mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Brest monte en D2.... La Stella St Maur sur la voie
Brest monte en D2.... La Stella St Maur sur la voie
29 Avril 2014 | National > Nationale 1F

Résumé de la 20° Journée de N1F.
Ce n'était plus qu'une question de jours... Et cette fois-ci, c'est fait : Brest atteint son objectif de D2 en étrillant Bergerac à domicile.
Le public Breton de Marcel Cerdan fut aux anges samedi soir : le club Finistérien prend date pour la suite... et pourquoi pas un titre de champion de la division. En poule 2, le choc de cette 20ème journée a vu la Stella St Maur arracher un succès capital chez son rival direct, St Amand les Eaux. La Stella confirme son tour de force et n'est plus très loin d'une accession en D2. Enfin, Bourg de Péage ne fait pas dans la demi-mesure en écartant facilement St Etienne : le leader de la Poule 3 se méfie encore d'un Pole Sud 38 toujours à l'affût.

Poule 1

Invaincu depuis l’entame de la saison, le leader Brest a parfaitement rempli son contrat en s’imposant à domicile face à Bergerac. Une victoire certes sans éclats mais qui concrétise une accession en D2F attendue depuis de nombreuses semaines déjà. Et pour mettre rapidement à la raison un visiteur Périgourdin quantitativement diminué, le collectif Gwenn-ha-Du s’est une nouvelle fois reposé sur sa défense… la meilleure du championnat. Les 1.100 spectateurs de Marcel Cerdan n’auront pas droit à un feu d’artifice handballistique… mais qu’importe, l’essentiel est là… Le Brest Penn-ar-Bed pose ici la première pierre de son ambitieux projet. Rien à faire pour Bergerac dans l’antre du leader, Adeline Bournez (8 buts) et ses coéquipières restent toujours à la lutte avec Mios-Bègles pour l’obtention d’une place sur le podium final.

Récit d'une soirée de fête à Cerdan par Philippe Mérer

Dans le derby des Deux-Sèvres, Val de Boutonne a pris nettement le dessus sur Celles s/Belle. Le club de Brioux a mis du rythme… comptant sur un tandem offensif très prolifique : Maryska Kouassi et Chantal Okomba (13 buts chacune) sont les fers de lance d’une attaque Boutonnaise particulièrement inspirée. A l’inverse de Celloises empruntées qui butent souvent sur Nadège Konan. Val de Boutonne garde la maîtrise d’un bout à l’autre de la rencontre et signe au final un succès convaincant. La formation de Stéphane Forbin préserve sa 7ème place. Un de chute pour Celles s/Belle après une période faste. Dans les autres rencontres, St Grégoire Rennes a du s’arracher pour prendre le meilleur sur les réservistes de Mios-Bègles. Il faut un arrêt salvateur de Justine Robert pour voir St Grégoire s’imposer sur le fil. De gros regrets côté Girondin, les joueuses de Lucile Bruxelles, accrocheuses en diable, ont manqué de lucidité dans les derniers instants… s’empêchant de prendre seules la 3ème place au classement. Statu-quo en bas de tableau : les trois derniers du classement ont perdu. Poitiers s’est logiquement incliné à domicile contre Bruguières. Célia Avinens (8 buts) et le BOC se sont détachées au cours de la seconde période. Pas de nouvelles dans la lutte à distance entre Dreux et Toulouse : la réserve de Nantes a dû batailler ferme pour s’imposer sur le parquet Drouais. Pourtant, Dreux aura longtemps tenu la dragée haute au NLA à l’image de Celia Isabel (10 buts)… mais les jeunes Nantaises ont le dernier mot, Mélanie Gelot (17 arrêts) est notamment la Nantaise en vue pour sceller le succès du NLA. Enfin, Pessac s’est imposé à Toulouse : une victoire Girondine qui ne souffre d’aucune contestation tant la défense du SPUC s’est montrée à la hauteur. Toulouse lâche après la pause… Lucie Bouchon (7 buts) et les Pessacaises s’envolent vers une victoire aisée. Nouvelle déception à domicile côté Toulousain, les filles de Yann Joannel manquent une belle opportunité de se donner de l'air dans une lutte angoissante pour le maintien.

DREUX AC HB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
26 - 28 (Mi-temps : 16-15)
GELOT MET LE NLA SUR LA VOIE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED
EL HAMDAOUI ISMAËL
Date et Heure :
Le 26/04/2014 A 20:45:00
Lieu :
Palais des Sports
Allée du Général Koenig
DREUX

*****************************

HBC BREST PENN-AR-BED - BERGERAC PERIGORD POURPRE HB
31 - 15 (Mi-temps : 15-6)
SCENES DE LIESSE A MARCEL CERDAN
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
Date et Heure :
Le 26/04/2014 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel CERDAN
Rue Amiral Courbet
BREST

*****************************

ST GREGOIRE RENNES MHB - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II
27 - 26 (Mi-temps : 15-11)
ROBERT PRESERVE LE SUCCES RENNAIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HERMAN SEBASTIEN
LETELLIER SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 27/04/2014 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

*****************************

POITIERS EC-HB - BRUGUIERES OCCITAN CLUB 31 HB
25 - 34 (Mi-temps : 11-14)
BRUGUIERES AU DESSUS DU LOT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARRIBOT RICHARD
DOMINGOS PASCAL
Date et Heure :
Le 26/04/2014 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne
POITIERS

*****************************

VAL DE BOUTONNE HBC - CELLES SUR BELLE
36 - 28 (Mi-temps : 17-13)
LE DERBY DU 79 AUX BOUTONNAISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERTIN THOMAS
DE CALDAS LOPES PAULO
Date et Heure :
Le 26/04/2014 A 20:00:00
Lieu :
Salle Omnisports Intercommunale
Route de Courtelles
BRIOUX SUR BOUTONNE

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - STADE PESSAC UC HB
24 - 34 (Mi-temps : 15-17)
UNE SECONDE MI-TEMPS PESSACAISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 26/04/2014 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

*****************************

Poule 2

La tendance du moment s’est confirmée en haut de tableau : dans le duel au sommet des prétendants à la D2, la Stella St Maur s’est imposée de belle manière du côté de St Amand les Eaux. Pourtant, rien ne fut facile pour les Stellistes tant la partie fut accrochée de bout en bout. Au pied du mur, St Amand essuie une première salve adverse avant de reprendre le dessus juste avant la pause. Abiba Fofana (13 buts) et les Hennuyères font le forcing mais St Maur ne lâche rien au cours de la seconde mi-temps. Les parités se succèdent et la tension est à son comble en toute fin de match… C’est finalement St Maur qui parvient à garder un but d’avance pour signer une victoire capitale dans la course à la D2 : trois points d’avance désormais qui suffiront en cas de victoire début mai face à Montargis. St Amand a vaillamment lutté mais la réussite est décidemment à chaque fois dans le camp adverse. Fin du rêve dans le camp Amandinois, reste à clôturer l’exercice en retrouvant très vite le chemin de la victoire et en terminant sur le podium.

Les coulisses du choc de la poule 2 par Jean-Pierre Malewicz

Leader de la poule, la réserve de Metz a repris un rythme de champion en s’imposant à Alfortville. Au cours d’un match très disputé, Oana Horge (8 buts) et les Alfortvillaises tentent de suivre le rythme Messin. Mais la défense Mosellane est en place… et personne ne peut la déstabiliser. Metz s’accommode des réductions du score Alfortvillaise et parvient à garder le dessus dans le money-time. Seconde victoire d’affilée des Dragonettes qui s’acheminent doucement mais sûrement vers la première place finale. Pas très loin de la vérité, Alfortville a manqué de peu une victoire d’honneur face à la formation étalon de ce championnat. En déplacement à Montargis, Aulnay confirme son retour aux affaires en prenant le meilleur sur l’équipe du Gâtinais. Zulai Aguirre (8 buts) et les Montargoises auront manqué de souffle dans cette partie : c’est en effet Aulnay qui termine le mieux la rencontre comptant sur la réussite aux tirs des sœurs Itoua (12 buts à elle deux) et de Camille Mandret. Berthe Abianbakon (18 arrêts) termine le travail pour un succès Aulnésien qui ne souffre d’aucune contestation. Les Amazones ont ainsi le droit de rêver au podium final. Les autres rencontres ont permis d’y voir nettement plus clair dans la course au maintien : la réserve du Havre est reléguée et Ste Maure Troyes a toutes les chances de l’accompagner en N2. Malgré une Romane Frécon intenable (14 buts), Le Havre s’est inclinée à domicile contre le Sambre Avesnois. Les Nordistes, emmenées par Paula Gondo (9 buts) ont gardé la mainmise au score pour conforter leurs distances avec les relégables. Dans le même temps, Ste Maure Troyes a vaillamment combattu face à Epinal mais le visiteur Vosgien a finit par l’emporter sur le parquet Troyen. Emilie Wolf (10 buts) et les Spinaliennes préservent ainsi leur 5ème place. Enfin, Vesoul profite grandement des revers de ses concurrents directs malgré sa défaite à Colombelles. Dans le sillage de Marlène Gaignon (6 buts) et Alisson Breysacher (10 buts), Colombelles impose son handball d’un bout à l’autre de la rencontre. Un match à sens unique pour le plus grand plaisir des fidèles de la salle Michel Hidalgo. Un revers sans conséquence pour Cécile Racine et les Vésuliennes… plus très loin d’un maintien officiel en N1.

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - STELLA SPORTS ST MAUR HB
34 - 35 (Mi-temps : 19-18)
LA STELLA PERSISTE... ET SIGNE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DURAND VALERIE
PLE STEPHANIE
Date et Heure :
Le 26/04/2014 A 20:30:00
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

*****************************

CL COLOMBELLES HB - CS VESOUL HAUTE SAONE
35 - 26 (Mi-temps : 16-11)
COLOMBELLES AGIT A SA GUISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARVALHO DAVID
CHARTRES DAVID
Date et Heure :
Le 27/04/2014 A 14:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

US ALFORTVILLE HB - METZ HB II
22 - 25 (Mi-temps : 11-13)
METZ CONSERVE L'ASCENDANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HONRADO ELISIO
KHERARFA BOUMEDIENNE
Date et Heure :
Le 26/04/2014 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

*****************************

LE HAVRE ATHLETIC CLUB II - SAMBRE AVESNOIS HB
24 - 28 (Mi-temps : 12-16)
LE SAHB GAGNANT... LE HAC CONDAMNÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
UCTEPE ISA
Date et Heure :
Le 26/04/2014 A 19:00:00
Lieu :
EDOUARD VAILLANT
RUE EDOUARD VAILLANT
LE HAVRE

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - EPINAL HB
28 - 31 (Mi-temps : 13-15)
EPINAL ENTERRE STE MAURE TROYES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GANGLOFF FABRICE
GUTBUB FREDERIC
Date et Heure :
Le 27/04/2014 A 16:00:00
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

*****************************

USM MONTARGIS HB - AULNAY HB
26 - 30 (Mi-temps : 13-15)
L'AHB AU RETOUR DES VESTIAIRES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 26/04/2014 A 20:45:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

Poule 3

La course à la montée en D2 comme la lutte pour le maintien s’éclaircissent au fil des dernières semaines. Et ce 20ème épisode n’a pas dérogé à cette règle. Si Bourg de Péage et Pole Sud 38 restent dans la course à l’échelon supérieur, s’en est terminé des espoirs de retour en D2 pour Vaulx-en-Velin. La faute à une défaite surprenante chez un Narbonne remonté comme une pendule. Bien décidées à obtenir rapidement leur maintien, les Narbonnaises emballent le match d’entrée et mènent la première mi-temps sur un rythme infernal. Les arrêts de Cathy Kent (14 au total), les penalties de Camelia Voinescu et l’inspiration de Julia Ilie (7 buts) confèrent au NHB une confortable avance de six buts à la pause. Retard que l’ASUL ne parviendra jamais à combler : au contraire, Narbonne insiste en seconde mi-temps pour s’offrir au final une prestation référence. Jamais dans le ton, les Vaudaises n’ont été que l’ombre d’elles-mêmes : une prestation fantomatique qui met un terme à l’accession en D2. Victoire capitale des Narbonnaises qui signent ici et avec la manière le renouvellement de leur bail en N1. Dans le même temps, Pole Sud 38 a su réaliser une prestation défensive de premier choix à Bouillargues : seulement 15 buts encaissés chez un collectif Gardois habitué à imprimer son rythme chez lui… c’est dire la performance de haute volée du club Isérois. Toujours en tête au tableau d’affichage, Pole Sud n’a lâché aucun espace durant 60 minutes ni donné le moindre espoir aux Bouillarguaises. Au rayon des satisfactions, le binôme de gardiennes Aline Scolastica – Carine Araujo (22 arrêts à elles deux) a su se montrer intraitable. Claire Patin et Pauline Callon mettent les buts qu’il faut… pour conforter un succès capital. Certes, la probabilité d’un retour sur les talons du leader est mince… mais Pole Sud 38 se donne toutes les chances d’y croire encore. Fin de saison sans relief pour Bouillargues, la 4ème place de la formation Gardoise est désormais menacée. Toujours aussi imperturbable à domicile, le leader Bourg de Péage a fait une nouvelle démonstration de sa puissance en étrillant St Etienne Andrézieux. Un jeu rapide et efficace à l’image de la réussite d’Agathe Prot (10 buts) et de Cloé Vuillemot (7 buts)… Les Péageoises font cavalier seul et réalisent le grand écart final. Aucun répit dans ce match pour un HBSA rapidement mis à la raison et toujours sous la menace de la relégation.

Dans les autres résultats, la lutte pour le maintien est toujours aussi angoissante : Le Pouzin s’est en effet imposé sur le terrain de Bron… empêchant la formation Lyonnaise de se dépêtrer de la zone rouge. Au terme d’un match à couteaux tirés, Carmen Tudosie crucifie Bron dans les tous derniers instants. Une grosse désillusion pour les Brondillantes qui n’ont pourtant jamais lâché l’affaire. De son côté, Palente Orchamps n’a pu faire mieux que match nul à domicile contre La Motte Servolex. Les partenaires de Mélanie Tournoux (9 buts) ont souvent mené durant ce match. La victoire tendait même les bras aux Palentaises mais Laura Ceccaldi en a décidé autrement. La buteuse Savoyarde arrache le match nul pour un collectif Motterain souvent en retard et bienheureux d’une égalisation sur le fil. Enfin, Plan de Cuques s’est imposé chez la réserve de Nîmes. Le visiteur Marseillais a rapidement pris la mesure de la défense Nîmoise : Seynabou Benga (9 buts) et Neli Radulova (8 buts) se jouent aisément du HBCN pour une avalanche de buts côté Plan-de-Cuquois. Victoire en roue libre, le HBPC lorgne ainsi sur la 4ème place finale.

DROME HB BOURG DE PEAGE - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
41 - 19 (Mi-temps : 23-8)
LE ROULEAU COMPRESSEUR PEAGEOIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
NOUVEL MICKAËL
NOUVEL JEROME
Date et Heure :
Le 26/04/2014 A 20:30:00
Lieu :
HALLE CHAMPAGNAT
59 RUE CHARLES MOSSANT
BOURG DE PEAGE

*****************************

NARBONNE HB - ASUL VAULX EN VELIN
31 - 22 (Mi-temps : 18-12)
NARBONNE FAIT FORTE IMPRESSION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ALEJANDRO THIERRY
BERNARD PATRICK
Date et Heure :
Le 26/04/2014 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - HB POLE SUD 38 EE
15 - 17 (Mi-temps : 7-9)
POLE SUD... DEFENSE INTRAITABLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 26/04/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

*****************************

BRON HANDBALL - LE POUZIN HB 07
28 - 29 (Mi-temps : 13-16)
TUDOSIE ARRACHE LE SUCCES POUZINOIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 26/04/2014 A 20:30:00
Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand
BRON

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - LA MOTTE SERVOLEX HB
30 - 30 (Mi-temps : 14-12)
LA MOTTE REVIENT DU DIABLE VAUVERT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAÏB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 26/04/2014 A 19:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

*****************************

HB CERCLE NIMES II - HB PLAN DE CUQUES
26 - 37 (Mi-temps : 13-18)
PLAN DE CUQUES EN ROUE LIBRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAMBERSENS ALEXANDRE
MERLE MAXIME
Date et Heure :
Le 26/04/2014 A 20:00:00
Lieu :
PABLO NERUDA
Place Hubert Rouger
NIMES

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités