mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : Angoulême et Vaulx-en-Velin battus, Nantes a de la réserve
N1F : Angoulême et Vaulx-en-Velin battus, Nantes a de la réserve
30 Mars 2015 | National > Nationale 1F

Résumé de la 17° Journée de Nationale 1 Féminine.
Si la course à l'accession en D2 n'est toujours pas jouée, Celles s/Belle est toutefois très proche d'un retour à l'échelon supérieur : Angoulême s'est en effet pris les pieds dans le tapis chez lui... battu par une réserve de Nantes littéralement inarrêtable (8 succès de suite). En poule 2, les trois premiers (St Amand, Metz et Alfortville) ont logiquement repris par une victoire. Dans le Sud-Est, le leader Pole Sud 38 s'est illustré à Toulon : il est suivi de près par Bouillargues et Le Pouzin... Vaulx-en-Velin subit en revanche un coup d'arrêt qui l'éloigne un peu plus d'un retour en D2.

Poule 1
La réserve de Fleury a livré une belle bataille chez elle mais a dû s’incliner face au leader, Celles s/Belle. Manon Grimaud et les jeunes Panthères cèderont toutefois en fin de première période à cause d’un festival de penalties signé Nelly Delcheva (7 buts). Les Belles de Celles garderont quatre à cinq buts d’avance en seconde période. Les tentatives de rapprochés côté Fleuryssois (20-22, 46’) n’y changent rien, Frédérique Ventura ferme la porte… et Celles s’impose aux forceps. Allié au revers de son dauphin, le succès du leader Deux-Sévrien lui donne un avantage décisif dans la course à la D2.

La réserve de Nantes a créé un exploit de taille à Angoulême : dans le fief du second du championnat, les jeunes Nantaises ont maîtrisé les débats avec brio… prenant rapidement le match en main. Le NLA maltraite une défense Charentaise aux abonnés absents (14-19, 34’). En effet, jamais Alina Constantin et ses partenaires ne parviendront à juguler la dynamique adverse. Au contraire, Inès Abba et Laurine Chesneau (9 buts chacune) creusent l’écart en seconde période et emmènent le NLA vers un large succès. Grosse déception côté Angoumoisin, Nantes revient lui à hauteur de son hôte du jour.

Le duel d’Aquitaine est tombé dans l’escarcelle de Bergerac après une rencontre ouverte et rythmée face à Pessac. Les Bergeracoises démarrent tambour battant et prennent l’ascendant en fin de première période grâce aux arrêts à répétition de Gladys Séri-Kangah. Sabrina Bonneaud (9 buts) et Adeline Bournez donnent le ton offensivement. Mais Pessac revient à la charge en seconde période… jusqu’à inquiéter le B2PH aux abords du dernier quart d’heure. Peine perdue car Bergerac repart de plus belle dans le final pour s’imposer… aidé par les précieuses parades de Mihaela Ialomiteanu.

A domicile, la réserve de Mios-Bègles s’est octroyée une nouvelle victoire face à Landi-Lampaul grâce à un départ sur les chapeaux de roue. La capitaine Girondine Léa Diharce (6 buts) donne la voie à suivre à ses partenaires (8-3, 11’)… Landi doit courir après le score mais parvient tout de même à réduire quelque peu l’écart à la pause. Peine perdue car l’UMBB gère son avance en seconde période jusqu’à signer une victoire en toute modestie. Malgré une belle débauche d’énergie, Landi-Lampaul aura payé au prix fort son faux-départ. Succès précieux de Mios-Bègles qui lui permet de se relancer.

Le duel des relégables a souri à Montargis… vainqueur sur son terrain face à Val de Boutonne. Match à suspense durant lequel les Boutonnaises de Marjolaine Nkouka (7 buts) et Georgina Tchatchoua (16 arrêts) font preuve d’une belle résistance (23-24, 51’). Il faut attendre le money-time pour assister à un forcing payant des Montargoises : Kassandra Jappont (8 buts) et Alicia Pennont marquent les derniers buts, Laura Dromard (17 arrêts) effectue une dernière parade dans le final… victoire à l’arrachée et au courage de Montargis. Toutefois, Boutonnaises et Montargoises n’échapperont pas à la relégation.

En clôture de cette 17ème journée, St Grégoire Rennes et Colombelles n’ont pu se départager : chacun aura eu sa chance à l'issue de ce duel… d’abord les Colombelloises emmenées par Lorette Morel (7/8 aux tirs) qui font le forcing en début de seconde mi-temps (11-14, 38’). Mais les Rennaises d’Elise Delorme (5 buts) reviennent à la charge en fin de match (23-19, 55’). Faute de lucidité, St Grégoire ne parviendra pas à tuer le match… dans pareil cas, le visiteur trouve l’énergie du désespoir pour arracher le point du match nul, Kilani et Stojanovic arrachent ainsi la parité dans la dernière minute de jeu.

ANGOULEME CHARENTE HB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
27 - 34 (Mi-temps : 12-14)
LE NLA... BRILLANT CHEZ LES TENORS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

*****************************

ST GREGOIRE RENNES MHB - CL COLOMBELLES HB
23 - 23 (Mi-temps : 9-10)
COLOMBELLES REVIENT AU COURAGE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SIBILEAU JEROME
VAILLANT PATRICE
Date et Heure :
Le 29/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - LANDI LAMPAUL HB
27 - 24 (Mi-temps : 13-10)
LE DEMARRAGE GAGNANT DE L'UMBB
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DELHOUMEAU CEDRIC
DELHOUMEAU DAVID
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

*****************************

BERGERAC PERIGORD POURPRE HB - STADE PESSAC UC HB
35 - 32 (Mi-temps : 20-14)
BERGERAC DEMARRE TAMBOUR BATTANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
SALVADOR AURELIEN
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

USM MONTARGIS HB - VAL DE BOUTONNE HBC
28 - 26 (Mi-temps : 14-15)
LES MONTARGOISES ONT LE DERNIER MOT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
REMAI EMMANUEL
SAUVADE FREDERIC
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - HBC CELLES SUR BELLE
23 - 26 (Mi-temps : 12-16)
LE LEADER SOUMIS A RUDE EPREUVE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

Poule 2
Dans un duel déséquilibré, la logique a pris le dessus : le leader St Amand les Eaux s’est imposé sans trembler sur le parquet d’Epinal. L’arrière-garde Nordiste veille durablement devant une Alisson Davigny attentive, empêchant ainsi Julie Bedon (7 buts) et les Spinaliennes de revenir dans le match. Les Amandinoises creusent définitivement l’écart en seconde mi-temps sous l’impulsion de leur chef d’orchestre, Marion Malina (8 buts). La maîtrise est évidemment Nordiste… sans être outrageuse, le leader Amandinois signe ici un 9ème succès d’affilée. La course au maintien se complique pour Epinal.

Dauphin du championnat, la réserve de Metz a dû faire face à une belle et surprenante concurrence, le Sambre Avesnois lui a donné du fil à retordre dans ce match à suspense. Bien lancées dans la partie, Léonie Leroy (5 buts) et les Nordistes gardent le contact durant tout le match. Résistance courageuse grâce d’abord à une défense insoumise autour de Kamilla Kantor (11 arrêts). Un 3-0 Messin dans le final met fin au suspense, la puissance de Lindsay Burlet (8 buts) et surtout de Marie-Hélène Sajka (9 buts) sont bienvenue dans la dernière minute de jeu. Ainsi, Metz suit toujours le rythme du leader.

Dans le duel de l’Est Parisien, Alfortville a logiquement pris l’ascendant sur son hôte du dimanche, Aulnay. C’est avant tout dans le secteur défensif que les Alfortvillaises ont dominé les débats, Elina Lavergne et ses coéquipières prennent un temps d’avance en première période. Si Aulnay tente bien de revenir à hauteur, Alfortville s’en accommode et gère le second acte avec brio. La formation Val-de-Marnaise a parfaitement évité le piège Aulnésien et continue de suivre le leader à quatre points. De son côté, Aulnay encaisse sa deuxième défaite de suite… mais lorgne toujours vers la 5ème place finale.

Strasbourg a fait sensation au palais des sports de Besançon : Palente-Orchamps n’a en effet jamais pu contrecarrer la belle montée en puissance du visiteur Alsacien en seconde période. Un brutal 6-0 sous l’impulsion de Clémence Louis (6 buts) puis la confirmation de Camille Schwartz (6 buts) mettent fin aux espoirs Palentais. Butant sans cesse sur une solide défense autour de Julie Chauffeteau, Palente perd définitivement pied… seule Clémence Valdenaire (8 buts) trouvant le chemin des filets. Trop peu pour sauver l’honneur Palentais, Strasbourg fait ainsi un pas important voire décisif vers son maintien.

L’ATH Achenheim Truchtersheim s’est fait peur à domicile face à la réserve d’Issy-Paris : pourtant, le collectif Alsacien démarre bien en menant les débats jusqu’au retour des vestiaires (18-13, 33’). Mais Laura Spaety (7 buts) et ses partenaires vont néanmoins caler en seconde période… la faute à une défense Francilienne revenue avec de biens meilleures intentions, l’IPH de Déborah Lassource (9 buts) revient à hauteur… Heureusement, l’ATH peut compter sur les parades d’Eus Popovici et garde ainsi la main sur la dernière possession de balle. Sueurs froides sans conséquence côté Achenheimois.

En course pour le maintien, Vesoul a validé une étape capitale à domicile aux dépens de Lomme. La formation Vésulienne brille d’abord en première période en s’appuyant sur la redoutable efficacité aux tirs de Lucie Racine (8 buts)… Avantage sérieux à la pause (15-11, 30’), le CSVHS doit cependant courber l’échine à cause du réveil tardif des Lommoises : Nikolina Lutovac (5 buts) signe le but du -1. Mais Vesoul ne lâche rien en défense… à l’image des nombreuses parades d’Assia Bouatil. Vesoul s’impose avec la manière, Lucie Racine inscrivant le dernier but. Nouvelle déception côté Lommois.

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - ISSY PARIS HAND II
28 - 27 (Mi-temps : 17-13)
L'ATH SE FAIT DES SUEURS FROIDES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
GYMNASE DU COLLEGE
RUE DU COLLEGE
ACHENHEIM

*****************************

METZ HB II - SAMBRE AVESNOIS HB
27 - 24 (Mi-temps : 14-11)
METZ VAINQUEUR DANS LE FINAL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 18:15:00
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE LES METZ

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - GRAND STRASBOURG HB
21 - 30 (Mi-temps : 12-14)
STRASBOURG DONNE LE MEILLEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAÏB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

*****************************

AULNAY HB - US ALFORTVILLE HB
25 - 31 (Mi-temps : 9-15)
L'USA INTRAITABLE DEFENSIVEMENT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARVALHO DAVID
CHAMBOLLE THOMAS
Date et Heure :
Le 29/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

EPINAL HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
22 - 33 (Mi-temps : 11-16)
LE LEADER NORDISTE IMPOSE SON RYTHME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FROTTIER AURELIEN
GROSS LUCAS
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 18:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - LOMME LILLE METROPOLE HB
25 - 23 (Mi-temps : 15-11)
LA DEFENSE VESULIENNE EN VEDETTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SIMON THIERRY
TERRASSE MICHEL
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

*****************************

Poule 3
Le leader Pole Sud 38 a parfaitement négocié sa reprise : le voyage chez la réserve de Toulon St Cyr s’est d’ailleurs révélé concluant au vu de la belle dynamique offensive des Iséroises. A l’image d’une Janice Mayen en verve (12 buts), Pole Sud trouve facilement les espaces au cœur d’une défense portes ouvertes chez les jeunes Varoises (12-21, 30’). Amandine Bernard (6 buts) et les siennes s’en donnent à cœur joie… gérant correctement le second acte. En face, Toulon St Cyr et Mélody Serna (12 buts) sont tombées sur beaucoup plus fortes. Pole Sud 38 laisse au final une belle impression d’ensemble.

Dans un duel attendu de haut de tableau, Le Pouzin a arraché la victoire in-extremis face à Vaulx-en-Velin. Pourtant, le visiteur Lyonnais a constamment dominé la rencontre (11-15, 39’)… comptant sur les arrêts de Christine Sylva et les inspirations du duo Clémence Denizou - Marion Grange. Mais Le Pouzin égalise enfin à la 54ème minute grâce à Soraya Garcia-Leite (5 buts). Retour en grâce payant de l’équipe Ardéchoise, la défense du Pouzin met les barbelés dans le final et Claire Vivot effectue la parade décisive dans la dernière minute. Le revers Vaudais complique sérieusement le retour en D2.

Déterminant pour son maintien, Toulouse a signé un succès renversant aux dépens de La Garde. Dans un premier temps, ce sont les Gardéennes qui imposent la cadence : Delphine Fourmillier (12 buts) et Roxane Cox (17 arrêts) sont dans tous les bons coups… permettant au visiteur Varois de dominer facilement la première période (10-17, 30’). Mais Toulouse fait sa révolution à la pause, changement radical de physionomie dans le second acte : Julie Legatindji (6 buts) et le TFH prennent la main en fin de match. Peur sur la ville rose sans conséquence, Toulouse s’offre un peu d’air sur la zone rouge.

En embuscade dans la course à la D2, Bouillargues n’a pas manqué son rendez-vous chez lui contre Bruguières. Le visiteur de Haute-Garonne n’a jamais pu contester l’implacable supériorité Gardoise. En première période, le SUN s’appuie sur un excellent rendement défensif pour creuser l’écart (14-8, 23’). Le duo Héricourt - Chambon cumule 19 arrêts, Hélène François (7 buts) et Ninon Pelé permettent de tuer le match. Dix buts d’avance à la clé en seconde période, Bouillargues gère son bonus et signe une belle prestation d’ensemble. 7ème succès de suite pour des Bouillarguaises de plus en plus séduisantes.

Duel compliqué à négocier pour Plan-de-Cuques dans son fief des Ambrosis : Narbonne a en effet donné du fil à retordre à un collectif Marseillais victorieux sur le fil. La première période est d’ailleurs sous emprise Audoise, Cathy Kent (16 arrêts) et les Narbonnaises prennent l’ascendant jusqu’au retour des vestiaires. Mais Plan-de-Cuques renverse la situation dans le dernier quart d’heure de jeu dans le sillage d’Anne-Sophie Frau (6 buts). Malmené jusqu’au bout, le HBPC garde un petit but d’avance et s’en sort plutôt bien. Les regrets sont légitimes côté Audois, Narbonne aurait mérité meilleur sort.

Au bout de dix-sept heures de jeu, La Motte Servolex est enfin parvenu à arracher sa première victoire de la saison : St Etienne Andrézieux, compagnon d’infortune en zone rouge, a en effet plié sous le poids de la défense Motteraine. Tatiana Priou (16 arrêts) et le HBSA ont su garder le contact mais La Motte trouve l’espace dans le dernier quart d’heure : les buts d’Elisa Leger et Camille Finnaz alliés aux parades d’Andrea Novellan permettent aux Savoyardes de creuser un écart décisif. Succès qui peut servir de déclic pour les joueuses de Florian Botti. St Etienne voit s’éloigner le premier non-relégable.

TOULOUSE FEMININ HB - HB LA GARDE
29 - 26 (Mi-temps : 10-17)
LE TFH RENVERSE LA SITUATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

*****************************

LE POUZIN HB 07 - ASUL VAULX EN VELIN
21 - 19 (Mi-temps : 8-11)
LE HOLD-UP EST ARDECHOIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:15:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - BRUGUIERES OC 31 HB
33 - 22 (Mi-temps : 17-11)
LE SUN... DE PLUS EN PLUS LUMINEUX
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - NARBONNE HB
24 - 23 (Mi-temps : 11-12)
PLAN-DE-CUQUES GAGNE AUX FORCEPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
25 - 19 (Mi-temps : 10-11)
LA MOTTE DANS LE DERNIER QUART D'HEURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - HB POLE SUD 38 EE
30 - 38 (Mi-temps : 12-21)
MAYEN ET POLE SUD 38... D'ATTAQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:15:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités