mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH: Passages à niveau, attention danger
LNH: Passages à niveau, attention danger
9 Avril 2014 | France > LNH

Six matches ce mercredi, l’affiche télévisée ce jeudi, la 21ème journée de D1 peut encore réserver son lot de surprises. L’équipe de Dunkerque supportera-t-elle la pression du leader ? Celles de Montpellier et de Paris referont-elles leur retard ? Qui terminera 4ème ? Qui sera condamné en Pro D2 ? Autant de questions qui restent en suspens.

Dunkerque ferait un très beau champion de France ! Certes ! Mais il reste six journées à disputer et malgré les 3 points d’avance que comptent les Nordistes sur leurs poursuivants immédiats, rien n’est figé ! Et c’est tant mieux ! Ras le bol de ces équipes comme cette année le FC Barcelone en Liga Asobal, Montpellier ou Paris en LNH par le passé qui tuaient le suspens bien avant la première fonte des neiges.

D’ici le 22 mai, date de l’ultime journée, tout peut être remis en question. D’ailleurs pourquoi attendre cette échéance ? Pour Dunkerque qui accueille Cesson ce mercredi, il s’agira tout simplement de confirmer l’excellent résultat enregistré à Paris avant la trêve internationale. Mais les Nordistes devront se méfier d’un adversaire breton qui reste sur trois succès consécutifs et qui n’a plus grand-chose à perdre, si ce n’est cette 6ème place, son meilleur classement depuis l’accession parmi l’élite. Et même si David Christmann ne sera plus aux commandes la saison prochaine, le futur entraîneur de Tremblay a décidé, maintenant que son avenir est tracé, de consacrer toute son énergie aux six dernières rencontres, sous les couleurs qu'il a portées pendant près de 18 ans. Dunkerque... attention, danger !

Derrière le leader, le PSG et Montpellier peuvent flairer le bon coup même si l'adversaire est de taille. Mais la programmation télé est ainsi faite. Lorsqu'ils entreront sur le parquet de Coubertin, Parisiens et Nantais connaîtront les performances de leurs adversaires directs puisque leur opposition est programmée ce jeudi.



PSG-Nantes est devenu une sorte d'attraction, le "H" étant l'an passé, la bête noire des futurs champions de France. La série est en cours puisque encore cette saison, à l'aller, les joueurs de Thierry Anti se sont imposés (30-26) . Tout est donc possible entre deux formations qui sont les seules à évoluer sur trois tableaux (LNH, Europe et Coupe de France). « Pour la course à l’Europe, c’est important de prendre des points partout et qui plus est à Paris, martèle Rock Feliho (notre photo ci-dessus). On est sur une bonne série, c’est vrai mais on s’aperçoit qu’on n’a pas pris d’avance sur Toulouse, notre concurrent direct à la 4ème place. » C’est un des multiples mano a mano de cette fin de saison. Les deux équipes sont à égalité avec une légère avance pour les Hauts-Garonnais à la différence de buts particulière (+4). Nantes court plusieurs lièvres à la fois et cela commence à peser sur les organismes. « Il va falloir qu’on évite la même déconvenue que l’an passé où on avait tout perdu sur la fin de saison, souligne le patron de la défense nantaise. Mais en même temps, on est obligé de jouer sur tous les tableaux. Tous les ans, on se bat pour être en coupe d’Europe, ce n’est pas pour dire après qu’on est trop fatigués. On court après un titre depuis longtemps donc il ne faut rien négliger. Et puis, c’est plus plaisant de faire des matches tous les trois jours. » La guerre des nerfs est déclarée et c’est à celui qui craquera le 1er. « Je pense tout de même qu’on a un calendrier plus favorable même si on va jouer contre des équipes qui vont se battre pour le maintien. On a réussi à sortir sans trop de dégâts d’une période compliquée où on a enchaîné dix victoires en onze matches (toutes compétitions confondues), ce n’est pas rien. » Mais comme la saison dernière, les blessures commencent à perturber l’équilibre. La dernière en date, celle de Nicolas Claire (fracture du nez), véritable piston nantais lors des dernières confrontations n'est pas la plus insignifiante. « C’est une absence qui va peser car il s’est montré déterminant lors des rencontres remportées de peu et je pense même que son niveau maximum n’était pas atteint. En plus, il se faisait une joie de venir à Coubertin et se rappeler au bon souvenir de son ancien public. Il va falloir que certains joueurs assument cette défection. » Sans Claire (au moins pour encore deux semaines) mais avec sa colonie espagnole et ses jeunes (Nyateu, Camarero), Nantes conserve toutes ses chances mais il faudra savamment doser les efforts puisque un quart de coupe de France est programmé dimanche à Billère. Pour le PSG, le droit à l’erreur n’est plus permis. La trêve internationale a estompé le revers à domicile face à Dunkerque. Paris a déjà perdu dix points depuis septembre et pour une équipe disposant d'un budget à 13 patates, cela fait tache ! PSG... attention danger !



Montpellier se déplace à Toulouse et pour la circonstance, Patrice Canayer dispose d'un effectif au complet. L'avantage pour les Héraultais est d'avoir suffisamment de temps pour gérer les échéances qui les attendent. Ils n'ont pas encore renoncé au titre mais leur fin de saison avec des matches contre Dunkerque, Nimes, Paris, Ivry et Chambéry s'annonce complexe. Entre ces différents rendez-vous, il y aura les quarts de finale de la coupe de l'EHF face à Nantes. Contre le Fénix, Montpellier a les moyens de s'imposer à l'extérieur. La saison passée, le déplacement dans la ville rose s'était déroulé dans un contexte particulier (tourmente de l'affaire des paris). Cette saison, l'aller à Bougnol n'a souffert d'aucune contestation avec un large succès (36-25). Mais voilà, à Toulouse, l'arme fatale est un jeune homme de 37 ans, auteur de son record en LNH (14 buts) face à Sélestat il y a deux semaines et qui dimanche dernier avec les Bleus en a mis 10 face aux Danois. Qu'on se le dise, Jérôme Fernandez n'a pas encore l'intention de valider ses points retraite. Montpellier... attention, danger !

Pour Nîmes et Sélestat, la question du maintien sera sur toutes les lèvres. Les deux formations aux accents bien différents traînent le même handicap. Leur parcours en LNH est trop irrégulier. Deux victoires à peine lors des dix derniers matches. Les Alsaciens se distinguent en étant toujours qualifiés pour les quarts de finale de la coupe de France. Dimanche, ils accueilleront Dijon.

A Dijon, va-t-on enfin se réveiller et profiter du déplacement à Aix en Provence pour renouer avec le succès ? Un mot absent du vocabulaire bourguignon depuis quelques mois, la dernière victoire (en LNH) remontant à l'époque Lathoud. Mais attention, le DBHB est toujours parmi l'élite, encore engagé en coupe de France et il suffirait d'un miracle ou deux ou trois d'ici la fin de la saison pour envisager le maintien. Un petit tour par Lourdes est cependant fortement recommandé.

Entre St Raphaël et Chambéry, il sera inutile de se regarder en chiens de faïence pour s'apercevoir que le retard accumulé en championnat pour décrocher une place européenne est trop important. Pour autant, les Savoyards n'ont pas dit leur dernier mot puisqu'ils sont toujours en course en coupe de France (le quart face à Aix est programmé dimanche). Là aussi, il faudra peut-être faire un choix.

A découvrir (ICI) la présentation de Ivry-Tremblay à travers l'interview de Romuald Kollé, la dernière trouvaille des Val-de-Marnais.

SAINT RAPHAEL VHB - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : St Raphaël

Date et Heure :
Le 09/04/2014 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - DIJON BOURGOGNE H.B.

Pronostic : Aix

Date et Heure :
Le 09/04/2014 A 20:00:00
Lieu :
VAL DE L'ARC
33, CHEMIN DES INFIRMIERS
AIX EN PROVENCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USAM NIMES GARD - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Nîmes

Date et Heure :
Le 09/04/2014 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - CESSON RENNES METROPOLE

Pronostic : Nul

Date et Heure :
Le 09/04/2014 A 20:00:00
Lieu :
DEWERDT (Stade de Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael
DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************
FENIX TOULOUSE HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 09/04/2014 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace
TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS ST GERMAIN HANDBALL - HBC NANTES

Pronostic : PSG

Date et Heure :
Le 10/04/2014 A 20:45:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont
PARIS
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités