mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : Limoges avec mention, Vernon et Saran sans concession
N1M : Limoges avec mention, Vernon et Saran sans concession
16 Mars 2015 | National > Nationale 1M

Résumé de la 16° Journée de Nationale 1 Masculine.
Le combat des chefs était attendu à Beaublanc, il a donné lieu à une démonstration en règle de Limoges aux dépens de son grand rival, le Cavigal Nice : l'équipe du Limousin s'installe seule en tête de la poule 1. Du côté de la poule 2, le SMV Vernon de Jordan Mendy (ici en photo) s'est imposé dimanche à Bruges... et porte de mieux en mieux le séduisant costume de vainqueur final. Enfin, en poule 3, le leader Saran a retrouvé des couleurs à domicile en écartant de belle manière le 3ème,
Vernouillet. Seul Semur-en-Auxois suit de près le rythme du n°1 Orléanais.

Poule 1
Dans une enceinte de Beaublanc acquise à sa cause, Limoges a fait sensation en remportant le combat des chefs face au Cavigal Nice. Et c’est surtout en première période que le LH 87 frappe très fort : la défense locale autour de Khaled Ghoumal met d’entrée la pression sur son rival… permettant à Jonathan Roby et Omar Benali de lui donner une confortable avance à pause (18-9, 30’). Hors sujet dans le premier acte, Nice tente de réduire son handicap par le biais de Danilo Nedovic (8 buts) et Boubakar Sidibé (23-20, 52’)… mais Limoges tient bon la barre et maîtrise la fin de match. Duel au sommet brillamment négocié par les Limougeauds, ils s’accaparent seuls le commandement des opérations en poule 1.

Rodez a été surpris à l’Amphithéâtre par un Montélimar diablement accrocheur : en première période, le rythme offensif intense des Ruthénois ne permet pas de décrocher le visiteur Drômois… alors, le ROC insiste et trouve la voie dans le second acte (25-21, 46’) sous l’impulsion de Peter Marusic (7 buts). Menaçant dans le dernier quart d’heure, Montélimar retourne la situation avec l’appui de Benoît Galas (10 buts) et Darko Georgievski… Suspense insoutenable dans le money-time à l’issue duquel Rodez et Domen Pogacznik craquent. Robin Manifacier marque le but de la gagne et les Montilo-Cruassiens confortent ici leur place sur le podium. Rodez reste lui en 5ème position.

En panne de résultats à l’extérieur, Villeurbanne a vaincu le signe indien en gagnant sur le parquet de Grenoble. Point de salut côté Grenoblois lorsque l’on rate son début de match. Villeurbanne se montre opportuniste dès l’entame et s’envole au score peu avant la mi-temps : Ronan Carré (8 buts) puis Aid Selimovic (7 buts) sont les Blacks Gones les plus en vue. Fort d’un bonus de huit buts à la pause, Villeurbanne souffre en seconde période face à la réaction d’orgueil du GSMH-Guc emmené par un David Ampère efficace (23-24, 47’). Le VHA retrouve alors un second souffle salutaire en fin de match : victoire en deux temps des Blacks Gones, Villeurbanne devrait sauf catastrophe renouveler son bail en N1.

Le sourire est bel et bien revenu sur les visages Martégaux : retour aux affaires de Martigues en mars après une victoire validée contre la réserve de St Raphael. Dans son fief de Picasso, les Sang-et-Or ont eu fort à faire face aux Varois emmenés par Nicolas Boschi (7 buts). Mais St Raphael doit s’incliner au retour des vestiaires grâce à une accélération gagnante des locaux, Olivier Alfred en tête (19-13, 38’). Certes, le visiteur Varois réduit l’écart… mais Martigues est désormais suffisamment fort dans la tête pour serrer les rangs et l’emporter. Stéphane Clémençon (sur la feuille de match samedi soir) et ses joueurs quittent enfin la place de premier relégable… la laissant aux réservistes de St Raphael.

Villefranche a pris le meilleur non sans mal sur la réserve de Montpellier au prix d’une prestation probante à domicile. Bien que réduit en nombre, le centre de formation Héraultais peut compter sur Lucas Pelegrin et Simon Lejonc (5 buts) pour garder le contact en première période. Souvent mis en danger, Villefranche préserve toutefois sa domination au tableau d’affichage grâce à une grosse débauche d’énergie en seconde mi-temps : Slaven Brdar (8 buts), Antoine Marion et Thomas Szymczyk (6 buts chacun) sont les Caladois en réussite… un apport non négligeable qui permet au club Rhôdanien de remporter une victoire importante pour le maintien. Montpellier perd de sa superbe après un 2ème revers de rang.

En retard dans la course au maintien, St Etienne Andrézieux a remporté un succès important chez lui contre Ajaccio. L’arrière-garde Forézienne s’est illustrée dans ce match en repoussant sans cesse les assauts d’un visiteur Corse… en difficulté depuis plusieurs semaines. Les Ajacciens d’Ivo Safar résisteront 24 minutes avant de chuter. Dès lors, la domination Stéphanoise est implacable : Ilyas Kournif (8 buts) et Gael Feraud emmènent le HBSA en seconde période vers un succès aisé. Au terme d’un deuxième acte à sens unique, St Etienne renoue enfin avec la victoire et se permet de croire encore au maintien. De son côté, Ajaccio inquiète… son avance sur la zone rouge s’amenuise après ce 3ème revers de suite.

LIMOGES HAND 87 - CAVIGAL NICE SPORTS HB
28 - 24 (Mi-temps : 18-9)
LE LH 87 ENORME... DES L'ENTAME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
GIRAUD DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 15/03/2015 A 15:00:00
Lieu :
Palais des Sports Beaublanc
Bd de Beaublanc
LIMOGES

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - GFC AJACCIO HB
30 - 21 (Mi-temps : 13-10)
LE HBSA CROIT TOUJOURS AU MAINTIEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
THOMY JEROME
BOIS FREDERIC
GARCIA FREDERIC (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:00:00
Lieu :
Stadium Pierre Maisonnial (Le Bardot)
26 rue Burdeau
ST ETIENNE

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
26 - 31 (Mi-temps : 11-19)
VILLEURBANNE PERSISTE... ET SIGNE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 18:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - MONTELIMAR CRUAS HB
30 - 31 (Mi-temps : 15-17)
MANIFACIER... AU BOUT DU SUSPENSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
BELARBI BOUZIANE (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
L'Amphithéâtre
Boulevard du 122eme RI
RODEZ

*****************************

MARTIGUES HB - SAINT RAPHAEL VAR HB II
27 - 22 (Mi-temps : 13-11)
MARTIGUES RETROUVE LA STABILITÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 18:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - MONTPELLIER AHB II
28 - 26 (Mi-temps : 12-10)
LES CALADOIS GARDENT LA MAINMISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KESSLER DAMIEN
KENTZINGER GEOFFROY
THUILLIER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 15/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

*****************************

Poule 2
En clôture de ce 16ème épisode, Bruges n’a rien pu faire dans sa salle face à un leader impitoyable. En effet, le SMV Vernon a mis un quart d’heure avant de procéder à une brutale accélération : bien aidé par les arrêts à répétition (17 au total) de Fernando Garcia, le leader Eurois prend la tête des opérations (7-13, 23’), Bruges a toutefois le mérite de réagir juste avant la pause. La suite sera compliquée pour les Brugeais, Vernon installe un cavalier seul en seconde période : Alexian Trottet (8 buts) et Bastien Genty usent de leur vitesse, Celym Darsoulant et Veljko Indjic de leur puissance… le SMV s’envole au score et signe une victoire probante. Pas de miracle côté Brugeais face à une équipe sûre de son handball.

Le Stade Valeriquais n’est pas parvenu à reprendre le dessus à domicile : le CPB Rennes est passé prendre un maximum de points dans le pays de Caux. Pourtant, St Valéry réalise une entame de match quasi-parfaite sous l’impulsion de Pierre Fitte-Duval et Florian Tike (11-4, 22’). Le réveil des Rennais se fait aux abords du repos… Franck Prouff et ses hommes égalisent au retour des vestiaires (14-14, 38’) promettant ainsi une fin de match angoissante. Chaque équipe se rend coup pour coup, le CPB peut remercier Jean-Baptiste Laz, auteur de deux buts capitaux dans le final. Victoire sur le fil du visiteur Breton qui préserve ici sa seconde place. St Valéry manque lui de se donner de l’air dans la lutte pour le maintien.

Dans son fief du Kindarena, Oissel-Rouen a repris le chemin de la victoire aux dépens d’Asnières. Il aura fallu attendre un peu pour que se dessine la victoire Rouennaise, Asnières rendant coup pour coup à la Créa en première mi-temps grâce à l’efficacité aux tirs de Frédéric Vito et Cyril Papier (8 buts chacun). La résistance Alto-Séquanaise tombe au retour des vestiaires, Oissel accélère irrésistiblement sous la forme d’un 6-1 rédhibitoire : Yannis Mancelle (7 buts), Morgan Staigre ou encore Maximilien Tike en profitent alors pour alourdir le score jusqu’au coup de sifflet final. Oissel renoue de belle façon avec la victoire… gardant le contact avec le dauphin du championnat. Asnières reste lui sur le qui-vive en bas de tableau.

Devant leur public, les Vikings de Caen ont pris le meilleur sur une réserve de Nantes accrocheuse. Ce sont les jeunes Ligériens qui prennent le match en main en première période grâce à leur réalisme offensif. Romain Lagarde (10 buts) et le « H » virent ainsi en tête à la pause… mais Caen attend son heure : à l’image d’un Baddra Somai (10 arrêts) auteur d’une excellente rentrée en seconde période, les Vikings reviennent en force et égalisent par Florian Dessertenne (18-18, 37’). Dès lors, Hamdi Mizouni (9 buts) et les Caennais insistent et trouvent la récompense de leurs efforts dans le money-time… malgré une belle résistance Nantaise. Caen empoche un 5ème succès de suite et reste sur le podium.

Le duel était important pour le maintien, il a été manqué par Saintes chez lui au Grand Coudret face à un Lanester opportuniste. Dans un match à suspense, les Saintais animent la première période et la terminent tambour battant sous l’impulsion des Espagnols Victor Diaz-Diez (10) et Marc Abalos. Mais Lanester garde le contact tout au long du second acte dans le sillage de Yohann Moniez et Isaac Le Goff (7 buts). En retard dans le money-time mais en supériorité numérique, le visiteur Morbihannais force la décision dans l’ultime minute grâce à Cédric Chauvin et surtout à Denis Muhic, auteur du but de la victoire sur penalty. En panne de réussite, Saintes perd gros, Lanester confirme lui son retour en grâce.

A la relance à domicile, Pau-Nousty s’est imposé aux forceps face à Gonfreville l’Orcher, candidat au maintien à la recherche immédiate de points. Match compliqué tant Gonfreville s’est jeté avec force dans la bataille, Benoît Mallet (10 buts) et consorts donnant du fil à retordre aux Béarnais jusqu’à la 48ème minute (23-21). Moment choisi par Pau-Nousty pour faire sauteur le verrou Haut-Normand : Marc Astydamas (17 arrêts) et les siens prennent le dessus en secteur défensif… temps fort exploité par Thibault Le Mabec (8 buts) et Thierry Doumengès sous la forme d’un 6-3 décisif. Gonfreville lâche dans le dernier quart d’heure… Pau-Nousty fait lui un pas important en vue du maintien.

BRUGES 33 HB - SMV VERNON ST MARCEL
24 - 29 (Mi-temps : 12-14)
LE SMV S'IMPOSE EN DEUX TEMPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
DINQUER ERIC (D)
Date et Heure :
Le 15/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
22 - 23 (Mi-temps : 13-9)
LE CPB ET LAZ RENVERSENT LA VAPEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
COLLEAU REGIS (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
28 - 26 (Mi-temps : 12-12)
LE PNS DANS LE DERNIER QUART D'HEURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ZANONI FLORENT
HUE CAMILLE
PREVOT PASCAL (D)
Date et Heure :
Le 15/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

*****************************

OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE - ASNIERES HBC
34 - 25 (Mi-temps : 14-13)
OISSEL S'ECHAPPE APRES LE REPOS
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
DESCHACHT REYNALD (D)
Date et Heure :
Le 15/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

*****************************

CAEN HB - HBC NANTES II
31 - 27 (Mi-temps : 14-16)
LES VIKINGS S'IMPOSENT A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
PETIT YANNICK (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

US SAINTES HB - LANESTER HB
28 - 29 (Mi-temps : 16-14)
MUHIC VIENT CRUCIFIER LES SAINTAIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
DUBIARD CHRISTOPHE (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

*****************************

Poule 3
La tête d’affiche de la 16ème journée aura tourné court… tant le leader Saran a maîtrisé son sujet de bout en bout face à Vernouillet. Le visiteur Eurélien a rapidement pris l’eau… emporté par le désir de revenir en force du camp Orléanais (9-1, 17’). Poussé par ce démarrage tambour battant, Saran voit Mickael Sincère et le COV se réveiller peu avant la pause. Mais le leader revient encore plus fort au retour des vestiaires, Jean-Jacques Acquevillo et Martin Gaillard (8 buts) s’en donnent à cœur joie : Vernouillet n’y est plus et Saran domine outrageusement la seconde mi-temps. Une énorme prestation qui permet aux hommes de Fabien Courtial de creuser l’écart au classement sur leurs rivaux du soir.

Dauphin du championnat, Semur confirme sa progression en maîtrisant à domicile la réserve de Chambéry. Maxime Aicardi et Chambéry tentent bien de prendre la main mais l’axe central (Corentin Boé et Ryadh Souid, 12 buts à eux deux) renverse la vapeur et met Semur dans de bonnes dispositions peu avant la pause. Titouan Prudhomme (9 arrêts) fait les parades qu’il faut, le collectif Auxois gère brillamment son avance dans le second acte (22-18, 47’) et en profite pour prendre le large dans le money-time. Jamais les Chambériens de Fabien Chazallet n’ont pu bousculer les certitudes et la maîtrise des locaux, Semur empoche ainsi une 5ème victoire de suite et continue de suivre le leader.

Privé de Vaduvan, Belfort a fortement déçu ses supporters en s’inclinant nettement face à Sarrebourg. L’équipe Franc-Comtoise a trop rapidement courbé l’échine face à des Sarrebourgeois dominateurs en première période : Dorian Signoret (13 arrêts) se montre intraitable, le duo Lucas Limouzin – Clément Romero (11 buts chacun) permet au visiteur Mosellan de creuser un écart abyssal juste avant la pause. On attend alors une réaction d’orgueil des Belfortains au retour des vestiaires… mais Sarrebourg tient son match d’une main de fer. L’équipe de Lorraine tient son hôte en respect jusqu’au coup de sifflet final… et crée la surprise du week-end. Sarrebourg garde ainsi un point d’avance sur la zone rouge.

Devant son public, Epinal s’est enfin libéré de la spirale de l’échec en battant Nanterre. Mené sur un rythme offensif intense, le duel tourne en faveur des Spinaliens en fin de première période (18-15, 30’). Mais Charly Sossou (6 buts) et les Nanterriens tiennent la cadence et gardent le contact tout au long de seconde mi-temps. Antonin Roussel (10 buts) et Christophe Quive (8 buts) mènent la formation Vosgienne vers la victoire… Nanterre aura la possibilité d’égaliser dans la dernière minute mais la défense Spinalienne fait bonne garde. Soulagement chez les joueurs d’Alexandre Scheubel, ils se remettent dans le bon sens en vue du maintien. Nanterre encaisse lui un 3ème revers de suite.

Attendu à domicile, St Gratien Sannois renoue avec le succès aux dépens de la réserve de Sélestat. Le collectif du Val d’Oise s’est appuyé sur une défense solide pour venir à bout et à l’usure des jeunes Alsaciens. St Gratien parvient à prendre la main avant la pause dans le sillage de Mamadou Faye (5/7 aux tirs). Et si le gardien visiteur Pierre Brozat (13 arrêts) fait une entrée remarquée en deuxième période, il ne peut rien face à l’implacable supériorité des Diables Rouges du 95. Dika Mem (8 buts) et Abel Lopes les emmènent ainsi vers un succès tranquille… avant de voir Sélestat ramener le score à de plus justes proportions. St Gratien signe ici une victoire très importante en vue du maintien.

En effectif réduit, St Ouen l’Aumône a tenu la dragée haute à Cernay Wattwiller au terme d’un gros combat défensif. Match dans le match, le duel à distance entre Ludovic Dominique (23 arrêts) et Gabor Kolonics (26 arrêts) aura tenu le public d’Armand Lecomte en haleine. Cernay tente de prendre le dessus (7-10, 26’) sous l’impulsion de Tomi Vozab (9 buts) mais l’ASSOA est décidemment inflexible. Le trio N’Diaye – Oulmane – Vizio (19 buts à eux trois) ramène l’équipe Francilienne dans le final… mais Tomi Vozab sort une nouvelle fois de sa boîte en crucifiant St Ouen à la dernière seconde sur penalty. Succès opportuniste de Cernay qui garde le contact avec les non-relégables.

ST GRATIEN SANNOIS HBC - SELESTAT ALSACE HB II
29 - 25 (Mi-temps : 15-12)
MEM ET ST GRATIEN... AU DESSUS DU LOT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

*****************************

EPINAL HB - ES NANTERRE HB 92
33 - 32 (Mi-temps : 18-15)
EPINAL BRISE ENFIN LE MAUVAIS SORT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FABRE MAXIME
TURIN SEBASTIEN
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - CERNAY WATTWILLER HB
22 - 23 (Mi-temps : 9-11)
VOZAB DONNE LA VICTOIRE AU CWH
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

*****************************

BELFORT AUHB - HBC SARREBOURG
25 - 33 (Mi-temps : 9-16)
SARREBOURG EBLOUISSANT... AU PHARE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
RITT CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:15:00
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - CHAMBERY SAVOIE HB II
28 - 23 (Mi-temps : 15-11)
SEMUR POURSUIT SUR SA DYNAMIQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP
VOYE JOEL (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

*****************************

USM SARAN HB - CO VERNOUILLET
34 - 20 (Mi-temps : 13-6)
LE LEADER RETROUVE DE SA SUPERBE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TOURNANT ELODIE
PARADIS ANNE-LAURE
JOURNO MAX (D)
Date et Heure :
Le 14/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités