mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Mars, un mois capital pour Limoges et les équipes de N1M
Mars, un mois capital pour Limoges et les équipes de N1M
6 Mars 2015 | National > Nationale 1M

Présentation de la 15° Journée de Nationale 1 Masculine.
Au cours d'un mois de mars surchargé, quatre journées consécutives sont au menu des clubs de N1M. Autant dire que le virage est capital dans l'optique de s'offrir un printemps radieux. En poule 3, le leader Saran est à relance chez des Sarrebourgeois en quête de confiance. En poule 2, Oissel se sait en danger à Gonfreville : Vernon et Rennes peuvent en profiter. Zoom sur Limoges, l'équipe en verve de la poule 1 : le LH87 s'en va défier une redoutable réserve de Montpellier... l'occasion de faire un point sur l'état de santé du collectif du Limousin avec son entraineur Nenad Stanic.

Nenad, Limoges a forcément fait sa révolution l'été dernier pour être co-leader aujourd'hui ?
On a vécu deux dernières saisons difficiles, les résultats n'étaient pas au rendez-vous. En 2014, on a changé notre stratégie de recrutement, il y a toujours sept à huit départs mais seulement quatre recrues sont arrivées. Des joueurs plus chers sur le marché mais avec une énorme valeur ajoutée. Sur ces quatre (Ghoumal, Benali, Yahia et Loncar), on ne s'est trompé sur aucun : on a recruté des joueurs d'expérience avec un bon esprit... non seulement, ils apportent énormément à ce groupe mais ils ont su tirer les autres vers le haut.
Du coup, ça permet d'intégrer des jeunes au groupe, de les faire grandir aux côtés des anciens. L'ambiance est bonne et elle favorise le partage entre tous. Je dois dire que le coaching est un plaisir dans ce cas.

Le LH 87 est certes intraitable à domicile... mais connaît quelques difficultés à l'extérieur ?
A domicile... et c'est la première année que je connais ça : nos adversaires peuvent tenir jusqu'à la 45ème minute avant de lâcher. En marquant deux ou trois buts d'affilée, nos rivaux lâchent prise par la suite. Depuis qu'on est leader, les équipes qui nous reçoivent veulent nous taper et jouent jusqu'au bout. Elles ne lâchent rien... du coup, ça nous pousse à être beaucoup plus fort à l'extérieur qu'à la maison. Je pense notamment à Martigues chez qui on a sauvé le coup de justesse.

L'effectif est quelque peu réduit d'où la crainte d'une baisse de régime lorsque le sept majeur est sur le banc... et paradoxalement, ton équipe reste cohérente jusqu'au bout ?
On a un sept majeur très fort. Mais jamais je n'ai eu des remplaçants à côté du sujet. Ils savent ce qu'ils ont à faire et le font bien. C'est la première fois que cela arrive car auparavant le niveau individuel était plus homogène. Les jeunes sont là, je pense notamment à mon arrière gauche Corentin Dussoubs (17 ans) qui assure la continuité de jeu et sa tâche dans tous les secteurs lorsqu'il rentre. Mes jeunes se sentent utiles, c'est aussi ça qui fait notre force.

Autre particularité du LH 87, c'est ce rendement offensif qui lui permet d'être seconde meilleure attaque du championnat ?
Toutes les phases sont liées mais c'est vrai que je suis un peu plus porté vers l'attaque. Certes, on travaille beaucoup la défense en collaboration avec mes gardiens notamment Khaled Ghoumal qui est un excellent relanceur. Sur les phases offensives, je mets mes joueurs en situation de choix : il s'agit d'abord de leur proposer des solutions. Le projet de jeu est là mais je leur laisse une certaine autonomie.

Ce match qui arrive à Montpellier, c'est un tournant dans la saison ?
C'est un duel important, on n'a pas joué depuis deux semaines. Je me souviens d'un Montpellier qui nous a posé des problèmes au match aller chez nous. C'est une équipe hyper régulière malgré son jeune âge, une des rares que l'on n'a pas explosé à domicile. Il y a une grosse discipline quant au projet de jeu : outre leur bon niveau individuel, le mental est impressionnant malgré la jeunesse de cette équipe. On a jamais eu trop de soucis avec les centres de formation... mais là c'est différent ! Montpellier n'a pas la pression de la montée, juste l'objectif de devenir des pros.

La fin de saison, comment tu la ressens ?
On entame d'abord une série très importante : en jouant notamment Montpellier et Nice, puis Ajaccio et Grenoble, on aborde cinq matchs à enjeux. St Raphael paraît le duel le plus abordable. On n'a pas de joker à griller parce qu'on en a déjà grillé un à Rodez.
Si on gère ce virage correctement, à 99% on est premier à la fin... et notamment en négociant bien le déplacement à Grenoble. Mais notre but, c'est de se concentrer sur le match qui arrive.

Accéder en Pro D2, c'est terminer premier... mais c'est aussi remplir le cahier des charges ?
Etre n°1 à la fin, c'est d'abord la cerise sur le gâteau compte tenu de notre objectif de montée en Pro D2 fixé sur un cycle de quatre ans. La saison se présente très bien. Maintenant, c'est toujours le même problème pour entrer en Pro D2, il faut arriver à boucler le financement (le budget actuel est de 420.000€), la ville et le Conseil général ont déjà promis de nous soutenir. On ne refusera pas une montée, on fera tout pour y arriver. D'autant qu'une nouvelle salle à Limoges est en cours de livraison fin 2015. Mais avant de rêver, il faut avant tout se concentrer sur cette série de matchs hyper-importants.

Le programme de la 15° Journée... en bref :
En poule 1, l’affiche de cette 15ème journée… c’est bien entendu ce déplacement de Limoges (1er ex-aequo) chez la réserve de Montpellier (3ème). La hiérarchie devrait une nouvelle fois changer… Nice pourrait reprendre seul le commandement des opérations grâce à une reprise sans complications chez lui contre St Etienne Andrézieux. 4ème, Montélimar affronte Villefranche avec l’ambition de rester aux abords du podium… méfiance toutefois car ce Villefranche-là est redoutable depuis deux matchs. Opposition de styles dans tous les cas entre une attaque prolifique chez les Montiliens et une défense de fer côté Caladois. La lutte pour le maintien concerne St Raphael et Grenoble, tous deux premiers non-relégables à deux points du premier relégable : c’est dire la bouffée d’oxygène que le vainqueur de ce match s’octroierait. Martigues est en quête de renouveau… et a surtout besoin de points : déplacement délicat sur l’Ile de Beauté, Ajaccio est en effet peu enclin à laisser filer des points chez lui. Enfin, Villeurbanne a l’ambition d’une nouvelle victoire à domicile contre Rodez… histoire de garder ses distances avec le bas de tableau.

Toujours aussi indécis, qui remportera le championnat en poule 2 ? Leader balloté depuis le début de la phase retour, le SMV Vernon est à la recherche de sa dynamique de début de saison : la reprise coïncide avec la réception du Stade Valeriquais, un outsider à sa portée mais capable de donner du fil à retordre à n’importe quel adversaire. Début 2015 est tout aussi compliqué pour Oissel-Rouen qui n’arrive pas à enclencher une série de victoires : faute de continuité dans les résultats, le club Seino-Marin chasse toujours derrière le leader. Attention à ce déplacement chez la lanterne rouge Gonfreville l’Orcher… l’ESMGO est en effet dos au mur et veut absolument revenir sur ses rivaux directs. Un derby de Seine-Maritime à suivre de près. 2ème ex-aequo, le CPB Rennes a l’occasion de conforter sa position chez lui en recevant Saintes. Tout comme la réserve de Nantes (5ème) qui accueille Bruges, candidat au maintien. Sur quatre revers de suite, Lanester n’a plus d’autre choix de gagner à Jean Zay contre Pau-Nousty. Enfin, Asnières aura fort à faire à domicile pour écarter des Vikings de Caen lancés sur une belle série de trois victoires de suite.

Surpris dernièrement par Belfort, Saran sait plus que jamais que son leadership en poule 3 est menacé par Semur et Vernouillet respectivement 2ème et 3ème. D’où l’obligation de ne pas relâcher les efforts consentis depuis septembre, Saran se déplace à Sarrebourg : duel compliqué en perspective car le collectif Mosellan n’a aucune marge de manœuvre dans la course au maintien. Revenu à deux points du leader, Semur a le vent en poupe actuellement… mais c’est un bras-de-fer qui l’attend dans les Hauts-de-Seine : en effet, Nanterre (5ème) est bien décidé à se rapprocher rapidement du podium. Nanterre – Semur, c’est le duel de cette 15ème journée en poule 3. De son côté, Vernouillet a les faveurs du pronostic ce dimanche à domicile contre Epinal, le visiteur Vosgien n’arrive décidemment pas à enrayer une série noire de cinq revers de suite. Le maintien est dans la tête des réservistes de LNH : à domicile, Chambéry et Sélestat ont la victoire en tête pour s’éloigner de la zone rouge… les Val d’Oisiens St Gratien Sannois et St Ouen l’Aumône sont leur adversaire du week-end. Belfort veut transformer un essai concluant chez le leader… courte mais périlleuse dans le Haut-Rhin car Cernay-Wattwiller est en lutte permanente pour son maintien.

Poule 1

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - RODEZ OC AVEYRON HB

Pronostic : Villeurbanne

Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
JUVENTIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:15:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HB II - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Montpellier II

Arbitres / Délégué (D) :
OUDIN JEAN-LOUP
MEYER CEDRIC
LAHIGUERA XAVIER (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS

Pronostic : Montélimar

Arbitres / Délégué (D) :
OUARDANI ADEL
JACOUTOT MATHIEU
WORONECKI PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - GRENOBLE SMH GUC

Pronostic : St Raphael II

Arbitres / Délégué (D) :
HUE CAMILLE
ZANONI FLORENT
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers
ST RAPHAEL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GFC AJACCIO HB - MARTIGUES HB

Pronostic : Ajaccio

Arbitres / Délégué (D) :
TURIN SEBASTIEN
FABRE MAXIME
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 15:30:00
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE

Pronostic : Gonfreville l'Orcher

Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
JOURNO MAX (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 18:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SMV VERNON ST MARCEL - STADE VALERIQUAIS HB

Pronostic : Vernon

Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES II - BRUGES 33 HB

Pronostic : Nantes II

Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASNIERES HBC - CAEN HB

Pronostic : Asnières

Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANESTER HB - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Pau-Nousty

Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
UNTERNAEHRER GILBERT (D)
Date et Heure :
Le 08/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - US SAINTES HB

Pronostic : Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
GIRAUD DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3

CERNAY WATTWILLER HB - BELFORT AUHB

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
YALLOURACKIS NICOLAS
VERONCINI FLORIAN
KRAMER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 08/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - HBC SEMUR-EN-AUXOIS

Pronostic : Semur

Arbitres / Délégué (D) :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
TELLIER JACKY (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CO VERNOUILLET - EPINAL HB

Pronostic : Vernouillet

Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 08/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC SARREBOURG - USM SARAN HB

Pronostic : Saran

Arbitres / Délégué (D) :
LELARGE JULIEN
RIEU VINCENT
RITT CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - AS ST OUEN L'AUMONE HB

Pronostic : Sélestat II

Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - ST GRATIEN SANNOIS HBC

Pronostic : Chambéry II

Arbitres / Délégué (D) :
THOMY JEROME
BOIS FREDERIC
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités