mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
CDF : Lagny force la décision
CDF : Lagny force la décision
24 Mai 2014 | France > Coupe de France

Finale de la Coupe de France Départementale Féminine.
Dominé en première mi-temps, Lagny a su trouver les ressources pour s'imposer dans le money-time face à Beaurepaire.

Première épisode de cette journée de Coupe, les jaunes et noires de Lagny ont fait le court déplacement à Carpentier pour y défier les Vertes de Beaurepaire. C'est d'ailleurs le collectif Seine-et-Marnais de l'USL qui se montre le plus entreprenant en scorant le premier par Fautras et Konaté. Mais cinq minutes de réglage vont permettre à Beaurepaire de prendre ses marques : la défense de l'USB avec Teixier en pointe prend peu à peu le dessus (3-4, 7'). De part et d'autre, l'engagement physique est intense... donnant d'entrée quelques échanges musclés, parfois à la limite. Au quart d'heure de jeu, Lagny reprend un temps la maimise au score en comptant sur les puissantes Fend Injai et Assa Konaté, les arrières de Lagny font parler la puissance de leur bras.

Opposition plaisante au beau milieu de cette première période, les parités se succèdent au tableau d'affichage jusqu'à ce que Beaurepaire prenne deux buts d'avance (11-8, 22'). Ce sont les Savoyardes qui multiplient les montées de balles gagnantes en cette fin de première mi-temps. A l'image d'une parade de Pia Lacot-Leclanche à la 28ème minute, Beaurepaire tient les rênes du match. A la pause, l'USB a d'ailleurs pris un premier avantage psychologique (13-9).

Menés de quatre buts, comment réagiront les jaunes et noires de l'USL ? Plutôt bien à en croire leur 2-0 annonciateur au retour des vestiaires. Beaurepaire a du mal à repartir au combat : un seul but inscrit en dix minutes côté Savoyard... le tandem Injai - Fautras remet donc la pression à la 40ème minute sur un Beaurepaire en perte de repères (15-14, 42'). L'équipe Savoyarde met alors en place sur stricte sur Konaté... peine perdue car Lagny se montre beaucoup plus tranchant en attaque placée comme sur les montées de balle. Suspense haletant à mesure que le money-time s'approche (20-19, 49') : Chloé Fautras en profite pour égaliser à la 50ème minute.

L'heure pour les deux groupes de supporters d'intensifier leurs clameurs. Par deux fois, Megane Jourdan maintient Beaurepaire en tête mais aussitôt Lagny est là pour égaliser... Le penalty de Jourdan raté à la 58ème minute et le dernier tir sur le poteau de Léonie Gullon auront raison des derniers espoirs de Beaurepaire (23-24, 59')... Au mental, au courage, Lagny s'arrache pour gagner sa première Coupe de France. Une joie intense s'empare alors du peuple jaune et noir de Seine-et-Marne. Beaurepaire, trop brouillon en seconde période, n'aura jamais pu endiguer la remontée au score adverse.


Commentaires d'après-match :

Franck Guironnet, entraîneur de Beaurepaire : « On a craqué à cause du contexte, clairement. On est une équipe jeune, on manque d’expérience et dans les moments importants, on n’a pas fait les bons choix. Et puis, on prend aussi beaucoup de deux minutes, on joue quasiment toute la seconde période à un de moins. C’est frustrant, les filles sont très déçues et ça va être dur de remobiliser tout le monde pour le match de la montée, mercredi. »

Léonie Gullon, arrière de Beaurepaire et meilleure marqueuse du match (10 buts) : « Dès qu’on leur a mis un peu de pression, on a su récupérer des ballons pour jouer les contre-attaques, ce qui est notre point fort. Et on a mal su gérer quelques montées, on aurait pu, on aurait dû mettre deux, trois buts de plus comme ça. A l’inverse, Lagny a pas mal de réussite. Bien sûr qu’on est tristes, on était venues pour gagner. Maintenant, l’objectif, c’est mercredi et la montée en régionale, car ce n’est pas la Coupe de France qui va nous faire monter. »

Claire Mathieu, capitaine de Lagny (entourée de toutes ses coéquipières) : Comme d’habitude, on gagne à l’arrache, en remontant petit à petit. On a besoin de mal commencer pour ensuite monter en pression (rires). Le public a été extraordinaire, il l’est depuis un moment, il nous suit partout. On a tout donné à la fin, même en finissant à bout de souffle, c’est là que le mental a fait la différence, malgré les petites blessures. »

William Afonso, entraîneur de Lagny : « On a eu peur en première mi-temps mais c’est dû à la pression. Alors à la pause, je leur ai dit de ne pas avoir de regrets. On ne jouait pas à notre niveau et la pire chose qu’il pouvait nous arriver, c’était de perdre en ayant des regrets. Ensuite, on a mieux géré en défense, on a mis des coups (sourire) et on a pu jouer plus rapidement. C’est notre gros souci cette saison, on n’arrive pas à jouer 60 minutes au même niveau, heureusement on ne l’a pas trop payé jusqu’à maintenant. Et il faut remercier le public, il nous a toujours poussé, même quand on était menés de 4 buts. Les filles ont bien bossé pendant deux semaines, c’est une belle récompense. »

***********************

US BEAUREPAIRE HB - US LAGNY HB
23 - 24 (Mi-temps : 13-9)
Arbitres / Délégué (D) :

Charlotte JACQUET
Aline VARDANEGA
Vincent GUILLEMOT (D)
Date et Heure :
Le 24/05/2013 A 12:30
Lieu :
Halle Georges Carpentier
81 boulevard Masséna
PARIS

Beaurepaire :
Gardiennes :

Lacot-Laclanche (8 arrêts sur 28 tirs), Vigne (0 arrêt sur 4 tirs).
Joueuses de champ :
Meg. Jourdan (5/6 dont 1/2 pen.), Chanavat (3/5), Devidal (3/4 dont 1/1 pen), Dohollo (1/4), Gullon (10/14 dont 4/4 pen.), Putigny (0/1), Ravoyard, Rousset (1/4), Tabaret, Teixeira (0/3), Myl. Jourdan (0/1).
Entraîneur : Franck Guironnet.

Lagny :
Gardiennes :
Sirurguet (4 arrêts sur 17 tirs), Le Blanc (8 arrêts sur 18).
Joueuses de champ :
Bimbo (6/6), Deydier-Mathieu (0/1), Faisant (3/5 dont 0/1 pen.), Fautras (4/9), Foret, Injai (2/5), Konaté (8/13 dont 0/1 pen.), Laporte (1/1), Moreau, Semedo da Veiga (0/1), Lancien, Seninge.
Entraîneur : William Afonso.



© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités