bandeau handzone

Vernouillet en embuscade, Nice en tête, Oissel rechute

Nationale 1M

mercredi 4 février 2015 - © Davy Bodiguel

 16 min 4 de lecture

Résumé de la 13° Journée de Nationale 1 Masculine.
Ne parlons plus d'apprentissage de la N1M pour Vernouillet, le club de Fabrice Sessou (ici en photo) surfe sur la vague du succès (6ème de suite face à St Gratien) et reste dans la roue de l'irrésistible leader de la poule 3, Saran. En poule 1, Nice n'a pas raté la belle opportunité chez lui de prendre la tête du championnat aux dépens de Limoges. Enfin, la poule 2 est toujours dominée par les Normands. Information majeure du week-end : Oissel se rate une nouvelle fois au Kindarena et reste à 3 points du leader Vernon.

Poule 1
Le Cavigal Nice a dû batailler ferme pour s’imposer chez lui face à un Grenoble très accrocheur. Une grosse débauche d’énergie en défense entre deux équipes bien décidées à ne rien lâcher : les espaces existent pour Loïc Laurent et David Ampère (4 buts chacun)  en première période (8-10, 23’). Dans la difficulté, le Cavigal peut compter sur sa défense pour rivaliser… et sur un Boubakar Sidibé décisif. Le Sénégalais (11 buts) prend le meilleur (24-20, 56’) dans le money-time. Un succès dans la douleur mais profitable au classement, Nice prend ainsi la tête du championnat. Grenoble a flanché dans le dernier quart d’heure… mais non sans avoir démérité.

A l’image du match aller, le derby du Rhône aura été une nouvelle fois le théâtre d’une âpre bataille à l’issue de laquelle Villefranche est sorti vainqueur face à Villeurbanne. Candidat au maintien, le collectif Caladois a pu compter sur une cohésive défensive sans faille : les hommes du capitaine Oualid Benkhala sont au coude-à-coude avec les Villeurbannais durant 50 minutes jusqu’à ce qu’ils trouvent enfin la faille par Slaven Brdar (6 buts) et Antoine Marion (22-17, 54’). Ce 5-0 décisif met à la raison un Villeurbanne qui perd le fil de sa concentration dans le money-time. Villefranche gagne avec ténacité et s’éloigne quelque peu de la zone rouge. Trop naïf, Villeurbanne a craqué sur la fin.

Dans le match attendu et avancé de cette 13ème journée, Rodez a pris le meilleur in-extremis sur le leader de la poule 1, Limoges. Il a fallu batailler ferme face à un collectif Limougeaud capable de livrer un mano-à-mano de toute beauté. Après un premier acte offensif, Rodez parvient à prendre la main (24-20, 39’) dans le sillage de Yannick Cham (8 buts) et Domen Pogacnik (6 buts). Dans le dernier quart d’heure, Limoges revient à hauteur grâce notamment à Jonathan Roby (10 buts) mais aussi aux nombreuses parades signées Khaled Ghoumal. Il faut un arrêt décisif de Marc Becdro face à Loncar à 8 secondes de la sirène pour permettre au ROC d’arracher les trois points. Succès aux forceps de Rodez qui empoche sa 6ème victoire.

Dans son fief de Bougnol, la réserve de Montpellier a fait respecter la logique en venant à bout de Martigues. Les deux équipes se rendent coup pour coup en première période : ce duel intense se poursuit jusqu’à la 43ème minute (19-18). Instant choisi par les jeunes de Montpellier pour placer une première accélération dans le sillage d’Allan Villeminot (8 buts) et Ludovic Fabregas (25-18, 49’). Martigues est sonné en quelques minutes… et ne reviendra pas. Montpellier gère brillamment son avance malgré la réduction du score tardive signé Benjamin Vayre. Le MAHB aligne un 4ème succès de suite qui le place en 3ème position. Martigues se morfond toujours en zone rouge.

Décevant à Grenoble, Montélimar-Cruas a repris sa marche en avant face à St Etienne Andrézieux en match avancé de la 13ème journée. Peu de place au hasard… lorsque les Montiliens de Nicolas Tricon décident de frapper fort : la défense Drômoise en impose en première période… et la vitesse des Nathy Camara (7 buts) et Benoît Galas (6 buts) fait une première différence (16-9, 25’). Dès lors, la maîtrise est Montilienne : si Ilyas Kournif (8 buts) et les Stéphanois tentent de se rapprocher au retour des vestiaires (22-19, 40’), ce n’est que peine perdue. Montélimar repart dans le dernier tiers du match… pour finir en beauté. Avec -9 dans le décompte final, St Etienne n’a rien pu faire face à la leçon des Nougatiers.

Au Rossini, Ajaccio a repris sa marche en avant aux dépens de la réserve de St Raphael. Passé le premier quart d’heure, le Gazélec prend les choses en main dans le sillage des frères Tony (8 buts) et Pierre-Marie Brunetti (4 buts). Les Ajaciens plient définitivement le match au retour des vestiaires sous la forme d’un 6-0 rédhibitoire. Thomas Gaudin et les Raphaelois tenteront de réduire la marque… mais le GFCA préserve une marge d’avance en toute fin de match. Première victoire en 2015 des hommes de Gilles Franceschini qui se hissent à la 6ème place. Trop rapidement distancés, les jeunes Raphaelois encaissent ici un 4ème revers de suite.

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
23 - 19 (Mi-temps : 13-12)
VILLEFRANCHE JUSTEMENT RECOMPENSÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RIEU VINCENT
LELARGE JULIEN
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - GRENOBLE SMH GUC
25 - 22 (Mi-temps : 11-12)
LE CAVIGAL GAGNE DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

*****************************

MONTPELLIER AHB II - MARTIGUES HB
30 - 25 (Mi-temps : 13-13)
MONTPELLIER S'IMPOSE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
JUVENTIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

*****************************

GFC AJACCIO HB - ST RAPHAEL VAR HB II
30 - 27 (Mi-temps : 16-13)
LE GAZELEC A LE DERNIER MOT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 15:30:00
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
35 - 24 (Mi-temps : 19-12)
BELLE DEMONSTRATION DES NOUGATIERS

Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MILI AISSAME
CHAMI MILOUD
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 24/01/2015 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase Joseph Morelli
Chemin des Vergers
CRUAS

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - LIMOGES HAND 87
29 - 28 (Mi-temps : 16-16)
BECDRO CONCRETISE LE SUCCES DU ROC

Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MOITY DAMIEN
ALLONGUE SEBASTIEN
LAHIGUERA XAVIER (D)
Date et Heure :
Le 24/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
L'Amphitheatre
Boulevard du 122eme RI
RODEZ

*****************************

Poule 2
La confirmation était attendue du côté d’Oissel-Rouen… les fidèles du Kindarena ont vu au contraire un superbe coup d’éclat de Bruges. Gabor Bathori et les Rouennais ont tenté de s’accrocher en première période… mais l’agressivité et la réussite étaient bel et bien Girondines dans ce match. Bruges accélère en début de seconde mi-temps : Alix Geffrard (6 buts) et ses coéquipiers creusent inexorablement l’écart… Rouen tente bien de revenir en fin de match. Peine perdue car Bruges réalise ici un match référence et reste ainsi au contact des premiers non-relégables. Enorme déception dans les rangs Rouennais, Oissel chute à nouveau chez lui et manque une belle opportunité de revenir sur les talons du leader.

Dans le derby de Bretagne, le CPB Rennes a pris le dessus sur Lanester après un match bien maîtrisé. S’ils connaissent une à deux longueurs de retard en permanence, les Lanestériens de Gaël Baron ne lâchent rien à l’image d’un Denis Muhic (11 buts) efficace aux jets de 7 mètres. Le CPB Rennes prend un temps d’avance (21-15, 38’) dans le sillage d’un Romain Charrier très offensif (13 buts)… mais souffre en fin de match car Lanester est encore dans la course. Money-time à suspense à l’issue duquel Pierre Le Meur libère les siens, Rennes passe devant Lanester au classement et monte sur la 3ème place du podium. Côté Lanester, le début d’année est décidemment compliqué.

En visite dans le Calvados, Gonfreville l’Orcher n’aura tenu que huit petites minutes avant de couler face à l’invasion des Vikings de Caen : dès lors, Baddra Somai et sa défense font le spectacle au cours d’une première période à sens unique. Caen s’envole au score grâce à Hamdi Mizouni (9 buts) et un flamboyant Maxime Langevin (9 buts). Score hallucinant à la pause (16-5), Caen a déjà match gagné. Gonfreville se réveillera après la pause dans le sillage de Clément Carbon (9 buts) mais rien ne pouvait enrayer la dynamique Caennaise ce dimanche. Les Vikings signent une prestation convaincante et peuvent croire en une remontée vers les hauteurs du classement. Gonfreville s’est lui noyé dans le Calvados.

A la lutte dans son opération maintien, Saintes est allé au courage prendre un point chez la réserve de Nantes. Dans un duel à couteaux tirés, les Saintais de Yannick Verdier (8 buts) tentent de s’échapper en première période (7-10, 23’) mais Nantes égalise à la pause. Emmené par un excellent Florian Delecroix (8 buts), le « H » parvient à prendre un temps d’avance dans le dernier quart d’heure (20-17, 54’). Les Saintais sont toujours dans la partie et Djordan Bourgrainvillé (par deux fois dans le final) vient égaliser à cinq secondes du terme. Courageux jusqu’au bout, Saintes accroche un excellent résultat… au grand dam de jeunes Nantais en manque de lucidité sur les dernières possessions.

Dans son fief de Carpentier, Asnières a livré une solide prestation défensive pour écarter le Stade Valeriquais. Désireux de monter un tout visage qu’au match aller, la formation Alto-Séquanaise a pris le match à son compte en fin de première mi-temps (14-9, 25’) grâce aux réalisations de Cyril Papier (8 buts) et Arnaud Faivre (6 buts). Dominateur à la pause, l’AHC voit le visiteur Seinomarin réduire la marque en début de seconde mais jamais Christophe Deshayes et St Valéry ne parviendront à briser la dynamique Asniéroise. Grégory Teyssier fait le spectacle dans son but, Asnières termine proprement et signe un succès prometteur. St Valéry n’a jamais vu le jour dans les Hauts-de-Seine.

Attendu au tournant, le SMV Vernon a essuyé un revers à domicile… face à Pau-Nousty. Le SMV prend une première avarie face à des Canaris Béarnais en verve par la suite et tout au long des quarante-cinq dernières minutes : égalisation rapide... puis pris en main des visiteurs à la pause. Pau-Nousty développe son savoir-faire défensif autour d’un excellent Marc Astydamas (14-18, 40’). Le PNS accélère une dernière fois sous l’impulsion de Frédéric Marty (6 buts) et Xavier Villacampa (5 buts). Six buts d’écart avec une solidité défensive de plus en plus consistante, Nousty revient fort aux abords du podium. Vernon préserve lui son leadership en poule 2.

HBC NANTES II - US SAINTES HB
20 - 20 (Mi-temps : 11-11)
SAINTES ARRACHE LE MATCH NUL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
NABET YAEL
HERY VICTORIA
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES

*****************************

ASNIERES HBC - STADE VALERIQUAIS HB
26 - 20 (Mi-temps : 15-10)
ASNIERES FAIT LA DEMONSTRATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
THOMY JEROME
BOIS FREDERIC
DECONINCK MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

*****************************

OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE - BRUGES 33 HB
23 - 27 (Mi-temps : 12-13)
BRUGES SIGNE UN AUTHENTIQUE EXPLOIT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

*****************************

CAEN HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
28 - 18 (Mi-temps : 16-5)
LES VIKINGS ETINCELANTS EN PREMIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUCHEZ PIERRE
PICARD TITOUAN
COLLEAU REGIS (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - LANESTER HB
28 - 26 (Mi-temps : 15-13)
LE CPB GARDE UN TEMPS D'AVANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
GIRAUD DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

SMV VERNON ST MARCEL - PAU NOUSTY SPORTS
21 - 27 (Mi-temps : 12-13)
LE GREVARIN N'EST PLUS IMPRENABLE
Statistiques du match
 
Arbitres / Délégué (D) :

VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 24/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

*****************************

Poule 3
Dans son fief du Phare, Belfort a repris goût au succès en écartant Epinal à l’usure. Rachid Dahmane (6 buts) et les Spinaliens prennent la main en fin de première période mais Belfort revient vite à hauteur. Pierre-Alain Henry (15 arrêts) multiplie les parades… en vain car Belfort accélère peut avant le dernier quart d’heure de jeu grâce à Thomas Wieczorek. En tête dans le money-time (28-25, 56’), le BAUHB résiste au baroud d’honneur Vosgien et signe un succès aux forceps. Succès capital des Belfortains, les joueurs d’Ilian Vassilev restent ainsi dans la course au podium. En revanche, Epinal continue sa dégringolade au classement en essuyant un 4ème revers de suite.

Duel de costauds à Pagnol, Vernouillet s’est imposé face à St Gratien Sannois au terme d’un match rythmé. L’ascendant Vernolitain se concrétise dès la 11ème minute de jeu (9-5) : dès lors, le COV ne lâchera plus son étreinte. Même si Abel Lopes (7 buts) et les Diables Rouges du 95 égalisent au retour des vestiaires (17-17, 33’), Vernouillet garde le cap et reprend rapidement l’avantage au score. Sveltin Dimitrov (11 buts) et Johan Kiangebeni (6 buts) préservent ainsi le pécule des locaux en seconde période. L’équipe Eurélienne se libère dans le money-time : Vernouillet s’impose à l’usure et garde le contact avec le leader. St Gratien n’aura jamais pu bousculer les certitudes du COV.

Dans le derby Francilien de cette 13ème journée, Nanterre n’a laissé aucune miette à l’infortuné St Ouen l’Aumône. Trop d’hésitations coupables en défense chez l’ASSOA… surtout face à une force de frappe expérimentée comme celle des Nanterriens. Irrésistible actuellement, Charly Sossou (16 buts) affole les statistiques… imité à l’autre aile par Romain Garzoli (10 buts). Dans le même temps, la défense de Christophe Jourdan reste attentive… permettant une implacable envolée au score. Rien à faire chez les Saint-Ouennais d’Anthony Casaert (8 buts) : Nanterre termine sur un tonitruant +22 et signe une 4ème victoire de suite. Sans réaction d’orgueil, St Ouen a logiquement sombré.

Condamné à réagir, Sarrebourg a une nouvelle fois déçu à domicile face à un Semur de plus en plus séduisant. Pourtant, les Sarrebourgeois ont longtemps cru à la victoire… livrant un superbe mano-à-mano avec un visiteur Bourguignon pour le moins retord. Le forcing de Tadej Svet (5 buts) et des siens n’aura pas eu d’effets (20-19, 47’). Semur accélère en fin de match sous l’impulsion d’un excellent Corentin Boé (8 buts) : le demi-centre Semurois tue ainsi les espoirs locaux. Sarrebourg perd son bras-de-fer dans les instants ultimes… un revers qui complique la tâche Mosellane en vue du maintien. Convaincant dans le jeu, Semur conforte sa place sur le podium.

Le duel des réservistes de LNH est tombé dans l’escarcelle d’un Chambéry particulièrement inspiré sur le front de l’attaque. Anthony Abbey (7 buts) et Sélestat tiennent le rythme jusqu’à la 34ème minute avant que Chambéry n’accélère irrésistiblement en seconde période. En verve ce dimanche, Baptiste Malfondet (11 buts) montre la voie… aussitôt imité par Fabien Chazallet et Bastien Guicciardi (5 buts chacun). La défense Sélestadienne prend l’eau et encaisse une lourde addition de 40 buts. Succès en forme de soulagement côté Savoyard, Chambéry met fin à une mauvaise série et s’éloigne un peu de la zone rouge. Sélestat voit revenir son hôte du jour à sa hauteur.

Les Cernéens s’attendaient bien à un match compliqué dans l’antre du leader. Sans surprise, c’est une nouvelle démonstration de force que l’arrière-garde de Saran a livré face au public du Bois Joly. Cernay-Wattwiller  se montre retord et tente de résister à la montée en puissance locale. Indispensable dans le dispositif du CWH, Tomi Vozab est son atout n°1 (11 buts). Peu avant le dernier quart d’heure de jeu, Jean-Jacques Acquevillo assène deux buts coup sur coup à un Geoffroy Behra subitement désœuvré (19-15, 44’). Dans le même temps, Nicolas Huyghe revient au premier plan. Martin Gaillard (8 buts) et Julien Ramel (6 buts) terminent le travail pour creuser l’écart dans les dernières minutes de jeu. Saran termine par un +9 convaincant.

BELFORT AUHB - EPINAL HB
28 - 25 (Mi-temps : 15-14)
BELFORT A FINALEMENT LE DERNIER MOT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
RITT CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:15:00
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - AS ST OUEN L'AUMONE HB
43 - 21 (Mi-temps : 20-6)
NANTERRE DEPLOIE SON ARTILLERIE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FANACK MATHIEU
DARE CÉDRIC
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

*****************************

HBC SARREBOURG - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
21 - 26 (Mi-temps : 13-11)
SEMUR VAINQUEUR DU BRAS-DE-FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
WEISBECK JOSEPH (D)
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

*****************************

CO VERNOUILLET - ST GRATIEN SANNOIS HBC
33 - 29 (Mi-temps : 17-14)
VERNOUILLET DOMINE SON SUJET
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CORSINI ADRIEN
AMBRY SYLVAIN
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - SELESTAT ALSACE HB II
40 - 28 (Mi-temps : 16-13)
LES CHAMBERIENS EN ROUE LIBRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2015 A 15:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

*****************************

USM SARAN HB - CERNAY WATTWILLER HB
28 - 19 (Mi-temps : 12-10)
SARAN ACCELERE EN SECONDE PERIODE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :

CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 24/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

*****************************

Vernouillet en embuscade, Nice en tête, Oissel rechute 

Nationale 1M

mercredi 4 février 2015 - © Davy Bodiguel

 16 min 4 de lecture

Résumé de la 13° Journée de Nationale 1 Masculine.
Ne parlons plus d'apprentissage de la N1M pour Vernouillet, le club de Fabrice Sessou (ici en photo) surfe sur la vague du succès (6ème de suite face à St Gratien) et reste dans la roue de l'irrésistible leader de la poule 3, Saran. En poule 1, Nice n'a pas raté la belle opportunité chez lui de prendre la tête du championnat aux dépens de Limoges. Enfin, la poule 2 est toujours dominée par les Normands. Information majeure du week-end : Oissel se rate une nouvelle fois au Kindarena et reste à 3 points du leader Vernon.

Poule 1
Le Cavigal Nice a dû batailler ferme pour s’imposer chez lui face à un Grenoble très accrocheur. Une grosse débauche d’énergie en défense entre deux équipes bien décidées à ne rien lâcher : les espaces existent pour Loïc Laurent et David Ampère (4 buts chacun)  en première période (8-10, 23’). Dans la difficulté, le Cavigal peut compter sur sa défense pour rivaliser… et sur un Boubakar Sidibé décisif. Le Sénégalais (11 buts) prend le meilleur (24-20, 56’) dans le money-time. Un succès dans la douleur mais profitable au classement, Nice prend ainsi la tête du championnat. Grenoble a flanché dans le dernier quart d’heure… mais non sans avoir démérité.

A l’image du match aller, le derby du Rhône aura été une nouvelle fois le théâtre d’une âpre bataille à l’issue de laquelle Villefranche est sorti vainqueur face à Villeurbanne. Candidat au maintien, le collectif Caladois a pu compter sur une cohésive défensive sans faille : les hommes du capitaine Oualid Benkhala sont au coude-à-coude avec les Villeurbannais durant 50 minutes jusqu’à ce qu’ils trouvent enfin la faille par Slaven Brdar (6 buts) et Antoine Marion (22-17, 54’). Ce 5-0 décisif met à la raison un Villeurbanne qui perd le fil de sa concentration dans le money-time. Villefranche gagne avec ténacité et s’éloigne quelque peu de la zone rouge. Trop naïf, Villeurbanne a craqué sur la fin.

Dans le match attendu et avancé de cette 13ème journée, Rodez a pris le meilleur in-extremis sur le leader de la poule 1, Limoges. Il a fallu batailler ferme face à un collectif Limougeaud capable de livrer un mano-à-mano de toute beauté. Après un premier acte offensif, Rodez parvient à prendre la main (24-20, 39’) dans le sillage de Yannick Cham (8 buts) et Domen Pogacnik (6 buts). Dans le dernier quart d’heure, Limoges revient à hauteur grâce notamment à Jonathan Roby (10 buts) mais aussi aux nombreuses parades signées Khaled Ghoumal. Il faut un arrêt décisif de Marc Becdro face à Loncar à 8 secondes de la sirène pour permettre au ROC d’arracher les trois points. Succès aux forceps de Rodez qui empoche sa 6ème victoire.

Dans son fief de Bougnol, la réserve de Montpellier a fait respecter la logique en venant à bout de Martigues. Les deux équipes se rendent coup pour coup en première période : ce duel intense se poursuit jusqu’à la 43ème minute (19-18). Instant choisi par les jeunes de Montpellier pour placer une première accélération dans le sillage d’Allan Villeminot (8 buts) et Ludovic Fabregas (25-18, 49’). Martigues est sonné en quelques minutes… et ne reviendra pas. Montpellier gère brillamment son avance malgré la réduction du score tardive signé Benjamin Vayre. Le MAHB aligne un 4ème succès de suite qui le place en 3ème position. Martigues se morfond toujours en zone rouge.

Décevant à Grenoble, Montélimar-Cruas a repris sa marche en avant face à St Etienne Andrézieux en match avancé de la 13ème journée. Peu de place au hasard… lorsque les Montiliens de Nicolas Tricon décident de frapper fort : la défense Drômoise en impose en première période… et la vitesse des Nathy Camara (7 buts) et Benoît Galas (6 buts) fait une première différence (16-9, 25’). Dès lors, la maîtrise est Montilienne : si Ilyas Kournif (8 buts) et les Stéphanois tentent de se rapprocher au retour des vestiaires (22-19, 40’), ce n’est que peine perdue. Montélimar repart dans le dernier tiers du match… pour finir en beauté. Avec -9 dans le décompte final, St Etienne n’a rien pu faire face à la leçon des Nougatiers.

Au Rossini, Ajaccio a repris sa marche en avant aux dépens de la réserve de St Raphael. Passé le premier quart d’heure, le Gazélec prend les choses en main dans le sillage des frères Tony (8 buts) et Pierre-Marie Brunetti (4 buts). Les Ajaciens plient définitivement le match au retour des vestiaires sous la forme d’un 6-0 rédhibitoire. Thomas Gaudin et les Raphaelois tenteront de réduire la marque… mais le GFCA préserve une marge d’avance en toute fin de match. Première victoire en 2015 des hommes de Gilles Franceschini qui se hissent à la 6ème place. Trop rapidement distancés, les jeunes Raphaelois encaissent ici un 4ème revers de suite.

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
23 - 19 (Mi-temps : 13-12)
VILLEFRANCHE JUSTEMENT RECOMPENSÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RIEU VINCENT
LELARGE JULIEN
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - GRENOBLE SMH GUC
25 - 22 (Mi-temps : 11-12)
LE CAVIGAL GAGNE DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

*****************************

MONTPELLIER AHB II - MARTIGUES HB
30 - 25 (Mi-temps : 13-13)
MONTPELLIER S'IMPOSE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
JUVENTIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

*****************************

GFC AJACCIO HB - ST RAPHAEL VAR HB II
30 - 27 (Mi-temps : 16-13)
LE GAZELEC A LE DERNIER MOT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 15:30:00
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
35 - 24 (Mi-temps : 19-12)
BELLE DEMONSTRATION DES NOUGATIERS

Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MILI AISSAME
CHAMI MILOUD
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 24/01/2015 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase Joseph Morelli
Chemin des Vergers
CRUAS

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - LIMOGES HAND 87
29 - 28 (Mi-temps : 16-16)
BECDRO CONCRETISE LE SUCCES DU ROC

Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MOITY DAMIEN
ALLONGUE SEBASTIEN
LAHIGUERA XAVIER (D)
Date et Heure :
Le 24/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
L'Amphitheatre
Boulevard du 122eme RI
RODEZ

*****************************

Poule 2
La confirmation était attendue du côté d’Oissel-Rouen… les fidèles du Kindarena ont vu au contraire un superbe coup d’éclat de Bruges. Gabor Bathori et les Rouennais ont tenté de s’accrocher en première période… mais l’agressivité et la réussite étaient bel et bien Girondines dans ce match. Bruges accélère en début de seconde mi-temps : Alix Geffrard (6 buts) et ses coéquipiers creusent inexorablement l’écart… Rouen tente bien de revenir en fin de match. Peine perdue car Bruges réalise ici un match référence et reste ainsi au contact des premiers non-relégables. Enorme déception dans les rangs Rouennais, Oissel chute à nouveau chez lui et manque une belle opportunité de revenir sur les talons du leader.

Dans le derby de Bretagne, le CPB Rennes a pris le dessus sur Lanester après un match bien maîtrisé. S’ils connaissent une à deux longueurs de retard en permanence, les Lanestériens de Gaël Baron ne lâchent rien à l’image d’un Denis Muhic (11 buts) efficace aux jets de 7 mètres. Le CPB Rennes prend un temps d’avance (21-15, 38’) dans le sillage d’un Romain Charrier très offensif (13 buts)… mais souffre en fin de match car Lanester est encore dans la course. Money-time à suspense à l’issue duquel Pierre Le Meur libère les siens, Rennes passe devant Lanester au classement et monte sur la 3ème place du podium. Côté Lanester, le début d’année est décidemment compliqué.

En visite dans le Calvados, Gonfreville l’Orcher n’aura tenu que huit petites minutes avant de couler face à l’invasion des Vikings de Caen : dès lors, Baddra Somai et sa défense font le spectacle au cours d’une première période à sens unique. Caen s’envole au score grâce à Hamdi Mizouni (9 buts) et un flamboyant Maxime Langevin (9 buts). Score hallucinant à la pause (16-5), Caen a déjà match gagné. Gonfreville se réveillera après la pause dans le sillage de Clément Carbon (9 buts) mais rien ne pouvait enrayer la dynamique Caennaise ce dimanche. Les Vikings signent une prestation convaincante et peuvent croire en une remontée vers les hauteurs du classement. Gonfreville s’est lui noyé dans le Calvados.

A la lutte dans son opération maintien, Saintes est allé au courage prendre un point chez la réserve de Nantes. Dans un duel à couteaux tirés, les Saintais de Yannick Verdier (8 buts) tentent de s’échapper en première période (7-10, 23’) mais Nantes égalise à la pause. Emmené par un excellent Florian Delecroix (8 buts), le « H » parvient à prendre un temps d’avance dans le dernier quart d’heure (20-17, 54’). Les Saintais sont toujours dans la partie et Djordan Bourgrainvillé (par deux fois dans le final) vient égaliser à cinq secondes du terme. Courageux jusqu’au bout, Saintes accroche un excellent résultat… au grand dam de jeunes Nantais en manque de lucidité sur les dernières possessions.

Dans son fief de Carpentier, Asnières a livré une solide prestation défensive pour écarter le Stade Valeriquais. Désireux de monter un tout visage qu’au match aller, la formation Alto-Séquanaise a pris le match à son compte en fin de première mi-temps (14-9, 25’) grâce aux réalisations de Cyril Papier (8 buts) et Arnaud Faivre (6 buts). Dominateur à la pause, l’AHC voit le visiteur Seinomarin réduire la marque en début de seconde mais jamais Christophe Deshayes et St Valéry ne parviendront à briser la dynamique Asniéroise. Grégory Teyssier fait le spectacle dans son but, Asnières termine proprement et signe un succès prometteur. St Valéry n’a jamais vu le jour dans les Hauts-de-Seine.

Attendu au tournant, le SMV Vernon a essuyé un revers à domicile… face à Pau-Nousty. Le SMV prend une première avarie face à des Canaris Béarnais en verve par la suite et tout au long des quarante-cinq dernières minutes : égalisation rapide... puis pris en main des visiteurs à la pause. Pau-Nousty développe son savoir-faire défensif autour d’un excellent Marc Astydamas (14-18, 40’). Le PNS accélère une dernière fois sous l’impulsion de Frédéric Marty (6 buts) et Xavier Villacampa (5 buts). Six buts d’écart avec une solidité défensive de plus en plus consistante, Nousty revient fort aux abords du podium. Vernon préserve lui son leadership en poule 2.

HBC NANTES II - US SAINTES HB
20 - 20 (Mi-temps : 11-11)
SAINTES ARRACHE LE MATCH NUL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
NABET YAEL
HERY VICTORIA
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES

*****************************

ASNIERES HBC - STADE VALERIQUAIS HB
26 - 20 (Mi-temps : 15-10)
ASNIERES FAIT LA DEMONSTRATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
THOMY JEROME
BOIS FREDERIC
DECONINCK MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

*****************************

OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE - BRUGES 33 HB
23 - 27 (Mi-temps : 12-13)
BRUGES SIGNE UN AUTHENTIQUE EXPLOIT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

*****************************

CAEN HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
28 - 18 (Mi-temps : 16-5)
LES VIKINGS ETINCELANTS EN PREMIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUCHEZ PIERRE
PICARD TITOUAN
COLLEAU REGIS (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - LANESTER HB
28 - 26 (Mi-temps : 15-13)
LE CPB GARDE UN TEMPS D'AVANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
GIRAUD DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

SMV VERNON ST MARCEL - PAU NOUSTY SPORTS
21 - 27 (Mi-temps : 12-13)
LE GREVARIN N'EST PLUS IMPRENABLE
Statistiques du match
 
Arbitres / Délégué (D) :

VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 24/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

*****************************

Poule 3
Dans son fief du Phare, Belfort a repris goût au succès en écartant Epinal à l’usure. Rachid Dahmane (6 buts) et les Spinaliens prennent la main en fin de première période mais Belfort revient vite à hauteur. Pierre-Alain Henry (15 arrêts) multiplie les parades… en vain car Belfort accélère peut avant le dernier quart d’heure de jeu grâce à Thomas Wieczorek. En tête dans le money-time (28-25, 56’), le BAUHB résiste au baroud d’honneur Vosgien et signe un succès aux forceps. Succès capital des Belfortains, les joueurs d’Ilian Vassilev restent ainsi dans la course au podium. En revanche, Epinal continue sa dégringolade au classement en essuyant un 4ème revers de suite.

Duel de costauds à Pagnol, Vernouillet s’est imposé face à St Gratien Sannois au terme d’un match rythmé. L’ascendant Vernolitain se concrétise dès la 11ème minute de jeu (9-5) : dès lors, le COV ne lâchera plus son étreinte. Même si Abel Lopes (7 buts) et les Diables Rouges du 95 égalisent au retour des vestiaires (17-17, 33’), Vernouillet garde le cap et reprend rapidement l’avantage au score. Sveltin Dimitrov (11 buts) et Johan Kiangebeni (6 buts) préservent ainsi le pécule des locaux en seconde période. L’équipe Eurélienne se libère dans le money-time : Vernouillet s’impose à l’usure et garde le contact avec le leader. St Gratien n’aura jamais pu bousculer les certitudes du COV.

Dans le derby Francilien de cette 13ème journée, Nanterre n’a laissé aucune miette à l’infortuné St Ouen l’Aumône. Trop d’hésitations coupables en défense chez l’ASSOA… surtout face à une force de frappe expérimentée comme celle des Nanterriens. Irrésistible actuellement, Charly Sossou (16 buts) affole les statistiques… imité à l’autre aile par Romain Garzoli (10 buts). Dans le même temps, la défense de Christophe Jourdan reste attentive… permettant une implacable envolée au score. Rien à faire chez les Saint-Ouennais d’Anthony Casaert (8 buts) : Nanterre termine sur un tonitruant +22 et signe une 4ème victoire de suite. Sans réaction d’orgueil, St Ouen a logiquement sombré.

Condamné à réagir, Sarrebourg a une nouvelle fois déçu à domicile face à un Semur de plus en plus séduisant. Pourtant, les Sarrebourgeois ont longtemps cru à la victoire… livrant un superbe mano-à-mano avec un visiteur Bourguignon pour le moins retord. Le forcing de Tadej Svet (5 buts) et des siens n’aura pas eu d’effets (20-19, 47’). Semur accélère en fin de match sous l’impulsion d’un excellent Corentin Boé (8 buts) : le demi-centre Semurois tue ainsi les espoirs locaux. Sarrebourg perd son bras-de-fer dans les instants ultimes… un revers qui complique la tâche Mosellane en vue du maintien. Convaincant dans le jeu, Semur conforte sa place sur le podium.

Le duel des réservistes de LNH est tombé dans l’escarcelle d’un Chambéry particulièrement inspiré sur le front de l’attaque. Anthony Abbey (7 buts) et Sélestat tiennent le rythme jusqu’à la 34ème minute avant que Chambéry n’accélère irrésistiblement en seconde période. En verve ce dimanche, Baptiste Malfondet (11 buts) montre la voie… aussitôt imité par Fabien Chazallet et Bastien Guicciardi (5 buts chacun). La défense Sélestadienne prend l’eau et encaisse une lourde addition de 40 buts. Succès en forme de soulagement côté Savoyard, Chambéry met fin à une mauvaise série et s’éloigne un peu de la zone rouge. Sélestat voit revenir son hôte du jour à sa hauteur.

Les Cernéens s’attendaient bien à un match compliqué dans l’antre du leader. Sans surprise, c’est une nouvelle démonstration de force que l’arrière-garde de Saran a livré face au public du Bois Joly. Cernay-Wattwiller  se montre retord et tente de résister à la montée en puissance locale. Indispensable dans le dispositif du CWH, Tomi Vozab est son atout n°1 (11 buts). Peu avant le dernier quart d’heure de jeu, Jean-Jacques Acquevillo assène deux buts coup sur coup à un Geoffroy Behra subitement désœuvré (19-15, 44’). Dans le même temps, Nicolas Huyghe revient au premier plan. Martin Gaillard (8 buts) et Julien Ramel (6 buts) terminent le travail pour creuser l’écart dans les dernières minutes de jeu. Saran termine par un +9 convaincant.

BELFORT AUHB - EPINAL HB
28 - 25 (Mi-temps : 15-14)
BELFORT A FINALEMENT LE DERNIER MOT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
RITT CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:15:00
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - AS ST OUEN L'AUMONE HB
43 - 21 (Mi-temps : 20-6)
NANTERRE DEPLOIE SON ARTILLERIE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FANACK MATHIEU
DARE CÉDRIC
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

*****************************

HBC SARREBOURG - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
21 - 26 (Mi-temps : 13-11)
SEMUR VAINQUEUR DU BRAS-DE-FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
WEISBECK JOSEPH (D)
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

*****************************

CO VERNOUILLET - ST GRATIEN SANNOIS HBC
33 - 29 (Mi-temps : 17-14)
VERNOUILLET DOMINE SON SUJET
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CORSINI ADRIEN
AMBRY SYLVAIN
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - SELESTAT ALSACE HB II
40 - 28 (Mi-temps : 16-13)
LES CHAMBERIENS EN ROUE LIBRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 08/02/2015 A 15:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

*****************************

USM SARAN HB - CERNAY WATTWILLER HB
28 - 19 (Mi-temps : 12-10)
SARAN ACCELERE EN SECONDE PERIODE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :

CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 24/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

*****************************

Dans la même rubrique

Nationale 1M
vendredi 24 février 2023
  
Nationale 1M
dimanche 5 juin 2022
  
Nationale 1M
vendredi 8 avril 2022
  
Nationale 1M
jeudi 21 octobre 2021
  
  1 2 3 4