mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
St Maur croit toujours à la D2, Bouillargues s'en éloigne
St Maur croit toujours à la D2, Bouillargues s'en éloigne
7 Avril 2014 | National > Nationale 1F

Résumé de la 18° Journée de N1F.
Les choses bougent dans les poules 2 et 3... et de façon favorable pour la Stella St Maur qui profite de la sévère baisse de régime de Saint Amand les Eaux pour revenir sur ses talons. Quant au leader Messin, il a pris une claque chez la lanterne rouge. En poule 3, le week-end a été catastrophique pour Bouillargues, battu à Bron, tandis que les autres candidats à la D2 ont tous gagné. Enfin, Brest conforte son leadership en poule 1 et Celles s/Belle sa place de dauphin.

Poule 1

Dans la rencontre phare de cette 18ème journée, Celles s/Belle a pris sa revanche par rapport au camouflet subi lors du match aller face à Bergerac. Cette fois-ci c’est sur le parquet Périgourdin que les joueuses de Vincent Philippart sont allées prendre trois points importants pour conforter leur place de dauphin. Un duel haletant durant lequel Bergerac tente d’abord de prendre la main par son duo Adeline Bournez – Sabrina Bonneaud (8 buts chacune). Mais Celles se fait plus puissant en seconde période : Gabriella Szabo (8 buts) et Lina Krhlikar (7 buts) sont les buteuses en vue côté Cellois. Une victoire Deux-Sévrienne à l’usure qui donne un avantage décisif  (7 points d’avance) sur son rival du jour. Dans son antre de Marcel Cerdan, le leader Brest n’a connu aucune difficulté pour se défaire de Bruguières, modeste candidat au maintien. Très rapidement,  les Brestoises imposent une pression défensive infernale à des Bruguiéroises constamment prises dans l’étau. Résultat, quatre buts encaissés à la pause, douze au final : c’est dire le sérieux affiché par le collectif de Laurent Bezeau. Et en phase offensive, l’implacable rouleau compresseur se met en marche à l’image de la réussite de Nabila Tizi (10/14 aux tirs). Un grand écart final pour des Brestoises plus que jamais sur la voie royale de la D2. Rien à faire pour Justine Mengès et ses coéquipières dans l’impossibilité de contourner l’impressionnant bloc Breton, le BOC 31 garde tout de même son avance sur un premier relégable qui n’avance pas. En déplacement chez la lanterne rouge Poitiers, la réserve de Mios Bègles confirme son redressement par une victoire aussi large qu’attendue. Sans quelques individualités parties jouer une demi-finale de Coupe d’Europe, les jeunes Girondines n’ont pas eu à forcer leur talent pour s’imposer : Léa Diharce (11 buts) montrant la voie pour creuser un écart important après la pause. Succès important pour l’UMBB qui revient à hauteur de Bergerac et se prend à rêver du podium final. Trop fébrile en attaque, Poitiers n’a une fois de plus pas pu rivaliser.

LAURINE CHESNEAU... PUISSANCE 15

Toujours en Poitou-Charentes, Val de Boutonne confirme son redressement en s’imposant dans sa bulle de Brioux face à Pessac. Malgré un effectif réduit au strict minimum (huit joueuses seulement), la formation des Deux-Sèvres a pu compter sur une défense efficace au sein de laquelle Amelia Okombi a pris une place importante (13 arrêts à son actif). Une domination jamais démentie d’autant que les buteuses de Brioux sont de sortie à l’image de Maryska Kouassi, très en vue avec 11 buts personnels. Seconde victoire de suite qui permet à Val de Boutonne de recoller à la 6ème place ex-aequo. Trop timoré, Pessac n’aura jamais pu enrayer la dynamique locale, le SPUC voit son adversaire du jour passer devant lui au classement. En déplacement chez le premier relégable Dreux, St Grégoire Rennes a parfaitement maîtrisé les débats en appliquant une nouvelle fois une défense de fer : c’est en seconde période que le travail de sape des Rennaises porte ses fruits… Dreux est en échec aux tirs et St Grégoire s’envole au score grâce notamment à une prestation magistrale d’Emeline Sepulveda, au four et au moulin durant cette partie (9 buts). Seconde victoire d’affilée qui permet aux joueuses d’Olivier Mantès de préserver leur 5ème place. En revanche, grosse frustration côté Drouais : limité en nombre et malgré la bonne sortie de Ludivine Annaix, le DAC rate ici une occasion de s’extirper de la zone rouge. Un nouvel échec qui prouve que le duel Dreux – Toulouse se déroulera jusqu’au terme de la saison. Enfin, Toulouse est dans le même schéma, battu à domicile sans discussion possible par une réserve de Nantes très offensive. Les Toulousaines (Marion Agostini et Charlotte Vincent en tête) ont longtemps tenté de suivre la cadence du NLA… mais les jeunes Nantaises ont fini par l’emporter au bout de ce marathon offensif. Symbole de cette insolente réussite, Laurine Chesneau a fait le spectacle en inscrivant 15 buts à elle seule. Grâce à ce succès, Nantes préserve sa 6ème place.

POITIERS EC-HB - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II
17 - 32 (Mi-temps : 8-15)
L'UMBB ASSURE LA FORMALITÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TRAMIER JEAN
TRAMIER ROMAIN
Date et Heure :
Le 05/04/2014 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne
POITIERS

*****************************

HBC BREST PENN-AR-BED - BRUGUIERES OC 31 HB
36 - 12 (Mi-temps : 19-4)
BREST EN ROULEAU COMPRESSEUR
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 06/04/2014 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel CERDAN
Rue Amiral Courbet
BREST

*****************************

VAL DE BOUTONNE HBC - STADE PESSAC UC HB
31 - 26 (Mi-temps : 17-13)
VAL DE BOUTONNE AVEC PANACHE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
UCTEPE ISA
Date et Heure :
Le 05/04/2014 A 21:00:00
Lieu :
Salle Omnisports Intercommunale
Route de Courtelles
BRIOUX SUR BOUTONNE

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - HBC CELLES SUR BELLE
28 - 30 (Mi-temps : 13-11)
LES CELLOISES GAGNENT A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
Date et Heure :
Le 05/04/2014 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
36 - 39 (Mi-temps : 19-20)
LE NLA ET CHESNEAU... DROIT AU BUT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 05/04/2014 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

*****************************

DREUX AC HB - ST GREGOIRE RENNES MHB
23 - 29 (Mi-temps : 11-12)
ST GREGOIRE GARDE L'ASCENDANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 05/04/2014 A 20:45:00
Lieu :
Palais des Sports
Allée du Général Koenig
DREUX

*****************************

Poule 2

Ce 18ème épisode a réservé une sacrée surprise aux ténors de la poule…. Le leader Messin et son dauphin Amandinois ont en effet essuyé un revers inattendu face à des candidats au maintien montés sur ressorts. Ainsi, St Amand les Eaux a confirmé ses difficultés du moment en s’inclinant à la surprise générale contre Epinal. Attendu comme le match du renouveau, ce match n’aura jamais permis aux Amandinoises de prendre la main, la faute à des Spinaliennes accrocheuses et capables de répondre au tac au tac aux initiatives locales. C’est le cas notamment de Julie Bedon (9 buts) et Emilie Wolf (8 buts) à point nommé pour faire la décision dans le money-time. Succès de prestige pour Epinal qui confirme une phase retour convaincante. En revanche, rien ne va plus pour St Amand en échec constant sur le plan défensif, l’équipe Hennuyère voit désormais St Maur revenir sur ses talons. Autre contexte… autre déconvenue, celle de Metz en déplacement chez la lanterne rouge : à priori une formalité au vu du profil de chacun… et pourtant, le leader Messin s’est totalement raté ce dimanche face à un Ste Maure Troyes littéralement héroïque. Par l’intermédiaire de Lindsay Burlet (7 buts) et Tamara Horacek (6 buts), Metz fait la course en tête sans jamais pouvoir distancer son hôte. Malgré un effectif réduit, les Mauraço-Troyennes affichent ici leur meilleur visage : une heure de jeu exceptionnelle qui se termine par une accélération irrésistible dans le money-time. Alegra Oholanga (12 buts), Prisca N’Goli et Mpemba Parisel (8 buts) scorent à tout va… la garde Congolaise du club Champenois est la clé d’un succès aussi magnifique qu’improbable. Ste Maure Troyes recolle à l’avant-dernier… Metz manque ici une belle occasion de conforter sa place de leader. Ce freinage profite ainsi à la Stella St Maur qui revient dans la course à la faveur d’un succès aisé contre Vesoul. Aucune difficulté pour les Stellistes qui appuient sur l’accélérateur en seconde période : la défense St-Maurienne affiche une solidité sans faille… et devant, Marlène Guillon (9 buts) et Aminata Doucouré (8 buts) se chargent d’accentuer l’écart. Au final, la démonstration est saisissante : St Maur croit de nouveau dur comme fer à son ambition de rejoindre la D2 dès 2014. Côté Vésulien, les limites actuelles du CSVHS ont éclaté au grand jour : chez un ténor, l’équipe de Cheikh Seck n’a jamais pu rivaliser et reste cantonnée à la 10ème place… profitant du surplace de la réserve Havraise.

LE HAVRE... PROCHE DE LA N2

Dans un duel de milieu de tableau, Colombelles a dû attendre son heure pour battre Aulnay. Car ce sont d’abord les Aulnésiennes qui mènent un train d’enfer en première période : Sandrelle Itoua (7 buts) et Léontine Kibamba (6 buts) permettent aux Amazones de dominer le premier acte. Mais Colombelles profite de la pause pour régler ses maux… retrouvant ses vertus défensives au retour des vestiaires. Une solidité soudainement retrouvée mise à profit notamment par Marion Gaignon (7 buts) et Marie Cénédésé (5 buts), Colombelles enregistre ici une nouvelle victoire dans son fief de Michel Hidalgo. Le club Calvadosien lorgne toujours sur le top 5 final. En manque de solutions après la pause, Aulnay doit s’avouer vaincu… une nouvelle défaite à l’extérieur qui sonne le glas d’une accession malgré le ralentissement des leaders. Dans un duel capital pour valider à 99% son maintien, Alfortville n’a pas failli chez le premier relégable, la réserve du Havre. Néanmoins, le club Val-de-Marnais a bien failli se noyer dans l’embouchure de la Seine… étranglé en première période par la défense du HAC. Alfortville revient à la charge en deuxième mi-temps : trente minutes autrement plus convaincantes notamment sur le plan défensif. Elina Lavergne (18 arrêts) et Caroline Pilon (8 buts) sont les éléments clés de la victoire Alfortvillaise et par voie conséquence du probable maintien. Tout le contraire des jeunes Havraises en échec constant aux tirs durant le second acte. Nouvelle déception très problématique… et Vesoul sera dans ce contexte encore plus difficile à aller chercher. Autre candidat au maintien, le Sambre Avesnois est allé au courage arracher une victoire essentielle pour renouveler son bail en N1 du côté de Montargis. Preuve du renouveau Sambrien depuis peu, la formation de Thierry Micolon intensifie l’effort défensif en seconde mi-temps : Montargis manque de munitions et doit finalement s’incliner devant son public. Blanka Szeberenyi (7 buts) et ses coéquipières peuvent exulter au coup de sifflet final… le maintien en N1 n’est plus qu’une question de jours. Pas de danger non plus pour les Montargoises installées depuis longtemps dans le ventre mou. Le club du Gâtinais encaisse tout de même une défaite qui fait tâche au vu d'un bilan à domicile jusque-là très positif.

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - EPINAL HB
33 - 35 (Mi-temps : 15-15)
LE COUP D'ECLAT DES SPINALIENNES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED
EL HAMDAOUI ISMAËL
Date et Heure :
Le 05/04/2014 A 20:30:00
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

*****************************

CL COLOMBELLES HB - AULNAY HB
35 - 31 (Mi-temps : 15-17)
COLOMBELLES AU BOUT DE SES INTENTIONS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU DAVID
RENAUDINEAU SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 06/04/2014 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

*****************************

STELLA SPORTS ST MAUR HB - CS VESOUL HAUTE SAONE
33 - 18 (Mi-temps : 13-8)
LA STELLA REVIENT EN FORCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
REMAI EMMANUEL
SAUVADE FREDERIC
Date et Heure :
Le 05/04/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette
ST MAUR DES FOSSES

*****************************

LE HAVRE ATHLETIC CLUB II - US ALFORTVILLE HB
24 - 27 (Mi-temps : 13-9)
DERNIER QUART D'HEURE ALFORTVILLAIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SIBILEAU JEROME
VAILLANT PATRICE
Date et Heure :
Le 05/04/2014 A 20:00:00
Lieu :
EDOUARD VAILLANT
RUE EDOUARD VAILLANT
LE HAVRE

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - METZ HB II
33 - 32 (Mi-temps : 17-18)
LE SUPERBE EXPLOIT DES TROYENNES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUEE MATHILDE
LECLERCQ CLEMENTINE
Date et Heure :
Le 06/04/2014 A 16:00:00
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

*****************************

USM MONTARGIS HB - SAMBRE AVESNOIS HB
23 - 28 (Mi-temps : 14-15)
LE SAHB DANS LE MONEY-TIME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SIMON THIERRY
TERRASSE MICHEL
Date et Heure :
Le 05/04/2014 A 20:45:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

Poule 3

L’écrémage est bel et bien sur le point de faire son effet : dans un duel à quatre pour décider d’une place au paradis de la D2, c’est finalement Bouillargues qui craque le premier en s’inclinant chez un candidat au maintien. Les autres n’ont pas failli… à l’image de Pole Sud 38, Vaulx-en-Velin et surtout du leader Bourg de Péage. En ouverture de cette 18ème journée, le leader Drômois s’est imposé vendredi de brillante manière face à La Motte Servolex. Et pourtant, les visiteuses Savoyardes emmenées par Maelle Chalmandrier (6 buts) ont fait jeu égal notamment en première période… Une résistance qui s’effrite au fil des minutes durant le second acte : Bourg de Péage garde la mainmise dans le secteur défensif. Carmen Farroco (11 arrêts) fait d’ailleurs une belle rentrée… donnant l’opportunité de monter les balles rapidement. A ce petit jeu, Cloé Vuillemot (10 buts) et Priscilla Novi (9 buts) sont irrésistibles : une montée en puissance Péageoise que les Motteraines ne parviendront pas à juguler. Au final, Bourg de Péage fait à nouveau le plein de points à domicile et conforte sa place de leader. Pas de miracle dans le camp Savoyard, Laura Ceccaldi et ses partenaires ne créeront pas l’exploit malgré un mois de mars très convaincant. Poursuivant immédiat du leader, Vaulx-en-Velin a su dresser une forteresse devant son but pour s’imposer sur le parquet de St Etienne Andrézieux… La résistance des Foréziennes fut cependant farouche à l’image d’une première mi-temps où Delphine Allègre (10 buts) et le HBSA ont pris le match à leur compte. Mais les Vaudaises réagissent en seconde période : littéralement infranchissable, l’arrière-garde de l’ASUL est une forteresse imprenable ne donnant que 18 fois la possibilité à St Etienne de scorer. Florence Morel (5 buts) et les Vaudaises ont une nouvelle fois fait parler le métier… 8ème victoire consécutive pour un ASUL plus que jamais rival n°1 du leader. De son côté, St Etienne n’a vraiment pas démérité… hélas, trop de précipitation dans les transmissions ou les tirs ont eu raison des espoirs de victoire Stéphanoise. Ce 4ème échec de suite empêche les filles de Laurent Benterki de se donner de l’air au classement. Après un duel gagnant dans le Doubs ce week-end, preuve est faite que Pole Sud 38 revient au premier plan : à Palente Orchamps, le collectif Isérois s’est appuyé sur une défense de fer pour asseoir sa domination. Un léger avantage à la pause que Pole Sud parvient à conserver en seconde période. Carina Araujo fait bonne garde dans son but et le visiteur du Dauphiné fait honneur à sa réputation de meilleure défense du championnat en dépit de quelques rapprochés au score des Franc-Comtoises. Côté Palentais, malgré une vaillante résistance dans ce match, on ne parvient pas à rivaliser avec les meilleurs. Autrement plus inquiétant, la situation du club Bisontin : Mélanie Tournoux et ses coéquipières sont désormais rattrapées par le premier relégable.

BRON FAIT SA REVOLUTION

Le seul et grand perdant du week-end se nomme Bouillargues. Avec quatre points de retard sur le leader à quatre journées de la fin, l’objectif D2 tient désormais du miracle pour le club Gardois. Le SUN s’est en effet incliné à Bron dans le match qu’il ne fallait pas perdre. Bien loin de la dynamique de ces dernières semaines, Anabelle Courcelles (9 buts) et les Bouillarguaises ont eu sans cesse un temps de retard face à des Brondillantes ultra-efficaces. L’arrière-garde du SUN est en disgrâce face aux initiatives locales concrétisées par Marion Femel (9 buts), Samantha Colombier (7 buts) ou Yelena Dupras. Enorme désillusion au coup de sifflet final, l’équipe de Grégory Arrivet dégringole à la 4ème place. Son de cloche opposé dans le camp Lyonnais. Comme un leader, Bron maîtrise la fin de match pour s’octroyer une victoire aussi superbe que nécessaire. Une prestation référence qui permet aux Rhodaniennes de revenir à hauteur du premier non-relégable… avec un moral gonflé à bloc pour arracher leur maintien en mai prochain. En déplacement dans l’Aude, Plan de Cuques confirme son spectaculaire redressement en s’adjugeant une nette victoire à Narbonne. Passé une première mi-temps équilibrée, c’est l’attaque Bucco-Rhodanienne qui montre la voie à l’image d’une Dounia Malandran en grande forme (8/10 aux tirs). La fin de match est à l’avantage du HBPC qui signe une seconde victoire de suite. Narbonne aura montré trop de fébrilité défensive pour espérer accrocher Plan de Cuques. Sans aucune victoire depuis le 11 janvier dernier, la formation Audoise n’a plus qu’un point d’avance sur le premier relégable… danger immédiat pour les coéquipières de Cathy Kent. Enfin, Le Pouzin est allé arracher le point du match nul chez une réserve de Nîmes très amère sur ce coup. Car le centre de formation Gardois a fait le forcing en seconde période pour viser une seconde victoire dans ce championnat. Léa Biscuit (10 buts) et Madeleine Boudard (6 buts) se montrent d’ailleurs très inspirées. Mais Le Pouzin ne flanche pas : menée de deux buts dans le final, l’équipe Ardéchoise s’en remet à son internationale Américaine Kathleen Darling pour revenir à hauteur à une poignée de secondes de la sirène. Ouf de soulagement côté Pouzinois... Frustration non dissimulée chez les jeunes Nîmoises.

AS PALENTE ORCHAMPS HB - HB POLE SUD 38 EE
20 - 24 (Mi-temps : 9-12)
LA DEFENSE ISEROISE A LE DERNIER MOT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FELDER MELANIE
FRANZ ORNELLA
Date et Heure :
Le 05/04/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

*****************************

DROME HB BOURG DE PEAGE - LA MOTTE SERVOLEX HB
32 - 25 (Mi-temps : 14-12)
BOURG DE PEAGE GAGNE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 04/04/2014 A 20:45:00
Lieu :
HALLE CHAMPAGNAT
59 RUE CHARLES MOSSANT
BOURG DE PEAGE

*****************************

NARBONNE HB - HB PLAN DE CUQUES
31 - 37 (Mi-temps : 15-15)
PLAN DE CUQUES FORCE LA DECISION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
NOUVEL MICKAËL
NOUVEL JEROME
Date et Heure :
Le 05/04/2014 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - ASUL VAULX EN VELIN
18 - 23 (Mi-temps : 11-9)
L'ASUL... FORTERESSE IMPRENABLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 05/04/2014 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase Jean Gachet
rp parking Gachet Jacquard - Boulevard A de Musset
ST ETIENNE

*****************************

BRON HB - SUN AL BOUILLARGUES
31 - 29 (Mi-temps : 15-12)
BRON CRÉE LA GROSSE SENSATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAÏB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 05/04/2014 A 20:30:00
Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand
BRON

*****************************

HB CERCLE NIMES II - LE POUZIN HB 07
27 - 27 (Mi-temps : 15-15)
DARLING FRUSTRE LES NIMOISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 05/04/2014 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles - 160 avenue du Languedoc
NIMES

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités