mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH: Bastien Cismondo, le minot de l'étang
LNH: Bastien Cismondo, le minot de l'étang
24 Septembre 2014 | France > LNH

Que va nous réserver la 3ème journée de D1 masculine ? Istres et Tremblay bons derniers de la classe se retrouvent face à face. Pour Bastien Cismondo, le meneur provençal, il s'agit-là d'une bonne occasion de démarrer le compteur.

Comme Michael Guigou qu’il a retrouvé il y a deux semaines à Montpellier lors de la 1ère journée de championnat, Bastien Cismondo entame sa seizième saison dans le même club. C’est sur les bords de l’étang de Berre qu’il a grandi, c’est très certainement à Istres qu’il terminera sa carrière de handballeur professionnel. «Franchement, je ne regrette vraiment pas. Si j’ai passé toutes ces années ici, c’est parce que c’est ce que je méritais. Ma progression s’est faite au rythme du club, je n’ai aussi peut-être pas voulu me mettre en danger à certains moments et j’ai préféré rester dans un environnement qui m’était familier. Quand je suis arrivé à Istres il y a quinze ans, le club était en 1ère division, j’aimerais arrêter en le laissant au même niveau. » Après deux saisons de pénitence en Pro D2, Istres fait son retour parmi l’élite. Avec les moyens du bord et surtout avec le plus petit budget de LNH (1,88 M€). « Les dirigeants ont fait le maximum pour garder les joueurs qu’il fallait conserver et pour recruter du mieux possible. Est-ce que cela va suffire ? Il n’y a aucune certitude pour le moment. » L’entrée en matière a été plutôt chaotique. Une élimination en coupe de la Ligue et deux défaites en championnat contre Montpellier et à Sélestat. « Contre Montpellier chez nous, on a fait le match qu’on avait envie de faire. Mais on ne concourt pas dans la même catégorie. Maintenant, si on répète la même prestation, on ne sera pas ridicules contre les équipes qui vont se bagarrer pour le maintien et on va gagner des matches. A Sélestat, c’était moins convaincant. Ils ont dominé pratiquement de bout en bout. » C’est dire si les Provençaux ont à cœur d’ouvrir leur compteur et surtout marquer des points contre des équipes qu’ils risquent de retrouver lors du jugement final. Dès l’officialisation du calendrier, la venue de Tremblay à la halle polyvalente a été cochée dans la colonne des rencontres à ne pas louper. « On ne va pas se mentir, pour nous le championnat va se jouer sur une dizaine de matches dont plus de la moitié à domicile. Tremblay est à notre portée mais quelle que soit l’issue, on ne sera ni sauvé, ni dans une fâcheuse posture. » Dans le camp francilien, les Istréens retrouveront Aljosa Rezar (photo en suivant). LEUR gardien de l’année dernière, meilleur sur le poste en Pro D2 et qui a été un des grands artisans de la remontée.

A Tremblay, le Slovène n’a pas encore eu l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent. « Il ne faudrait pas qu’il se réveille contre nous, souffle le capitaine istréen.  C’est un atout de leur côté car c’est un excellent gardien qui nous connait parfaitement mais l’inverse est également valable. On connait ses points forts, ses points faibles, il faut faire avec mais c’est sûr qu’on aurait préféré qu’il soit avec nous. » Istres n’a pas pu le garder faute de financement suffisant, Tremblay présentant dans ce domaine, des arguments bien plus convaincants (budget de 3,99 M€). Bastien Cismondo qui fait son retour dans le groupe après avoir été blessé au mollet (il n’a pas été du voyage à Sélestat) n’a pas besoin de se rassurer sur la détermination de son équipe. Chacun sait que viser au-delà de la 12ème place cette saison est mission quasi impossible ! Mais dans les Bouches-du-Rhône, tout peut arriver. Qui aurait parié, il y a cinq ans et demi que cette équipe alors dirigée par Christophe Mazel s’impose en finale de la coupe de la Ligue de l’autre côté de l’Atlantique dans l’antre (quasi déserte) du Miami Heat ? « Cela commence à faire un petit moment et dans l’équipe, il n’y a plus grand monde qui a vécu cet instant magique. Je suis le seul rescapé, s’amuse le demi-centre. Mais je suis très fier d’avoir participé à cette aventure-là. » Une aventure qui date pour un joueur qui ensuite n’a pas été épargné par les blessures. Souvent touché au genou avec en février 2012, une opération des ligaments croisés et une rechute neuf mois plus tard, Bastien Cismondo ne s’est jamais découragé. « Mon plaisir reste intact et plus ça va, plus je me régale. Si mon genou me laisse tranquille cette année, ça sera parfait. M’entraîner, jouer avec les jeunes qui sont dans cette équipe, c’est quelque chose qui me passionne et j’espère que cela va continuer encore quelque temps. » A 31 ans passés, le minot de l’étang de Berre ne s'est pas fixé de limites. Il a encore beaucoup à apporter au handball de haut niveau.



Battu dimanche après une séance de roulette russe par St Raphaël lors du 1er tour de la Coupe de la Ligue, Tremblay a préféré rester en Provence pour préparer son match à Istres. Une confrontation déjà très importante pour les deux équipes qui ont effectué les mêmes piètres débuts en championnat. « Il faut toujours du temps pour que les automatismes se mettent en place, reconnaît Romain Ternel (notre photo). Il faut qu’on règle ce problème psychologique qui nous met cruellement en difficulté. C’est surtout en gagnant qu’on va y parvenir.» Et il est donc temps que la machine se mette en marche et surtout que Tremblay profite des adversaires qui (sur le papier) sont à sa portée. Istres fait partie de ceux-là tout comme Aix, juste derrière. Car ensuite avec Paris, Cesson et Toulouse, le calendrier va se compliquer. « Je ne suis pas dans la tête de tout le monde mais je ne tiens pas à revivre ce que j’ai vécu la saison passée, prévient le demi-centre tremblaysien. Car j’ai vraiment "morflé". Le hand, c’est prioritairement une passion, je ne veux plus me mettre de pression, je veux juste prendre du plaisir. Je pense que c’est par le plaisir que tu arrives à réaliser de bonnes performances. » L'ancien de Cesson reste pragmatique mais pour être entendu, il faut qu’il soit écouté. Le meilleur écho à ses propos est un résultat positif à Istres ce mercredi soir.

Ce mercredi soir également, il sera très intéressant de suivre le comportement des surprenants joueurs de Cesson en déplacement à Paris, celui du champion de France dunkerquois à Toulouse (un voyage qui réussit plutôt bien aux Nordistes qui n'ont pas perdu en Haute-Garonne depuis cinq saisons), le derby des cigales entre Aix et St Raphaël (avec un match au couteau en perspective) ainsi que la visite de Sélestat à Montpellier. Les rencontres Chambéry-Nîmes et Créteil-Nantes auront lieu jeudi. 

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Pays d'Aix ou nul

Date et Heure :
Le 24/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
VAL DE L'ARC
33, CHEMIN DES INFIRMIERS  -  AIX EN PROVENCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :
Le 24/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace
TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Istres

Date et Heure :
Le 24/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide
Place Champollion
Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide  -  ISTRES
Lien Google Maps vers la salle

PARIS ST GERMAIN HANDBALL - CESSON RENNES METROPOLE HB

Pronostic : PSG hand

Date et Heure :
Le 24/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont  -  PARIS
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 24/09/2014 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand  -  MONTPELLIER
Lien Google Maps vers la salle

CHAMBERY SAVOIE HB - USAM NIMES GARD

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :
Le 25/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz  -  CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - HBC NANTES

Pronostic : Nantes

Date et Heure :
Le 25/09/2014 A 20:45:00
Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT  -  CRETEIL
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités