bandeau handzone

Manon Houette et Fleury « construits pour gagner des titres »

LBE

mercredi 22 octobre 2014 - © Pierre Menjot

 8 min 10 de lecture

Présentation de la 7° Journée de LFH.
Dernière équipe invaincue en LFH, Fleury passera à l’épreuve de Nîmes, son dauphin, mercredi soir. Avec méfiance et la ferme envie de rester leader jusqu’au bout. Car les Loiretaines, à l’image de leur ailière gauche volante Manon Houette, voient plus loin : le titre.

Révélation de la saison en 2012-2013, meilleure ailière gauche l’an dernier, Manon Houette franchit les étapes avec une facilité déconcertante. La Mancelle, 22 ans, n’a apparemment pas prévu de freiner cette saison, elle qui a encore marqué 9 buts aux Havraises samedi et figure, déjà, au deuxième rang des meilleures artilleuses du Championnat, juste derrière Mouna Chebbah, qu’elle retrouve mercredi soir à Nîmes (49 buts à 47 pour la Tunisienne). Comme son ailière gauche, c’est tout le club de Fleury qui vise très haut après avoir remporté son premier titre, la Coupe de France, en mai dernier.

Six victoires en autant de matches, difficile de faire mieux…
On est contentes, on espérait ce genre de situation au niveau comptable. Après, sur la manière, nous sommes plus satisfaites du dernier match (victoire 28-19 contre Le Havre). Mais à Bordeaux ç’a été compliqué (34-26), d’autres matches ont été durs aussi. Nous sommes très, très méfiantes car on voit que Metz a une défaite, Paris aussi, Nîmes aussi ; ça peut nous arriver, on est prudentes.

Vous gagnez sans bien jouer, c’est plutôt rassurant, non ?
Il y a une stabilité dans l’équipe, que l’on ressent sur le terrain. On arrive à ne pas avoir de grosse baisse de niveau. Même si ce n’est pas du hand de super qualité pendant 60 minutes, l’important c’est qu’on arrive à ne pas faire de bêtises dans le money time.

Après la saison dernière conclue en apothéose, est-ce que ç’a été dur de repartir ambitieuses ?
On a eu de longues vacances pour laisser la saison dernière derrière nous, puis on a repris fin juillet, la prépa s’est très bien passée, on a bien pris notre temps pour mettre les choses en place, sans se mettre de pression. Se connaître a permis de ne pas avoir à se précipiter, contrairement à deux ans auparavant, quand il y avait pas mal de nouvelles.

Vous allez passer un gros test à Nîmes, pour rester seul leader…
Nîmes est une très bonne équipe et l’a prouvé depuis le début. Elles sont dangereuses sur tous les postes, par des passes au pivot, et la qualité de Juricek et Aylgon à l’arrière est connue. Ce sont plutôt des petits gabarits et ça va très vite, c’est un peu atypique. Et je pense qu’elles vont avoir envie de bien faire après le coup dur contre Toulon et les blessures (lire notre article ici), donc ce sera difficile.

Rester 1er jusqu’au bout, c’est votre objectif ?
Clairement, oui. On ne peut pas négliger les avantages, ça permet d’accueillir en demi-finale et éventuellement en finale retour, des matches essentiels, on l’a vu y’a deux ans contre Metz (défaite de 6 buts au retour après une victoire +5 à Fleury). Mais le Championnat est tellement homogène cette année… Croire qu’on sera leader dès maintenant serait vraiment une erreur.

Après la Coupe de France, le but c’est de gagner la LFH ?
On a une équipe construite pour gagner des titres. Après, quels titres… On sait que c’est difficile de jouer sur tous les tableaux, la Coupe de France, de la Ligue, d’Europe… Le carré final de la Coupe d’Europe, ça serait bien. Après, bien sûr que le Championnat, ça serait... (elle ne finit pas sa phrase) La Coupe l’an passé nous a fait du bien, elle a prouvé qu’on avait appris de nos défaites précédentes et qu’on négocie mieux ces matches. On commence à avoir de l’expérience.

A titre personnel, vous réalisez, encore, un excellent début de saison.
C’est parce que j’ai la possibilité de me sentir en confiance dans ce groupe et dans ce club. Toutes les ailières de LFH ne peuvent pas se vanter d’avoir 15 tirs dans le match pour mettre 10 buts. A Fleury, le danger est sur tous les postes, ça fait que je peux me montrer. C’est le cas depuis deux ans et nos relations, entre joueuses, sont de plus en plus fines. Moi, j’essaie de me concentrer sur des points particuliers à améliorer, comme mes shoots et ma défense.

En quoi avez-vous changé depuis deux ans que vous vous êtes révélée ?
Je n’ai pas le même état d’esprit. Il y a deux ans personne ne me connaissait alors si je faisais les choses bien, c’était super, mais si je me loupais, ce n’était pas grave puisque j’étais une petite jeune. C’est différent maintenant, je m’impose un niveau de jeu minimum. Et ça va plutôt bien pour l’instant.

Et l’équipe de France, avec l’Euro en décembre, c’est aussi un objectif personnel ?
J’ai peut-être eu un déclic sur le dernier stage. L’an dernier j’étais surprise, ma première sélection (en octobre 2013) a été très compliquée. Là, je viens de jouer des matches internationaux au Danemark contre la Norvège, le Brésil, en ayant un peu de temps de jeu, donc c’est différent. Ça donne envie de revenir. Mais à mon poste, il y a deux très bonnes joueuses (Baudouin et Dembélé). Mon idée, c’est de faire ma place petit à petit. Mais j’ai encore du mal à me projeter jusqu’à l’Euro. L’objectif, c’est le match de demain (mercredi) avec Fleury.

Dijon « ne va pas se priver » de titiller Metz
Contre Issy-Paris, le promu a perdu le point du match nul dans les dernières minutes, comme il en avait aussi perdu face à Fleury ou à Nîmes… mais comme il en avait gagné au Havre ou face à Nantes. Septième de LFH après six journées, le CDB prouve en tout cas qu’il est largement au niveau de ses adversaires. Alors face à Metz (où Pierson est remplacée par Dangueuger), ce n’est pas un match de gala que les Bourguignonnes vont jouer. Non, plutôt un combat d’une heure à livrer face aux championnes de France. L’avant-match avec la capitaine et ailière gauche dijonnaise, Léa Terzi.

« Perdre contre les grosses équipes dans les dernières minutes, ce n’est pas catastrophique, mais c’est vrai que c’est frustrant. Maintenant, on doit passer à autre chose, montrer des vertus à domicile que nos supporters attendent de nous. Bien jouer c’est bien, ça fait plaisir à tout le monde, d’autant que peu de personnes nous attendaient à ce niveau. Mais sans prendre de points, ça ne sert à rien. Maintenant, on a besoin de gagner. »
« On ne fera pas de complexe d’infériorité contre Metz, on compte bien aborder ce match. Après, bien sûr, on ne remettra pas tout en cause si on perd, elles ont une grosse équipe, plus de banc que nous, plus d’expérience. Elles sont fatiguées mais nous aussi, et on tourne à 8-9 joueuses. Mais si on peut prendre trois points, on ne va pas se priver, ça nous enlèvera un peu de pression pour la suite. »

Les autres rencontres : première pour Nantes ?
C’est donc reparti pour les journées à rallonge et sans aucune lisibilité pour le grand public. Deux jours après ces deux premières rencontres, Le Havre recevra Issy-Paris pour tenter de se relancer après trois défaites de rang et ne pas laisser le Top 4 s’éloigner. Dans le même temps, Toulon voudra lancer une série de victoire après son premier succès face à Nîmes. Mais il faudra terrasser sur ses terres Nice, en grand besoin de points également et qui voit enfin des matches plus abordables se profiler. Le vainqueur fera une très belle opération dans la course au play-off, de laquelle personne n’est décroché pour l’instant.

Enfin, Nantes, dernière équipe sans victoire, tentera de quitter la lanterne rouge samedi, en recevant l’Union Mios-Biganos-Bègles, dont les progrès ont enfin été confirmés par des victoires ces deux dernières semaines. Au contraire des filles de Jan Basny, qui ont très longtemps inquiété Metz lors de la 6e journée pour finalement rentrer bredouilles de Lorraine. L’occasion est idéale de faire tomber la pièce du bon côté avec la venue des Girondines.

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - CJF FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 22/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Match nul

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 24/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Issy-Paris

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 24/10/2014 A 20:00:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
Quai Frissard
LE HAVRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - METZ HANDBALL

Pronostic : Dijon

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 22/10/2014 A 20:00:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - UNION MIOS BIGANOS - BEGLES

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Manon Houette et Fleury « construits pour gagner des titres » 

LBE

mercredi 22 octobre 2014 - © Pierre Menjot

 8 min 10 de lecture

Présentation de la 7° Journée de LFH.
Dernière équipe invaincue en LFH, Fleury passera à l’épreuve de Nîmes, son dauphin, mercredi soir. Avec méfiance et la ferme envie de rester leader jusqu’au bout. Car les Loiretaines, à l’image de leur ailière gauche volante Manon Houette, voient plus loin : le titre.

Révélation de la saison en 2012-2013, meilleure ailière gauche l’an dernier, Manon Houette franchit les étapes avec une facilité déconcertante. La Mancelle, 22 ans, n’a apparemment pas prévu de freiner cette saison, elle qui a encore marqué 9 buts aux Havraises samedi et figure, déjà, au deuxième rang des meilleures artilleuses du Championnat, juste derrière Mouna Chebbah, qu’elle retrouve mercredi soir à Nîmes (49 buts à 47 pour la Tunisienne). Comme son ailière gauche, c’est tout le club de Fleury qui vise très haut après avoir remporté son premier titre, la Coupe de France, en mai dernier.

Six victoires en autant de matches, difficile de faire mieux…
On est contentes, on espérait ce genre de situation au niveau comptable. Après, sur la manière, nous sommes plus satisfaites du dernier match (victoire 28-19 contre Le Havre). Mais à Bordeaux ç’a été compliqué (34-26), d’autres matches ont été durs aussi. Nous sommes très, très méfiantes car on voit que Metz a une défaite, Paris aussi, Nîmes aussi ; ça peut nous arriver, on est prudentes.

Vous gagnez sans bien jouer, c’est plutôt rassurant, non ?
Il y a une stabilité dans l’équipe, que l’on ressent sur le terrain. On arrive à ne pas avoir de grosse baisse de niveau. Même si ce n’est pas du hand de super qualité pendant 60 minutes, l’important c’est qu’on arrive à ne pas faire de bêtises dans le money time.

Après la saison dernière conclue en apothéose, est-ce que ç’a été dur de repartir ambitieuses ?
On a eu de longues vacances pour laisser la saison dernière derrière nous, puis on a repris fin juillet, la prépa s’est très bien passée, on a bien pris notre temps pour mettre les choses en place, sans se mettre de pression. Se connaître a permis de ne pas avoir à se précipiter, contrairement à deux ans auparavant, quand il y avait pas mal de nouvelles.

Vous allez passer un gros test à Nîmes, pour rester seul leader…
Nîmes est une très bonne équipe et l’a prouvé depuis le début. Elles sont dangereuses sur tous les postes, par des passes au pivot, et la qualité de Juricek et Aylgon à l’arrière est connue. Ce sont plutôt des petits gabarits et ça va très vite, c’est un peu atypique. Et je pense qu’elles vont avoir envie de bien faire après le coup dur contre Toulon et les blessures (lire notre article ici), donc ce sera difficile.

Rester 1er jusqu’au bout, c’est votre objectif ?
Clairement, oui. On ne peut pas négliger les avantages, ça permet d’accueillir en demi-finale et éventuellement en finale retour, des matches essentiels, on l’a vu y’a deux ans contre Metz (défaite de 6 buts au retour après une victoire +5 à Fleury). Mais le Championnat est tellement homogène cette année… Croire qu’on sera leader dès maintenant serait vraiment une erreur.

Après la Coupe de France, le but c’est de gagner la LFH ?
On a une équipe construite pour gagner des titres. Après, quels titres… On sait que c’est difficile de jouer sur tous les tableaux, la Coupe de France, de la Ligue, d’Europe… Le carré final de la Coupe d’Europe, ça serait bien. Après, bien sûr que le Championnat, ça serait... (elle ne finit pas sa phrase) La Coupe l’an passé nous a fait du bien, elle a prouvé qu’on avait appris de nos défaites précédentes et qu’on négocie mieux ces matches. On commence à avoir de l’expérience.

A titre personnel, vous réalisez, encore, un excellent début de saison.
C’est parce que j’ai la possibilité de me sentir en confiance dans ce groupe et dans ce club. Toutes les ailières de LFH ne peuvent pas se vanter d’avoir 15 tirs dans le match pour mettre 10 buts. A Fleury, le danger est sur tous les postes, ça fait que je peux me montrer. C’est le cas depuis deux ans et nos relations, entre joueuses, sont de plus en plus fines. Moi, j’essaie de me concentrer sur des points particuliers à améliorer, comme mes shoots et ma défense.

En quoi avez-vous changé depuis deux ans que vous vous êtes révélée ?
Je n’ai pas le même état d’esprit. Il y a deux ans personne ne me connaissait alors si je faisais les choses bien, c’était super, mais si je me loupais, ce n’était pas grave puisque j’étais une petite jeune. C’est différent maintenant, je m’impose un niveau de jeu minimum. Et ça va plutôt bien pour l’instant.

Et l’équipe de France, avec l’Euro en décembre, c’est aussi un objectif personnel ?
J’ai peut-être eu un déclic sur le dernier stage. L’an dernier j’étais surprise, ma première sélection (en octobre 2013) a été très compliquée. Là, je viens de jouer des matches internationaux au Danemark contre la Norvège, le Brésil, en ayant un peu de temps de jeu, donc c’est différent. Ça donne envie de revenir. Mais à mon poste, il y a deux très bonnes joueuses (Baudouin et Dembélé). Mon idée, c’est de faire ma place petit à petit. Mais j’ai encore du mal à me projeter jusqu’à l’Euro. L’objectif, c’est le match de demain (mercredi) avec Fleury.

Dijon « ne va pas se priver » de titiller Metz
Contre Issy-Paris, le promu a perdu le point du match nul dans les dernières minutes, comme il en avait aussi perdu face à Fleury ou à Nîmes… mais comme il en avait gagné au Havre ou face à Nantes. Septième de LFH après six journées, le CDB prouve en tout cas qu’il est largement au niveau de ses adversaires. Alors face à Metz (où Pierson est remplacée par Dangueuger), ce n’est pas un match de gala que les Bourguignonnes vont jouer. Non, plutôt un combat d’une heure à livrer face aux championnes de France. L’avant-match avec la capitaine et ailière gauche dijonnaise, Léa Terzi.

« Perdre contre les grosses équipes dans les dernières minutes, ce n’est pas catastrophique, mais c’est vrai que c’est frustrant. Maintenant, on doit passer à autre chose, montrer des vertus à domicile que nos supporters attendent de nous. Bien jouer c’est bien, ça fait plaisir à tout le monde, d’autant que peu de personnes nous attendaient à ce niveau. Mais sans prendre de points, ça ne sert à rien. Maintenant, on a besoin de gagner. »
« On ne fera pas de complexe d’infériorité contre Metz, on compte bien aborder ce match. Après, bien sûr, on ne remettra pas tout en cause si on perd, elles ont une grosse équipe, plus de banc que nous, plus d’expérience. Elles sont fatiguées mais nous aussi, et on tourne à 8-9 joueuses. Mais si on peut prendre trois points, on ne va pas se priver, ça nous enlèvera un peu de pression pour la suite. »

Les autres rencontres : première pour Nantes ?
C’est donc reparti pour les journées à rallonge et sans aucune lisibilité pour le grand public. Deux jours après ces deux premières rencontres, Le Havre recevra Issy-Paris pour tenter de se relancer après trois défaites de rang et ne pas laisser le Top 4 s’éloigner. Dans le même temps, Toulon voudra lancer une série de victoire après son premier succès face à Nîmes. Mais il faudra terrasser sur ses terres Nice, en grand besoin de points également et qui voit enfin des matches plus abordables se profiler. Le vainqueur fera une très belle opération dans la course au play-off, de laquelle personne n’est décroché pour l’instant.

Enfin, Nantes, dernière équipe sans victoire, tentera de quitter la lanterne rouge samedi, en recevant l’Union Mios-Biganos-Bègles, dont les progrès ont enfin été confirmés par des victoires ces deux dernières semaines. Au contraire des filles de Jan Basny, qui ont très longtemps inquiété Metz lors de la 6e journée pour finalement rentrer bredouilles de Lorraine. L’occasion est idéale de faire tomber la pièce du bon côté avec la venue des Girondines.

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - CJF FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 22/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Match nul

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 24/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Issy-Paris

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 24/10/2014 A 20:00:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
Quai Frissard
LE HAVRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - METZ HANDBALL

Pronostic : Dijon

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 22/10/2014 A 20:00:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - UNION MIOS BIGANOS - BEGLES

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 25/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************