mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Pole Sud 38 seul en tête, Celles s/Belle connaît la défaite
Pole Sud 38 seul en tête, Celles s/Belle connaît la défaite
16 Février 2015 | National > Nationale 1F

Résumé de la 14° Journée de Nationale 1 Féminine.
De la joie dans les rangs de Pole Sud 38... et une délivrance bien compréhensible après une heure d'un combat acharné face à son rival pour la montée en D2, Vaulx-en-Velin. Le collectif Isérois compte ainsi deux points d'avance en tête de la poule 3. En revanche, soupe à la grimace pour le ténor de la poule 1, Celles s/Belle, battu pour la première fois de la saison par une réserve Nantaise surprenante. St Amand les Eaux et la réserve de Metz surfent sur la dynamique du succès en poule 2.

Poule 1
Invaincu, le leader Celles s/Belle est tombé de haut à domicile face à une brillante réserve de Nantes. Le HBCC, sous l’impulsion de Nelly Delcheva (5 buts), mène le bal au sortir du premier quart d’heure (14-10, 24’) avant de coincer brutalement. Moment choisi par Mélanie Gelot (13 arrêts) et sa défense pour hausser le ton : dès lors, le mano-à-mano est haletant, chaque équipe se rend coup pour coup. Le NLA peut compter sur une Léa Lignières des grands soirs (11 buts) pour tenir le rythme, ce sont Louison Boisorieux (7 buts) puis Cira Lo qui emportent la décision finale. Premier échec surprise de Celloises... un ton en dessous.

Bergerac a repris le fil du succès en s’imposant face à une réserve de Fleury-les-Aubrais restreinte en quantité (8 joueuses au total). Diankenba Nianh (9 buts) et les jeunes Panthères tentent bien de résister en première période… mais l’expérience et la puissance des Périgourdines font au fil des minutes la différence. La seconde période est à sens unique, Adeline Bournez (7 buts) et Sabrina Bonneaud font plier la faible résistance adverse et mènent le B2PH vers un succès aisé. Trois points importants, Bergerac retrouve de l’ardeur et se hisse au même niveau que son rival du jour au classement.

En visite chez la lanterne rouge Montargis, Angoulême n’a pas failli à sa tâche : l’ACH se lance dans un rythme offensif intense en première période. Niacalin Kanté (7 buts) et Salomé Chareyron (5 buts) mettent ainsi l’ACH dans d’excellentes dispositions. Dominé au score, Montargis ne lâchera pas : Fatou Gueye (8 buts) et ses coéquipières tentent de réduire la marque (26-29, 51’). Peine perdue, le visiteur Charentais garde son sang-froid et signe ici un succès capital pour réduire un tantinet l’écart qui le sépare du leader. Brillant début 2015, Montargis perd quelque peu la flamme depuis deux matchs.

Etrillé une semaine plus tôt par le leader, Colombelles a su rebondir de la meilleure des façons en s’imposant dans les grandes largeurs sur le parquet de Landi-Lampaul. En effet, Keravel a subi les déferlantes Normandes à la sortie du premier quart d’heure de jeu jusqu’au repos (6-14, 26’). Maud Gilbert (6 buts) et Rahma Tered (16 arrêts) font le spectacle… et le CLCH sait parfaitement gérer en seconde période sa confortable avance. Succès probant qui permet aux Colombelloises de se relancer. Le trou noir en première période aura coûté cher à un Landi-Lampaul à la peine à domicile.

En galère depuis dix matchs, St Grégoire Rennes n’a pas raté son rendez-vous de début d’année : chez le première relégable Val de Boutonne, l’équipe d’Ille-et-Vilaine a dû pourtant s’accrocher pour venir à bout de Deux-Sévriennes désireuses de revenir dans la course au maintien. La situation se décante dans le money-time, Nadia Benabdelhafid (12 arrêts) sort alors le grand jeu sur penalties et permet aux Rennaises de garder un tout petit but d’avance. Enorme soulagement à St Grégoire, l’équipe Bretonne se donne un grand bol d’air en vue du maintien. Au grand dam de Boutonnaises amères.

Dans un derby de Gironde très attendu, Pessac a livré une prestation défensive de haute volée pour mettre rapidement à la raison la réserve de Mios-Bègles. Ainsi, la première période est copieusement dominée par Jeanne Fremond et ses défenseurs : le SPUC confirme sa nette domination au retour des vestiaires (18-10, 39’) dans le sillage de Lucie Bouchon (6 buts) et Linda Frébault. L’UMBB et Fiona Derrien réduiront certes l’écart en fin de rencontre… sans contester la victoire Pessacaise. Le retour aux affaires est convaincant, Pessac signe sa seconde victoire d’affilée et garde sa 4ème place au classement.

VAL DE BOUTONNE HBC - ST GREGOIRE RENNES MHB
24 - 25 (Mi-temps : 14-13)
ST GREGOIRE TERMINE EN TROMBE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 21:00:00
Lieu :
Salle Omnisports Intercommunale
Route de Courtelles
BRIOUX SUR BOUTONNE

*****************************

HBC CELLES SUR BELLE - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
25 - 27 (Mi-temps : 14-13)
LE NLA SIGNE UN JOLI COUP D'ECLAT
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

*****************************

STADE PESSAC UC HB - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II
25 - 19 (Mi-temps : 15-9)
LA DEFENSE DU SPUC DONNE LE TON
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - CJF FLEURY LOIRET HB II
28 - 20 (Mi-temps : 12-8)
LES BERGERACOISES EN TOUTE LOGIQUE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

USM MONTARGIS HB - ANGOULEME CHARENTE HB
31 - 34 (Mi-temps : 17-21)
L'ACH GARDE UN TEMPS D'AVANCE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DEBRIS FRANCK
GOURDEL BRUNO
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - CL COLOMBELLES HB
21 - 28 (Mi-temps : 8-15)
COLOMBELLES MONTRE DE L'ORGUEIL
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU DAVID
RENAUDINEAU SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 18:30:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU

*****************************

Poule 2
Dans son fief de Verdavaine, le leader St Amand les Eaux a parfaitement évité le piège tendu par l’ATH Achenheim. Toujours aussi percutante sur le front de l’attaque, l’équipe du Hainaut emballe rapidement le match (14-8, 19’) avant de voir son rival Alsacien reprendre vie au retour des vestiaires dans le sillage de Tanja Kiridzic (12 buts). Le bras-de-fer est haletant, il s’arrête à la 54ème minute lorsqu’Abiba Fofana (12 buts), Marion Malina et Clara Morais font plier l’ultime résistance de l’ATH. Nouvelle démonstration de force des Amandinoises qui conservent ici le leadership et mettent fin au maigre espoir de retour immédiat en D2 des Achenheimoises.

Dans le derby du Nord, Lomme a dû batailler ferme pour venir à bout du Sambre-Avesnois. Le SAHB et Amandine Delvallée (4 buts) tiennent ainsi la dragée haute aux Lommoises pendant 50 minutes. Les débats sont intenses et les parités s’accumulent au tableau d’affichage. Nikolina Lutovac (9 buts) et Noémie Tarby (5 buts) parviennent dans le money-time à faire enfin plier la résistance adverse (25-21, 54’). Les Sambriennes courbent l’échine au plus mauvais moment et ne rattraperont donc pas le voisin Nordiste au classement. Lomme s’impose aux forceps et préserve ainsi sa place dans le top 5.

Alfortville n’a patienté que dix minutes... avant de lâcher un Palente Orchamps beaucoup trop tendre défensivement pour espérer rivaliser. Métamorphosée après son échec en Alsace, l’équipe Val-de-Marnaise accélère irrésistiblement en fin de première période sous l’impulsion de Johanna Gomez (8 buts), Fatimata Nomoko et Alexandra Rivière (7 buts chacune). Le collectif Alfortvillais continue son travail de démolition avec l’aide de Fedna Jean-Louis (14 arrêts)… Palente subit sans broncher la démonstration locale et encaisse -12 très lourd au final. Alfortville creuse ainsi l’écart avec le 4ème.

Face au dauphin du championnat, Epinal n’a pas pesé lourd… le relégable Vosgien a lutté avec ses armes en première période mais Julia Mengin (8 buts) et ses coéquipières ont par la suite subi les assauts Messins. Autrement plus puissantes, les Dragonnettes mènent un cavalier seul en seconde mi-temps : la défense Mosellanne continue d’impressionner son hôte… Lilla Toth (8 buts) et Marie-Hélène Sajka (7 buts) emmènent Metz vers un succès facile. Toutes les jeunes Messines ont ainsi contribué à ce succès éclatant… le n°1 de l’an passé garde le contact avec le leader Nordiste.

Strasbourg n’a pas raté le rendez-vous incontournable de février dans l’optique du maintien. Face à une réserve d’Issy-Paris relégable et réduite en nombre, les Strasbourgeoises ont d’abord subi la première période… Océane Sercien-Ugolin (11 buts) et Issy-Paris rivalisent jusqu’à la 39ème minute. Dès lors, les arrêts de Julie Chauffeteau et les réalisations du trio Ourghi – Pfaadt – Louis (16 buts à elles trois) créeront la brèche fatidique (25-17, 46’). Strasbourg gère la fin de match et s’impose de belle manière. Le succès est rassurant, il permet aux Bas-Rhinoises de garder une marge sur la zone rouge.

En clôture de cette 14ème journée, Aulnay a repris sa marche en avant en écartant facilement Vesoul. En comptant sur leur nouvelle gardienne Fanny Marchand (16 arrêts), les Amazones démarrent sur les chapeaux de roue (11-2, 16’) : la vitesse des Tatiana Branche, Emmanuelle Daran et Aurèle Itoua (5 buts chacune) fait d’entrée la différence… pour ainsi finir le premier acte sur un +10 tonitruant. Succès garanti à la pause, Aulnay gère par la suite la timide réaction adverse : Sophie Legry (8 buts) et les Vésuliennes n’avaient toutefois pas les arguments pour contrecarrer les plans Séquano-Dyonisiens.

US ALFORTVILLE HB - AS PALENTE ORCHAMPS HB
37 - 25 (Mi-temps : 21-13)
ALFORTVILLE REGALE SON PUBLIC
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DUEE MATHILDE
LECLERCQ CLEMENTINE
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - SAMBRE AVESNOIS HB
28 - 22 (Mi-temps : 12-13)
LOMME S'ENVOLE EN FIN DE MATCH
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
HERMAN SEBASTIEN
LETELLIER SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
34 - 30 (Mi-temps : 16-15)
ST AMAND FINIT PAR AVOIR RAISON
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
HAJICEK MARC
MILOSAVLJEVIC KRISTOF
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

*****************************

AULNAY HB - CS VESOUL HAUTE SAONE
30 - 20 (Mi-temps : 19-9)
LES AMAZONES EN PREMIERE PERIODE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
Date et Heure :
Le 15/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

EPINAL HB - METZ HB II
18 - 34 (Mi-temps : 9-15)
DEUX LORRAINS... UNE CLASSE D'ECART
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 18:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

GRAND STRASBOURG HB - ISSY PARIS HAND II
33 - 26 (Mi-temps : 15-15)
UNE SECONDE PERIODE ALSACIENNE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
FELDER MELANIE
FRANZ ORNELLA
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6, chemin long
STRASBOURG

*****************************

Poule 3
Dans le choc au sommet des co-leaders, Pole Sud 38 a pris le meilleur sur Vaulx-en-Velin au terme d’une superbe opposition défensive. Jihène Ben Cheikh Ahmed (4/6 aux tirs) et l’ASUL prennent l’ascendant en première période (8-10, 30’) mais le pressing s’intensifie au retour des vestiaires. Emmené par une Aline Scolastica étincelante (18 arrêts), Pole Sud 38 reprend l’avantage (18-14, 48’) malgré une farouche résistance Lyonnaise. L’équipe Iséroise compte sur un penalty gagnant de Janice Mayen et un arrêt salvateur de Scolastica pour arracher la victoire… succès aux forceps des joueuses du Dauphiné qui prennent ainsi deux points sur leurs rivales.

Candidat à la montée en D2, Bouillargues a rempli sa mission en gagnant sur le parquet de St Etienne Andrézieux. Lucile Morison (5 buts) et les Stéphanoises gardent le contact en première période (10-10, 28’)… avant de lâcher au retour des vestiaires. Bouillargues mise sur une défense intraitable pour creuser l’écart (12-17, 37’). Emilie Wolf et Ninon Pelé (5 buts chacune) sont les buteuses en vue côté Gardois. St Etienne tentera bien de réduire l’écart mais le SUN gère avec maîtrise son avance. Trois points au final acquis de haute lutte, Bouillargues enregistre ainsi une 4ème victoire d’affilée.

Dans son fief des Ambrosis, Plan de Cuques n’a pas eu la partie facile… poussé jusqu’au bout par une réserve de Toulon St Cyr certes amoindrie mais diablement accrocheuse. Dans le sillage d’Anastasia Da Silva (8 buts) et Léa Serdarevic (21 arrêts), le centre de formation Varois est dominateur jusqu’aux abords du dernier quart d’heure de jeu. Mais Plan-de-Cuques affiche un moral à toute épreuve : avec l’appui d’une Anne-Sophie Frau en grande forme (9/11 aux tirs), le HBPC parvient à s’extirper d’un mauvais scénario pour arracher la victoire. Côté Toulonnais, ce revers est porteur d’espoir.

Le Pouzin a longtemps cru à la victoire en terre Savoyarde mais c’est sans compter sur la combativité jusqu’au coup de sifflet final de La Motte Servolex. Pourtant, le visiteur Ardéchois a fait tout ce qu’il fallait pour l’emporter (14-19, 34’) dans le sillage de Carmen Tudosie (10 buts) et Sandra Rolly. Mais le dernier quart d’heure est sous emprise Motteraine : Camille Finnaz (11 buts) et les siennes sonnent la révolte et parviennent à égaliser. Pas loin de son premier succès, La Motte bute toutefois sur Aline Vouriot dans la dernière minute. Un arrêt salvateur qui permet au Pouzin de préserver le match nul.

Duel important pour le maintien en Septimanie : premier relégable, Toulouse est allé frapper un grand coup sur le parquet de Narbonne au prix d’une solidité défensive sans faille. Instillée par Delphine Koawo (5 buts) et Jennifer Lousteau (4 buts), la domination Toulousaine se vérifie dans le dernier quart d’heure de jeu. Malgré les 18 arrêts de l’Audoise Cathy Kent, Toulouse gère son avance dans le final et signe une victoire primordiale pour revenir dans la course au maintien. Kent et Alvarez n’auront pas suffi, Narbonne s’est révélé beaucoup trop fébrile et maladroit pour espérer revenir dans la partie.

En visite à La Garde, Bruguières a confirmé ses bonnes dispositions à l’extérieur grâce à un succès net et sans bavure. Il faut dire que les Gardéennes ont manqué leur démarrage… la mainmise du BOC 31 est totale durant les 30 premières minutes : Celia Avinens (10 buts) et Amelie Castaneda (6 buts) donnent le tournis à la défense locale et le visiteur Toulousain compte sept buts d’avance à la pause (9-16, 30’). On peut croire à une réaction d’orgueil côté Varois… il n’en est rien, Manon Dessalien et La Garde ne parviendront jamais à tromper la vigilance de Delphine Tonello. Démonstration de Bruguières qui fait ici la bonne opération en vue du maintien.

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - SUN AL BOUILLARGUES
23 - 28 (Mi-temps : 10-12)
LE SUN... AU RETOUR DES VESTIAIRES
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
LAMBERSENS ALEXANDRE
MERLE MAXIME
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 18:45:00
Lieu :
Stadium Pierre Maisonnial (Le Bardot)
26 rue Burdeau
ST ETIENNE

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - TOULON ST-CYR VAR HB II
31 - 28 (Mi-temps : 15-16)
PLAN-DE-CUQUES S'IMPOSE AU MENTAL
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BOITEL ROMAIN
ROME RUDDY
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

NARBONNE HB - TOULOUSE FEMININ HB
18 - 20 (Mi-temps : 8-9)
LE TFH SE TRANSFORME EN FORT ALAMO
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMAND JEREMY
CHAMAND MICHEL
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - LE POUZIN HB 07
28 - 28 (Mi-temps : 11-16)
LE POUZIN SAUVE LE MATCH NUL
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

*****************************

HB POLE SUD 38 EE - ASUL VAULX EN VELIN
21 - 19 (Mi-temps : 10-12)
POLE SUD 38 GAGNE AUX FORCEPS
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
ROGER JOURNET
26, rue des Ruires
EYBENS

*****************************

HB LA GARDE - BRUGUIERES OC 31 HB
22 - 31 (Mi-temps : 9-16)
LE BOC 31 DEMARRE A L'HEURE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités