mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Pro D2 : Et c'est parti pour le show !
Pro D2 : Et c'est parti pour le show !
12 Septembre 2014 | France > Pro D2

Présentation de la 1° Journée de Pro D2. 
 Treize équipes, 26 journées, 560.000 formidables secondes de jeu, voilà ce que la Pro D2 nous réserve pour cette saison 2014-2015. Côté « administratif », pas de changement. Le premier monte, les 4 suivants jouent les play-offs, le 13ème est relégué et le 12ème joue des barrages avec les 3 champions de Nationale 1.  La routine quoi. Mais quelle belle routine !

Comme souvent en Pro D2, l’intersaison a été agitée. La barre financière fixée par la CNCG (830.000 euros) pour évoluer dans l’antichambre de l’Elite n’a pas été franchie par nombre de prétendants à la Pro D2. Premier d’entre eux, Bordeaux. Sur le podium de la dernière saison, le club Girondin a carrément mis la clé sous la porte, le déficit à l’issue de ce retour parmi le gratin du handball hexagonal atteignant 350.000 euros… Un beau gâchis. Les dirigeants du SMV eux n’ont pas attendu un probable déficit. Dans l’impossibilité de réunir le pactole minimum, William Mériel a préféré se soumettre à la décision de la CNCG, une rétrogradation en Nationale 1, histoire de se refaire une santé.

Treize à table
Adieu Bordeaux, au revoir Vernon, qui pour prendre les places vacantes ? La nature a horreur du vide, la Pro D2 presque autant… Pau Nousty recalé, Strasbourg candidat malheureux des play-offs repêché, Angers (encore) rattrapé, le championnat version 2014-2015 peut démarrer. A treize, comme l’an passé.

Des favoris, combien ?
Une partie de la réponse est comprise dans le prix de la question. Insoumise, affolante, passionnelle, acharnée, irrationnelle, la Pro D2 le sera encore cette saison. Pour autant, les règles de bases devraient être respectées. A savoir, gros budgets et bannis de LNH partent favoris. Favoris mais pas du tout assurés d’une (re)montée automatique… Cumulateur des deux paramètres, plus gros budget de la 2ème division (2,5 millions d’euros) et exclu de la 1ère, l’US Ivry pourra t’elle la jouer « à la Créteil », un cavalier seul, une invincibilité et un retour immédiat et tranquille en LNH ? Oui, si à l’instar de son voisin Val de Marnais, Ivry s’adapte tout de suite à la Pro D2 et à ses joutes musclées. En attendant, les Ivryens ont une saison à bien négocier. Et un premier match à jouer, face à Besançon, un premier adversaire pas si battu d’avance qu’il n’y parait. Un recrutement ciblé et prometteur - Komnenovic, gardien en provenance d’Angers, les jeunes Claire (Toulouse) et Michel (Dunkerque), l’arrière Bolaers (92 buts avec Vernon) -, une vraie envie de faire mieux, l’ESBM pourrait bien être un des trouble fête du championnat. De là à s’imposer à Ivry, il y a un pas qui sera très dur à franchir.

 

Autre exclu de LNH, Dijon retrouve la Pro D2 après une saison un tantinet galère. Pour ce retour, le club bourguignon n’a pas fait de folie à l’intersaison. Six départs pour cinq arrivées, dont une ligne d’arrière complète avec Kovac, Da Silva Ferreira, Kreutzmann, Dokic, et un ailier droit, Chardon (Nancy). Sera ce suffisant pour jouer les premiers rôles ? Premier élément de réponse dès samedi avec un déplacement à Pontault Combault. Avec Quintallet comme coach, les Pontellois auront à cœur de rattraper le temps perdu ces dernières saisons. Le renfort sur la base arrière de deux artilleurs (Lagier-Pitre et Vranic), une envie de sortir des profondeurs du classement, un nouvel élan, enfin ?..

Après l’avoir un peu joué à l’envers la saison dernière, Chartres repart à la conquête de la 1ère division. Et de l’expérience de la saison passée, un début de championnat totalement raté, nul doute que Pascal Mahé en aura tiré les leçons. Enrichie de nouvelles belles pièces d’artillerie - un demi centre, le russe Sergeï Kudinov, un arrière droit Croate Marin Knez, et remis de sa rupture des ligaments croisés, le Montpelliérain Maxime Arvin-Bérod - la machine de guerre Chartraine sera très difficile à stopper. Repêché de N1 après une saison catastrophique, Angers devrait le constater à ses dépens dès ce week-end.

Les incontournables outsiders
Derrière ce trio de favoris, nombreux sont ceux à pouvoir prétendre à un peu plus qu’au maintien. Les traditionnels outsiders, d’abord. Billère en plein renouveau – 9 joueurs ont quitté le BHB à l’intersaison – sera forcément prétendant aux play-offs. Et pour y prétendre, la « vieille dame » de Pro D2 et son incontournable entraineur, Arnaud Villedieu, devront reprendre les fondamentaux du BHB, une défense de fer et un cœur « gros comme ça ». Premier adversaire à rendre visite aux Béarnais, Cherbourg a sur le papier tout d’un grand. Un recrutement estampillé jeunesse et/ou LNH – Ivezic (gardien, Sélestat), Manebard (ailier gauche, Vernon), Moreau (arrière, Toulouse et Angers), Soudani et Magouré (arrières, Saran), Doudeau (demi centre, Cesson), Massard (ailier droit, Nîmes) -, des anciens aussi solides que motivés, un club en devenir, oui Cherbourg a une belle carte à jouer pour son arrivée dans le monde professionnel. A condition de très vite prendre la mesure de ce championnat impitoyable, le plus fou du monde.

Annoncé en fin de course, déçu par ses échecs successifs dans les finalités, Mulhouse peut il rebondir ? Oui, évidemment. Le savoir faire alsacien et un recrutement limité mais judicieux – une paire de gardiens, Le Goff (Cherbourg) et Ciobanu issue de la belle école roumaine, Becirovic venu apporter l’expérience acquise en LNH avec Aix en Provence – devraient faire du MHSA un incontournable favori dans la chasse au top 5. Pour démarrer la saison, c’est avec un derby alsacien, un duel Haut Rhin - Bas Rhin que Mulhouse va entamer sa saison. Contre Strasbourg. Tardivement repêché, l’Entente Strasbourg Schittigheim aura fort à faire pour son arrivée en Pro D2. Et pas seulement samedi face à son voisin Mulhousien…

Régulièrement bien classé (8°, 6°, 7°), Valence jouera sur la régularité pour faire encore mieux. Un trio de Chambériens – Marescot, Marroux (Guillaume) et Jourdan - est venu compléter un effectif taillé pour jouer en haut. Reste à savoir à quelle place… Pour leur entrée en matière, les Drômois accueillent les Lorrains, une équipe de Nancy qui aimerait bien jouer autre chose que le maintien. Exit Thierry Thoni, c’est Stéphane Plantin qui va présider aux destinées de Nancy sur le 40x20. Le champion du Monde 2001 saura t’il insuffler un peu, beaucoup, à la folie de l’esprit barjot ?

VALENCE HANDBALL - GRAND NANCY ASPTT HB

Pronostic : Valence

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 12/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
MENDES FRANCE
Rue Barthelémy Laffemas
VALENCE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - DIJON BOURGOGNE H.B.

Pronostic : Dijon

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 13/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
ROGER BOISRAME
85/89, AVENUE CHARLES ROUXEL
PONTAULT COMBAULT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BILLERE HANDBALL PAU PYRENEES - JS CHERBOURG MANCHE HB

Pronostic : Billère

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 12/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse
BILLERE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - CHARTRES METROPOLE HANDBALL 28

Pronostic : Chartres

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 13/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN
ANGERS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - ENTENTE SPORTIVE BISONTINE MASCULINE

Pronostic : Ivry

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 13/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre
IVRY SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ENTENTE STRASBOURG SCHILTIGHEIM ALSACE HANDBALL - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE

Pronostic : Mulhouse

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 13/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Malteries
49 rue des Malteries
SCHILTIGHEIM

Lien Google Maps vers la salle

******************************

Exempt : MASSY

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités