mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
A Rennes, le CPB gagne à être connu... et reconnu
A Rennes, le CPB gagne à être connu... et reconnu
13 Mars 2015 | National > Nationale 1M

Présentation de la 16° Journée de Nationale 1 Masculine.
Et si les poules 1 et 3 se jouaient lors de cette 16ème étape ? Scénario plausible au vu des rencontres au sommet du week-end : Limoges et Nice, co-leaders de la poule 1, s'affrontent à Beaublanc dans un duel au sommet. En poule 3, le leader Saran a tout à craindre de la réception du 3ème, Vernouillet. Du côté de la poule 2, le CPB Rennes, dauphin de Vernon, continue de surprendre bon nombre d'observateurs : avant d'aller défier le Stade Valeriquais, l'occasion est belle de s'intéresser au second club masculin de l'Agglomération Rennaise avec son entraîneur, Franck Prouff.

Franck... le CPB est deuxième de N1 à sept journées de la fin, il affiche une mine resplendissante ?
On partait d’abord sur une logique de maintien… eu égard au statut et aux moyens du club. Et un maintien, ça ne se valide pas sur quelques matchs de championnat. Je dirais pas qu’on est à la fête parce que c’est mérité… compte tenu de ce que font mes joueurs. Mais je vous cache pas qu'il est agréable de voir que l’engagement des joueurs paye à l’heure actuelle.

La large victoire face à Saintes (25-16), c’est une belle satisfaction ?
Dans un sens oui… parce qu’on a eu des garanties qui ont été validées sur notre capacités à défendre. On ne prend que seize buts, on défend bien tout au long de la partie… ce qui compense des temps faibles en attaque. Avec l’entrée de Pavillard, on reste quelques minutes sans marquer… malgré cela, il n’y a pas eu de panique et par la suite, on redécoince face au gardien adverse. Le vrai point positif, c’est cette aptitude à mieux encaisser les temps faibles.

Justement, la défense,  la 2ème meilleure du championnat, c’est une marque de fabrique ?
La valeur ajoutée des professionnels en N1 est souvent liée à leur potentiel offensif. Nous, on a que des joueurs amateurs et on n’a pas la capacité à recruter l'arrière gauche ou le gauch’patte qui plante dix buts par match. On se base avant tout sur le collectif et la capacité à mettre de l’intensité en défense… et monter la balle. On est resté sur une 0-6 que l’on faisait depuis un petit bout de temps. Avant, on avait des gabarits un peu plus grands et on jouait en protection. Maintenant, notre 0-6 est plus mobile avec des joueurs qui mettent beaucoup d’envie… et c’est usant pour l’équipe en face. Et ça, c’est vraiment intéressant.

Ce qui est intéressant aussi, c’est que le CPB a repris ses bonnes habitudes à Charles Géniaux depuis trois matchs ?
Ca été dur en décembre… L’an passé, on était difficilement jouable à domicile. Cette année, on perd face à Caen… et surtout devant Asnières, c’était décevant. Mais pendant ce temps-là, on gagnait les matchs à l’extérieur ce qui n’était pas le cas auparavant. Depuis début 2015, on s’impose en faisant des matchs pleins avec une qualité de jeu intéressante. On va croiser les doigts pour que l’on reste là-dessus.

On dit de cette poule 2 qu’elle est homogène ?
C’est clair qu’il y aura de l’incertitude jusqu’à la dernière journée en haut comme en bas. Tout le monde peut battre tout le monde à l’image de notre -10 concédé à Gonfreville (lanterne rouge) ou de la défaite de Vernon à Saintes. Je trouve que la saison dernière, l’opposition était importante avec Cherbourg, Saran et la tête de poule était plus relevée. Par contre, le bas de tableau était moins dense.

L’intersaison du CPB a été marquée par l’arrivée de Pierre Le Meur. Qu'en est-il ?
Handballistiquement, lui-même le reconnaît, il n’est pas au niveau auquel il pourrait être. Il lui faut un temps d’adaptation d’un statut de professionnel à celui d’amateur. Il a eu un peu de mal à rentrer dans la saison, à trouver le rythme mais il a fait des bons matchs, c’est quelqu’un qui maîtrise le rythme du jeu et est capable de mettre la balle sous le coude. Ca nous fait du bien. Et sur le plan humain, c’est un gars irréprochable, il est dans l’exigence et dans la transmission vers le groupe. Chez nous, on marche à l’affectif et des cadres comme Pierre ou Nico Lemonne fédèrent tout le monde autour du projet.

Et il y a aussi des jeunes qui commencent à percer ?
Mes jeunes s’affirment, ils ont du caractère. On a notamment notre taulier de la défense, Alexandre Vu (21 ans), qui fait du bon travail. Thomas Ruellan et Yann Canvel font aussi une bonne saison. Ce sont peut-être des joueurs à qui on a fait croire au haut niveau et qui, à l’image des autres, ont aujourd'hui l’envie de se donner les uns pour les autres. Avec une bonne ambiance et sans la pression de se dire "il faut absolument que je gagne ma place".

Prochain voyage au Stade Valeriquais, une étape pas évidente ?
Oui, ce sera un match compliqué à jouer. St Val est une équipe qui se connaît bien et joue ensemble depuis un bon bout de temps… un peu comme nous d’ailleurs. Et lorsqu’ils sont dans le dur dans la qualité de jeu, il y a toujours l’âme, l’esprit… qui fait qu’ils peuvent revenir dans la partie. Comme ce qu’ils ont fait au match aller. Mais si on veut terminer sur le podium, prendre des points à St Val fait partie des objectifs.

2ème, on imagine que dans le club certains peuvent rêver du titre... voire de la Pro D2 ?
C’est d’abord énormément de plaisir. Après, dans la Pro D2… il y a avant tout le mot « Pro » et le club n’est pas actuellement structuré pour évoluer à ce niveau. Si nous, joueurs et entraîneur, on peut être premiers à la fin de saison, ça nous fera plaisir mais les dirigeants seront mis devant le fait accompli… et on sait que ce sera difficile. On verra si une dynamique se crée dans les deux ou trois saisons à venir. Se pose ensuite la question de la cohérence géographique… y’aurait il intérêt à avoir un club de Pro D2 à cinq kilomètres de Cesson ? Dans tous les cas sur le terrain, notre objectif, c’est d’abord et avant tout de terminer sur le podium.

Poule 1
Il était attendu depuis de nombreuses semaines déjà… voilà donc le duel au sommet de la poule 1 entre les deux plus sérieux clients dans la course au titre. D’un côté, le Cavigal Nice est attendu au tournant chez son rival le plus dangereux : annoncé comme le favori logique, le collectif Azuréen est donc prêt à tenter le pari fou de casser l’invincibilité de Limoges dans son fief. De son côté, Limoges a choisi le palais des sports de Beaublanc pour cette tête d’affiche : une chose est sûre, le gagnant de ce match prendra certes deux points sur son rival… mais aussi un ascendant psychologique indéniable. Derrière le tandem de co-leaders, c’est la foire aux accessits… à commencer par une place sur le podium qui plairait bien à Montélimar. Mais le club Nougatier aura fort à faire en déplacement chez un Rodez bien décidé à prendre un maximum de points dans son Amphithéâtre. Battue sur le fil et avec regrets chez elle, la réserve de Montpellier tentera de se relancer à Villefranche. Même son de cloche pour ce collectif de Villefranche, largement battu dans la Drôme le week-end dernier, et qui a besoin de reprendre sa marche en avant. Très bon à St Raphael, Grenoble veut confirmer sa montée en régime à travers une réception gagnante de Villeurbanne. Perspective parfaitement plausible car ce même Villeurbanne n’a toujours pas gagné à l’extérieur cette saison. Invaincu depuis deux matchs, Martigues croit dur comme fer à cette lueur qui lui fait dire que la grisaille est derrière lui : pour étayer cette conviction, la formation Provençale se doit de battre à domicile le premier relégable, la réserve de St Raphael. Côté centre de formation Varois, le danger est immédiat chez un hôte qui compte le même nombre de points que lui. Enfin, St Etienne Andrézieux est distancé… si le maintien est fortement compris, il reste tout de même au HBSA un infime espoir : ça passe par un succès chez lui contre Ajaccio. En constante difficulté contre Martigues, Ajaccio n’a pas d’autre choix que de prendre les points perdus la semaine passée… ce week-end dans le Forez : le maintien du Gazélec est plus que jamais en jeu.

LIMOGES HAND 87 - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Limoges

Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
GIRAUD DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 15/03/2015 A 15:00:00
Lieu :
Palais des Sports Beaublanc
Bd de Beaublanc
LIMOGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - GFC AJACCIO HB

Pronostic : St Etienne Andrézieux

Arbitres / Délégué (D) :
THOMY JEROME
BOIS FREDERIC
GARCIA FREDERIC (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:00:00
Lieu :
Stadium Pierre Maisonnial (Le Bardot)
26 rue Burdeau
ST ETIENNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Grenoble

Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 18:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MARTIGUES HB - SAINT RAPHAEL VAR HB II

Pronostic : Martigues

Arbitres / Délégué (D) :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 18:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - MONTELIMAR CRUAS HB

Pronostic : Rodez

Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
BELARBI BOUZIANE (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
L'Amphitheatre
Boulevard du 122eme RI
RODEZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - MONTPELLIER AHB II

Pronostic : Montpellier II

Arbitres / Délégué (D) :
KESSLER DAMIEN
KENTZINGER GEOFFROY
THUILLIER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 15/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Le second souffle permettra t’il au SMV Vernon de terminer en tête au soir de la 22ème journée ? Car le SMV Vernon a sans conteste repris du poil de la bête après un début d’année difficile. Le retour de Fernando Garcia et le rendement retrouvé des cadres du groupe ont regonflé le moral du leader. Preuve est fait, la victoire aux forceps face à un Stade Valeriquais qui n’a toutefois jamais baissé les bras. Reste donc à confirmer ce regain de forme à l’extérieur.. direction Bruges et son impératif immédiat de points. Dominés à Nantes, les Brugeais ont l’objectif de créer l’exploit… une obligation s’ils veulent se sortir de l’ornière rapidement. Dauphin de Vernon, le CPB Rennes n’aura pas la tâche aisée sur le terrain du Stade Valeriquais : même s’il sort d’une brillante démonstration contre Saintes, le collectif Bretillien voit sa seconde place menacée. De son côté, St Valéry veut s’imposer pour augmenter un avantage somme toute modeste sur le premier relégable (4 points seulement). Accroché à Gonfreville, Oissel-Rouen enchaîne les déceptions… mais reste paradoxalement dans la course à 4 points du leader : aucun écart n’est toléré chez les hommes de David Ruch… surtout à la Kindarena face à Asnières, modeste candidat au maintien. L’AHC doit se remettre de sa lourde défaite chez lui contre Caen… un autre Normand de taille se présente sur la route des Asniérois ce week-end. Trop vite largué au score, Pau-Nousty a déçu le week-end passé en Bretagne : sans son gardien titulaire, le PNS n’a pu que constater les dégâts face à un Lanester déterminé. 7ème avec un bilan parfaitement équilibré, Pau-Nousty n’est pourtant pas loin de revenir en première partie de tableau : première étape à franchir à la maison ce samedi face à Gonfreville l’Orcher, une lanterne rouge que les Canaris Béarnais entendent bien ne pas relancer. Auteur d’un nul contre Oissel, Gonfreville effectue un long déplacement avec la perspective de prendre des points chez un champion de N1 sur courant alternatif. Revenu dans la course au maintien, l’ESMGO n’a de toute façon plus de temps à perdre. Sur une série de quatre victoires de suite, Caen pointe le bout de son nez... à un point du second : revenu d’Asnières avec une mention très bien, le collectif de Dragan Mihailovic part désormais favori de ce duel face à la réserve de Nantes… méfiance car le centre de formation Ligérien le précède au classement. Enfin, Saintes doit montrer tout autre chose… après une sortie ratée à Rennes : Lanester, un autre Breton, se présente au Grand Coudet. La pression est sur les épaules Saintaises… à la différence d’un Lanester qui vient de mettre fin à une série noire.

BRUGES 33 HB - SMV VERNON ST MARCEL

Pronostic : Vernon

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
DINQUER ERIC (D)
Date et Heure :
Le 15/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US SAINTES HB - LANESTER HB

Pronostic : Saintes

Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
DUBIARD CHRISTOPHE (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : St Valéry

Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
COLLEAU REGIS (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : Gonfreville l'Orcher

Arbitres / Délégué (D) :
ZANONI FLORENT
HUE CAMILLE
PREVOT PASCAL (D)
Date et Heure :
Le 15/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE - ASNIERES HBC

Pronostic : Oissel

Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
DESCHACHT REYNALD (D)
Date et Heure :
Le 15/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAEN HB - HBC NANTES II

Pronostic : Caen

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
PETIT YANNICK (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Le leadership de Saran est de plus en plus fragile en poule 3... il faut dire que le collectif de Fabien Courtial connaît des problèmes notamment sur le plan offensif. Il n’est pourtant pas loin le temps où Martin Gaillard et les Saranais donnaient la leçon à chacun de leurs adversaires… Oui mais Belfort est venu jeter le trouble à la Halle du Bois Joly : premier échec mi-février… confirmé par le match nul décevant concédé à Sarrebourg le week-end dernier. Résultat, les poursuivants se rapprochent respectivement à un et deux points. Et justement, le prochain défi des Saranais les oppose au 3ème Vernouillet. Sans conteste, la tête d’affiche de cette 16ème journée, Saran serait bien inspiré de vite retrouver son plan d’attaque… sous peine d’anéantir le bon travail réalisé jusqu’à présent. Difficultés offensives, ça n’est pas du tout le cas de Vernouillet qui vient de cartonner Epinal. Dans tous les cas, il s’agit d’une opposition de styles qui vaudra le détour. Observateur privilégié de choc au sommet, Semur a d’abord l’intention de signer une 5ème victoire de suite chez lui contre la réserve de Chambéry. La dynamique est Auxoise en ce moment… à l’image de ce réalisme payant affiché du côté de Nanterre. Les hommes de Thierry Vamillier pourraient passer en tête mais cela passe par un résultat contre les jeunes Chambériens. Peu en réussite à l'extérieur, Chambéry s’attend à un déplacement très compliqué. Incroyable descente aux enfers pour Epinal… en proie à une interminable série de six défaites de suite. Désormais 6ème, il est temps que la dégringolade de se termine pour les coéquipiers de Yannick Birckel : pour cela, il faut retrouver le chemin de la victoire ce week-end contre Nanterre. Piqué au vif par une défaite houleuse à domicile contre Semur, Nanterre ne l’entend pas ainsi… et compte bien se refaire immédiatement pour garder sa place dans le top 5. De top 5, il en est question pour Belfort, victorieux avec ténacité de Cernay. Bien lancé sur une série de trois succès de rang, le BAUHB est favori chez lui de ce match qui l’attend contre Sarrebourg. Un duel à la portée des hommes d’Ilian Vassilev… d’autant que Sarrebourg peine toujours à trouver le chemin des filets… La moins bonne défense du championnat aura sans aucun doute des difficultés à surprendre un Belfort revenu à son meilleur. Les deux derniers rendez-vous du week-end se déroule dans le Val d’Oise : battu dans le final à Chambéry, St Gratien Sannois n’a que peu de marge de manœuvre sur la zone rouge… d’où la nécessité de s’imposer contre la réserve de Sélestat, un adversaire qui le précède d’un point au classement. Enfin, St Ouen l’Aumône a l’occasion de débloquer son compteur de victoires contre l’avant-dernier, Cernay Wattwiller. En retard dans la course au maintien, ce voyage chez le bon dernier doit être synonyme de victoire pour Cernay.

ST GRATIEN SANNOIS HBC - SELESTAT ALSACE HB II

Pronostic : St Gratien Sannois

Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

EPINAL HB - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Epinal

Arbitres / Délégué (D) :
FABRE MAXIME
TURIN SEBASTIEN
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Cernay Wattwiller

Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Semur

Arbitres / Délégué (D) :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP
VOYE JOEL (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BELFORT AUHB - HBC SARREBOURG

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
RITT CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:15:00
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM SARAN HB - CO VERNOUILLET

Pronostic : Saran

Arbitres / Délégué (D) :
TOURNANT ELODIE
PARADIS ANNE-LAURE
JOURNO MAX (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités