mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Dounia Abdourahim remonte la pente
LFH : Dounia Abdourahim remonte la pente
6 Janvier 2015 | France > LFH

Présentation de la 13° Journée de LFH.
Toulon-Saint-Cyr reçoit Metz, champion de France en titre, avec l'espoir de poursuivre sa remontée au classement. Un retour auquel n'est pas étranger Dounia Abdourahim, de l'aventure avec l'équipe de France au Mondial 2013 et qui vient de traverser « un passage à vide » dont elle s'extirpe lentement.

Il y a un an, Dounia Abdourahim revenait tout juste du Mondial, qu'elle avait terminé à la 5e place avec l'équipe de France. Aujourd'hui, la Toulonnaise est assez loin de tout ça. L'arrière de 22 ans retrouve de la stabilité, de la confiance en elle. Autant d'éléments qui se sont volatilisés sans réelle explication à son retour de sa première compétition internationale avec les grandes Bleues. « Je ne sais pas ce qui s'est passé », explique aujourd'hui encore Dounia Abdourahim, au moment de se retourner sur une année 2014 difficile. « Cela faisait un an que je livrais de bonnes performances et là... Peut-être que je me suis mis la pression, que j'avais perdu ma confiance. C'était comme un cercle vicieux, j'étais carrément impuissante. »

http://handzone.net/upload/Actus/douniahoppe.jpg

Alors arrière droite, la Varoise voit sa réussite chuter, son temps de jeu avec. Mais elle s'entraîne toujours. « Ce n'est pas un problème d'ego ou de grosse tête, balaie Thierry Vincent, son entraîneur. Quand on va en sélection pour la première fois, si on n'est pas fort dans tous les secteurs et surtout dans sa tête, ça peut faire plus de mal que de bien. Elle méritait sa sélection mais les fondations n'étaient pas terminées, ça l'a déstabilisée. » Réussir sa première année de licence d'anglais lui demande aussi de l'énergie. La saison s'arrête finalement en quart de finale avec son équipe de Toulon, éliminée par Le Havre, avec deux pertes de balle, une exclusion et aucun but en deux matches pour Abdourahim. Mais l'internationale rechausse une dernière fois les baskets pour ramener le titre de champion de France de N2 avec la réserve, où elle est entourée de jeunes de son âge et se fait du bien à la tête.

Depuis deux bons mois, les performances de la vice-championne du monde junior prennent une autre allure, plus consistante. A l'image de son équipe. Thierry Vincent l'a fixée au poste de demi-centre, où elle alterne avec Laurène Catani, et la fait défendre secteur central. « Je me sens beaucoup plus percutante, même à l'entraînement », savoure Dounia. « Elle retrouve des repères, qu'on lui avait peut-être aussi enlevés en la changeant souvent de poste, analyse son entraîneur. Elle redonne du sens à ce qu'elle fait aujourd'hui. Mais je n'ai jamais douté d'elle, jamais pensé la sortir du groupe. Ça a pris plus de temps que je pensais, mais elle va retrouver son meilleur niveau. » Les trois matches (16 buts) joués avec la Nationale 1 en décembre n'ont fait qu'amplifier son retour.

http://handzone.net/upload/Actus/douniayves.jpg

Mercredi, Dounia Abdourahim sera donc une arme de plus pour Toulon, qui reçoit le champion de France messin avec la volonté de poursuivre sa belle série de trois victoires de rang. Metz, l'ancien club d'Abdourahim qui a passé une saison « difficile car loin de [sa] famille » mais où elle a « beaucoup progressé » et a commencé à se « forger un caractère ». Un caractère aujourd'hui encore plus affirmé, bien que caché derrière son inaltérable sourire. « J'ai connu le meilleur, un passage à vide, mais si c'était à refaire, je le referai sans hésiter, assure-t-elle. L'équipe de France, c'est une fierté, un objectif. Maintenant j'espère y retourner. Et je saurai mieux gérer l'après-compétition. »

http://handzone.net/upload/Actus/douniatribunes.jpg

Avec Ciavatti et Oliveira
Toulon sera quasiment au complet pour accueillir Metz, avec le retour de ses deux blessées de longue date, Sabrina Ciavatti-Boukili et Jacky Oliveira. La première remplace Noémie Berthélémy, suspendue, en pivot, tandis que la seconde fera la paire avec Alex Bettacchini dans les cages. « Elle rassure Alex, et puis elle est toujours excellente face à Metz », sait Thierry Vincent. A Metz, deux joueuses majeures manqueront à l'appel : Grâce Zaadi, opérée du poignet gauche après l'Euro et absente jusqu'à mi-février, et Nina Kanto, blessée à l'épaule et arrêtée encore pour une paire de semaines. En revanche, Sonja Basic fera ses débuts sous le maillot messin.

http://handzone.net/upload/Actus/zulevaquero.jpg

Les autres matches : chaud à Dijon
Le leader du Championnat, Fleury, aura un premier déplacement difficile à Nantes. Fred Bougeant a dû composer avec les absences pendant la trêve et les internationales espagnoles, argentées à l'Euro, ne sont de retour que depuis le début de semaine dans le Loiret. Pas évident pour se rendre chez une équipe qui n'a pas vraiment le droit à domicile si elle veut se qualifier pour les play-offs.

Nîmes et Mios-Bègles, également engagés dans la course à la qualification, vont se livrer un premier duel en deux jours avant de se retrouver dès dimanche pour le 8e de finale de Coupe de France. Les Gardoises ont bien besoin d'une victoire pour bien débuter 2015 après une fin d'année précédente compliquée (aucun succès sur les cinq derniers matches) tandis que l'Union se doit de réaliser quelques coups pour terminer dans le Top 6.

Enfin, les deux équipes qui partagent la dernière place de LFH, Dijon et Le Havre, vont s'affronter en Bourgogne. Le Havre rappelle de bons souvenirs aux Dijonnaises, qui avaient décroché leur première victoire de la saison en Normandie. Il faudra reproduire la même performance pour rester en course pour la qualification. Il faudra pour cela que les jeunes Marie Prouvensier et François poursuivent sur leur lancée après leur retour de l'Euro avec l'équipe de France.

Le dernier match, Nice-Issy-Paris, se jouera en février.

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - UNION MIOS BIGANOS - BEGLES

Pronostic : Nîmes

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 07/01/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - METZ HANDBALL

Pronostic : Match nul

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 07/01/2015 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - HAVRE ATHLETIC CLUB

Pronostic : Le Havre

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 07/01/2015 A 20:00:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - CJF FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 07/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités