier car il y aura de la revanche dans l’air. C’est en Savoie, en novembre dernier, que les Franciliens ont décroché leur unique victoire à l’extérieur depuis le début de la saison.  Les hommes de Mario Cavalli ont enchaîné de leur côté, le bon et le moins bon, incapables de surfer par exemple sur leur succès face au Paris St Germain. Au classement, l’Europe s’est éloignée, quoique… Il reste encore un quart de finale de coupe de France à disputer (le 14 avril face à Aix).


MONTPELLIER HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 26/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Nantes

Date et Heure :
Le 26/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES
Lien Google Maps vers la salle


*****************************

DIJON BOURGOGNE H.B. - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Dijon

Date et Heure :
Le 27/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS ST GERMAIN HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : PSG handball

Date et Heure :
Le 27/03/2014 A 20:45:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont
PARIS
Lien Google Maps vers la salle



TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :
Le 27/03/2014 A 20:45:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CESSON RENNES METROPOLE HB - USAM NIMES GARD

Pronostic : Cesson ou nul

Date et Heure :
Le 28/03/2014 A 20:45:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne
CESSON SEVIGNE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : Toulouse

Date et Heure :
Le 29/03/2014 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités