mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Nîmes ne veut pas tout gâcher
LFH : Nîmes ne veut pas tout gâcher
2 Novembre 2014 | France > LFH

Résumé de la 9° Journée de LFH.
Battu pour la première fois à domicile par Issy-Paris, le HBCN n’a gagné aucun de ses quatre derniers matches et voit les équipes revenir derrière. Les Gardoises, déjà privées de Dancette et Asperges, ont rapidement compté deux blessées de plus. Mais la vice-capitaine Camille Ayglon, sortie après trois minutes de jeu, se veut positive.

Cinq victoires en autant de matches et une première place partagée avec Fleury, puis quatre matches sans succès : à Nîmes, la loi des séries est tenace et en ce moment, elle n’arrange pas les affaires de Christophe Chagnard. Depuis la défaite à Toulon où elles ont perdu Dancette et Asperges sur blessure, les Gardoises n’y arrivent plus. Samedi, le Parnasse est même tombé pour la première fois de la saison face à Issy-Paris, venu se relancer de fort belle manière (35-27). « Une leçon de handball », estime l’entraîneur nîmois, pas du genre à s’attarder sur les circonstances atténuantes.

Question série, celle des blessures n’est pas mal non plus. Après trois minutes de jeu, les Sudistes furent ainsi privées de deux éléments : Camille Ayglon (dent) et Charlène Clavel (nez), qui se sont télescopées sur une fermeture sur le pivot. Sans deux piliers du dispositif défensif, forcément, Jovanovic (9 buts à 75%) et les frangines Oftedal (6 buts chacune) ont pu arroser de loin. « Et pourtant, c’était le bon moment pour prendre Issy avec toutes leurs blessées, déplore Camille Ayglon. Mais ces incidents nous ont mis un coup au moral et quand on a défendu plus haut sur les arrières adverses, on s’est exposé en pivot et Wibe a mis beaucoup de buts (9 au total). »

Fortes d’une Armelle Attingré brillante sous les yeux du sélectionneur national (23 arrêts à 48% !), les vice-championnes de France ont déroulé (3-7, 10e puis 12-20, 32e, et 25-35, 48e) et terminent la phase aller à la 2e place malgré les nombreux départs, le changement de coach et de nombreuses blessures. Une très bonne surprise. Le HBCN, à l’inverse, glisse après son excellent début de saison et avant de recevoir un Nantes requinqué, samedi. Pas de quoi paniquer, promet la vice-capitaine. « Quoiqu’il en soit, on a fait plus de la moitié du chemin pour les play-offs. En janvier, on aura retrouvé tout le monde, normalement, et on a notre destin en mains. Il faut garder en tête qu’on a été capables de produire de très bonnes choses au début. Il faut rester positif. »

Avec Nina Jericek de retour samedi (3/8), Camille Ayglon qui devrait pouvoir jouer samedi prochain et Mouna Chebbah toujours délicieuse (8 buts à 72%), les Nîmoises ont surtout les moyens de battre les Ligériennes, et nul doute que Christophe Chagnard saura trouver les mots pour secouer ses filles. « Oui, c’est sûr, ce sera notre gros rendez-vous de fin de saison », convient la gauchère.

Nantes toujours là

Dans leur malheur, les Gardoises ont vu Nice s’incliner à Nantes, ce qui laisse un écart de 5 points avec les Azuréennes. La faute à une réaction d’orgueil des Nantaises, sermonnées par leur président quelques jours plus tôt et qui ont fait parler leur force offensive dans un match plutôt brouillon. Portées par le duo Stoiljkovic-Godel (photo ci-dessous), 8 buts chacune, les Ligériennes sont passées en tête à la 18e (9-8), ont creusé l’écart (16-12, 27e) sans vraiment distancer des Niçoises tenaces, à l’image de Samira Rocha, de nouveau excellente (6 buts à 67%).

Encore à trois unités à l’entame des cinq dernières minutes (30-27), les visiteuses, dépassées pour de bon en défense (elles sont la 2e pire défense de LFH avec plus de 27 buts concédés par match), ont finalement craqué e manquent une occasion en or de s’installer un peu plus à la 5e place. Elles voient surtout leur adversaire recoller à un point et donc encore en course pour une qualification. Le NLA peut se féliciter d’une attaque solide mais devra se montrer plus solide en défense pour bien finir avant la trêve. L’attend un déplacement périlleux à Nîmes dès samedi.

Foggea fait la force de l'Union

Nantes se replace dans le peloton d’équipes à la lutte pour la qualification, un groupe dominé par… l’UMBB ! Dimanche, les Girondines ont réussi un très gros coup en l’emportant au Havre dans un match cadenassé (22-21). Mais au jeu des défenses, les coéquipières de Stine Andreassen (6 buts) ont pu compter sur une Julie Foggea impressionnante dans ses cages avec … 24 arrêts à 53% de réussite. Meilleure gardienne de la saison dernière au nombre d’arrêts, la Guadeloupéenne avait eu du mal à démarrer sa saison, à l’image de sa défense. Depuis cinq matches, elle est revenue à un niveau qui a de quoi effrayer les adversaires. Après ses 14 arrêts à Nantes ou ses 18 arrêts contre Dijon, essentiels pour préserver le match nul, la gardienne a éteint les ailières normandes.

Grâce à leur portière, les filles de Manu Mayonnade, toujours sans Garcia ni Carla Alberto, ont fait la course en tête en début de match (3-5, 12e). Sauf que Linda Pradel faisait aussi des siennes dans l’autre cage (17 arrêts), permettant aux Havraises de prendre les devants avant la pause (12-10). Mios-Bègles réussissait un 5-1 que l’on pensait décisif (17-21, 50e) mais Ana de Sousa (ci-dessous) y allait de son triplé (21-21, 53e). Et seule Andreassen parvenait à marquer dans les sept dernières minutes, preuve de la présence des deux portières. Un petit but qui comble l’Union, laquelle termine sa semaine avec un nul et une victoire malgré les très nombreuses absences. De quoi préparer au mieux le déplacement à Fleuy, dimanche prochain.

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - ISSY PARIS HAND

27 - 35 (Mi-temps : 14-19)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BOURGEOIS JEAN-FRANCOIS
MORENO JEAN-PIERRE
CREPAIN MARC (D)
Date et Heure :
Le 01/11/2014 à 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - UNION MIOS BIGANOS - BEGLES

21-22 (Mi-temps : 12-10)
Statistiques du match (à venir)

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 02/11/2014 à 17:00:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
Quai Frissard
LE HAVRE


*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

35 - 29 (Mi-temps : 16-15)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID
BOURASSEAU MARIE (D)
Date et Heure :
Le 01/11/2014 à 20:30:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités