mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : Caen et Oissel brillent, Nice et Vernon craquent
N1M : Caen et Oissel brillent, Nice et Vernon craquent
30 Mars 2015 | National > Nationale 1M

Résumé de la 18° Journée de Nationale 1 Masculine.
Du bouleversement en tête de la poule 2 : dans le match phare au Kindarena, Oissel et Yannis Mancelle (ici en photo) ont surclassé le leader Vernon... Le regroupement est donc général et Caen, auteur d'un 7ème succès de suite, se hisse à la première place ex-aequo. En poule 1, Limoges file vers le titre... après le 3ème revers d'affilée de son rival : le Cavigal Nice craque au plus mauvais moment et perd ses illusions de montée en Pro D2. Statu-quo en poule 3 : Saran et Semur continuent leur mano-à-mano en tête. St Ouen l'Aumône est condamné à la N2, St Etienne Andrézieux s'en rapproche.

Poule 1
Dans son gymnase de Buxerolles, Limoges a fait plaisir à son public en écartant facilement la réserve de St Raphael. La résistance Varoise ne dure en effet qu’un petit quart d’heure… Limoges enflamme par la suite la rencontre : Ugo Ait-Sahalia (9 buts), Omar Benali et Marius Radriantseheno jouent de leur vitesse et battent l’infortuné Clément Gaudin à de nombreuses reprises. Une galère pour les portiers Varois, l’avalanche de buts ne va pas cesser tout au long du match. 43 buts inscrits au final, Limoges fait sensation et accroît son avance sur son poursuivant. Le maintien se complique pour St Raphael.

En disgrâce depuis deux matchs, le Cavigal Nice a essuyé un nouveau revers en Aveyron : Rodez a pris le meilleur sur le candidat à la Pro D2 grâce à un dernier quart d’heure rondement mené. Articulé autour d’un imposant bloc défensif, le ROC parvient à prendre deux buts d’avance à cinq minutes du terme sous l’impulsion de Peter Marusic (9 buts) et Yannick Cham. Du suspense et du jeu jusqu’au coup de sifflet final, Nice a dû rendre les armes sur un but de Bonicel à la 57ème. Défaite brutale qui met sans doute fin aux espoirs d’une accession en Pro D2. Rodez lorgne désormais vers la 4ème place.

Il fallait un succès à St Etienne Andrézieux pour maintenir l’espoir du maintien… mais Grenoble est finalement arrivé à bon port après avoir été rudement secoué. Car St Etienne prend un temps d’avance avant la pause sous l’impulsion de Gael Feraud (7 buts). C’est d’abord dans le secteur défensif que les deux équipes se montrent efficaces… se livrant un intense mano-à-mano. Grenoble laisse passer l’orage et revient fort dans le dernier quart d’heure : plus lucide et fringant dans le final, le GSMH-GUC s’en remet à son ailier David Ampère (6 buts) pour arracher trois points… importants pour le maintien.

Attendu au tournant, Martigues a dû batailler ferme pour s’imposer chez lui contre Villeurbanne. Sur un rythme offensif intense, le collectif Provençal prend le meilleur avant le repos et accentue son effort au retour des vestiaires (19-14, 33’) dans le sillage de Nicolas Crépain. Mais les Villeurbannais – Aid Selimovic et Joris Vanseveren en tête (17 buts à eux deux) – serrent les rangs et reviennent fort en fin de match. Sueurs froides chez les Martégaux… Romain Charlier sort alors de sa boîte pour arracher la victoire à la toute dernière seconde. Succès Martégal à l’arrachée et capital en vue du maintien.

Opposé à la réserve de Montpellier, Montélimar a su attendre son heure pour s’imposer. Car le visiteur Héraultais se montre efficace au but en première période dans le sillage de Maxime Bouschet (7 buts). Impression vite balayée par la montée en puissance du collectif Nougatier après la pause : Montélimar hausse le ton dans le secteur défensif et peut compter sur Darko Georgievski (6 buts) pour débloquer la situation (25-20, 46’). Montpellier craque peu à peu, encaissant ici sa 4ème défaite de suite. De son côté, Montélimar confirme sa solidité à domicile… revenant à hauteur du second au classement.

En clôture de cette 18ème journée, Villefranche a régalé son public d’Arnas en surclassant un Gazélec d’Ajaccio sans cesse sur le reculoir. Le visiteur Corse ne résistera pas plus de vingt minutes au désir de bien faire des Caladois : la garde défensive de Oualid Benkahla prend le dessus pendant qu’Antoine Marion (8 buts) et Samy Taj (5 buts) donnent un avantage décisif à leurs couleurs (21-15, 43’). Plus rien à faire dans le dernier quart d’heure pour Abdel Frik (8 buts) et les Ajacciens, le GFCA est sur la corde raide en bas de tableau. A l’inverse d’un Villefranche (6ème) qui scelle ainsi son maintien en N1.

LIMOGES HAND 87 - ST RAPHAEL VAR HB II
43 - 24 (Mi-temps : 21-15)
LIMOGES DEROULE SEREINEMENT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
DUBEDOUT JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY
LIMOGES

*****************************

MARTIGUES HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
34 - 33 (Mi-temps : 17-14)
CHARLIER... LE HEROS SANG-ET-OR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LELARGE JULIEN
RIEU VINCENT
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 18:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - MONTPELLIER AHB II
31 - 27 (Mi-temps : 16-17)
LES MONTILIENS BRILLENT EN SECONDE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB
29 - 26 (Mi-temps : 13-14)
LE ROC... UN BLOC INFRANCHISSABLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
LAHIGUERA XAVIER (D)
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
L'Amphitheatre
Boulevard du 122eme RI
RODEZ

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - GRENOBLE SMH GUC
22 - 23 (Mi-temps : 12-9)
LE GSMH-GUC AVEC PERSEVERANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 21:00:00
Lieu :
Stadium Pierre Maisonnial (Le Bardot)
26 rue Burdeau
ST ETIENNE

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - GFC AJACCIO HB
29 - 21 (Mi-temps : 14-9)
LA DEFENSE CALADOISE DONNE LE TON
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 29/03/2015 A 15:00:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

*****************************

Poule 2
Le match phare de cette 18ème journée au Kindarena n’a laissé aucune place au leader Vernon : devant un public nombreux et conquis, Oissel-Rouen a livré une magnifique prestation collective. Ce face-à-face 100% Normand ne durera que 19 minutes avant de voir Oissel prendre la main. Damien Rouault faire quelques parades précieuses… autant de ballons exploités au mieux par Gabor Bathori (7 buts) et surtout l’innarêtable Yannis Mancelle, auteur de 12 buts. Vernon ne réagira pas en seconde période et Oissel livre un cavalier seul en seconde mi-temps. Lourde défaite pour Vernon qui perd son leaderhip.

De plus en plus séduisants, les Vikings de Caen ont livré une superbe prestation à domicile… devant un CPB Rennes réduit au rang de faire-valoir. Car jamais les coéquipiers d’Arthur Guérin (6 buts) ne parviendront à casser la dynamique Caennaise. Baddra Somai et sa défense bloquent rapidement les timides assauts Bretons… autant de ballons convertis par Xavier Rechal (7 buts), Florian Dessertenne ou encore Hamdi Mizouni. Tous les Caennais ont participé à la démonstration, l’équipe du Calvados signe un 7ème succès d’affilée et revient à hauteur du leader. Rennes rentre chez lui la tête basse.

Recevoir Lanester était une étape capitale dans le parcours de Bruges en lutte pour le maintien… et le collectif Girondin a su se montrer efficace. Ferly Boubala (4 buts) et les Lanestériens sont pourtant dans le bon tempo en première période… restant au coude-à-coude avec leurs hôtes jusqu’à la 48ème minute. Moment choisi par les Brugeais pour accélérer : usé par le rendement défensif local (18 arrêts du portier Emmanuel Bouché), Lanester lâche à la 58ème et encaisse un 3-0 final. Alix Geffrard (5 buts) et les Brugeais signent une prestation probante… permettant de rester dans la course au maintien.

Mal rentré dans son match, le Stade Valeriquais a d’abord subi la domination de Pau-Nousty : bien lancé par les arrêts de Marc Astydamas et les réalisations de Xavier Villacampa (6 au total), Nousty voit toutefois son hôte revenir très fort au retour des vestiaires. Dès lors, St Valéry prend les choses en main avec l’appui de Florian Tike dans sa cage : Pierre Fitte-Duval (6 buts) et Mathieu Marcisz (5 buts) enfoncent le clou et permettent à leur équipe de vivre une fin de match sereine. Le Stade Valériquais a fait sans nul doute un pas décisif vers son maintien. Nousty reste en 6ème position.

La réserve de Nantes a sans conteste pâti du calendrier, l’équipe fanion du « H » jouant la Coupe de la Ligue à Rouen. Dès lors, Asnières a saisi sa chance au détriment d’une réserve de LNH fortement amoindrie et réduite à huit unités. Si Quentin Leleu et ses coéquipiers ont tenu trente minutes, ils ne pourront rien en seconde période… bloqués systématiquement par une défense Asniéroise en verve, Grégory Teyssier donnant l’impulsion (16 arrêts). Cyril Papier (7 buts) et Elias Bauguil (4/5 aux tirs) accentuent la mainmise locale : Asnières pose ainsi la toute première étape de son maintien à domicile.

La confrontation directe dans la course au maintien n’a pas échappé à Gonfreville l’Orcher aux dépens de Saintes : les fidèles d’Auguste Delaune ont assisté à une implacable démonstration Gonfrevillaise. L’ESMGO confirme son retour au premier plan grâce notamment à une efficacité offensive retrouvée : Benoît Mallet (7 buts), Raki Marangko et Sergii Besarab (4 buts chacun) ont ainsi donné le tempo, les Gonfrevillais inscriront 37 buts à une bien pâle défense Saintaise. Dans le même temps, Mathieu Kreiss veille au grain… et Gonfreville fait le grand écart final. Saintes prend lui un temps de retard.

ASNIERES HBC - HBC NANTES II
24 - 13 (Mi-temps : 10-8)
L'AHC DONNE LE TON EN DEFENSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
NOUVEL MICKAËL
NOUVEL JEROME
DESCHACHT REYNALD (D)
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

*****************************

BRUGES 33 HB - LANESTER HB
26 - 21 (Mi-temps : 10-9)
BRUGES ACCELERE DANS LE FINAL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
DUBIARD CHRISTOPHE (D)
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - PAU NOUSTY SPORTS
27 - 23 (Mi-temps : 11-13)
ST VALERY PERSISTE... ET SIGNE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

*****************************

CAEN HB - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
35 - 22 (Mi-temps : 18-7)
LA BELLE DEMONSTRATION CAENNAISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
VIGOR HERVE (D)
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE - SMV VERNON ST MARCEL
37 - 27 (Mi-temps : 17-11)
OISSEL-ROUEN SEDUIT LE KINDARENA
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 29/03/2015 A 14:00:00
Lieu :
KINDARENA (Grande salle)
40 rue de Lillebonne
ROUEN

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - US SAINTES HB
37 - 26 (Mi-temps : 19-9)
L'ESMGO NETTEMENT SUPERIEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
GLORIEUX THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 18:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

*****************************

Poule 3
N°1 du championnat, Saran a parfaitement tenu son rôle en laminant une réserve de Chambéry en galère. Du mouvement et de la réussite dans le jeu Saranais, Jean-Baptiste Poiseau (7 buts) et ses partenaires prennent le dessus d’entrée (8-1, 12’). Martin Gaillard et Yann Gheysen sont eux aussi en pleine lumière. La marge des Orléanais s’accroît en seconde période… aidé il est vrai par une défense infranchissable, Alexis Poirier (16 arrêts) faisant bonne garde dans sa cage. En face, les jeunes de Chambéry coulent en fin de match : la faute à ces Saranais étincelants… auteurs d’une 3ème victoire d’affilée.

Dans sa salle municipale, Semur s’est logiquement imposé sur la lanterne rouge, St Ouen l’Aumône. Il ne faut pas attendre longtemps avant de constater la nette supériorité Bourguignonne : les Semurois peuvent compter sur un excellent Titouan Prudhomme, auteur de 19 arrêts. L’ascendant Semurois est définitif à la 35ème minute (20-13) : Nicolas Martin (7 buts) et Mehdi Guitaa sont les buteurs en vue et punissent les errements St-Ouennais. Au final, Semur assure une victoire en toute sérénité, la 7ème d’affilée qui permet de garder le contact avec le leader. St Ouen n’a pas fait de miracle en Côte d’Or.

Hors sujet deux semaines plus tôt, Belfort s’est repris de belle manière en prenant nettement le dessus sur Nanterre. Ce classique de N1 n’a pas échappé à des Belfortains dominateurs dans tous les secteurs du jeu : à commencer par la défense autour d’un Christophe Pécheux qui a su prendre l’ascendant sur les tireurs adverses. Dans le même temps, Aleksandar Angelovski (11 buts) et Thomas Wieczorek (6 buts) sont les moteurs d’une attaque locale en grande forme. 34 buts inscrits au final et une prestation collective probante, Belfort est toujours à la lutte pour la 3ème place. Nanterre dévisse en 8ème position.

Epinal confirme son retour en forme après une belle victoire à domicile contre la réserve de Sélestat. Cependant, l’excellent démarrage des jeunes Sélestadiens – Vincent Strangret (8 buts) en tête – leur donne un temps d’avance à la pause. Un avantage vite dilapidé car Epinal hausse brutalement le ton au retour des vestiaires : Yannick Birckel (16 arrêts) sonne le réveil… aussitôt suivi par Christophe Quive (8 buts) et Eden Passe-Coutrin. La messe est dite à la 45ème minute (24-15), les Spinaliens s’offrent une fin de match tranquille et restent ainsi dans le top 5. Sélestat encaisse ici une 3ème défaite de suite.

Dans son antre de Michel Hidalgo, St Gratien Sannois s’est illustré en secteur offensif face à Cernay-Wattwiller. Malmenée dans un premier temps, l’équipe de Benoît Peyrabout a par la suite pris la mesure d’une défense Alsacienne friable (24-18, 38’). Le Cernéen Tomi Vozab (11 buts) ramène le CWH à deux buts à la 48ème minute  mais St Gratien repart de plus belle dans le money-time : Jean-Baptiste Blache multiplie les parades, Mamadou Faye (6 buts) et Lucas Moscariello scellent le succès Val d’Oisien. St Gratien fait un pas quasi-décisif vers le maintien… à l’inverse de Cernay, toujours premier relégable.

En forme actuellement, Sarrebourg a néanmoins concédé un revers chez lui face à un Vernouillet en quête de rachat. Idéalement lancés par Nemanja Marjanovic (15 arrêts), les Vernolitains trouvent une ouverture juste avant la pause (11-16, 30’). Mais Sarrebourg sonne la révolte et fait de la seconde période une lente remontée au score : Clément Romero (9 buts) ramènent les Sarrebourg à -1 à 88 secondes de la fin… mais ils ne parviendront jamais à égaliser. Soumis à rude épreuve dans le final, Vernouillet et Sincère (6 buts) s’en sortent bien et continuent de croire à une place sur le podium final.

EPINAL HB - SELESTAT ALSACE HB II
30 - 22 (Mi-temps : 12-14)
EPINAL AU RETOUR DES VESTIAIRES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUARDANI ADEL
JACOUTOT MATHIEU
RITT CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - CERNAY WATTWILLER HB
37 - 31 (Mi-temps : 18-15)
LES DIABLES ROUGES... D'ATTAQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MORISSET SERGE
GILBERT GUILLAUME
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - AS ST OUEN L'AUMONE HB
31 - 24 (Mi-temps : 17-13)
LES SEMUROIS FONT CAVALIER SEUL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HUE CAMILLE
ZANONI FLORENT
THUILLIER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

*****************************

BELFORT AUHB - ES NANTERRE HB 92
34 - 26 (Mi-temps : 17-13)
LE PHARE RALLUME LA LUMIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:15:00
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

*****************************

HBC SARREBOURG - CO VERNOUILLET
26 - 27 (Mi-temps : 11-16)
VERNOUILLET RESISTE JUSQU'AU BOUT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP
KRAMER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

*****************************

USM SARAN HB - CHAMBERY SAVOIE HB II
32 - 17 (Mi-temps : 16-11)
SARAN FAIT LE GRAND ECART
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités