mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
CDFF : Nantes a la Coupe au cœur
CDFF : Nantes a la Coupe au cœur
11 Janvier 2015 | France > Coupe de France

Les Nantaises ont fait un de leurs tous meilleurs matches pour sortir le finaliste de la saison dernière Issy Paris au stade des 8° de finale de la Coupe de France. Même si les Parisiennes étaient largement diminuées par les absences et les bobos, il est clair que la partition fournie par les filles de Jan Basny peut leur faire espérer de beaux jours sur la fin de saison, si elles savent rester sur le même tempo.


Dans un match au scénario bizarre, avec une première période totalement débridée mais globalement bien dominée par les Parisiennes, les Nantaises ont su serrer les boulons défensifs sur les 30 dernières minutes et rester sur le même tempo offensif pour au final s'imposer assez largement 32-27. Pourtant l'entame de match n'était pas très rassurante pour les spectateurs de la salle 500... Hésitantes défensivement et surtout laissant beaucoup trop d'espace à Stine Oftedal et Marija Jovanovic, les Ligériennes arrivaient peu ou prou à ne pas sombrer avec la réussite offensive de Wendy Lawson. Revenue frustrée mais sans doute aussi piquée par sa non-aventure internationale avec les Bleues, la grande arrière gauche nantaise allait mettre de suite la machine à marquer en route ! De loin, au près, en débordement externe ou interne en changement de secteur, elle faisait tout subir à la défense Isséenne qui n'a pourtant pas l'habitude de telles largesses. Alors si le bloc défensif était bien défaillant avec 21 buts encaissés à la pause, il est clair que les 18 marqués avait de quoi laisser un peu d'optimisme pour la seconde période.

Car le facteur X de ce match était visiblement le manque de rotation pour les Parisiennes ! Certes, Stine Oftedal avait fait le show, avec une emprise sur le jeu de l'IPH de tous les instants, mais le faire sur 60 minutes semblait quand même un peu compliqué pour la jolie blonde norvégienne. Et clairement, la baisse d'intensité de l'IPH était attendue. Avec un changement défensif dont notamment le passage en 3 défensif de Marie Prudhomme, Nantes allait trouver la serrure pour bloquer l'accès à ses buts. Jan Basny le confiera à la fin du match, depuis le début de saison, il a dans la tête de transformer la grande gauchère en atout défensif. Restait à convertir le travail à l'entraînement en réussite en match. La seconde période où Maris Prudhomme sera utilisée comme défenseur prioritaire en sera l'occasion. Au côté de Fabiana Diniz, elle va repousser ses adversaires dans des zones beaucoup plus compliquées à prendre et ainsi largement provoquer la réussite de Raquel Alvarez de la Fuente dans le but. Et cette réussite va totalement fuir Paris qui ne va trouver que six fois la faille dans la défense nantaise en 30 minutes ! Pendant ce temps là, Lawson, Popovic, Nze Minko et consort continuaient leur show face à Armelle Attingre lâchée par sa défense. Un vrai calvaire qui finissait par faire baisser la tête à toute l'équipe de l'IPH et lâcher la coupe de France beaucoup trop tôt à leur goût.

Maintenant, il est clair que Nantes va regarder de près le tirage de demain pour les quarts de finale. Si elles arrivent à éviter un très gros ou à continuer l'aventure à domicile, la Coupe de France pourrait offrir au NLAH l'occasion de briguer cette place européenne recherchée. Mais pour cela il faudra savoir rééditer de telles performances. Les Nantaises savent maintenant qu'elle peuvent le faire !

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB (LFH) - ISSY PARIS HAND (LFH)
32 - 27 (Mi-temps : 18-21)

Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
VIVES Marc
WEINGAERTNER Jean-Christophe
LEGRAND Raymond (D)
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES


© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités