mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Nîmes: Jérôme Chauvet se retire au profit de Franck Maurice
Nîmes: Jérôme Chauvet se retire au profit de Franck Maurice
28 Novembre 2014 | France > LNH

Après une série de résultats plus que décevants, le club et Jérôme Chauvet mettent fin à leur collaboration. L'actuel coach sera remplacé par Franck Maurice, patron du centre de formation. C'est un historique de l'USAM qui quitte le devant de la scène après y avoir joué, co-entraîné et pris en charge depuis juillet 2011, les destinées de l'équipe 1ère.

On pourrait penser que suite aux mauvais résultats persistants de l'USAM depuis le début de la saison (le club nîmois est actuellement avant dernier et relégable avec 6 points pour 2 victoires, 7 défaites et un nul), Jérôme Chauvet avait décidé de mettre fin à ses fonctions.

La défaite contre Aix en Provence au Parnasse et la façon dont le match s'est déroulé (notamment une entame catastrophique avec un 1-9 infligé en 12 minutes) aurait-elle précipité le renoncement du coach ? David Tebib, le président nîmois que nous avons pu joindre, nous a précisé que "cela n'était pas la seule raison. (... Que) cela n'avait pas aidé mais (que) des questions se posaient avant cette décision. Nous nous sommes vus avec Jérôme ce jeudi et d'un commun accord, nous avons décidé de revoir notre façon de travailler. Il ne quitte pas le club puisque il continuera à occuper les fonctions de manager général et va se rapprocher de l'équipe réserve et du centre de formation."

Depuis septembre, Nîmes qui partait pourtant avec des ambitions avouées (milieu de tableau et une qualification à un quart de finale de coupe) a connu une série de blessures et c'est au moment où l'infirmerie commençait à se vider (avec entre autres mercredi dernier, le retour du pivot Benjamin Gallego) suivant l'arrivée de la nouvelle recrue espagnol Alberto Aguirrezabalaga qu'un électrochoc est tenté.

Jérôme Chauvet sera remplacé par le responsable du centre de formation de l'USAM, Franck Maurice. Après avoir évolué dans le club gardois  à la fin des années 90 et au début des années 2000 puis entraîné Saintes (en N1) entre 2008 et 2013. "Cela ne doit pas être une surprise, souligne David Tébib  puisqu'en arrivant chez nous la saison dernière, Franck était programmé pour être tôt ou tard entraîneur de l'équipe 1ère. C'est ce qui explique le choix de la solution interne. Mais je n'imaginais pas que le changement se fasse si rapidement" L'ancien demi-centre des Verts âgé de bientôt 43 ans (il les aura le 10 décembre prochain) prend en main une équipe qui a besoin de retrouver de la confiance et un semblant de sérénité. "J'ai rencontré les joueurs et je les ai mis devant leurs responsabilités, poursuit le président. Seule l'entité USAM doit avoir de la valeur à leurs yeux. Si certains pensent autrement, il faut qu'ils se déclarent et le disent vite."

Est-ce que cela sera suffisant pour retrouver un classement plus en phase avec la qualité de l'effectif ? L'avenir le dira. L'urgence réside dans les prochaines échéances à préparer qui ne seront pas un cadeau pour le prochain coach. En effet, mercredi prochain, Nîmes se déplace à St Raphaël et une semaine plus tard, accueille Nantes. Il y avait mieux comme adversaires pour se relancer... ou pas.

Le parcours de l'USAM Nîmes depuis 2011

2011-2012    14ème de LNH  (reléguée en Pro D2)
2012-2013    1ère de Pro D2  (accession directe à la LNH)
2013-2014    10ème de LNH (9 vict. 16 déf. 1 nul)
2014-2015    après 10 journées: 13ème avec 6 pts (avec Sélestat*)

* Les Alsaciens comptent une victoire de mieux que les Nîmois, justement au Parnasse le 15 octobre dernier (26-32).

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités