mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Play-offs : Billère ou Istres pour rejoindre Créteil ?
Play-offs : Billère ou Istres pour rejoindre Créteil ?
20 Mai 2014 | France > Pro D2

Pro D2 - Play-offs - Demi finales
 En dominant Bordeaux et Mulhouse, Billère et Istres ont gagné leur place en finale. Et le droit de retrouver la LNH, un et deux ans après l’avoir quittée.

Y a-t-il une malédiction mulhousienne ? Les dieux du handball ont-ils décidé de châtier le MHSA ? Après le troisième échec consécutif en play-offs, on pourrait le penser. Mais plus sûrement, c’est la qualité des adversaires qui a privé les alsaciens d’une possible accession en LNH. Fringants à l’aller, archi dominateurs, les Mulhousiens se sont ils cru arrivés, se sont ils vus frapper à la porte de la LNH ? Peut être. Mais surtout, le MHSA est tombé sur un adversaire qui a pris le match à bras le corps, sans retenue, comme si sa survie en dépendait. Pour mettre fin à deux ans de purgatoire en Pro D2, Istres devra se débarrasser de Billère, vainqueur ric rac, in extremis, à l’arrache de Bordeaux. Fidèles à leur ligne de conduite, les Béarnais n’ont rien lâché, profitant du moindre cadeau, s’accrochant aux basques girondines jusqu’à la 7.200ème seconde. Pas une de moins. Le promu ne montera pas. Pas cette année, mais bientôt. C’est promis.

Aller - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL
29-23 (Mi-temps : 15-12)

Mulhouse facilement
La première manche d’accès à la finale, les Provençaux l’ont bien entamée. Ayant sans doute en tête les deux précédents échecs en play-offs, les alsaciens ne rentrent pas vraiment dans le match. Istres en profite et s’adjuge l’avantage (2-4 / 7-8, 16ème). Mais ça va se gâter. Surtout, Mulhouse met en route. Une entrée fracassante, avec Ighirri à la baguette, Fessler à la course, et une défense enfin vigilante. Débordé, Istres subit et sans quelques exploits de Rezar, les espoirs de finale auraient pu être définitivement forclos. Le repos ne va pas changer la donne. Mulhouse met la pression, Istres n’y est pas, et l’écart se creuse (18-12 / 22-16 / 25-18 / 27-19, 54ème). Mais les Provençaux vont sauver les meubles. Deux-trois cafouillages alsaciens, un-deux arrêts de Rezar, Gérard au doublé concluant un 3-0 (27-22, 56ème), Istres limite la casse in extremis. Un débours de 6 buts au final, Cherrier terminant le travail d’un MHSA souverain.

Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
ILTIS THOMAS
Date et Heure :
Le 14/05/2014 à 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg
MULHOUSE

Statistiques du match

***********

Retour - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE
36 - 28 (Mi-temps : 18-16)

Enervés et plus forts
Et samedi soir en Provence, la supériorité alsacienne ne va pas être démentie. Un quart d’heure, quinze minutes que les Provençaux, confondant vrai engagement et mauvaise agressivité, vont jouer sans le discernement qui sied à ce genre de match. Quatre exclusions (Dude, Tricaud, Fleurival et Gérard), autant d’espaces dans lesquels Mulhouse s’engouffre sans vergogne (4-9, 14ème). La lucidité retrouvée, Istres se met à jouer au handball. Ighirri et Martin sont pris en stricte, la défense s’active, Rezar se réveille. Et entre montées de balles et tirs longue distance et millimétrés signés Derot, le match bascule. Un 5-0 (13-11, 22ème), Istres passe et Mulhouse cède, irrémédiablement. Quelques fugaces réactions vont, un temps, retarder l’échéance. Mais Istres est lancé vers sa finale et rien n’y personne ne peut l’arrêter. Et si Mulhouse est encore qualifié à moins de cinq minutes du buzzer (32-26, 56ème), ce n’est que partie remise pour les Provençaux. Derot conclut un 3-0 entamé par Gérard (35-26, 58ème), Ighirri marque deux fois, en vain. Mulhouse est battu, une troisième fois consécutive. 

Arbitres :

Date et Heure :
Le 17/05/2014 à 20:30:00
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide
Place Champollion
Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide
ISTRES


Statistiques du match

**********

Aller - BILLERE HANDBALL PAU PYRENEES - GIRONDINS BORDEAUX HBC
23-22 (Mi-temps : 13-12)

Sur le fil
Au vu de l’égalité à l’issue des deux demi-finales (58-58), c’est une Lapalissade de dire que le combat entre Béarnais et Girondins a été acharné. Deux heures de jeu qui au final profitent au BHB, vainqueur au plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur. Et c’est justement en terres girondines que Billère a forgé sa qualification. Car la première manche, les Béarnais ont peiné pour se l’approprier. Ce match brouillon (22 ballons perdus, 49 tirs manqués) n’a choisi son vainqueur qu’à proximité du buzzer. Au bout d’un incroyable chassé croisé (11-10 / 12-12 / 14-16 / 18-17 / 20-21 / 22-22, 58ème). Hernandez-Pola prend « deux minutes », Marjanovic stoppe Ervacanin, Verdier marque derechef, Billère s’impose.

Arbitres :
KLEIN FREDERIC
ROLLAND JEROME
Date et Heure :
Le 14/05/2014 à 20:30:00
Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse
BILLERE

Statistiques du match

**********

Retour - GIRONDINS BORDEAUX HBC - BILLERE HANDBALL PAU PYRENEES
26 - 25 (Mi-temps : 15-11)

Billère perd... et se qualifie
Ce but encaissé sur le fil n’est pas la seule explication de l’élimination du promu. Car samedi soir à Jean Dauguet, Bordeaux a longtemps eu les cartes en mains. Une bonne entame (4-3 / 5-3, 10ème), une domination récompensée par un gros break (11-5, 17ème), un Pagès s’attachant à écoper les rares voies d’eau du navire bordelais, Bordeaux est bien en place et Billère souffre. Mais ne renonce pas (14-7 / 19-15 / 22-17, 45ème). Et ça va payer. En sur-régime, les hommes d’Erik Mathé déclinent imperceptiblement. Et ne profitent pas des maladresses béarnaises (4 penalties manqués). Billère se rapproche, à un but après les deux sept mètres de Massot-Pellet (23-22 / 24-23 / 25-24, 55ème). Un tout petit but synonyme de défaite et de qualification ! Billère est en finale.

Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC
Date et Heure :
Le 17/05/2014 à 20:30:00
Lieu :
JEAN DAUGUET
RUE FERDINAND PALAU
BORDEAUX

Statistiques du match

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités