mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH: La coupe en intermède et Cesson sur sa lancée ?
LNH: La coupe en intermède et Cesson sur sa lancée ?
19 Septembre 2014 | France > Coupe LNH

Le 1er tour de la Coupe de la Ligue qui se disputera ce week-end sans la présence des trois engagés en Ligue des Champions (Dunkerque, PSG et Montpellier le dernier lauréat) peut-il réserver des surprises ? Cesson, révélation du début de saison restera-t-elle sur sa dynamique positive ?

Cesson est la curiosité du moment, l'épouvantail qui fait trembler les plus grands. Deux matches de championnat (dont celui à Dunkerque et face à Toulouse) et deux succès. Un groupe qui n'est pas étendu mais dont la solidarité est la principale des vertus. A l'intersaison, la préparation physique a été intense et Ragnar Oskarsson a su concocter un programme qui fait que les Bretons sont opérationnels dès le début dès les 1ers matches. La coupe de la Ligue n'est pas la priorité dans la hiérarchie des objectifs mais tout est bon à prendre. Benoit Doré (notre photo de tête) et ses partenaires sont arrivés à maturité et doivent digérer tous les défis qui se présentent. Face à Nîmes qui lorgne aussi vers un quart de coupe (de la Ligue ou de France), la tâche ne s'annonce pas aisée. Mais Cesson aura l'avantage du terrain.

Nantes n'a toujours pas gagné le moindre trophée (à part celui de champion de Pro D2 en 2008, année de la montée). Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Il y a deux saisons, le "H" a raté la dernière marche, battu en finale par Dunkerque après avoir éliminé au passage, le PSG futur champion de France. Pour cette édition, l'entrée en matière, face à Sélestat à Beaulieu est à la portée des joueurs de Thierry Anti. Ils ont livré un véritable combat mercredi en championnat face à Tremblay, le coach ligérien a pu relever quelques imperfections, il a même pu préserver certains de ses éléments (le Portugais Davyes a fait le plus souvent banquette). Les Alsaciens eux, se sont rassurés face à Istres. Mais l'édifice avec 7 arrivées à l'intersaison est encore en chantier et il n'est pas sûr que la Coupe de la Ligue soit une priorité dans l'est de la France. Quoiqu'en 2013, presque sans avoir l'air d'y toucher, les joueurs de Jean Luc Legall avaient atteint le Final Four !

Et si la surprise de ce 1er tour arrivait de Toulouse ? Car Pays d'Aix qui n'aura rien à perdre, reste sur une bonne entame de saison (avec un récent succès face à Créteil et une prestation plus qu'honorable à Coubertin face au PSG). Les Aixois possèdent dans leurs rangs, tous les ingrédients nécessaires pour réaliser un  parcours de coupe. A Toulouse, le match de mercredi à Cesson a laissé quelques traces. L'arbitrage ne peut pas être la seule explication de la contreperformance haut-garonnaise. Wesley Pardin n'a pas su retenir ses nerfs en fin de rencontre et il a fallu l'intervention de ses coéquipiers pour qu'il ne commette pas l'irréparable envers un des deux hommes au sifflet. Ce type de comportement est à bannir, surtout chez un joueur qui est appelé à porter le maillot tricolore ! Un recadrage est nécessaire. Mais la meilleure des réponses que le jeune gardien puisse apporter, doit se situer sur le 40x20. Devant sa ligne et nulle part ailleurs !

Ce vendredi, les joueurs de St Raphaël ont été dispensés du décrassage traditionnel d'après match. C'est une manière pour Joël Da Silva de les récompenser après leur excellente prestation et leur succès (32-31), jeudi soir face au PSG. Pour autant, ce tour de coupe de la Ligue disputé dans le Var ne sera pas galvaudé. "La semaine n'est pas terminée" a lancé le coach azuréen en quittant le palais des sports. Et il a bien raison ! Le SRVHB doit profiter de la dynamique dans laquelle il se trouve pour rajouter une ligne de plus à son calendrier avec une qualif en quart de finale de la compétition. Pour cela, les Varois doivent écarter Tremblay en France qui vient de rater ses deux 1ères sorties en championnat et où chez certains, les états d'âme de la saison dernière sont loin d'être dissipés. Entre une équipe en pleine euphorie et une dans le doute, faites vos jeux !   

Un dernier match de ce 1er tour opposera Chambéry à Créteil. Mais cette rencontre n'est programmée qu'à la fin de la semaine... prochaine. Tout cela pour la même raison qui a valu aux joueurs de Mario Cavalli de disputer les deux 1ères journées de LNH hors de leur base, le Phare étant occupé par la Foire de Savoie jusqu'à ce lundi soir. Avant le rendez-vous en coupe de la Ligue, le championnat sera passé par là. Jeudi, le CSH et Créteil doivent accueillir respectivement Nîmes et Nantes.  

HBC NANTES - SELESTAT

Pronostic : Nantes

Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 17:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU  -  NANTES
Lien Google Maps vers la salle

****************************

CESSON RENNES METROPOLE HB - USAM NIMES

Pronostic : Cesson

Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:45:00
Lieu :
La Vallette
3 Allée de Champagné  -  CESSON SEVIGNE
Lien Google Maps vers la salle

****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - PAYS AIX U.C

Pronostic : Aix

Date et Heure :
Le 21/09/2014 A 17:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace  -  TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - TREMBLAY EN FRANCE

Pronostic : St Raphaël

Date et Heure :
Le 21/09/2014 A 17:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers  -  ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :
Le 28/09/2014 A 17:00
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz  -  CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
    Identification nécessaire pour ajouter une réaction
    Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
    (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
    joueurs | équipe | actualités