mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Bouillargues au tournant, St Amand et Metz droit devant
Bouillargues au tournant, St Amand et Metz droit devant
19 Février 2015 | National > Nationale 1F

Présentation de la 15° Journée de Nationale 1 Féminine.
Après un duel au sommet remporté la semaine passée, Pole Sud 38 leader de la poule 3 enchaîne un nouveau rendez-vous crucial dans l'optique de la montée en D2 : Ninon Pelé (ici en photo) et Bouillargues attendent en effet l'équipe Iséroise de pied ferme avec l'objectif de revenir sur ses talons. St Amand et Metz forme un couple indisociable en tête de la poule 2, leur série de victoires a de bonnes chances de perdurer au delà de ce dernier week-end de compétition de février. En poule 1, Celles s/Belle est à la relance en Ille et Vilaine après son premier échec samedi cette saison.

Poule 1
Battu pour la première fois de la saison par Nantes, le leader Celles s/Belle est à la relance… direction St Grégoire Rennes, un candidat au maintien. Chez les Celloises de Vincent Philippart, la déception est passée… place à la remobilisation car si le club Deux-Sévrien possède encore une confortable avance sur Angoulême, il s’agit toutefois de garder la rigueur et l’efficacité, gages de réussite sur les treize premiers matchs. En face, St Grégoire a poussé un grand ouf de soulagement après une victoire étriquée à Val de Boutonne : trois points acquis aux forceps et l’impression d’être sorti de l’infernale spirale de la défaite. Avec cette avance conséquente sur le premier relégable, la formation d’Olivier Mantès est parée pour vivre une fin de saison plus sereine.

Dauphin de la poule, Angoulême affiche une sérénité retrouvée après deux succès de suite : l’ACH enquille les points face aux formations de bas de tableau et construit petit à petit sa seconde place finale. De là à lorgner sur la première place (à six points), la marche est encore trop haute… mais en cas de chute brutale du leader, les Angoumoisines se tiennent prêtes. En attendant le dénouement de cette saison, le club Charentais affronte Colombelles. Le visiteur Calvadosien vient dans le Sud-Ouest, regonflé après une belle prestation défensive à Landi-Lampaul… et avec l’idée de créer l’exploit.

3ème à la surprise générale, la réserve de Nantes n’en finit plus d’étonner les observateurs : les protégées de Loreta Ivanauskas surfent en effet sur une belle série de cinq victoires consécutives. Dans pareil contexte, un 6ème succès est abordable face à Landi Lampaul. Brillante chez le leader, la défense Nantaise peut encore marquer les esprits… avec en complément un trio Chesneau – Lignières – Boisorieux en leaders offensifs, le NLA peut raisonnablement terminer le podium au soir de la dernière journée. Landi Lampaul aura bien du mal à contrecarrer la dynamique Nantaise, lui qui reste sur trois revers d’affilée. Le sursaut risque d’attendre mars, les Bretonnes sont avant tout désireuses de gommer leurs temps faibles, cause de leurs malheurs.

Intraitable contre Fleury, Bergerac peut compter sur cette dernière prestation défensive pour lancer une série… car ce qui manque au B2PH actuellement, c’est de la régularité dans ses résultats. 5ème à un point du podium, le collectif Périgourdin est attendu au tournant… première étape dans le Gâtinais ce week-end avec un déplacement piège à Montargis. Si l’équipe du Loiret a fait sensation en janvier, le soufflé est malheureusement retombé malgré une résistance non démentie lors de ses deux derniers matchs. La relégation étant inévitable, Montargis cherchera à tenir la dragée haute face à un ambitieux de N1.

Décevante à Pessac, la réserve de Mios-Bègles se doit de relever la tête à domicile contre Val de Boutonne. Seulement 8ème, l’UMBB a pris du retard face aux candidats au podium mais rien n’est évidemment perdu (4 points le séparent du 3ème). Alors pour redresser la barre, la victoire face au premier relégable est obligatoire chez les coéquipières de Chloé Lavaud. Terrible coup de massue, la défaite sur le fil contre Rennes a probablement enterré les espoirs de maintien de Val de Boutonne. Le club de Brioux s’en relèvera t’il ? Premier élément de réponse en Gironde ce samedi.

Sans arguments offensifs à Bergerac, la réserve de Fleury a subi sans broncher son déplacement à Bergerac. Passé ce lourd revers avec il est vrai un effectif réduit, les jeunes Panthères ont l’ambition de garder le contact avec le 3ème du classement (à un point devant) : cela passe par une réception gagnante de Pessac ce week-end. Méfiance car le SPUC sort d’une brillante prestation défensive dans le derby de Gironde. Jeanne Fremond et sa défense auront fort à faire lors de cette visite dans l’Orléanais face à Diankemba Nianh et les Fleuryssoises. 3ème ex-aequo, Pessac distancerait son hôte dans la course au podium en cas de succès.

ANGOULEME CHARENTE HB - CL COLOMBELLES HB

Pronostic : Angoulême

Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - VAL DE BOUTONNE HBC

Pronostic : Mios-Bègles II

Arbitres / Délégué (D) :
SIBILEAU JEROME
VAILLANT PATRICE
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie
BIGANOS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB - HBC CELLES SUR BELLE

Pronostic : Celles s/Belle

Arbitres / Délégué (D) :
HERMAN SEBASTIEN
LETELLIER SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - LANDI LAMPAUL HB

Pronostic : Nantes II

Arbitres / Délégué (D) :
DURAND VALERIE
PLE STEPHANIE
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM MONTARGIS HB - BERGERAC PERIGORD PHB

Pronostic : Bergerac

Arbitres / Délégué (D) :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - STADE PESSAC UC HB

Pronostic : Pessac

Arbitres / Délégué (D) :
MARTINEAU FLORINE
TISSIER JULIE
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 18:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Toujours aussi imperturbables en tête de la poule 2, St Amand les Eaux (1er) et la réserve de Metz (2ème) enfilent les victoires comme des perles. A ce rythme-là, on se dirige doucement mais sûrement vers un choc au sommet prévu le 2 mai prochain. Avant cela, cinq rendez-vous sont à négocier au mieux pour le leader Amandinois dont un déplacement piège à Palente Orchamps ce week-end. Au vu des résultats de ces deux équipes il y a huit jours, le cavalier seul du ténor Nordiste est inéluctable… sauf que Palente, s’il se montre irrégulier et reste sur une cinglante défaite à Alfortville, est capable de coup d’éclats aux Orchamps. En face, St Amand reste sur une victoire à l’usure devant Achenheim… 7ème victoire en vue dans le Doubs en comptant une fois de plus sur une impressionnante force de frappe (32 buts inscrits de moyenne).

A deux points du leader Nordiste, la réserve de Metz inflige comme un rouleur compresseur des défaites nettes et sans bavure à chacun de ses adversaires. Le malheureux Epinal l’a appris à ses dépens dernièrement au cours d’une première mi-temps à sens-unique. Avec cet hermétisme défensif (22.6 buts de moyenne encaissés chaque match) cher à Yacine Messaoudi, comment la réserve d’Issy-Paris pourrait venir contester le moindre point à Marie-Hélène Sajka et ses coéquipières ? Duel de réserves de LFH sans conteste en faveur des Dragonettes… en lice pour un 6ème succès de suite. De son côté, Issy-Paris n’a pas confirmé sa première victoire de la saison… Strasbourg l’a recalé au rang de lanterne rouge et compliqué encore un peu plus le miracle du maintien.

Battu à Achenheim, Alfortville a repris de la vigueur en disposant aisément de Palente. La visite en Alsace n’était donc qu’un accident de parcours… une déroute que les joueuses de l’USA ont déjà évacuée. Mais pour reprendre ses bonnes habitudes à l’extérieur, la formation d’Aniko Meksz serait bien inspirée de s’imposer à Vesoul. Un voyage au long-cours qui doit être synonyme de succès si les Alfortvillaises veulent continuer à suivre le rythme du leader. En face, le succès est tout aussi capital car Vesoul n’a que peu de marge sur le premier relégable. Sans aucune illusion à Aulnay (défaite 20-30), le collectif de Checkh Seik sait que chaque réception est primordiale… Assia Bouatil et ses partenaires devront donc se surpasser pour battre cet Alforville en pleine réussite.

C’est le choc des déçus de la phase aller : anciens pensionnaires de D2, Lomme et l’ATH Achenheim n’ont pas négocié leur retour en N1 de la meilleure des façons. On attendait évidemment mieux de Lomme qui aura manqué trop de rendez-vous déterminants pour se placer dans la course au titre. Des regrets chez les filles de Laurent Worm et une volonté évidente de terminer au mieux. Pour cela, il faut frapper un grand coup à l’extérieur… là où le LLMH n’a plus gagné depuis le 15 novembre. Côté ATH, on parle plus facilement d’apprentissage et de saison de transition. Plutôt convaincant chez le leader malgré la défaite, la progression dans le jeu est lente mais certaine… Achenheim prépare déjà la saison prochaine avec l’ambition de terminer à la meilleure place possible : pour cela, un succès à domicile contre Lomme lui permettrait de prendre seul la 4ème place.

En panne durant les dernières minutes à Lomme, le Sambre Avesnois a manqué d’essence pour stopper une inquiétante série de quatre défaites d’affilée. Face aux cadors de la poule, le SAHB a du faire profil bas jusque là en 2015. Les Sambriennes ont désormais un ciel dégagé pour prendre des points face aux candidats au maintien. Première étape, reprendre la main à domicile face à Strasbourg. Une aubaine d’autant que le visiteur Alsacien n’a plus gagné hors de ses bases depuis le 4 octobre. Avec seulement trois points d’avance sur la zone rouge, les Strasbourgeoises n’ont toutefois pas d’autre choix que de prendre des points partout où ils se présentent.

Epinal aura coulé dès l’entame face à Metz… précipitant la chronique d’une défaite annoncée (18-34). Pourtant, la situation Vosgienne n’est pas désespérée : avec seulement 3 points de retard sur le premier non-relégable, l’équipe de Marc Collas reste dans la course au maintien. Ca passe désormais par un quasi sans-faute à domicile… à commencer par ce duel capital face à Aulnay. Mission compliquée car les Aulnésiennes ont quelque peu vidé leur infirmerie et repris des couleurs face à Vesoul. La visite dans les Vosges reste toutefois un piège pour les Amazones à l’image d’une courte défaite subie chez ce même adversaire la saison passée.

METZ HB II - ISSY PARIS HAND II

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE LES METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH

Pronostic : St Amand les Eaux

Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - LOMME LILLE METROPOLE HB

Pronostic : Achenheim

Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - GRAND STRASBOURG HB

Pronostic : Sambre Avesnois

Arbitres / Délégué (D) :
COUCUROU LIONEL
PHOMMACHANH DAVID
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

EPINAL HB - AULNAY HB

Pronostic : Aulnay

Arbitres / Délégué (D) :
GANGLOFF FABRICE
GUTBUB FREDERIC
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : Alfortville

Arbitres / Délégué (D) :
FELDER MELANIE
FRANZ ORNELLA
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Temps fort de la 14ème journée, la victoire à l’usure du leader Pole Sud 38 a permis au club Isérois de prendre deux points d’avance sur Vaulx-en-Velin dans la course au titre. Mais rien n’est joué au beau milieu de cette phase retour, la poule du Sud-Est étant toujours le théâtre d’une lutte intense entre les aspirants à la D2. N°1 au lendemain de la Saint-Valentin, Pole Sud sera-t-il toujours leader au soir du 16 mai prochain ? Ses concurrents directs sont avides de revenir à hauteur… à commencer par Bouillargues, hôte du leader ce week-end. La formation Gardoise, 3ème, compte trois points de retard sur Pole Sud 38… mais revient très fort dans le combat des chefs. A son actif, le SUN compte quatre victoires de suite qui ont redynamisé le moral des coéquipières d’Hélène François. Vainqueur sans trembler à St Etienne, Bouillargues est désormais attendu au tournant… l’équipe de Jacques Riccardi a l’obligation de ne plus lâcher de points à domicile : fini la baisse de régime de la fin 2014, place désormais au renouveau Gardois avec ce duel à quitte ou double. En face, Pole Sud 38 mesure la difficulté de la tâche : la meilleure défense de N1 (toutes poules confondues) a toutefois de solides arguments à avancer... une victoire de Pole Sud 38 tuerait les espoirs de son rival, un revers et le championnat serait relancé.

En aparté de cette tête d’affiche de la 15ème journée, Vaulx-en-Velin tentera de reprendre goût à la victoire après un money-time perdu sur le fil en Isère. Ex-leader, l’ASUL est désormais dans la peau du chasseur…mais la perspective de revenir immédiatement à hauteur du premier est réel. Le 15ème épisode coïncide avec la réception de La Garde, un promu en perte de vitesse. Pour les Vaudaises, la victoire est obligatoire… au-delà de ça, il s’agit de retrouver cette aisance dans le jeu qui avait tant plu aux observateurs durant la phase aller. En face, les Gardéennes restent sur une série noire de 4 succès de suite : 2015 débute de la plus mauvaise des façons et ce déplacement dans le Lyonnais tient lieu de mission quasi-impossible.

Au pied du podium, Le Pouzin continue son formidable parcours en première partie de tableau. Malgré un point cédé chez la lanterne rouge La Motte, le club Ardéchois résiste au 5ème Plan de Cuques… et mieux il pourrait accéder de nouveau au podium en cas de revers Bouillarguais. Pour cela, il faut d’abord passer l’obstacle Bruguières. Une réception abordable face au 7ème, Le Pouzin se doit tout de même de redorer son blason à domicile après sa dernière défaite face à Toulon. Du spectacle en perspective du côté du gymnase Richardson face à un Bruguières challenger. A six points devant leur voisin et premier relégable Toulousain, les Bruguiéroises d’Alain Hatchondo peuvent voir venir. Après une belle partition à La Garde le week-end passé, le BOC 31 a les moyens d’inquiéter un hôte malgré tout difficile à surprendre chez lui.

Grégory Capelle, nouvel entraîneur de Plan-de-Cuques, fait pour l’heure du 100% après deux succès en autant de matchs. Alors comme dit le dicton « jamais deux sans trois », l’ancien gardien de but Conflanais et son groupe sont déterminés à l’emporter chez la lanterne rouge, La Motte Servolex. Une nécessité pour continuer à rêver d’un retour en D2 en septembre prochain. Aller battre La Motte chez lui… une mission pas si simple que cela car les Motteraines se rebiffent depuis plusieurs semaines : si l’accumulation des matchs nuls est frustrante et l’attente d’une première victoire se fait cruellement sentir, force est de constater que le collectif de Florian Botti a progressé dans le jeu. Il reste donc à concrétiser ce week-end pour enfin briser le mauvais sort qui s’acharne sur lui depuis le début de saison.

La lutte pour le maintien pourrait connaître un rebondissement de taille si Toulouse venait à gagner une seconde fois d’affilée. Premier relégable, le TFH reçoit son adversaire direct, St Etienne Andrézieux. Il s’agit là d’une chance unique de quitter une zone rouge que le club de Haute-Garonne n’aura que trop longtemps habité. Et si la réussite était enfin du côté Toulousain ? Après un coup d’éclat à Narbonne, les protégées de Yann Joannel ont donc l’objectif de confirmer ce retour en forme. Mais attention car les Stéphanoises ont conscience du danger immédiat : battu sans discussion possible chez lui face à Bouillargues, le HBSA sait plus que quiconque qu’un duel direct comme celui-ci ne se manque pas.

Constat d’échec flagrant après une prestation offensive indigente contre Toulouse, le Narbonne Handball (9ème) glisse dangereusement vers les eaux troubles de la poule 3. Certes, il reste un bon matelas de cinq points mais plus aucune erreur grossière n’est à réitérer : l’équipe Audoise ne part pas favorite de son déplacement chez la réserve de Toulon St Cyr. Si le centre de formation Varois a perdu à Plan de Cuques, il sort toutefois grandi d’une prestation plutôt convaincante. Défaite en toute fin de match en dépit d’un effectif réduit, la formation de Carine Bertrand a cette fois-ci les faveurs du pronostic… et une assurance, celle de rester 6ème au soir de cette 15ème journée.

TOULOUSE FEMININ HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB

Pronostic : Toulouse

Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LE POUZIN HB 07 - BRUGUIERES OC 31 HB

Pronostic : Le Pouzin

Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:15:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - HB POLE SUD 38 EE

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
FALLETI DOMINIQUE
SAVOYE LUDOVIC
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - HB LA GARDE

Pronostic : Vaulx en Velin

Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - HB PLAN DE CUQUES

Pronostic : Plan de Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - NARBONNE HB

Pronostic : Toulon St-Cyr II

Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 18:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités