mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Ajaccio et Caen relancent la course au titre en N1M
Ajaccio et Caen relancent la course au titre en N1M
23 Mars 2015 | National > Nationale 1M

Résumé de la 17° Journée de Nationale 1 Masculine.
Des émotions et du suspense au cours de ce 17ème épisode de N1M : c'est ainsi que le Gazélec d'Ajaccio a su renverser la situation face au leader Limoges grâce à une dernière inspiration de Pierre-Marie Brunetti (ici en photo). En poule 2, Caen a fait sensation en allant s'imposer dans l'antre du leader... le SMV Vernon. Du même coup, la course au titre est totalement relancée. En poule 3, le leader Saran n'a pas failli en prenant le dessus à Nanterre tandis que Semur a disposé de la réserve de Sélestat. Sur l'ensemble des trois poules, la place de n°1 est loin d'être acquise pour les leaders actuels.

Poule 1
Le leader Limoges est tombé de haut en Corse ! Pourtant, tout avait débuté sur les chapeaux de roue car Ajaccio subit l’efficacité redoutable des Limougeauds autour de Marius Randriantseheno et Omar Benali (9 buts chacun) en première mi-temps, le GFCA est proche de la rupture à la pause (14-20, 30’). La fierté Corse… alliée à une baisse de rythme Limougeaude ont permis au Gazélec de revenir fort au retour des vestiaires. Pierre-Marie Brunetti (9 buts), Abdel Frik et Jean-Michel Rafini ramènent petit à petit le GFCA en seconde période. Le money-time est insoutenable, Limoges craque dans la dernière minute, Brunetti arrachant la victoire Ajaccienne à la dernière seconde. Limoges reste leader malgré cette amère défaite.

Dominé à Limoges, le Cavigal Nice a essuyé une nouvelle défaite… cette fois-ci contraignante à domicile contre un étonnant Villefranche. Les habitués de Pasteur ont vu une heure de jeu haletante durant laquelle jamais les Niçois ne parviendront à accélérer. La faute à un visiteur Caladois très retord sur le plan défensif : à l’origine de l’exploit, Oualid Benkahla (18 arrêts) écœure les attaquants Niçois et permet à son équipe de rester au coude-à-coude jusqu’au final. Dernière minute à suspense, le dernier mot revient à Samy Taj qui tue les espoirs du Cavigal à quatre secondes du terme. Enorme sensation, Villefranche crée l’exploit et fait un nouveau pas important vers le maintien.

Le public des Gratte-Ciel a assisté à un bras-de-fer incessant durant une heure, Villeurbanne trouvant finalement la solution contre Montélimar. Le visiteur de la Drôme a tenté de s’accrocher en première mi-temps sous l’impulsion de Goran Sarenac (6 buts). Mais le travail défensif des Blacks Gones paie au retour des vestiaires : un 4-0 d’entrée met Montélimar à la faute… et Villeurbanne fait l’écart (22-16, 43’). Aid Selimovic (7 buts) et Mario Anic (6 buts) sont les Blacks Gones en vue permettant à leur équipe de conserver l’ascendant… malgré un retour tardif des Montilo-Cruassiens. Villeurbanne tient sa 3ème victoire de rang et reste dans le top 5. Montélimar conserve sa 3ème place.

A Bougnol, la réserve de Montpellier a sans conteste perdu de sa superbe… Rodez est en effet venu prendre les points ce week-end au terme d’une seconde période rondement menée. Lucas Pelegrin (9 buts) et le MAHB parviennent à revenir à hauteur avant la pause… mais un 5-0 en début de seconde période vient sanctionner la fragilité défensive des jeunes Héraultais. Sous l’impulsion de Yannick Cham (9 buts) et Josselyn Aroca (7 buts), le ROC domine outrageusement le second acte. Malmené depuis plusieurs semaines, ce Rodez-là a su reprendre la main pour signer une belle victoire. Second succès Ruthénois à l’extérieur qui permet de croire encore à la 4ème place finale.

Surpris une semaine plus tôt par Villeurbanne, Grenoble n’a pas manqué une seconde fois un match à la maison. Plus de consistance dans le jeu Martinéro-Grenoblois certes… mais le GSMH-GUC a dû attendre avant de l’emporter. Car Martigues, un temps dominé en première période, revient plus fort et garde le contact jusqu’à la 57ème minute. Heureusement, Grenoble peut tabler sur Loïc Laurent (9 buts) et surtout Anthony Michellier (18 arrêts) pour faire jeu égal. A l’issue d’un money-time à suspense, Quentin Mouret vient signer le but du +3 en faveur d’un Grenoble réaliste. Martigues n’est pas passé loin. Grenoble fait la bonne opération en vue d’un maintien… encore loin d’être joué.

Le duel des relégables a nettement tourné en faveur de la réserve de St Raphael. En effet, le centre de formation Varois n’a laissé aucune chacune à un St Etienne Andrézieux trop timoré dans le jeu pour espérer le moindre point. Dans le creux de la vague actuellement, St Raphael a démarré très fort (10-2, 13’). Nicolas Boschi (6 buts) et Luka Brkljacic (8 buts) font notamment les pires misères à l’arrière-garde Forézienne. Le cavalier seul des Varois se poursuit en début de seconde période (26-16, 47’). Si St Etienne et Grégory Quintallet limitent quelque peu la casse dans le final, ils font toutefois faire une croix sur le maintien… A l’inverse de St Raphael revenu à hauteur du premier non-relégable.

MONTPELLIER AHB II - RODEZ OC AVEYRON HB
27 - 31 (Mi-temps : 14-14)
LE ROC DOMINE LA SECONDE PERIODE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUARDANI ADEL
JACOUTOT MATHIEU
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - MONTELIMAR CRUAS HB
26 - 24 (Mi-temps : 15-14)
LE VHA L'EMPORTE... DE HAUTE LUTTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
GARCIA FREDERIC (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS
22 - 23 (Mi-temps : 12-12)
TAJ VALIDE L'EXPLOIT CALADOIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:15:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - MARTIGUES HB
30 - 26 (Mi-temps : 15-14)
LE GSMH-GUC REALISTE DANS LE FINAL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
THOMY JEROME
BOIS FREDERIC
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
33 - 23 (Mi-temps : 17-12)
LA JEUNESSE VAROISE FRAPPE FORT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
CREPAIN MARC (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

*****************************

GFC AJACCIO HB - LIMOGES HAND 87
35 - 34 (Mi-temps : 14-20)
LES GAZIERS RENVERSENT LE LEADER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 15:30:00
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

*****************************

Poule 2
Dans le match phare de la 17ème journée, les Vikings de Caen ont frappé un grand coup dans l’antre du leader… En effet, le public du Grévarin a vu un SMV Vernon sans cesse dominé par des Calvadosiens en verve. Autour d’un Baddra Somai percutant, la défense Caennaise a tenu le rôle majeur  durant une heure de jeu… obligeant ainsi l’attaque Vernonaise à bafouiller son handball (18-21, 51’). Dans cet intense bras de fer, Caen finit par l’emporter après avoir maîtrisé les débats dans le money-time : au rayon des satisfactions individuelles, Alexandre Aguilar (par trois fois au final) met fin au suspense à la 55ème minute. Une prestation magistrale des Caennais qui relance totalement la course au titre, Vernon ne comptant plus qu’un point sur son dauphin.

Le CPB Rennes continue son brillant parcours en deuxième position de cette poule 2. Nouvelle preuve de la solidité Rennaise, l’équipe Cercliste s’est imposée chez elle face à Bruges, candidat au maintien. La résistance Girondine se fissure en fin de première période, elle tombe définitivement au retour des vestiaires : Olivier Laz (16 arrêts) est en effet sur le chemin des attaquants Brugeais et le capitaine Erwann Caer (6 buts) impulse le tempo en attaque placée. Rennes plie rapidement l’affaire (23-15, 43’) et signe une victoire convaincante. 3ème victoire d’affilée côté Bretillien. De son côté, Bruges n’a pas pesé lourd en Bretagne et subit un 3ème revers de suite qui le fragilise dans la course au maintien.

Le piège à Beaulieu s’est refermé sur un Oissel-Rouen trop fragile pour espérer battre la réserve de Nantes. En effet, ce sont les jeunes du « H » qui animent de brillante façon la première période (16-10, 26’) sous l’impulsion d’Aymen Toumi (10 buts) et Romain Lagarde (6 buts). Oissel et son capitaine Yannis Mancelle (8 buts) tentent bien de se réveiller en début de seconde période… mais Nantes repart de plus belle aux alentours de la 40ème minute. Maître du jeu, le HBCN préserve son avance dans le dernier quart d’heure et revient ainsi à un point de son rival du jour. Encore une fois, Oissel chute à un tournant de sa saison… revers contraignant qui l’empêche de suivre le rythme du leader.

Lanester a frôlé la défaite dans son fief de Jean Zay… en effet, le Stade Valeriquais s’est fait d'abord la belle en fin de première période (12-17, 30’) grâce à un Mathieu Marcisz (9 buts) redoutable sur le front de l’attaque Normande. Le début du second acte marque le réveil des Lanestériens… le collectif Morbihannais égalise ainsi à la 46ème minute (22-22). S’en suit une guerre de tranchées entre deux défenses intraitables, St Valéry peut notamment compter sur Florian Tike (15 arrêts)… le gardien du Pays de Caux est à point nommé dans le money-time pour préserver le point du match nul côté Valeriquais. Un bon point de pris pour les hommes de Catherine Bazin face à un Lanester passé très près d’un revers… mais aussi du hold-up.

Dans sa salle des sports, Pau-Nousty a commencé sur les chapeaux de roue son duel face à Saintes. Candidats au maintien, les Saintais vont toutefois réagir et réduire leur handicap peu avant la pause. Le visiteur Charentais-Maritime tente bien de s’accrocher en seconde mi-temps mais l’ascendant Béarnais est implacable dans le dernier quart d’heure. Particulièrement en forme, la défense Béarnaise repousse sans cesse les assauts adverses… comptant notamment sur le retour en grâce de Marc Astydamas (16 arrêts). Le final est Noustysien, Daniel Khayar (7 buts) et ses partenaires valident un second succès de suite à domicile et se hissent en 6ème position. Rien de nouveau pour Saintes, toujours sur le qui-vive en bas de tableau.

Capitale dans son opération maintien, la victoire de Gonfreville l’Orcher a été nette et sans bavure samedi à Delaune aux dépens d’un Asnières vite désœuvré. La démonstration de l’ESMGO a été implacable durant l’heure de jeu… articulée autour d’une défense locale infranchissable, Mathieu Kreiss repoussant les timides assauts visiteurs. Jamais en effet Asnières ne parviendra à limiter la casse en seconde période, l’ESMGO imprime son rythme marque son rival direct au fer rouge sous l’impulsion de Benoît Mallet (9 buts) et Joscelyn Pitocco (7 buts). Le +9 final est éloquent, Gonfreville confirme son retour aux affaires et sort enfin de la zone rouge… Tout le contraire d’un Asnières de plus en plus inquiétant.

SMV VERNON ST MARCEL - CAEN HB
24 - 26 (Mi-temps : 9-10)
LES VIKINGS... MAITRES DU GREVARIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
VOYE JOEL (D)
Date et Heure :
Le 22/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - ASNIERES HBC
30 - 21 (Mi-temps : 16-11)
L'ESMGO ENTREVOIT LE BOUT DU TUNNEL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 18:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

*****************************

HBC NANTES II - OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE
34 - 30 (Mi-temps : 19-12)
L'ATTAQUE NANTAISE EN VEDETTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - US SAINTES HB
26 - 18 (Mi-temps : 13-11)
LA DEFENSE BEARNAISE DANS LE VRAI
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
LAHIGUERA XAVIER (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

*****************************

LANESTER HB - STADE VALERIQUAIS HB
27 - 27 (Mi-temps : 12-17)
LANESTER REVIENT AU COURAGE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
LOUETTE OLIVIER (D)
Date et Heure :
Le 22/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - BRUGES 33 HB
27 - 22 (Mi-temps : 15-12)
LE CPB FAIT LA DEMONSTRATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
UNTERNAEHRER GILBERT (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

Poule 3
Attendu sur un match à l’extérieur, le leader Saran n’a pas manqué son rendez-vous en gagnant aux forceps chez un Nanterre retord. Duel compliqué et conforme aux craintes de Fabien Courtial et ses hommes, Nanterre est par moments en retard au tableau d’affichage mais ne lâche rien jusqu’à la 50ème minute (22-23) souvent grâce à Charly Sossou (11 buts). Jusque-là très actif, le portier Nanterrien Christophe Jourdan ne peut rien face au 4-0 final infligé par les Saranais : Jean-Jacques Acquevillo (10 buts) clôture la marque en faveur d’un collectif Orléanais solide défensivement. Grâce à cette maîtrise, Saran conserve son leadership… Nanterre subit un 4ème revers de rang qui le place en seconde partie de tableau.

Favori de ce duel, Semur a dû batailler ferme pour écarter la réserve de Sélestat. En effectif réduit, le centre de formation Alsacien tient son hôte en respect grâce aux inspirations de Lucas Weiss (9 buts) et Thibaud Valentin (22-22, 37’). Sélestat finit toutefois par lâcher à défaut de rotations et bloqué par quelques parades déterminantes du gardien Auxois Fraj Massoud. Le dernier tiers du match appartient donc aux Semurois, Rudolph Diarra (10 buts) régale le public et termine le festival offensif Bourguignon. Sans toutefois être irrésistibles, les Semurois de Thierry Vamillier ont su tuer le match. 6ème succès de suite qui leur permet de rester en embuscade derrière le leader.

En visite dans l’Eure-et-Loir, Belfort s’est repris de sa bévue concédée à domicile une semaine plus tôt. Vernouillet a effectivement buté sur une défense Franc-Comtoise très solide autour de Christophe Pécheux. Ascendant pris en fin de première période… et confirmé au retour des vestiaires, Belfort s’appuie sur l’expérience d’Aleksander Kokanovic (9 buts) et d’Aleksandar Angelovski (6 buts) pour creuser l’écart (17-22, 41’). Quatre à cinq buts d’avance maintenus jusqu’au coup de sifflet final, le BAUHB a su contenir avec brio les initiatives de Sincère et consorts. Nouvelle déception Vernolitaine, le COV voit Belfort revenir à sa hauteur à la 3ème place de cette poule 3.

Ballotée par un Epinal accrocheur, la réserve de Chambéry est parvenue à gagner à Jean Jaurès. Au cours d’une première période vouée à l’offensive, Epinal prend les choses en mains dans le sillage de Rachid Dahmane (7 buts) et Eden Passe-Coutrin. Alliée à la bonne rentrée de Pierre-Alain Henry, l’impression de la supériorité Vosgienne se confirme en seconde période (19-22, 47’)… jusqu’à ce que Chambéry profite de la baisse de régime physique adverse. Dix dernières minutes salvatrices côté Savoyard, les Chambériens peuvent compter sur Queido Traoré (8 buts) puis arracher la victoire dans la dernière minute par Baptiste Malfondet. Succès capital en vue du maintien, le centre de formation Savoyard revient à hauteur de son rival du jour à la 5ème place.

Rendez-vous capital en vue du maintien dans la banlieue Mulhousienne… Sarrebourg a une nouvelle fois pris le dessus une semaine après son exploit à Belfort. Cette fois-ci, Cernay-Wattwiller a dû s’incliner sur le fil face à un collectif Lorrain en réussite. Dominateur grâce aux réalisations de Jimmy Sibille (9 buts) en première mi-temps, Sarrebourg voit son hôte revenir plus fort après le repos. David Schneider (8 buts) et Tomi Vozab permettent à Cernay de revenir à hauteur. Au coude-à-coude dans le money-time, le visiteur Mosellan peut compter sur la rentrée d’Anthony Humbert dans la cage et une dernière réalisation de Matthias Keupp pour s’imposer in-extremis. Sarrebourg s’éloigne ainsi de la zone rouge... que Cernay ne connaît que trop bien.

Dans le derby du Val d’Oise, St Ouen l’Aumône a longtemps cru à la victoire face à un St Gratien Sannois soumis à rude épreuve. La défense de l’ASSOA est en effet dans le bon tempo… Anthony Casaert (7 buts) donne lui le ton sur le front de l’attaque. Mais la résistance Saint-Ouennaise cède aux abords du money-time (23-24, 51’)… une perte de lucidité fatale dans les moments chauds qui profite à William Bidin (8 buts) et ses coéquipiers. St Gratien force en effet le passage dans le final et valide un succès aux forceps. Sans être transcendants, les Diables Rouges du 95 enregistrent ici leur seconde victoire de suite et font un pas très important pour le maintien. De son côté, St Ouen peut nourrir des regrets au vu du dénouement final.

CERNAY WATTWILLER HB - HBC SARREBOURG
28 - 29 (Mi-temps : 13-15)
SARREBOURG AU BOUT DE L'ANGOISSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
WEISBECK JOSEPH (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - USM SARAN HB
22 - 27 (Mi-temps : 12-14)
NANTERRE CRAQUE DANS LE FINAL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

*****************************

CO VERNOUILLET - BELFORT AUHB
24 - 28 (Mi-temps : 14-16)
LE BAUHB S'IMPOSE AVEC AUTORITÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 22/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - ST GRATIEN SANNOIS HBC
25 - 31 (Mi-temps : 15-14)
LES REDS DU 95 SORTENT DE LEUR BOITE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
DESCHACHT REYNALD (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - EPINAL HB
28 - 26 (Mi-temps : 14-15)
MALFONDET LIBERE LES CHAMBERIENS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MANGIONE FRANCOIS
BOUDHIR NAOUFEL
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 22/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - SELESTAT ALSACE HB II
38 - 31 (Mi-temps : 19-18)
SEMUR... PLUS DIFFICILE QU'IL N'Y PARAIT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FABRE MAXIME
TURIN SEBASTIEN
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités