mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LDC : Kielce passe en force
LDC : Kielce passe en force
15 Mars 2015 | Europe > Champion's League

Même si Montpellier a été parfois très inspiré et aura mis Kielce sur le reculoir par moments, difficile d’imaginer que la défaite de 4 buts concédée à l’Arena puisse être contrebalancée par une victoire aussi large samedi prochain en Pologne.

Pourtant entre une fin de match mal gérée, un tombereau de balles perdues ou de fautes techniques et des absences coupables en défense, il y a de quoi corriger le jeu du MAHB face à l’invaincu européen et peut-être inquiéter le KS Vive Kielce sur ses terres. De là à gagner de 5 buts, le chemin semble bien long… C’est bien sur ce match aller que les regrets pourront être éternels. Loin de la démonstration infligée par Veszprém il y a trois semaines, les Héraultais ont cette fois rendu une copie beaucoup plus solide et avec beaucoup plus de volonté et de qualités.

Pourtant les absences de Baptiste Bonnefond, Mathieu Grébille et Venio Losert auraient pu plomber les envies héraultaises, surtout sur le poste d’arrière gauche ou le seul Borut Mackovsek toujours en phase de reprise était un habitué du poste. On va pourtant espérer que le grand slovène prenne son envol sur le match, mais après une belle première réalisation, il va tout doucement s’éteindre en refusant les tirs longues distance où il était pourtant le seul danger montpelliérain pour ressusciter en fin de match. Il fallait donc faire le dos rond en attendant que les grands gabarits polonais s’épuisent à courir partout. Mais il fallait aussi tenir les Bielecki, Jurecki et autre Buntic sur la base arrière, et si Arnaud Siffert trouvait tout de suite les bonnes réponses, le grand Karel Bielecki corrigeait rapidement la donne pour enquiller les missiles comme à ses plus belles heures. Alors si Diego Simonet était impeccable, Issam Tej combattant, Jure Dolenec inspirateur de jeu, il en manquait pour être à hauteur de Kielce. Les 3 buts de retard que Montpellier va prendre dans ce milieu de première période, on verra que le MAHB va courir après tout au long de la partie. L’entrée de Vid Kavticnik va pourtant changer largement la donne. En faisant parler en même temps ses jambes et son bras de feu, l’arrière droit repositionné en demi-centre va martyriser les grands gabarits adverses. Son triplé aurait pu relancer la machine, surtout que l’entrée en jeu du jeune Kevin Mesnard dans les buts au relais d’Arnaud Siffert en panne était payante. Mais, trop de précipitations, trop d’erreurs techniques et des tirs mal maitrisés laissaient Kielce avec ses 3 buts d’avance dont le dernier sur un jet franc direct de l’intenable Karel Bielecki.

Le début de seconde période allait confirmer tout ce que pouvait réaliser Montpellier et tout ce qu’il pouvait rater… Si la défense arrivait à contrer la puissance polonaise devant un Kevin Mesnard royal, la mansuétude arbitrale qui rendait ballon sur ballon à Kielce et des maladresses à la pelle face à des occasions de monter la balle ne permettaient pas au MAHB de recoller. En aparté, on serait étonné que Montpellier bénéficie d’autant de largesses arbitrales la semaine prochaine en Pologne. Mais pour le moment, la paire russe était à la baguette et la partition faisait rugir l’Arena. Et cela allait réveiller quelque peu ses protégés ! Vid Kavticnik continuait de régner en maître sur le match, Diego Simonet jouait les funambules sans rien rater et Dragan Gajic se réveillait sur son aile en arrachant une oreille à Marin Sego. Résultat Montpellier était sur les talons de Kielce et Talent Dushebaev était obligé de prendre son temps mort et surtout de relancer ses tauliers dans la bagarre. Montpellier aura sa chance avec Dragan Gajic et Borut Mackovsek mais Uros Zorman va faire très mal sur le money time, Montpellier lâchant même le ballon de -2 pour finalement terminer 4 unités derrière au final.

Sauf exploit plus que majeur, la belle aventure de Montpellier en Champion’s League est terminée. En sortant de cette poule C monstrueuse, en réussissant à montrer qu’il avait de quoi rivaliser avec cette équipe de Kielce, invaincue cette saison dans la compétition, le MAHB a prouvé qu’il était à sa place et que la jeunesse de son effectif pouvait lui offrir de belles saisons à venir. La suite se jouera sans doute au format national, mais dans les compétitions hexagonales la suite pourrait être radieuse.

A Montpellier, Park & Suite Arena
Le dimanche 15 mars 2015 à 17h00
8° de finale aller des la Champion's League

Montpellier AHB - KS Vive Tauron Kielce : 25 - 29 (Mi-temps : 13-16)
6 000 spectateurs
Arbitres :
MM Evgeny Zotin et Nikolay Volodkov (Russie)

Statistiques
Montpellier AHB
Gardiens : Arnaud SIFFERT 4 arrêts, Kevin MESNARD 13 arrêts
Joueurs : Diego SIMONET 6/6, IssamTEJ 3/3, Jure DOLENEC 0/3, Michael GUIGOU 0/2, Matej GABER 1/2, Vid KAVTICNIK 8/10, Dragan GAJIC 3/8, Borut MACKOVSEK 4/6.

KS Kielce
Gardiens : Marin SEGO 9 arrêts
Joueurs : Michal JURECKI 5/9, Grzegorz TKACZYK 0/1, Tobias REICHMANN 2/3, Piotr CHRAPKOWSKI 0/1, Julen  Aguinagalde 4/7, Karol Bielecki 6/9, Mateusz JACHLEWSKI 2/2, Manuel STRLEK 1/1, Denis BUNTIC 4/9, Uros ZORMAN 2/2, Tomasz ROSINSKI 1/3, Ivan CUPIC 2/4

Evolution du score : 2-1 5°, 4-4 10°, 6-8 15°, 8-11 20°, 10-14 25°, 13-16 MT - 14-16 35°, 18-20 40°, 20-23 45°, 21-24 50°, 24-25 55°, 25-29 FT

Réactions :
Patrice Canayer (Coach de Montpellier) : « J’ai un sentiment mitigé ce soir sur ce match. On s’est mis au niveau de notre adversaire et globalement le comportement de l’équipe a été intéressant. Mais concernant le résultat, je le suis moins. Il va falloir être patient avec cette équipe là. Il faudra jouer avec moins de naïveté et moins d’indisciplines tactiques pour espérer aller plus loin »

Talant Dujshebaev (Coach de Kielce) : « Je suis content du résultat. Un +4 inespéré. C’est le premier match, il y a un match retour. Et je sais que Montpellier a une très belle équipe avec pour moi le meilleur coach français de l’histoire du handball avec Onesta et Costantini. Il y a encore un match et tout est encore possible. L’histoire n’est pas encore terminé »

Vid Kavticnik (Arrière du MAHB) : « Je veux dire merci à nos supporters car ils ont donné de la voix ce soir et ils ont répondu présents. Je pense qu’il y avait du spectacle même si la victoire n’était au pas au bout du chemin »

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités