mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Issy-Paris éliminé, Le Havre reprend goût à la victoire
Issy-Paris éliminé, Le Havre reprend goût à la victoire
11 Janvier 2015 | France > Coupe de France

Résumé des 8° de finales de la Coupe de France Féminine Nationale.
Si Dijon est passé près de la correctionnelle, Issy-Paris a lui mordu la poussière du côté de Nantes, Wendy Lawson (ici en photo) et le NLA éliminant du même coup le finaliste de la précédente édition. Deux clubs de D2 restent en lice (Brest et la Stella St Maur), les quarts de finale se joueront les 31 janvier et 1er février
.

Match phare de ces 8èmes de finale, Nantes a réussi un petit exploit dans sa salle exiguë de Beaulieu. Marija Jovanovic et Stine Oftedal font le spectacle en première période… et Issy-Paris s’achemine vers une qualification sans anicroche. Mais c’est oublier un peu vite la belle réaction d’orgueil de Nantaises revenues avec de biens meilleures intentions après la pause : la défense Nantaise élève le ton, Raquel Alvarez en tête avec 55% de réussite au final. Wendy Lawson retrouve un bras d’acier (9/11 aux tirs) et le NLA termine en trombe. Coup d’éclat retentissant des Nantaises… Issy-Paris ne retrouvera pas de suite la finale de la Coupe de France.

Leader de LFH, Fleury réussit pour l’heure sur tous les tableaux : quart de finale en vue pour le groupe de Fred Bougeant après une qualification rondement menée contre Nice. Il ne fallait pas être en retard car Fleury a déjà fait plus dur au sortir du premier quart d’heure (10-4, 16’). L’expérience de Marta Mangué (6 buts), la précision de Makaan Tounkara (7/9 aux tirs), les parades de Darly Zoqbi de Paula (16 au total) sont autant d’atouts pour faire plier l'équipe Azuréenne. Le plus dur est fait à la 43ème minute (20-12), les Panthères gèrent la fin de match pour une qualification sans problème. Aucun espace pour l’OGCN, Biljana Bandelier et ses coéquipières auront manqué d’arguments pour faire trembler l’imposant édifice Fleuryssois.
* Fin de saison pour Marta Lopez : l'ailière droite de Fleury, argentée lors du dernier Euro avec la sélection espagnole, souffre d'une hernier discale. Elle sera opérée dans les prochaines semaines et ne jouera plus jusqu'à la fin de saison.

En déplacement chez le leader de D2, Metz a repris de la vigueur après plusieurs déplacements décevants. Besançon ne tiendra que vingt minutes (9-11) avant de subir le premier assaut Mosellan mené par Kristina Liscevic. Metz s’enfuit avant la pause… écart accentué en début de seconde mi-temps par Ana Gros (4 buts) et Ailly Luciano (14-21, 36’). Dès lors, Marine Dupuis et l’ESBF tentent de réduire l’écart… peine perdue face à l’armada du champion de France. Metz valide sans complication son ticket pour le tour suivant. Besançon a lutté… mesurant toutefois l’écart qui le séparait encore d’une LFH.

Mal en point en championnat, Le Havre s’est offert une petite éclaircie dans la grisaille en dominant Toulon St Cyr. Et pourtant, le mauvais polar prend corps (1-6, 11’) lorsque Sanne Van Olphen et le visiteur Varois débutent tambour battant. Le HAC, bien que dominé en première période, ne lâche rien. Et c’est en toute fin de match que les Havraises, bien aidées par les 17 parades de Linda Pradel, remportent le bras de fer. En tête dans le money-time (22-23, 56’), Toulon lâche sous les coups de semonce d’Hadja Sawaneh. Un 3-0 pour conclure… et la formation de Sandor Rac renoue enfin avec la victoire. Soulagement palpable aux Docks Océane !

Hasard du calendrier, Nîmes retrouve Mios-Bègles… deux jours après avoir arraché une victoire précieuse en championnat. La Coupe cette fois-ci au programme… et le même scénario se reproduit. Dominateur en première période, Nîmes voit son rival Girondin revenir avec force en début de seconde période… bien aidé par la précision de Mireya Gonzalez (10 buts) aux jets de 7 mètres (22-23, 50’). Une nouvelle fois… comme une diablesse sortie de sa boîte, Mouna Chebbah débloque la situation en faveur du HBCN. Inarrêtable dans le money-time, l’internationale Tunisienne (11 buts) termine le travail et qualifie Nîmes pour les quarts de finale.

Une première sortie de gala en 2015 pour Cannes (3ème de D2) face à un Dijon pensionnaire de LFH. Peu de complexe à vrai dire pour l’ambitieux club Azuréen, Hadja Cissé et les Cannoises mettent d’entrée la pression sur le CDB… s’octroyant une belle marge de manœuvre à la pause (12-7, 30’). Peu du goût du coach Dijonnais Christophe Maréchal… et le retour des vestiaires voit le visiteur Bourguignon se réveiller. Une remontée au score jusqu’à l’égalisation de Marie Prouvensier dans la dernière minute de jeu… Il faut la séance des tirs aux buts pour voir Anastasiya Pidpalova arracher la qualification dans la douleur des Dijonnaises. Gros regrets pour des Cannoises passées tout près d’un bel exploit.

En visite dans la Drôme, Brest n’a pas lésiné pour s’offrir la réception d’une LFH au tour suivant. La défense Bretonne a d’abord repoussé sans discontinuer les assauts d’une attaque de Bourg de Péage en perdition… au point de n’encaisser que quatre petits buts en première période. Daniela Pereira (13 arrêts) et les Brestoises continuent leur travail de sape (5-15, 38’)… A l’image de la nouvelle arrivante Nesrine Daoula (2/7 aux tirs), Bourg de Péage ne peut que constater son impuissance face à beaucoup plus fort. Brest termine le travail par Elodie Manac’h (5 buts), les joueuses de Laurent Bezeau démarrent 2015 de la plus belle des façons.

On attendait un duel haletant entre deux formations de D2… on a eu droit à une démonstration en règle de la Stella St Maur aux dépens de Chambray. Si Natalia Vasileuskaya (6/7 aux tirs) et les Chambraisiennes rivalisent en première période, elles se désuniront vite au retour des vestiaires. La faute à un collectif Stelliste soucieux de démarrer l’année sur les chapeaux de roue. Solenne Delorme (6 buts) et ses équipières sont irrésistibles en seconde mi-temps (29-19, 49’) pour terminer en roue libre. Probant succès des joueuses de Samir Messaoudi avec en perspective la réception en quart de finale d’une LFH et l’idée de réaliser la même performance que la saison passée.

STELLA SPORTS ST MAUR HB (D2F) - CHAMBRAY TOURAINE HB (D2F)
36 - 24 (Mi-temps : 15-13)
LA STELLA IRRESISTIBLE EN SECONDE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT Mathias
PAJOT Mathieu
CROMBEZ Odile (D)
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette
ST MAUR DES FOSSES

*****************************

ES BESANCON FEMININ (D2F) - METZ HB (LFH)
23 - 34 (Mi-temps : 10-17)
LES MESSINES RETROUVENT LA LUMIERE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
RIEU Vincent
LELARGE Julien
GARCIA Frédéric (D)
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

*****************************

LE HAVRE ATHLETIC CLUB (LFH) - TOULON ST-CYR VAR HB (LFH)
25 - 23 (Mi-temps : 13-13)
SAWANEH ARRIVE A POINT NOMMÉ
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DARE Cédric
FANACK Mathieu
JOURNO Max (D)
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:00:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
Quai Frissard
LE HAVRE

*****************************

DROME HB BOURG DE PEAGE (D2F) - BREST BRETAGNE HB (D2F)
15 - 24 (Mi-temps : 4-12)
UNE DEFENSE BRETONNE INTRAITABLE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT Guillaume
MORISSET Serge
DEFILLON Alain (D)
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:15:00
Lieu :
Complexe Sportif Vercors / salle compétition
Rue Zamenhof / Boulevard Alpes Provence
BOURG DE PEAGE

*****************************

HB CERCLE NIMES (LFH) - UNION MIOS BIGANOS BEGLES (LFH)
28 - 26 (Mi-temps : 12-8)
CHEBBAH FAIT ENCORE DES SIENNES
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
PICARD Titouan
VAUCHEZ Pierre
WORONECKI Philippe (D)
Date et Heure :
Le 09/01/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles - 160 avenue du Languedoc
NIMES

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB (LFH) - OGC NICE COTE D'AZUR HB (LFH)
27 - 20 (Mi-temps : 15-9)
LES PANTHERES GERENT LEUR AFFAIRE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
ANICET Jean-Patrick
FERRANDIER Frédéric
GLORIEUX Thierry (D)
Date et Heure :
Le 11/01/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS
 

*****************************

AS CANNES HB (D2F) - CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 (LFH)
24 - 25 (Mi-temps : 12-7) après tirs aux buts
DIJON S'EN SORT MIRACULEUSEMENT
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY Sylvain
CORSINI Adrien
FALCHI Jean-Claude (D)
Date et Heure :
Le 11/01/2015 A 14:00:00
Lieu :
Gymnase des Mâriers
Rue René Dunan
CANNES LA BOCCA

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB (LFH) - ISSY PARIS HAND (LFH)
32 - 27 (Mi-temps : 18-21)
LES NANTAISES TERMINENT EN TROMBE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
VIVES Marc
WEINGAERTNER Jean-Christophe
LEGRAND Raymond (D)
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités