mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Rififi dans le Top 5. Et pas que.
Rififi dans le Top 5. Et pas que.
28 Novembre 2014 | France > Pro D2

Présentation de la 11° Journée de Pro D2.
 Les cinq premiers qui s'écharpent, les sept derniers qui jouent leur peau, la 11ème journée devrait assurément marquer l'histoire de cette saison de Pro D2.

Battre le leader ? Si forcément, l'exploit trotte quelque part dans les têtes, les cherbourgeois devront aborder ce match au sommet avec le plus de sérénité possible. Souvent un peu crispés à Cherbourg, la pression du formidable public de Chantereyne (plus de 2.300 spectateurs chaque vendredi) obligeant à se surpasser, les Mauves ne jouent jamais aussi bien qu'en étant relâchés. Comme la semaine dernière avec la large victoire obtenue à Besançon, où envie de revanche et déshinibition "extérieure" se sont parfaitement conjuguées. En cas de défaite, les hommes de Sébastien Leriche n'auront sans doute rien à se reprocher. Depuis son arrivée en Pro D2, Ivry joue bien, très bien même. Et à part un point laissé à Billère et quelques difficultés à s'imposer à Mulhouse, les Rouge et Noir respectent à la lettre leur tableau de marche. Un tableau où est inscrit ligne 11 : promu, victoire, 3 points. Reste à le concrétiser à Chantereyne. Et devant 2.300 supporters chauds bouillants (les places à la  vente se sont arrachées en quelques heures il y a déjà 2 semaines !), prêts à accueillir la vieille dame du handball hexagonal, ce sera tout sauf une partie de plaisir. Enfin, si. Un vrai plaisir de jouer soixante minutes sur une vraie terre de handball.

En cas de victoire dans le Cotentin, l'USI ferait évidemment une bonne affaire. Avec deux de ses dauphins qui s'affrontent, il ne peut pas en être autrement. Les deux dauphins, c'est Mulhouse et Massy. Et de cet autre match au sommet d'une formidable 11ème journée, qui va en sortir gagnant ? Pas facile de répondre à cette question. Logiques et presque faciles vainqueurs de Chartres il y a quinze jours, les alsaciens ont souffert pour s'imposer à Pontault, lanterne rouge. Ce second grand écart en 3 semaines, Mulhouse a tout intérêt à l'aborder avec sérieux. Massy a mis en route. Et en plus du jeu rapide, des sorties de la chasuble et de buteurs patentés (Sarr et Réault 49 buts), les Essonniens ont ajouté un autre atout à leur panel, la défense. Avec une doublette de gardiens performante (Hakkar et Perisic, 2ème et 3ème en pourcentage d'arrêts, 42 et 41%), Massy a dressé une muraille contre laquelle beaucoup d'équipes se sont et vont se casser les dents. Mulhouse aussi ? Réponse vendredi soir après 3.600 secondes d'un match qui s'annonce aussi indécis que passionnant.

Et Chartres ? En guise de convalescence et de rédemption après deux défaites consécutives douloureuses, les Chartrains ont un match pas si facile qu'il n'y parait au premier abord. Laminé à domicile par le promu normand, Besançon aura sans doute, forcément, envie de venger l'affront. Sur courant alternatif depuis quelques semaines (vainqueurs de Valence, battus à Strasbourg, vainqueurs de Nancy, battus par Dijon et Cherbourg), les bisontins sauront ils se remobiliser pour affronter un ogre mort de faim ? On peut l'espérer sous peine de se faire manger tout cru !

Le 6ème (Dijon) exempt, les sept premiers qui se rencontrent, ça signifie que le maintien va être au menu des matches de la deuxième partie du classement. Avec en tête d'affiche, un match de la mort opposant le barragiste au relégable. Et ce Valence-Pontault, qui va le gagner ? Les Drômois vont mieux, merci pour eux. Deux victoires plutôt probantes (contre Angers et à Billère) ont relancé la troupe de Davidovic. Et Pontault, la relance, c'est maintenant ? Peut être. Après deux défaites "intéressantes", deux matches que les pontellois auraient pu gagner, avec un peu plus de rigueur, un soupçon supplémentaire de confiance, un brin de chance, bref, tout ce qu'il manque à une équipe qui fréquente les bas fonds du classement depuis trop longtemps, les Seine et Marnais sont ils prêts à jouer LE match à ne pas perdre ?

Quelqu'il soit, le perdant de ce match entre les deux derniers fera les affaires des concurrents. Les concurrents ? Ils sont nombreux. De Besançon, 7ème et 17 points à Billère, 10ème et... 17 points, la lutte pour le maintien semble très ouverte. Et entre les deux, il y a Angers et Nancy, 8ème et 9ème (17 points aussi), que la 11ème journée amène à se rencontrer. L'exemption de la semaine dernière, les Nancéiens n'en ont pas trop souffert. Billère, Dijon, Besançon ont été battus, seul... Angers l'a emporté. C'est dire si ce match est important, puisqu'il enverra son vainqueur vers la haut de tableau et son perdant vers les bas fonds. Son vainqueur ? Nancy, plutôt à l'aise à domicile (3 victoires et une défaite contre Ivry) emporte logiquement les faveurs du pronostic mais Angers peut très bien le contredire. Tombeurs de trois concurrents directs (Billère, Pontault et Strasbourg), les noyangevins avancent vers le maintien. S'imposer à Nancy leur ferait faire un pas de plus.

Un peu plus bas (13 points), Strasbourg va encore jouer gros. Les alsaciens doivent absolument prendre des points pour rester au contact. Et pour ce faire, ce sont des Béarnais au fond du trou qu'ils vont devoir se coltiner. Oui se coltiner, parce qu'il n'y a pas plus dangereux qu'un Béarnais blessé. Ecrasé par Valence, Billère se doit de rebondir. Les play-offs s'éloignent petit à petit et les hommes d'Arnaud Villedieu viennent en Alsace pour gagner. Reste à savoir si l'ESSAHB saura se mettre au niveau de l'envie d'un BHB capable de se transcender. C'est toute la question. Quant à la réponse...

JS CHERBOURG MANCHE HB - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Ivry

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 28/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART
CHERBOURG OCTEVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - MASSY ESSONNE HANDBALL

Pronostic : Mulhouse

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 28/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg
MULHOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VALENCE HANDBALL - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL

Pronostic : Valence

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 28/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
MENDES FRANCE
Rue Barthelémy Laffemas
VALENCE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHARTRES METROPOLE HANDBALL 28 - ENTENTE SPORTIVE BISONTINE MASCULINE

Pronostic : Chartres

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 28/11/2014 A 20:00:00
Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1 RUE JEAN MONNET
CHARTRES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - ANGERS NOYANT HBC

Pronostic : Nancy

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 28/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX
VANDOEUVRE LES NANCY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ENTENTE STRASBOURG SCHILTIGHEIM ALSACE HANDBALL - BILLERE HANDBALL PAU PYRENEES

Pronostic : Billère

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 29/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Malteries
49 rue des Malteries
SCHILTIGHEIM

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Exempt : Dijon

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités