bandeau handzone

Pole Sud 38 et Celles s/Belle poursuivent leur belle série

Nationale 1F

samedi 13 décembre 2014 - © Davy Bodiguel

 15 min 53 de lecture

Résumé de la 10° Journée de Nationale 1 Féminine.
Lors du derby des Deux-Sèvres, le leader de la poule 1, Celles s/Belle, en a profité pour signer une 10ème victoire d'affilée... prenant ainsi un peu plus de distance sur Bergerac. Autre derby à l'avantage du leader, St Amand les Eaux a fait sensation en poule 2 en gagnant sur le parquet de Lomme : Metz et Alfortville suivent les Amandinoises à deux points. En poule 3, Pole Sud 38 (Vanessa Jelic ici en photo) continue d'impressionner et partage toujours le leadership avec Vaulx-en-Velin. En revanche, la situation se complique pour Bouillargues après un revers ennuyeux à domicile.

Poule 1
Le public du Parc de la Boissière a assisté à un derby des Deux-Sèvres plus équilibré que prévu : le leader Celles s/Belle a fini par prendre la mesure… mais après avoir été longtemps accroché par le Val de Boutonne de Chantal Okomba (22-21, 45’). Après un mano-à-mano intense, le dernier quart d’heure permet enfin aux Celloises de faire la différence grâce à un 7-1 initié par Davina Inglis et Marie Jaubert (5 buts chacune). Avec ce 10ème succès d’affilée, les Belles de Celles font carton plein et passeront la trêve dans la meilleure des situations. Pas de miracle chez les Boutonnaises de Stéphane Forbin… même si la manière fut sans conteste au rendez-vous.

Sur ce match attendu de la 10ème journée, Angoulême a signé un joli succès chez la réserve de Mios-Bègles. Pour maintenir une domination au score commencée très tôt, l’ACH peut s’appuyer sur une défense de fer maintenant Auréa Faure (8 buts) et les Girondines à distance. Fiona Derrien tente bien de remettre l’UMBB à égalité… mais la défense Charentaise ne craque pas et c’est Alissa Gomis (10 buts) qui parachève la victoire Angoumoisine. Avec seulement 24 buts encaissés, l’ACH confirme ses progrès et conforte sa seconde place au classement. L’UMBB rate elle une occasion de se rapprocher du podium.

Dans son fief de Beaulieu, la réserve de Nantes a aisément gagné face à la lanterne rouge, Montargis. A l’image d’une Fatou Gueye efficace aux jets de 7 mètres, les Montargoises résistent pourtant avec courage en première période. Mais le dernier tiers du match leur sera fatal : usé par la répétition des efforts, Montargis craque face à la vitesse de Louison Boisorieux (8 buts), Laurine Chesneau (7 buts) et la précision de Julie Soulard (9/11 aux tirs).  Dès lors, les montées de balle se multiplient pour un NLA dominateur : les Nantaises s’imposent sans trembler et rééquilibrent leur bilan comptable à la trêve. Montargis attend toujours son premier succès.

Landi-Lampaul n’a rien pu faire à Keravel face à un Pessac sur de sa force durant toute l’heure de jeu : le visiteur Girondin a mis tous les ingrédients pour s’assurer d’une victoire en toute sérénité. La première période est un calvaire pour les Bretonnes… soumises notamment aux arrêts de Jeanne Fremond et larguées irrémédiablement à la pause. Pessac et Linda Frébault (4/4 aux tirs) continuent d’imprimer leur rythme et signent un succès probant (+13) pour finir l’année. Sans répondant aux instants clés de ce match, Landi-Lampaul a raté sa dernière sortie à domicile en 2014 et reste calé en 9ème position.

Duel capital en vue du maintien dans la banlieue Rennaise : la réserve de Fleury a fait l’excellente opération en s’imposant nettement à St Grégoire Rennes. Bien aidé par les arrêts de Marion Callavé (renfort de LFH), Fleury prend un temps d’avance en première période. Impression confirmée dans le second acte durant lequel Manon Grimaud (8/12 aux tirs) et Jade Honsai (11 arrêts) font le spectacle. En face, St Grégoire réduit l’écart aux abords du dernier quart d’heure de jeu… mais doit encaisser un nouveau temps fort Loirétain dans le money-time. 7ème revers de suite pour un St Grégoire pas mécontent d’en finir enfin avec cette fin d’année 2014 catastrophique.

Face à un Bergerac en pleine forme actuellement, Colombelles a sorti la tenue de gala ce dimanche à domicile. Très vite, la formation de Christian Le Moal imprime son rythme et prend la main en fin de première période sous la forme d’un 4-0 dans le sillage de Tamara Stojanovic (5 buts). Brillantes dans le jeu, les Colombelloises sont intenables jusqu’au retour des vestiaires (23-15, 37’). Bergerac réagit par la suite sans véritablement menacer son hôte : Loubna Ididder (6 buts) et le B2PH réduisent la marque en fin de match mais s’inclinent logiquement. Colombelles finit l’année en beauté, Bergerac voit son retard s’agrandir face au leader.

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - ANGOULEME CHARENTE HB
24 - 27 (Mi-temps : 11-13)
GOMIS VALIDE LE SUCCES DE L'ACH
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARTINEAU FLORINE
TISSIER JULIE
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

*****************************

HBC CELLES SUR BELLE - VAL DE BOUTONNE HBC
34 - 25 (Mi-temps : 13-11)
LE DERNIER QUART D'HEURE CELLOIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HONRADO ELISIO
KHERARFA BOUMEDIENNE
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - USM MONTARGIS HB
30 - 23 (Mi-temps : 14-14)
LE NLA S'IMPOSE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 18:00:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

*****************************

CL COLOMBELLES HB - BERGERAC PERIGORD PHB
28 - 26 (Mi-temps : 16-12)
UN BRILLANT SUCCES COLOMBELLOIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUCHERIKHA BRUNO
DRIVET MAXIME
Date et Heure :
Le 14/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

*****************************

ST GREGOIRE RENNES MHB - CJF FLEURY LOIRET HB II
24 - 31 (Mi-temps : 9-15)
ST GREGOIRE DANS LA TOURMENTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SIBILEAU JEROME
VAILLANT PATRICE
Date et Heure :
Le 14/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - STADE PESSAC UC HB
18 - 31 (Mi-temps : 7-18)
PESSAC S'ECHAPPE AVANT LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HERMAN SEBASTIEN
LETELLIER SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU

*****************************

Poule 2
Dans un derby du Nord particulièrement suivi, le leader St Amand les Eaux a brillé dans l’antre de son rival, Lomme. Les Amandinoises prennent l’ascendant en première période comptant comme à son habitude sur un excellent rendement offensif. Abiba Fofana (11 buts) et ses coéquipières sont ultra-dominatrices au retour des vestiaires (12-19, 36’). Pourtant, Lomme et Justine Hicquebrant (18 arrêts) se reprennent pour revenir à deux buts à la 48ème minute. Le derby s’enflamme… mais St Amand peut toujours compter sur Marielle Bourse-Schleret (15 arrêts) pour garder l’ascendant. Une mainmise que le club de la cité Thermale conserve jusqu’au coup de sifflet final. Superbe opération des filles de Stéphane Pellan… chez un voisin candidat au titre.

La réserve de Metz a parfaitement rebondi après son échec dans le choc des leaders : le centre de formation Mosellan s’est en effet imposé à Palente Orchamps. Face à un collectif Bisontin prêt à un nouvel exploit, Metz a rapidement pris le match à son compte… donnant à Marie-Hélène Sajka (10 buts) et Laura Flippes (6 buts) l'occasion de briller face au but (16-22, 39’). Les Dragonettes enfoncent le clou en seconde période… sans que Palente et Clémence Valdenaire (5 buts) puissent réagir. Victoire nette et sans bavure côté Lorrain, Metz conforte sa seconde place. Palente-Orchamps n’a rien pu faire… face à un rival autrement plus puissant.

En pleine dynamique, Alfortville confirme son excellente fin d’année en s’imposant à Strasbourg. Les offensives s’accumulent en première période : Strasbourg suit ainsi le rythme effréné de son rival à l’image d’Emilie Pfaadt (6 buts). Mais Alfortville poursuit son travail de sape… bien aidé par les parades d’Elina Lavergne (17 au total) et les tirs puissants de Fatimata Nomoko (11/17) et Oana Horge (7/8 aux tirs). Le collectif Val-de-Marnais garde toujours un temps d’avance et s’impose grâce à une efficacité redoutable aux tirs. 3ème succès de suite côté Alfortvillais, Strasbourg n’a jamais pu juguler la réussite adverse.

Le Sambre-Avesnois n’a pas manqué sa sortie de fin d’année devant son public : le groupe Nordiste s’est imposé en toute logique face à Epinal, actuel relégable. Les arrêts de Mélanie Weisse permettent à Epinal de limiter l’écart avant la pause… mais le Sambre Avesnois fait irrémédiablement le trou au retour des vestiaires grâce entre autre à Caroline Coulbrant (18-12, 35’). Dès lors, Epinal subit une dernière accélération dans le final et s’incline sans broncher. Belle conclusion des Sambriennes de Thierry Micolon, le SAHB se hisse ainsi dans le top 5. Epinal n’a pas fait de miracle dans le Nord et reste en zone rouge.

L’ATH Achenheim Truchtersheim est sans conteste dans le creux de la vague après un nul concédé à domicile face à Vesoul. La trêve tombe à pic pour le collectif Alsacien… incapable de prendre le match à son compte. Au contraire, ce sont les Vésuliennes qui impriment le tempo grâce aux arrêts d’Assia Bouatil (14 au total) et aux réalisations signées Sophie Legry (8/12 aux tirs) et Natalia Zindel (6/11). Vesoul creuse l’écart en seconde période… avant de subir une réaction d’orgueil de l’ATH : Manon Lhou-Moha arrachant le nul à dix secondes du terme. Gros regrets pour Vesoul qui se voit refuser sa dernière initiative pour zone.

Le duel de l’Est Parisien a longtemps été indécis : balloté en première période, Aulnay a pris l’eau face à la réserve d’Issy-Paris avant la pause à l’image de la réussite de Charlotte Malaure (6 buts). Mené de six buts, Aulnay fait sa révolution et renverse totalement la situation au retour des vestiaires (18-20, 44’) sous les coups de boutoir d’Aurèle Itoua (7 buts) et Léontine Kibamba (5 buts). Issy-Paris tente de revenir dans le money-time mais Aulnay s’accroche et signe un succès en forme de soulagement après des semaines difficiles. La réserve de l’IPH est toujours bredouille malgré un courage évident pendant cette heure de jeu.

AS PALENTE ORCHAMPS HB - METZ HB II
26 - 32 (Mi-temps : 13-16)
METZ REBONDIT DANS LE DOUBS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FELDER MELANIE
FRANZ ORNELLA
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - CS VESOUL HAUTE SAONE
25 - 25 (Mi-temps : 12-13)
LHOU-MOHA SAUVE LES MEUBLES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - EPINAL HB
33 - 25 (Mi-temps : 14-11)
LES SAMBRIENNES AVEC AUTORITÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LIEGEOIS LUCAS
PETETIN SYLVAIN
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 18:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
26 - 28 (Mi-temps : 11-16)
LE DERBY NORDISTE AUX AMANDINOISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HEDDID RAFIK
PICOT MORGAN
Date et Heure :
Le 14/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

*****************************

ISSY PARIS HAND II - AULNAY HB
24 - 25 (Mi-temps : 17-11)
AULNAY RENVERSE LA SITUATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TRAMIER JEAN
TRAMIER ROMAIN
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Saint Nicolas
11/17, rue Victor Hugo
ISSY LES MOULINEAUX

*****************************

GRAND STRASBOURG HB - US ALFORTVILLE HB
31 - 37 (Mi-temps : 17-19)
ALFORTVILLE A FOND LA FORME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6, chemin long
STRASBOURG

*****************************

Poule 3
Battu à Toulon, le leader Vaulx-en-Velin a repris sa marche en avant chez lui à Capiévic. Pourtant, le duel des extrêmes face à la lanterne rouge La Motte Servolex n’a pas été simple. En cause d’abord, la résistance des Motteraines, à l’image de Camille Finnaz (5/7 aux tirs), a posé de gros problèmes aux Vaudaises. Certes, Marion Grange et l’ASUL prennent l’ascendant au score… sans toutefois pouvoir décrocher leur adversaire. Une bataille permanente entre deux défenses de fer : La Motte réduit l’écart dans le dernier quart d’heure… mais Vaulx tient bon. Succès aux forceps des Asulistes qui gardent la tête du championnat. 10ème revers de suite pour des Motteraines qui n’avancent toujours pas.

Sur son parquet d’Echirolles, Pole Sud 38 s’est une nouvelle fois distingué en prenant largement le dessus sur St Etienne Andrézieux. Après une première mi-temps très ouverte à l’issue de laquelle le collectif Isérois prend un temps d’avance, Pole Sud resserre les rangs en défense et prend le large dans le second acte. Une aubaine pour Emma Drevon, Livia Monteillier (6 buts chacune) ou Vanessa Jelic (9 buts) qui scorent à tout va. La démonstration est là et le public Grenoblois est ravi : Pole Sud 38 termine en roue libre et enregistre son 7ème succès de suite. Pas de miracle dans l’antre du co-leader, St Etienne Andrézieux essuie son 4ème revers de rang.

Face à un Toulouse relégable, Le Pouzin a dû attendre longtemps avant d’entrevoir la victoire : la faute d’abord à des Toulousaines qui ne veulent pas céder. Sarah Youlou et Jennifer Lousteau (7 buts chacune) sont les plus en vue… permettant notamment au TFH de résister jusqu’à l’abord du money-time (24-25, 53’). Mais les Pouzinoises forcent le passage dans le final : Madison Martins (5 buts) et le collectif Ardéchois s’imposent à l’usure… bien aidées par les derniers arrêts d’Aline Vouriot. Ce 7ème succès du Pouzin lui permet de se hisser à une superbe 3ème place. Côté Toulousain, on rate une nouvelle occasion de s’extirper de la zone rouge.

Attendu au tournant, Plan-de-Cuques a répondu présent sur le parquet de Bruguières : le visiteur Bucco-Rhôdanien effectue un démarrage foudroyant dans le sillage d’Anne-Sophie Frau (6/7 aux tirs) et Laura Gherbaoui. Un 6-0 en fin de première période permet au HBPC de compter une large avance la pause (7-16, 30’) : le collectif Marseillais est sans conteste au-dessus du lot et gère sa confortable avance… Bruguières réduit certes la marque en seconde période mais sans déstabiliser son adversaire du jour. Amélie Castaneda et le BOC 31 doivent s’incliner contre plus fort. 2ème succès d’affilée de Plan-de-Cuques qui garde le contact avec les leaders.

L’année 2014 se termine mal pour Bouillargues : en recevant une réserve de Toulon St Cyr renforcée par Sabrina Ciavatti (9 buts) et Dounia Abdourahim (8 buts), le club Gardois a lâché prise en fin de première période. Avec six buts de retard (14-20, 39’), Hélène François et le SUN tentent bien de réagir au beau milieu de la seconde période mais rien n’y fait… les jeunes Toulonnaises sont beaucoup plus fortes. Elles gardent la mainmise, Gueneba Tandjan tuant tout suspense dans le final. 3ème victoire de suite pour les protégées de Carine Bertrand, Toulon construit son maintien. Bouillargues encaisse lui une 3ème défaite très compromettante dans la course au titre.

Auteur d’une superbe année 2014, La Garde termine sur une belle impression en s’imposant avec la manière face à Narbonne. Dominatrices de bout en bout, les Gardéennes sont efficaces face au but adverse : un réalisme offensif à l’image de la réussite aux tirs de Laetitia Genest (12 buts dont 4 sur jets de 7 mètres) et Takoua Chabchoub (7 buts). Réduit en nombre, Narbonne plie définitivement dans le dernier quart d’heure de jeu : 34 buts inscrits par les Varoises, La Garde enregistre ainsi son 5ème succès et se hisse en première partie de tableau. Second revers de suite côté Narbonnais, la trêve tombe à pic.

TOULOUSE FEMININ HB - LE POUZIN HB 07
27 - 30 (Mi-temps : 14-15)
LE POUZIN DANS LE MONEY-TIME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

*****************************

HB POLE SUD 38 EE - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
39 - 27 (Mi-temps : 20-15)
POLE SUD REGALE SON PUBLIC
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAÏB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Vilar
rue jean vilar
ECHIROLLES

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - TOULON ST-CYR VAR HB II
26 - 30 (Mi-temps : 10-16)
TOULON FAIT LA DEMONSTRATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMAND JEREMY
CHAMAND MICHEL
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - LA MOTTE SERVOLEX HB
20
- 16 (Mi-temps : 9-6)
L'ASUL GAGNE SANS CONVAINCRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GANGLOFF FABRICE
GUTBUB FREDERIC
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

HB LA GARDE - NARBONNE HB
34 - 28 (Mi-temps : 15-10)
LA DYNAMIQUE GARDEENNE EST EN MARCHE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

*****************************

BRUGUIERES OC 31 HB - HB PLAN DE CUQUES
22 - 27 (Mi-temps : 7-16)
PLAN-DE-CUQUES DEMARRE A L'HEURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
UTEAU ADRIEN
CARVALHO DAVID
Date et Heure :
Le 14/12/2014 A 15:30:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

*****************************

Pole Sud 38 et Celles s/Belle poursuivent leur belle série 

Nationale 1F

samedi 13 décembre 2014 - © Davy Bodiguel

 15 min 53 de lecture

Résumé de la 10° Journée de Nationale 1 Féminine.
Lors du derby des Deux-Sèvres, le leader de la poule 1, Celles s/Belle, en a profité pour signer une 10ème victoire d'affilée... prenant ainsi un peu plus de distance sur Bergerac. Autre derby à l'avantage du leader, St Amand les Eaux a fait sensation en poule 2 en gagnant sur le parquet de Lomme : Metz et Alfortville suivent les Amandinoises à deux points. En poule 3, Pole Sud 38 (Vanessa Jelic ici en photo) continue d'impressionner et partage toujours le leadership avec Vaulx-en-Velin. En revanche, la situation se complique pour Bouillargues après un revers ennuyeux à domicile.

Poule 1
Le public du Parc de la Boissière a assisté à un derby des Deux-Sèvres plus équilibré que prévu : le leader Celles s/Belle a fini par prendre la mesure… mais après avoir été longtemps accroché par le Val de Boutonne de Chantal Okomba (22-21, 45’). Après un mano-à-mano intense, le dernier quart d’heure permet enfin aux Celloises de faire la différence grâce à un 7-1 initié par Davina Inglis et Marie Jaubert (5 buts chacune). Avec ce 10ème succès d’affilée, les Belles de Celles font carton plein et passeront la trêve dans la meilleure des situations. Pas de miracle chez les Boutonnaises de Stéphane Forbin… même si la manière fut sans conteste au rendez-vous.

Sur ce match attendu de la 10ème journée, Angoulême a signé un joli succès chez la réserve de Mios-Bègles. Pour maintenir une domination au score commencée très tôt, l’ACH peut s’appuyer sur une défense de fer maintenant Auréa Faure (8 buts) et les Girondines à distance. Fiona Derrien tente bien de remettre l’UMBB à égalité… mais la défense Charentaise ne craque pas et c’est Alissa Gomis (10 buts) qui parachève la victoire Angoumoisine. Avec seulement 24 buts encaissés, l’ACH confirme ses progrès et conforte sa seconde place au classement. L’UMBB rate elle une occasion de se rapprocher du podium.

Dans son fief de Beaulieu, la réserve de Nantes a aisément gagné face à la lanterne rouge, Montargis. A l’image d’une Fatou Gueye efficace aux jets de 7 mètres, les Montargoises résistent pourtant avec courage en première période. Mais le dernier tiers du match leur sera fatal : usé par la répétition des efforts, Montargis craque face à la vitesse de Louison Boisorieux (8 buts), Laurine Chesneau (7 buts) et la précision de Julie Soulard (9/11 aux tirs).  Dès lors, les montées de balle se multiplient pour un NLA dominateur : les Nantaises s’imposent sans trembler et rééquilibrent leur bilan comptable à la trêve. Montargis attend toujours son premier succès.

Landi-Lampaul n’a rien pu faire à Keravel face à un Pessac sur de sa force durant toute l’heure de jeu : le visiteur Girondin a mis tous les ingrédients pour s’assurer d’une victoire en toute sérénité. La première période est un calvaire pour les Bretonnes… soumises notamment aux arrêts de Jeanne Fremond et larguées irrémédiablement à la pause. Pessac et Linda Frébault (4/4 aux tirs) continuent d’imprimer leur rythme et signent un succès probant (+13) pour finir l’année. Sans répondant aux instants clés de ce match, Landi-Lampaul a raté sa dernière sortie à domicile en 2014 et reste calé en 9ème position.

Duel capital en vue du maintien dans la banlieue Rennaise : la réserve de Fleury a fait l’excellente opération en s’imposant nettement à St Grégoire Rennes. Bien aidé par les arrêts de Marion Callavé (renfort de LFH), Fleury prend un temps d’avance en première période. Impression confirmée dans le second acte durant lequel Manon Grimaud (8/12 aux tirs) et Jade Honsai (11 arrêts) font le spectacle. En face, St Grégoire réduit l’écart aux abords du dernier quart d’heure de jeu… mais doit encaisser un nouveau temps fort Loirétain dans le money-time. 7ème revers de suite pour un St Grégoire pas mécontent d’en finir enfin avec cette fin d’année 2014 catastrophique.

Face à un Bergerac en pleine forme actuellement, Colombelles a sorti la tenue de gala ce dimanche à domicile. Très vite, la formation de Christian Le Moal imprime son rythme et prend la main en fin de première période sous la forme d’un 4-0 dans le sillage de Tamara Stojanovic (5 buts). Brillantes dans le jeu, les Colombelloises sont intenables jusqu’au retour des vestiaires (23-15, 37’). Bergerac réagit par la suite sans véritablement menacer son hôte : Loubna Ididder (6 buts) et le B2PH réduisent la marque en fin de match mais s’inclinent logiquement. Colombelles finit l’année en beauté, Bergerac voit son retard s’agrandir face au leader.

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - ANGOULEME CHARENTE HB
24 - 27 (Mi-temps : 11-13)
GOMIS VALIDE LE SUCCES DE L'ACH
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARTINEAU FLORINE
TISSIER JULIE
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

*****************************

HBC CELLES SUR BELLE - VAL DE BOUTONNE HBC
34 - 25 (Mi-temps : 13-11)
LE DERNIER QUART D'HEURE CELLOIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HONRADO ELISIO
KHERARFA BOUMEDIENNE
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - USM MONTARGIS HB
30 - 23 (Mi-temps : 14-14)
LE NLA S'IMPOSE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 18:00:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

*****************************

CL COLOMBELLES HB - BERGERAC PERIGORD PHB
28 - 26 (Mi-temps : 16-12)
UN BRILLANT SUCCES COLOMBELLOIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUCHERIKHA BRUNO
DRIVET MAXIME
Date et Heure :
Le 14/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

*****************************

ST GREGOIRE RENNES MHB - CJF FLEURY LOIRET HB II
24 - 31 (Mi-temps : 9-15)
ST GREGOIRE DANS LA TOURMENTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SIBILEAU JEROME
VAILLANT PATRICE
Date et Heure :
Le 14/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - STADE PESSAC UC HB
18 - 31 (Mi-temps : 7-18)
PESSAC S'ECHAPPE AVANT LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HERMAN SEBASTIEN
LETELLIER SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU

*****************************

Poule 2
Dans un derby du Nord particulièrement suivi, le leader St Amand les Eaux a brillé dans l’antre de son rival, Lomme. Les Amandinoises prennent l’ascendant en première période comptant comme à son habitude sur un excellent rendement offensif. Abiba Fofana (11 buts) et ses coéquipières sont ultra-dominatrices au retour des vestiaires (12-19, 36’). Pourtant, Lomme et Justine Hicquebrant (18 arrêts) se reprennent pour revenir à deux buts à la 48ème minute. Le derby s’enflamme… mais St Amand peut toujours compter sur Marielle Bourse-Schleret (15 arrêts) pour garder l’ascendant. Une mainmise que le club de la cité Thermale conserve jusqu’au coup de sifflet final. Superbe opération des filles de Stéphane Pellan… chez un voisin candidat au titre.

La réserve de Metz a parfaitement rebondi après son échec dans le choc des leaders : le centre de formation Mosellan s’est en effet imposé à Palente Orchamps. Face à un collectif Bisontin prêt à un nouvel exploit, Metz a rapidement pris le match à son compte… donnant à Marie-Hélène Sajka (10 buts) et Laura Flippes (6 buts) l'occasion de briller face au but (16-22, 39’). Les Dragonettes enfoncent le clou en seconde période… sans que Palente et Clémence Valdenaire (5 buts) puissent réagir. Victoire nette et sans bavure côté Lorrain, Metz conforte sa seconde place. Palente-Orchamps n’a rien pu faire… face à un rival autrement plus puissant.

En pleine dynamique, Alfortville confirme son excellente fin d’année en s’imposant à Strasbourg. Les offensives s’accumulent en première période : Strasbourg suit ainsi le rythme effréné de son rival à l’image d’Emilie Pfaadt (6 buts). Mais Alfortville poursuit son travail de sape… bien aidé par les parades d’Elina Lavergne (17 au total) et les tirs puissants de Fatimata Nomoko (11/17) et Oana Horge (7/8 aux tirs). Le collectif Val-de-Marnais garde toujours un temps d’avance et s’impose grâce à une efficacité redoutable aux tirs. 3ème succès de suite côté Alfortvillais, Strasbourg n’a jamais pu juguler la réussite adverse.

Le Sambre-Avesnois n’a pas manqué sa sortie de fin d’année devant son public : le groupe Nordiste s’est imposé en toute logique face à Epinal, actuel relégable. Les arrêts de Mélanie Weisse permettent à Epinal de limiter l’écart avant la pause… mais le Sambre Avesnois fait irrémédiablement le trou au retour des vestiaires grâce entre autre à Caroline Coulbrant (18-12, 35’). Dès lors, Epinal subit une dernière accélération dans le final et s’incline sans broncher. Belle conclusion des Sambriennes de Thierry Micolon, le SAHB se hisse ainsi dans le top 5. Epinal n’a pas fait de miracle dans le Nord et reste en zone rouge.

L’ATH Achenheim Truchtersheim est sans conteste dans le creux de la vague après un nul concédé à domicile face à Vesoul. La trêve tombe à pic pour le collectif Alsacien… incapable de prendre le match à son compte. Au contraire, ce sont les Vésuliennes qui impriment le tempo grâce aux arrêts d’Assia Bouatil (14 au total) et aux réalisations signées Sophie Legry (8/12 aux tirs) et Natalia Zindel (6/11). Vesoul creuse l’écart en seconde période… avant de subir une réaction d’orgueil de l’ATH : Manon Lhou-Moha arrachant le nul à dix secondes du terme. Gros regrets pour Vesoul qui se voit refuser sa dernière initiative pour zone.

Le duel de l’Est Parisien a longtemps été indécis : balloté en première période, Aulnay a pris l’eau face à la réserve d’Issy-Paris avant la pause à l’image de la réussite de Charlotte Malaure (6 buts). Mené de six buts, Aulnay fait sa révolution et renverse totalement la situation au retour des vestiaires (18-20, 44’) sous les coups de boutoir d’Aurèle Itoua (7 buts) et Léontine Kibamba (5 buts). Issy-Paris tente de revenir dans le money-time mais Aulnay s’accroche et signe un succès en forme de soulagement après des semaines difficiles. La réserve de l’IPH est toujours bredouille malgré un courage évident pendant cette heure de jeu.

AS PALENTE ORCHAMPS HB - METZ HB II
26 - 32 (Mi-temps : 13-16)
METZ REBONDIT DANS LE DOUBS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FELDER MELANIE
FRANZ ORNELLA
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - CS VESOUL HAUTE SAONE
25 - 25 (Mi-temps : 12-13)
LHOU-MOHA SAUVE LES MEUBLES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - EPINAL HB
33 - 25 (Mi-temps : 14-11)
LES SAMBRIENNES AVEC AUTORITÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LIEGEOIS LUCAS
PETETIN SYLVAIN
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 18:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
26 - 28 (Mi-temps : 11-16)
LE DERBY NORDISTE AUX AMANDINOISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HEDDID RAFIK
PICOT MORGAN
Date et Heure :
Le 14/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

*****************************

ISSY PARIS HAND II - AULNAY HB
24 - 25 (Mi-temps : 17-11)
AULNAY RENVERSE LA SITUATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TRAMIER JEAN
TRAMIER ROMAIN
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Saint Nicolas
11/17, rue Victor Hugo
ISSY LES MOULINEAUX

*****************************

GRAND STRASBOURG HB - US ALFORTVILLE HB
31 - 37 (Mi-temps : 17-19)
ALFORTVILLE A FOND LA FORME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6, chemin long
STRASBOURG

*****************************

Poule 3
Battu à Toulon, le leader Vaulx-en-Velin a repris sa marche en avant chez lui à Capiévic. Pourtant, le duel des extrêmes face à la lanterne rouge La Motte Servolex n’a pas été simple. En cause d’abord, la résistance des Motteraines, à l’image de Camille Finnaz (5/7 aux tirs), a posé de gros problèmes aux Vaudaises. Certes, Marion Grange et l’ASUL prennent l’ascendant au score… sans toutefois pouvoir décrocher leur adversaire. Une bataille permanente entre deux défenses de fer : La Motte réduit l’écart dans le dernier quart d’heure… mais Vaulx tient bon. Succès aux forceps des Asulistes qui gardent la tête du championnat. 10ème revers de suite pour des Motteraines qui n’avancent toujours pas.

Sur son parquet d’Echirolles, Pole Sud 38 s’est une nouvelle fois distingué en prenant largement le dessus sur St Etienne Andrézieux. Après une première mi-temps très ouverte à l’issue de laquelle le collectif Isérois prend un temps d’avance, Pole Sud resserre les rangs en défense et prend le large dans le second acte. Une aubaine pour Emma Drevon, Livia Monteillier (6 buts chacune) ou Vanessa Jelic (9 buts) qui scorent à tout va. La démonstration est là et le public Grenoblois est ravi : Pole Sud 38 termine en roue libre et enregistre son 7ème succès de suite. Pas de miracle dans l’antre du co-leader, St Etienne Andrézieux essuie son 4ème revers de rang.

Face à un Toulouse relégable, Le Pouzin a dû attendre longtemps avant d’entrevoir la victoire : la faute d’abord à des Toulousaines qui ne veulent pas céder. Sarah Youlou et Jennifer Lousteau (7 buts chacune) sont les plus en vue… permettant notamment au TFH de résister jusqu’à l’abord du money-time (24-25, 53’). Mais les Pouzinoises forcent le passage dans le final : Madison Martins (5 buts) et le collectif Ardéchois s’imposent à l’usure… bien aidées par les derniers arrêts d’Aline Vouriot. Ce 7ème succès du Pouzin lui permet de se hisser à une superbe 3ème place. Côté Toulousain, on rate une nouvelle occasion de s’extirper de la zone rouge.

Attendu au tournant, Plan-de-Cuques a répondu présent sur le parquet de Bruguières : le visiteur Bucco-Rhôdanien effectue un démarrage foudroyant dans le sillage d’Anne-Sophie Frau (6/7 aux tirs) et Laura Gherbaoui. Un 6-0 en fin de première période permet au HBPC de compter une large avance la pause (7-16, 30’) : le collectif Marseillais est sans conteste au-dessus du lot et gère sa confortable avance… Bruguières réduit certes la marque en seconde période mais sans déstabiliser son adversaire du jour. Amélie Castaneda et le BOC 31 doivent s’incliner contre plus fort. 2ème succès d’affilée de Plan-de-Cuques qui garde le contact avec les leaders.

L’année 2014 se termine mal pour Bouillargues : en recevant une réserve de Toulon St Cyr renforcée par Sabrina Ciavatti (9 buts) et Dounia Abdourahim (8 buts), le club Gardois a lâché prise en fin de première période. Avec six buts de retard (14-20, 39’), Hélène François et le SUN tentent bien de réagir au beau milieu de la seconde période mais rien n’y fait… les jeunes Toulonnaises sont beaucoup plus fortes. Elles gardent la mainmise, Gueneba Tandjan tuant tout suspense dans le final. 3ème victoire de suite pour les protégées de Carine Bertrand, Toulon construit son maintien. Bouillargues encaisse lui une 3ème défaite très compromettante dans la course au titre.

Auteur d’une superbe année 2014, La Garde termine sur une belle impression en s’imposant avec la manière face à Narbonne. Dominatrices de bout en bout, les Gardéennes sont efficaces face au but adverse : un réalisme offensif à l’image de la réussite aux tirs de Laetitia Genest (12 buts dont 4 sur jets de 7 mètres) et Takoua Chabchoub (7 buts). Réduit en nombre, Narbonne plie définitivement dans le dernier quart d’heure de jeu : 34 buts inscrits par les Varoises, La Garde enregistre ainsi son 5ème succès et se hisse en première partie de tableau. Second revers de suite côté Narbonnais, la trêve tombe à pic.

TOULOUSE FEMININ HB - LE POUZIN HB 07
27 - 30 (Mi-temps : 14-15)
LE POUZIN DANS LE MONEY-TIME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

*****************************

HB POLE SUD 38 EE - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
39 - 27 (Mi-temps : 20-15)
POLE SUD REGALE SON PUBLIC
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAÏB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Vilar
rue jean vilar
ECHIROLLES

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - TOULON ST-CYR VAR HB II
26 - 30 (Mi-temps : 10-16)
TOULON FAIT LA DEMONSTRATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMAND JEREMY
CHAMAND MICHEL
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - LA MOTTE SERVOLEX HB
20
- 16 (Mi-temps : 9-6)
L'ASUL GAGNE SANS CONVAINCRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GANGLOFF FABRICE
GUTBUB FREDERIC
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

HB LA GARDE - NARBONNE HB
34 - 28 (Mi-temps : 15-10)
LA DYNAMIQUE GARDEENNE EST EN MARCHE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

*****************************

BRUGUIERES OC 31 HB - HB PLAN DE CUQUES
22 - 27 (Mi-temps : 7-16)
PLAN-DE-CUQUES DEMARRE A L'HEURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
UTEAU ADRIEN
CARVALHO DAVID
Date et Heure :
Le 14/12/2014 A 15:30:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

*****************************

Dans la même rubrique