bandeau handzone

Celles s/Belle et Vaulx-en-Velin font carton plein

Nationale 1F

mardi 21 octobre 2014 - © Davy Bodiguel

 14 min 29 de lecture

Résumé de la 5° Journée de Nationale 1 Féminine.
Cinq formations sont encore invaincues en N1F : parmi elles, Celles s/Belle (Sladjana Topic ici en photo) a connu des difficultés ce week-end mais continue de prendre un maximum de points en poule 1
. Pessac garde lui le contact avec le favori des Deux-Sèvres. Autre aspirant à la D2, Vaulx-en-Velin prend ses aises en tête de la poule 3. Enfin, la réserve de Metz a fait sensation en écartant facilement Aulnay. Comme les jeunes Messines, St Amand les Eaux poursuit sur une insolente dynamique tout en haut de la poule 2.

Poule 1
L’affiche vedette de cette 5ème journée a mis en lumière les difficultés du moment d’Angoulême. Candidat déclaré à la D2, le collectif Charentais aura sans nul doute des soucis à atteindre son objectif en fin de saison après une seconde défaite de suite. Bergerac s’est imposé à la Grand-Font en profitant des largesses d’une défense Angoumoisine aux abonnés absents : Sabrina Bonneaud (7 buts) et le B2PH débutent tambour battant… bien aidées par la prestation remarquable de Mihaela Ialomiteanu (21 arrêts). Premier échec à domicile très inquiétant d’Angoulême, Bergerac monte lui en puissance.

Dans l’autre duel attendu, la réserve de Mios-Bègles a bien failli créer l’exploit face à Celles s/Belle : c’est en effet l’UMBB qui domine la partie en première période grâce à un bon rendement défensif Soukeina Sagna (9 buts) et les Girondines voient ensuite leurs adversaires revenir à hauteur au cours du second acte : dans le sillage de Céline Sénamaud (7 buts), Celles attend son heure et trouve la faille dans le money-time. Une victoire acquise avec sang-froid, la formation des Deux-Sèvres continue de faire carton plein. Mal récompensé de ces efforts, Mios-Bègles n’a hélas pas su tenir l’heure de jeu.

Dans le derby de Bretagne, la surprise est venue de Landi-Lampaul… vainqueur de son bras de fer défensif sur le parquet de St Grégoire Rennes : le public de la Ricoquais a assisté un duel à suspense entre deux défenses très solides. Emmené par Nadège Konan (17 arrêts), St Grégoire prend un temps d’avance au repos mais Landi Lampaul revient à la charge en fin de match : Ursulle Hellegouet (5 buts) et les Finistériennes s’arrachent littéralement dans le final pour signer un nouveau coup d’éclat. Coup d’arrêt côté Rennais… sans efficacité aux tirs, l’attaque de St Grégoire n’a jamais fait le poids.

Toujours co-leader, Pessac enchaîne sur une 5ème victoire de suite en déplacement à Montargis. Le SPUC a rapidement pris les devants en scorant à 23 reprises en première période dans le sillage de Florence Da Pieve (9 buts), Claire Petit et Alice Aguirre. Jeanne Fremond et sa défense veillent à museler les initiatives des Montargoises d’Alicia Pennont. La seconde période voit Montargis opérer une belle réaction d’orgueil… sans toutefois revenir à hauteur. Victoire sans trembler des Pessacaises désormais en quête d’un bon maintien. En retard à l’allumage, Montargis n’y arrive toujours pas.

En visite en Loire-Atlantique, Colombelles a fait valoir son expérience de la N1 aux dépens de la réserve de Nantes. Et pourtant, jamais les Colombelloises, bien que dominatrices au score, ne se mettront à l’abri dans cette rencontre. La faute à des Nantaises accrocheuses après la pause, Louison Boisorieux (5 buts) en tête. Heureusement, le visiteur du Calvados peut compter sur les parades à répétition de Rahma Tered (15 au total) et surtout la fin de match remarquée de Marie Gagez (9 buts au total). Premier succès à l’extérieur de Colombelles, Nantes a manqué de solidité défensive pour espérer les trois points.

La réserve de Fleury a logiquement pris le meilleur sur Val de Boutonne : à domicile, les jeunes Panthères ont d’abord vu Val de Boutonne résister sous l’impulsion de Chantal Okomba (15 buts). Mais Jade Honsai attire les ballons à elle (21 arrêts). Diankenbah Nianh et Daniela Mino Larenas (8 buts chacune) font parler leur puissance pour creuser l’écart en seconde période : Fleury s’envole au score et atteint +10 au final. Succès important des jeunes du Loiret en quête de maintien. En revanche, Val de Boutonne est au point mort… surtout après les défaites par forfait de ses trois premiers matchs.

USM MONTARGIS HB - STADE PESSAC UNION CLUB HB
26 - 35 (Mi-temps : 11-23)
PESSAC ASSURE EN PREMIERE MI-TEMPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
EL HAMDAOUI ISMAËL
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB - LANDI LAMPAUL HB
17 - 19 (Mi-temps : 9-7)
SURPRISE DANS LE DERBY BRETON
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - CL COLOMBELLES HB
30 - 32 (Mi-temps : 16-18)
GAGEZ ET TERED FONT PLIER LE NLA
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 18:15:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALVADOR ALLENDE
ST HERBLAIN

*****************************

ANGOULEME CHARENTE HB - BERGERAC PERIGORD PHB
27 - 35 (Mi-temps : 13-22)
BERGERAC FAIT FORTE IMPRESSION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TRAMIER JEAN
TRAMIER ROMAIN
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - VAL DE BOUTONNE HBC
35 - 25 (Mi-temps : 13-13)
FLEURY FAIT L'EFFORT EN SECONDE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HAJICEK MARC
MILOSAVLJEVIC KRISTOF
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 18:30:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - HBC CELLES SUR BELLE
23 - 26 (Mi-temps : 13-9)
CELLES A SU ATTENDRE SON HEURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU SEBASTIEN
RENAUDINEAU DAVID
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie
BIGANOS

*****************************

Poule 2
Dans le match vedette de cette 5ème journée, la réserve de Metz n’a fait qu’une bouchée d’un rival du haut de tableau, Aulnay. Bien articulée autour de Margaux Cintrat (14 arrêts), la défense Messine imprime le rythme dès la première période. Les Dragonnettes usent au fil des minutes leur adversaire qui prend définitivement l’eau en seconde période. Marie-Hélène Sajka et Lindsay Burlet (6 buts) sont comme d’habitude les buteuses en vue côté Messin, +10 acquis dans le décompte final… Metz réalise ici une démonstration. Sans répondant en seconde période, Aulnay repart ainsi avec une lourde défaite.

En déplacement en Haute-Saône, St Amand les Eaux continue d’affoler les compteurs en affichant un énorme rendement offensif. Vesoul a été submergé par l’efficacité aux tirs des Amandinoises : Abiba Fofana, Aurore Sanz (7 buts) ou encore Marion Malina ont fait plier l’arrière-garde Vésulienne. La première période est à l’avantage des Nordistes, Vesoul tente bien de réduire l’écart par Ludivine Mikolon (10 buts) mais St Amand est beaucoup trop fort. 38 buts encaissés au final, Vesoul constate l’écart qui le séparer d’un candidat au titre. Toujours aussi fringant, St Amand continue son sans-faute.

Dans le derby du Bas-Rhin, l’ATH Achenheim-Truchtersheim confirme sa montée en régime dans ce championnat en battant son voisin Strasbourg. La première période est solide côté Strasbourgeois, le promu pose des soucis à un ATH en manque de réussite. Une défense plus agressive au retour des vestiaires et des contre assassins vont avoir raison des Postières de l’ASPTT qui vont petit à petit se résigner. Tanja Kiridzic, véritable chef d'orchestre de son équipe, est à la base de ce succès… imitée par Manon Lhou Moha (8 buts), Laura Spaety  et Fanny Friry. Strasbourg et Fanny Dangel (15 arrêts) continuent leur apprentissage de la N1.

Battu chez lui la semaine passée, Lomme a une nouvelle fois déçu : le collectif Nordiste n’a pris que le point du match nul à Palente-Orchamps. Car les Lommoises sont d’abord tombées sur un collectif Bisontin très efficace. Après une première période sous emprise Palentaise, Charlène Audy (7 buts) et l’ASPOHB voient Lomme revenir à hauteur en seconde période. Un second acte à suspense… Laurane Scalabrino (22 arrêts) maintient l’espoir et Coralie Brouillet arrache l’égalisation en fin de match. Nul prometteur côté Doubiste, Palente se relance de belle façon. Gros regrets à Lomme qui n’a jamais su tuer le match.

En visite dans les Vosges, Alfortville a confirmé son excellent état de forme : victoire sans trembler sur le parquet d’Epinal, la formation Val-de-Marnaise a pu compter sur une solidité défensive sans faille autour d’Elina Lavergne. Pourtant, Epinal résiste en première période sous l’impulsion des sœurs Bedon (4 buts chacune). Alfortville intensifie la pression en seconde mi-temps et trouve la faille par l’intermédiaire d’Alexandra Rivière (7 buts) et Elodie Pétricien. L’USA fait le grand écart final et signe ici une 4ème victoire d’affilée (3ème place à la clé). Trop juste après la pause, Epinal n’a pas pu répliquer.

Contre la réserve d’Issy-Paris, le Sambre Avesnois a livré une belle prestation d’ensemble face à ses supporters. Tôt dans ce match, la défense Sambrienne prend le pouvoir… l’écart s’accentue jusqu’à atteindre +8 à la pause. Si les Isséennes d’Océane Sercien-Ugolin (7 buts) réagissent en seconde mi-temps, le Sambre Avesnois gèrent confortablement son avance. Le duo de gardiennes Rzonca – Kantor (16 arrêts au total), Edyta Kucharska (4 buts) mène le jeu Nordiste… et le SAHB enregistre trois points acquis avec la manière. Trop rapidement distancé, Issy-Paris n’a jamais pu revenir à hauteur.

EPINAL HB - US ALFORTVILLE HB
20 - 33 (Mi-temps : 13-13)
ALFORTVILLE BRILLE APRES LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 18:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - GRAND STRASBOURG HB
34 - 26 (Mi-temps : 13-11)
L'ATH FINIT PAR MAITRISER LE DERBY
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SIMON THIERRY
TERRASSE MICHEL
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
25 - 38 (Mi-temps : 13-19)
ST AMAND... SUR UN TRAIN D'ENFER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GANGLOFF FABRICE
GUTBUB FREDERIC
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - ISSY PARIS HAND II
26 - 18 (Mi-temps : 16-8)
LA DEFENSE SAMBRIENNE SOUVERAINE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FROTTIER AURELIEN
GROSS LUCAS
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - LOMME LILLE METROPOLE HB
31 - 31 (Mi-temps : 15-13)
BROUILLET RAMENE PALENTE A HAUTEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DARE CÉDRIC
FANACK MATHIEU
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

*****************************

METZ HB II - AULNAY HB
31 - 21 (Mi-temps : 15-9)
LES DRAGONETTES TOUTES PUISSANTES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 18:00:00
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

*****************************

Poule 3
La manière ne fut pas au rendez-vous mais le bilan comptable de Vaulx-en-Velin est excellent. Si les 120 dernières minutes de jeu n’ont pas réellement convaincu côté Asuliste, force est de constater que le collectif de Romain Conte tient solidement les rênes de la poule 3. Nouveau succès obtenu dans son fief de Capiévic ce samedi aux dépens de Bruguières, Vaulx-en-Velin démarre sur les chapeaux de roue en première période. Mais jamais les partenaires de Laetitia Benouamer (5 buts) ne parviendront à confirmer leur net avantage après le repos… au contraire, Bruguières, grâce à une Delphine Tonello de gala (18 arrêts) réduit sérieusement l’écart… sans toutefois pouvoir inquiéter le leader Lyonnais.

Second avant cette 5ème journée, Plan de Cuques a laissé sa place de dauphin à son hôte du jour, Le Pouzin. Dans un duel à suspense et excitant de bout en bout, l’attaque Pouzinoise tient le rôle vedette avec Carmen Tudosie (11 buts) et Madison Martins en chefs de file. Mais Plan-de-Cuques reste au contact jusque dans le money-time. Christelle Houart (13 arrêts) tente bien de mettre le HBPC sur la voie du succès mais un trop plein de précipitations gâche les dernières cartouches Marseillaises. Le Pouzin garde finalement l’ascendant au tableau d’affichage et se hisse à une étonnante seconde place. Grosse déception chez les filles de Jean-Louis Leblond au vu du dénouement final.

Candidat déclaré à la D2, Pole Sud 38 a parfaitement tenu son rang en déplacement à Toulouse. Dans un duel déséquilibré, le visiteur du Dauphiné impose un rideau de fer que les Toulousaines ne réussiront pas à franchir. Lancée par une première période prometteuse, l’arrière-garde de Pole Sud confirme sa supériorité après le repos… n’encaissant que 13 buts dans ce match, avec l’appui d’Aline Scolastica (13 parades). Pauline Callon et les Iséroises gardent ainsi le contact avec le leader, à trois points derrière. Trop inefficace en attaque, Toulouse s’est rapidement aperçu de la difficulté de la tâche : le groupe de Yann Joannel encaisse ici une 4ème défaite de suite.

Dans son gymnase municipal, Bouillargues s’est logiquement imposé aux dépens de La Garde. Les Gardoises de Jacques Riccardi ont pourtant eu fort à faire face à la résistance farouche du visiteur Varois. Roxane Cox (15 arrêts) et les Gardéennes sont au coude-à-coude en première mi-temps mais finissent par lâcher prise dans le second acte. Bouillargues profite des arrêts de Cindy Héricourt (14 au total) et de la réussite aux tirs de ses arrières Myrtille Meslet (7 buts) et Emilie Wolf (6 buts). Une victoire à l’usure qui permet au SUN de garder sa cinquième place. La Garde n’a pas démérité mais doit se résigner à une seconde défaite de suite.

En déplacement en Savoie, Narbonne a éprouvé les pires difficultés à se défaire de La Motte Servolex. L’hôte Savoyard, lanterne rouge, ne veut pas mourir et impose une pression défensive de haut rang durant tout le match. En tête à la pause, La Motte peut compter sur la solidité de Caroline Abert dans son but et son trio offensif (Gardent – Finnaz – Chambertin). Hélas, le money-time lui est défavorable. Grâce à une dernière réalisation de Mélissa Théophile, Narbonne arrache la victoire dans les dernières secondes. Un succès opportuniste qui permet au collectif Audois d’empocher sa 3ème victoire de suite. La Motte ne méritait pas un sort si cruel… Florian Botti et ses joueuses sont passés tout près d’un premier succès dans ce championnat.

Enfin, la réserve de Toulon St Cyr s’est imposée facilement à domicile face à St Etienne Andrézieux. Les protégées de Carine Bertrand se sont rendu la tâche facile en prenant la main avant la pause. Le tandem Pannequin – Serdarevic (15 arrêts à elles deux) tient le visiteur Stéphanois à distance. Toulon accroît sans cesse l’écart en seconde mi-temps grâce aux initiatives payantes de Mélody Serna (9 buts), Marie-Charlotte Rittore et Eden Julien. La réserve Varoise conclut par un probant +12 final : la démonstration est faite et Toulon se replace en milieu de tableau. Sans atouts offensifs de premier choix, point de salut pour des Stéphanoises trop rapidement distancées.

SUN AL BOUILLARGUES - HB LA GARDE
25 - 19 (Mi-temps : 10-9)
BOUILLARGUES A DU BATAILLER FERME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DIALLO CADY-DIATOU
FENEROL EMELINE
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

*****************************

LE POUZIN HB 07 - HB PLAN DE CUQUES
31 - 30 (Mi-temps : 16-15)
LE POUZIN... AU BOUT DU SUSPENSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE-EMMANUEL
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - HB POLE SUD 38 EE
13 - 23 (Mi-temps : 6-13)
POLE SUD 38 NE LAISSE RIEN PASSER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Leo Lagrange
Place Riquet
TOULOUSE

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - BRUGUIERES OC 31 HB
25 - 22 (Mi-temps : 16-9)
L'ASUL S'IMPOSE SANS CONVAINCRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAMBERSENS ALEXANDRE
MERLE MAXIME
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - NARBONNE HB
19 - 20 (Mi-temps : 9-7)
THEOPHILE ARRACHE LE SUCCES DU NHB
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

*****************************

TOULON/ST-CYR VAR HB II - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
33 - 21 (Mi-temps : 17-12)
TOULON L'EMPORTE A SA GUISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 19:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

Celles s/Belle et Vaulx-en-Velin font carton plein 

Nationale 1F

mardi 21 octobre 2014 - © Davy Bodiguel

 14 min 29 de lecture

Résumé de la 5° Journée de Nationale 1 Féminine.
Cinq formations sont encore invaincues en N1F : parmi elles, Celles s/Belle (Sladjana Topic ici en photo) a connu des difficultés ce week-end mais continue de prendre un maximum de points en poule 1
. Pessac garde lui le contact avec le favori des Deux-Sèvres. Autre aspirant à la D2, Vaulx-en-Velin prend ses aises en tête de la poule 3. Enfin, la réserve de Metz a fait sensation en écartant facilement Aulnay. Comme les jeunes Messines, St Amand les Eaux poursuit sur une insolente dynamique tout en haut de la poule 2.

Poule 1
L’affiche vedette de cette 5ème journée a mis en lumière les difficultés du moment d’Angoulême. Candidat déclaré à la D2, le collectif Charentais aura sans nul doute des soucis à atteindre son objectif en fin de saison après une seconde défaite de suite. Bergerac s’est imposé à la Grand-Font en profitant des largesses d’une défense Angoumoisine aux abonnés absents : Sabrina Bonneaud (7 buts) et le B2PH débutent tambour battant… bien aidées par la prestation remarquable de Mihaela Ialomiteanu (21 arrêts). Premier échec à domicile très inquiétant d’Angoulême, Bergerac monte lui en puissance.

Dans l’autre duel attendu, la réserve de Mios-Bègles a bien failli créer l’exploit face à Celles s/Belle : c’est en effet l’UMBB qui domine la partie en première période grâce à un bon rendement défensif Soukeina Sagna (9 buts) et les Girondines voient ensuite leurs adversaires revenir à hauteur au cours du second acte : dans le sillage de Céline Sénamaud (7 buts), Celles attend son heure et trouve la faille dans le money-time. Une victoire acquise avec sang-froid, la formation des Deux-Sèvres continue de faire carton plein. Mal récompensé de ces efforts, Mios-Bègles n’a hélas pas su tenir l’heure de jeu.

Dans le derby de Bretagne, la surprise est venue de Landi-Lampaul… vainqueur de son bras de fer défensif sur le parquet de St Grégoire Rennes : le public de la Ricoquais a assisté un duel à suspense entre deux défenses très solides. Emmené par Nadège Konan (17 arrêts), St Grégoire prend un temps d’avance au repos mais Landi Lampaul revient à la charge en fin de match : Ursulle Hellegouet (5 buts) et les Finistériennes s’arrachent littéralement dans le final pour signer un nouveau coup d’éclat. Coup d’arrêt côté Rennais… sans efficacité aux tirs, l’attaque de St Grégoire n’a jamais fait le poids.

Toujours co-leader, Pessac enchaîne sur une 5ème victoire de suite en déplacement à Montargis. Le SPUC a rapidement pris les devants en scorant à 23 reprises en première période dans le sillage de Florence Da Pieve (9 buts), Claire Petit et Alice Aguirre. Jeanne Fremond et sa défense veillent à museler les initiatives des Montargoises d’Alicia Pennont. La seconde période voit Montargis opérer une belle réaction d’orgueil… sans toutefois revenir à hauteur. Victoire sans trembler des Pessacaises désormais en quête d’un bon maintien. En retard à l’allumage, Montargis n’y arrive toujours pas.

En visite en Loire-Atlantique, Colombelles a fait valoir son expérience de la N1 aux dépens de la réserve de Nantes. Et pourtant, jamais les Colombelloises, bien que dominatrices au score, ne se mettront à l’abri dans cette rencontre. La faute à des Nantaises accrocheuses après la pause, Louison Boisorieux (5 buts) en tête. Heureusement, le visiteur du Calvados peut compter sur les parades à répétition de Rahma Tered (15 au total) et surtout la fin de match remarquée de Marie Gagez (9 buts au total). Premier succès à l’extérieur de Colombelles, Nantes a manqué de solidité défensive pour espérer les trois points.

La réserve de Fleury a logiquement pris le meilleur sur Val de Boutonne : à domicile, les jeunes Panthères ont d’abord vu Val de Boutonne résister sous l’impulsion de Chantal Okomba (15 buts). Mais Jade Honsai attire les ballons à elle (21 arrêts). Diankenbah Nianh et Daniela Mino Larenas (8 buts chacune) font parler leur puissance pour creuser l’écart en seconde période : Fleury s’envole au score et atteint +10 au final. Succès important des jeunes du Loiret en quête de maintien. En revanche, Val de Boutonne est au point mort… surtout après les défaites par forfait de ses trois premiers matchs.

USM MONTARGIS HB - STADE PESSAC UNION CLUB HB
26 - 35 (Mi-temps : 11-23)
PESSAC ASSURE EN PREMIERE MI-TEMPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
EL HAMDAOUI ISMAËL
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB - LANDI LAMPAUL HB
17 - 19 (Mi-temps : 9-7)
SURPRISE DANS LE DERBY BRETON
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - CL COLOMBELLES HB
30 - 32 (Mi-temps : 16-18)
GAGEZ ET TERED FONT PLIER LE NLA
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 18:15:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALVADOR ALLENDE
ST HERBLAIN

*****************************

ANGOULEME CHARENTE HB - BERGERAC PERIGORD PHB
27 - 35 (Mi-temps : 13-22)
BERGERAC FAIT FORTE IMPRESSION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TRAMIER JEAN
TRAMIER ROMAIN
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - VAL DE BOUTONNE HBC
35 - 25 (Mi-temps : 13-13)
FLEURY FAIT L'EFFORT EN SECONDE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HAJICEK MARC
MILOSAVLJEVIC KRISTOF
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 18:30:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - HBC CELLES SUR BELLE
23 - 26 (Mi-temps : 13-9)
CELLES A SU ATTENDRE SON HEURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU SEBASTIEN
RENAUDINEAU DAVID
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie
BIGANOS

*****************************

Poule 2
Dans le match vedette de cette 5ème journée, la réserve de Metz n’a fait qu’une bouchée d’un rival du haut de tableau, Aulnay. Bien articulée autour de Margaux Cintrat (14 arrêts), la défense Messine imprime le rythme dès la première période. Les Dragonnettes usent au fil des minutes leur adversaire qui prend définitivement l’eau en seconde période. Marie-Hélène Sajka et Lindsay Burlet (6 buts) sont comme d’habitude les buteuses en vue côté Messin, +10 acquis dans le décompte final… Metz réalise ici une démonstration. Sans répondant en seconde période, Aulnay repart ainsi avec une lourde défaite.

En déplacement en Haute-Saône, St Amand les Eaux continue d’affoler les compteurs en affichant un énorme rendement offensif. Vesoul a été submergé par l’efficacité aux tirs des Amandinoises : Abiba Fofana, Aurore Sanz (7 buts) ou encore Marion Malina ont fait plier l’arrière-garde Vésulienne. La première période est à l’avantage des Nordistes, Vesoul tente bien de réduire l’écart par Ludivine Mikolon (10 buts) mais St Amand est beaucoup trop fort. 38 buts encaissés au final, Vesoul constate l’écart qui le séparer d’un candidat au titre. Toujours aussi fringant, St Amand continue son sans-faute.

Dans le derby du Bas-Rhin, l’ATH Achenheim-Truchtersheim confirme sa montée en régime dans ce championnat en battant son voisin Strasbourg. La première période est solide côté Strasbourgeois, le promu pose des soucis à un ATH en manque de réussite. Une défense plus agressive au retour des vestiaires et des contre assassins vont avoir raison des Postières de l’ASPTT qui vont petit à petit se résigner. Tanja Kiridzic, véritable chef d'orchestre de son équipe, est à la base de ce succès… imitée par Manon Lhou Moha (8 buts), Laura Spaety  et Fanny Friry. Strasbourg et Fanny Dangel (15 arrêts) continuent leur apprentissage de la N1.

Battu chez lui la semaine passée, Lomme a une nouvelle fois déçu : le collectif Nordiste n’a pris que le point du match nul à Palente-Orchamps. Car les Lommoises sont d’abord tombées sur un collectif Bisontin très efficace. Après une première période sous emprise Palentaise, Charlène Audy (7 buts) et l’ASPOHB voient Lomme revenir à hauteur en seconde période. Un second acte à suspense… Laurane Scalabrino (22 arrêts) maintient l’espoir et Coralie Brouillet arrache l’égalisation en fin de match. Nul prometteur côté Doubiste, Palente se relance de belle façon. Gros regrets à Lomme qui n’a jamais su tuer le match.

En visite dans les Vosges, Alfortville a confirmé son excellent état de forme : victoire sans trembler sur le parquet d’Epinal, la formation Val-de-Marnaise a pu compter sur une solidité défensive sans faille autour d’Elina Lavergne. Pourtant, Epinal résiste en première période sous l’impulsion des sœurs Bedon (4 buts chacune). Alfortville intensifie la pression en seconde mi-temps et trouve la faille par l’intermédiaire d’Alexandra Rivière (7 buts) et Elodie Pétricien. L’USA fait le grand écart final et signe ici une 4ème victoire d’affilée (3ème place à la clé). Trop juste après la pause, Epinal n’a pas pu répliquer.

Contre la réserve d’Issy-Paris, le Sambre Avesnois a livré une belle prestation d’ensemble face à ses supporters. Tôt dans ce match, la défense Sambrienne prend le pouvoir… l’écart s’accentue jusqu’à atteindre +8 à la pause. Si les Isséennes d’Océane Sercien-Ugolin (7 buts) réagissent en seconde mi-temps, le Sambre Avesnois gèrent confortablement son avance. Le duo de gardiennes Rzonca – Kantor (16 arrêts au total), Edyta Kucharska (4 buts) mène le jeu Nordiste… et le SAHB enregistre trois points acquis avec la manière. Trop rapidement distancé, Issy-Paris n’a jamais pu revenir à hauteur.

EPINAL HB - US ALFORTVILLE HB
20 - 33 (Mi-temps : 13-13)
ALFORTVILLE BRILLE APRES LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 18:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - GRAND STRASBOURG HB
34 - 26 (Mi-temps : 13-11)
L'ATH FINIT PAR MAITRISER LE DERBY
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SIMON THIERRY
TERRASSE MICHEL
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
25 - 38 (Mi-temps : 13-19)
ST AMAND... SUR UN TRAIN D'ENFER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GANGLOFF FABRICE
GUTBUB FREDERIC
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - ISSY PARIS HAND II
26 - 18 (Mi-temps : 16-8)
LA DEFENSE SAMBRIENNE SOUVERAINE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FROTTIER AURELIEN
GROSS LUCAS
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - LOMME LILLE METROPOLE HB
31 - 31 (Mi-temps : 15-13)
BROUILLET RAMENE PALENTE A HAUTEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DARE CÉDRIC
FANACK MATHIEU
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

*****************************

METZ HB II - AULNAY HB
31 - 21 (Mi-temps : 15-9)
LES DRAGONETTES TOUTES PUISSANTES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 18:00:00
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

*****************************

Poule 3
La manière ne fut pas au rendez-vous mais le bilan comptable de Vaulx-en-Velin est excellent. Si les 120 dernières minutes de jeu n’ont pas réellement convaincu côté Asuliste, force est de constater que le collectif de Romain Conte tient solidement les rênes de la poule 3. Nouveau succès obtenu dans son fief de Capiévic ce samedi aux dépens de Bruguières, Vaulx-en-Velin démarre sur les chapeaux de roue en première période. Mais jamais les partenaires de Laetitia Benouamer (5 buts) ne parviendront à confirmer leur net avantage après le repos… au contraire, Bruguières, grâce à une Delphine Tonello de gala (18 arrêts) réduit sérieusement l’écart… sans toutefois pouvoir inquiéter le leader Lyonnais.

Second avant cette 5ème journée, Plan de Cuques a laissé sa place de dauphin à son hôte du jour, Le Pouzin. Dans un duel à suspense et excitant de bout en bout, l’attaque Pouzinoise tient le rôle vedette avec Carmen Tudosie (11 buts) et Madison Martins en chefs de file. Mais Plan-de-Cuques reste au contact jusque dans le money-time. Christelle Houart (13 arrêts) tente bien de mettre le HBPC sur la voie du succès mais un trop plein de précipitations gâche les dernières cartouches Marseillaises. Le Pouzin garde finalement l’ascendant au tableau d’affichage et se hisse à une étonnante seconde place. Grosse déception chez les filles de Jean-Louis Leblond au vu du dénouement final.

Candidat déclaré à la D2, Pole Sud 38 a parfaitement tenu son rang en déplacement à Toulouse. Dans un duel déséquilibré, le visiteur du Dauphiné impose un rideau de fer que les Toulousaines ne réussiront pas à franchir. Lancée par une première période prometteuse, l’arrière-garde de Pole Sud confirme sa supériorité après le repos… n’encaissant que 13 buts dans ce match, avec l’appui d’Aline Scolastica (13 parades). Pauline Callon et les Iséroises gardent ainsi le contact avec le leader, à trois points derrière. Trop inefficace en attaque, Toulouse s’est rapidement aperçu de la difficulté de la tâche : le groupe de Yann Joannel encaisse ici une 4ème défaite de suite.

Dans son gymnase municipal, Bouillargues s’est logiquement imposé aux dépens de La Garde. Les Gardoises de Jacques Riccardi ont pourtant eu fort à faire face à la résistance farouche du visiteur Varois. Roxane Cox (15 arrêts) et les Gardéennes sont au coude-à-coude en première mi-temps mais finissent par lâcher prise dans le second acte. Bouillargues profite des arrêts de Cindy Héricourt (14 au total) et de la réussite aux tirs de ses arrières Myrtille Meslet (7 buts) et Emilie Wolf (6 buts). Une victoire à l’usure qui permet au SUN de garder sa cinquième place. La Garde n’a pas démérité mais doit se résigner à une seconde défaite de suite.

En déplacement en Savoie, Narbonne a éprouvé les pires difficultés à se défaire de La Motte Servolex. L’hôte Savoyard, lanterne rouge, ne veut pas mourir et impose une pression défensive de haut rang durant tout le match. En tête à la pause, La Motte peut compter sur la solidité de Caroline Abert dans son but et son trio offensif (Gardent – Finnaz – Chambertin). Hélas, le money-time lui est défavorable. Grâce à une dernière réalisation de Mélissa Théophile, Narbonne arrache la victoire dans les dernières secondes. Un succès opportuniste qui permet au collectif Audois d’empocher sa 3ème victoire de suite. La Motte ne méritait pas un sort si cruel… Florian Botti et ses joueuses sont passés tout près d’un premier succès dans ce championnat.

Enfin, la réserve de Toulon St Cyr s’est imposée facilement à domicile face à St Etienne Andrézieux. Les protégées de Carine Bertrand se sont rendu la tâche facile en prenant la main avant la pause. Le tandem Pannequin – Serdarevic (15 arrêts à elles deux) tient le visiteur Stéphanois à distance. Toulon accroît sans cesse l’écart en seconde mi-temps grâce aux initiatives payantes de Mélody Serna (9 buts), Marie-Charlotte Rittore et Eden Julien. La réserve Varoise conclut par un probant +12 final : la démonstration est faite et Toulon se replace en milieu de tableau. Sans atouts offensifs de premier choix, point de salut pour des Stéphanoises trop rapidement distancées.

SUN AL BOUILLARGUES - HB LA GARDE
25 - 19 (Mi-temps : 10-9)
BOUILLARGUES A DU BATAILLER FERME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DIALLO CADY-DIATOU
FENEROL EMELINE
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

*****************************

LE POUZIN HB 07 - HB PLAN DE CUQUES
31 - 30 (Mi-temps : 16-15)
LE POUZIN... AU BOUT DU SUSPENSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE-EMMANUEL
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - HB POLE SUD 38 EE
13 - 23 (Mi-temps : 6-13)
POLE SUD 38 NE LAISSE RIEN PASSER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Leo Lagrange
Place Riquet
TOULOUSE

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - BRUGUIERES OC 31 HB
25 - 22 (Mi-temps : 16-9)
L'ASUL S'IMPOSE SANS CONVAINCRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAMBERSENS ALEXANDRE
MERLE MAXIME
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - NARBONNE HB
19 - 20 (Mi-temps : 9-7)
THEOPHILE ARRACHE LE SUCCES DU NHB
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

*****************************

TOULON/ST-CYR VAR HB II - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
33 - 21 (Mi-temps : 17-12)
TOULON L'EMPORTE A SA GUISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 19:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

Dans la même rubrique