mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH: Forza Chambéry et Nîmes !!!
LNH: Forza Chambéry et Nîmes !!!
17 Février 2015 | France > LNH

Neutralisation ou désordre à tous les étages et surtout en haut du classement ? Chambéry qui s'est découvert de l'ambition a l'intention de remuer Paris et Nîmes qui a repris des couleurs veut aller semer le doute dans les têtes toulousaines. Pendant ce temps, Montpellier en déplacement à Sélestat reste confortablement installé sur son siège de leader.

Yann Genty: "on peut se glisser dans la lutte pour le titre"


L’équipe de Chambéry a-t-elle les moyens d’être la bonne surprise de cette 2ème partie de saison ? Tout dépend en fait, de ses performances sur les trois matches à venir. Après le PSG, les Savoyards vont enchaîner sur Nantes et St Raphaël. «Soit cela nous plombe le moral, soit ça nous booste et tout est possible, réagissait Yann Genty (notre photo de tête) avant d’entamer ce triptyque. Cela peut être un tournant dans notre saison. Sur 6 points possibles, si on arrive à en prendre quatre, c’est bien. Mais comme toutes les équipes peuvent être dangereuses, il n’y a plus de certitudes.» Chambéry est installé à la 4ème place de la LNH avec seulement un point de retard sur les Raphaélois. De quoi envisager l’avenir sereinement et surtout renouer avec l’Europe à la fin de la saison.  Le PSG est un obstacle de taille mais pas infranchissable. Le coup de dents de Kopljar avait marqué le match aller au Phare et les Savoyards s’étaient imposés d’un petit but (27-28). La saison passée, à Coubertin, ils étaient passés près de l’exploit, un arrêt de Patrice Annonay face à Edin Basic préservant à la dernière seconde le succès parisien (30-29). «Si on les remue, renchérit Yann Genty, ils peuvent douter mais pour cela, il faut avoir les armes pour le faire et la profondeur d’un banc. L’année dernière avec Cesson, on s’en est rendu compte, c’est ce qui nous a manqué. Ça peut être aussi une question d’état d’esprit. » Et du côté de la Savoie, cet état d’esprit semble avoir changé. Depuis l’arrivée d’Ivica Obrvan, certains joueurs semblent un peu plus concernés. «L’intérim de "Jack" a été bénéfique mais Obrvan  nous a apporté un peu plus de rigueur et de travail, il n’hésite pas par exemple, à mettre une séance d’entraînement le dimanche. Il veut que tout le monde soit concerné, ce qui n’était pas forcément le cas avant ou sept joueurs étaient utilisés. Depuis que Marko (Panic) est blessé, il n’a pas hésité à responsabiliser Alex (Tritta) ou Melvynn (Richardson), quand Damir (Bicanic) était à l'infirmerie, Tim (N’Guessan) a très bien pris le relais. C’est le changement qu’on peut observer. » Et cela s’est traduit sur le plan comptable. 8ème la saison passée, Chambéry est revenu aux avant-postes et son portier place même la barre très haut. «En fonction des résultats à venir, on peut se glisser dans la lutte pour le titre. Autant avoir ce genre d’ambitions mais cela veut dire qu’il nous faut faire un sans faute. » A commencer donc face au PSG où un certain Thierry Omeyer (17 arrêts face à Istres) risque d’être le principal trouble-fête. «Avant le match, je ne me concentre jamais sur le gardien adverse. Ce qui m’intéresse, ce sont leurs tireurs. L’autre gardien, il est en place de l’autre côté, il a son boulot à faire, moi j’ai le mien. » On l’aura compris, les deux hommes ne vont pas s’embrasser avant la rencontre... ni même après.



Montpellier, une soirée au chaud ?

Montpellier qui en vingt ans n’a jamais perdu à Sélestat ne parait pas en danger et devrait conserver son siège de leader et attendra le résultat du PSG face à Chambéry. St Raphaël qui retrouve son parquet après s’être incliné dans l’Hérault se méfiera d’une équipe de Créteil en net regain de confiance et qui n’aura rien à perdre même si elle ne s’est pas imposée dans le Var depuis… dix ans. En championnat, Nantes reste sur trois revers consécutifs, ce qui a permis à Dunkerque de revenir à hauteur des partenaires de Mahmoud Gharbi (notre photo). Comme Aix n’a jamais gagné dans le Nord et que Istres ne s’est jamais imposé en Loire-Atlantique, le statu quo pourrait là aussi être de rigueur. Mais tout est possible en LNH ! Cesson-Tremblay (deux équipes en perte de vitesse et qui sont sensiblement de même niveau) clôturera cette 16ème journée.



Nîmes  et Yassine Idrissi veulent confirmer à Toulouse

La mine déconfite du président Philippe Dallard captée par une caméra de beIN sports juste avant la fin du match perdu à Créteil (31-28) caractérisait le désarroi qui touche Toulouse depuis quelques matches. Les Hauts-Garonnais qui tirent depuis le début de saison sur 4 ou 5 joueurs parmi lesquels l’indispensable mais bientôt partant Jérôme Fernandez (107 buts soit une moyenne de 7,1/match) n’ont pris qu’un seul point lors de leur quatre dernières apparitions en LNH. C’est trop peu pour y jouer un rôle majeur, si bien qu’au Fenix, on serait bien inspiré de regarder dans le rétroviseur car derrière la poursuite s’organise. A commencer par Nîmes qui se déplace ce mercredi, sur les bords de la Garonne et qui a contrario de son adversaire du soir, a bien redressé la barre en championnat après un départ catastrophique. Embellie passagère du côté de l’USAM ? Début de réponse avec Yassine Idrissi, un des gardiens de but (à gauche sur notre photo).

Yass', doit on parler de "renouveau nîmois" ?
C’est une nouvelle phase qui débute pour nous mais je reste prudent car en début de saison, on pouvait se montrer enthousiaste et au fil du temps, avec les résultats et surtout les blessures, on s’est retrouvé mal en point.

Après Tremblay, pourquoi ne pas aller gagner à Toulouse ?
On se dit qu’il va bien falloir grappiller des points un peu partout. Au calendrier, il nous reste six matches à l’extérieur, cinq à domicile. Chez nous, on a Dunkerque, St Raphaël, Montpellier, Istres et Chambéry. Donc je pense qu’il faut partir à la guerre pour les matches à l’extérieur.

Ce qui est bien à Tremblay, c’est que vous avez retrouvé des arrières…
Je dirai même que ça a été beau à voir. Non seulement, ils ont produit du beau jeu mais également ils étaient en harmonie. Ce qui est bien aussi, c’est qu’après le match, on ne s’est pas "tapé sur le ventre", conscients que Tremblay n’était qu’une étape.  

Qu’est-ce qui a changé à l’USAM ? L'arrivée de Franck Maurice ?
La façon de travailler a complètement changé. On s’est employé à trouver des repères, c’est ce qui nous manquait jusque-là. Avant, quand les choses n’allaient pas, on avait vraiment du mal à se situer. Franck est exigeant mais laisse un peu plus de liberté. Tout le monde peut s’exprimer. Je ne critique pas la méthode de Jérôme Chauvet mais son discours ne passait plus vraiment. Le fait d’avoir changé a créé un petit déclic. Mais attendons 4-5 matches pour dire que c’est vraiment efficace.

Si j’ai bien compris, vous allez vivre un peu au jour le jour…
On va affronter les gros en suivant et ce sera compliqué. Plus globalement, ce championnat va rester indécis jusqu’au bout. En haut comme en bas. Istres par exemple, est dernier au classement mais quand on voit le jeu qu’ils produisent, je les crois capables de s’en sortir. On dit ça chaque année, mais cette fois, cela va être encore plus serré à la fin.

SELESTAT ALSACE HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 18/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht  -  SELESTAT
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :
Le 18/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
DEWERDT (Stade de Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael  -  DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

SAINT RAPHAEL VHB - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : St Raphaël

Date et Heure :
Le 18/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers  -  ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - HBC NANTES

Pronostic : Nantes

Date et Heure :
Le 18/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide
Place Champollion
Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide  -  ISTRES
Lien Google Maps vers la salle


*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - USAM NIMES GARD

Pronostic : Nîmes

Date et Heure :
Le 18/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace  -  TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

PARIS SG HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Paris ou nul

Date et Heure :
Le 18/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont  -  PARIS
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CESSON RENNES METROPOLE HB - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Cesson

Date et Heure :
Le 19/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
La Vallette
3 Allée de Champagné  -  CESSON SEVIGNE
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités