mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Epinal a réussi son examen de passage en N1M
Epinal a réussi son examen de passage en N1M
10 Avril 2015 | National > Nationale 1M

Présentation de la 19° Journée de Nationale 1 Masculine.
Après une semaine de coupure durant le week-end pascal, place à la reprise pour tous les clubs de N1M : en poule 1, l'affiche de cette 19ème journée met aux prises les deux dauphins, Nice et Montélimar. De son côté, le leader Limoges ira à Grenoble. En poule 2, le co-leader Vernon est à la relance à domicile tandis que l'autre n°1 Caen est en danger à Lanester. En poule 3, à l'ombre des quatre ténors, Epinal s'est frayé un passage dans le top 5 : une 5ème place que les Spinaliens (Christophe Quive ici en photo) ont à coeur de conserver d'ici à la mi-mai. Coup de projecteur sur les résultats du club Vosgien avec son entraîneur, Alexandre Scheubel.

Alexandre, que retiens-tu de votre dernier succès à domicile contre Sélestat ?
On voulait d’abord confirmer la manière vue à Chambéry, on avait tenu cinquante minutes avant de perdre. Face à Sélestat, on a mal démarré en étant mené 9-2… on s’est mis en difficulté tout seul mais on n’a pas paniqué. En seconde mi-temps, on a imposé notre rythme… face à une jeune équipe Sélestadienne réduite en nombre et plus jeune qu’au match aller. On a mis une bonne mi-temps à mettre notre jeu en place avant de s’imposer logiquement.

Le début de saison Spinalien a été exceptionnel pour un promu (8 matchs sans défaite), c’est du à quoi ?
La première des choses, c’est que nous avons surfé sur une notre dynamique de montée. Notre dernier revers remontait à début février 2014.Il faut avouer aussi que nos adversaires ne nous connaissaient pas forcément. Et puis, il fallait être à 200% pour espérer rivaliser avec ce genre d’équipes dans la poule. Au-delà de ça, la qualité de jeu était au rendez-vous… tout un tas d’ingrédients  réunis qui permettent d’avoir des résultats positifs.

Et mi-décembre, la défaite contre Semur a été hélas la première d’une longue série ?
Au fur et à mesure, on s’est essoufflé et le manque de rotations nous a été à la longue préjudiciable. On est resté invaincu jusqu’à mi-décembre alors qu’on a perdu notre arrière gauche titulaire au bout de trois journées, Jérémie Huet s’est malheureusement fait les croisés à Sarrebourg. Jouer avec seulement sept à huit joueurs, on a commencé à le payer en décembre.

La fatigue était présente… mais le manque de réussite vous a aussi coûté des points ?
En phase aller, tout nous réussissait… je pense notamment à la victoire à la dernière seconde contre Belfort à domicile ou encore au match nul obtenu à Saran alors qu’on est mené de huit buts à la mi-temps. Cette première défaite avant la trêve était logique face à Semur… qui plus est sans arrière gauche puisqu’Eden Passe-Coutrain était blessé. Face aux grosses cylindrées de la poule, ça paraissait donc difficile de rivaliser. On a enchaîné les défaites (six de suite)… mais lorsqu’on regarde ce qu’il y a en face, on se dit finalement que l’on perd face à plus fort que nous : Saran, Belfort, Vernouillet nous ont battu avec des joueurs qui ont évolué au niveau supérieur et avec un budget nettement supérieur. Au vu du classement, il y a donc une certaine logique. De notre côté, on est bien présent… on reste dans les cinq premiers depuis le début de saison, j’en conclue que c’est une grosse performance… N’oublions pas qu’on est promu… être dans le top 5, ca signifie que la saison est réussie.

Après la victoire face à Nanterre, on parlait de soulagement après avoir cassé la série noire ?
Effectivement, un gros soulagement. Les joueurs ont pris conscience qu’il fallait réagir vite. Tout donner pour ne rien regretter. Et on se regarde en face en se disant qu’on a tout donné. Face à Nanterre, on a été devant de bout en bout… mais ça a encore été compliqué jusqu'au bout puisque Nanterre, avec des titulaires qui ont tous évolué en Pro D2, n’a rien lâché. Malgré l’adversité, on arrive à rebondir… on voulait enchaîner à Chambéry. Malheureusement, on a manqué de rotations et les jeunes en face ont mis une grosse intensité pendant une heure. On a une phase retour compliquée… somme toute logique, on se rend compte qu’on ne peut pas pour l’heure rivaliser aves les premiers, ces équipes sont bâties pour monter en D2.

Le top 5 est accessible selon toi ?
On se rend d’abord à St Ouen (le dernier), on reçoit deux fois et on se déplace à Semur. Finir 5ème serait une belle récompense pour les joueurs et pour le club. Mathématiquement notre maintien n’est pas encore acquis, il faut continuer à se fixer des objectifs.

Ton groupe est resté quasi-inchangé en 2014… est ce que ce sera le cas à l’intersaison ?
J’ai déjà rencontré tous les joueurs. On avait parmi eux des joueurs d’expérience qui ont connu le haut niveau. Certains vont logiquement arrêté à 39-40 ans. Je pense à Yannick Birckel et Nikola Malesevic, deux joueurs avec énormément d’expérience qu’il sera bien compliqué à remplacer. Il faudra forcément recruter pour avoir une grosse ossature, la deuxième saison en N1 étant toujours plus difficile à négocier. Mais chaque saison est unique, je sais très bien que ça ne sert à rien de comparer les saisons. On planche déjà sur la saison prochaine
.

Poule 1
Les semaines défilent… et le costume de leader sied de mieux en mieux à Limoges : avec quatre points d’avance désormais sur ses deux rivaux, il ne manque plus que quelques points au collectif de Nenad Stanic pour s’assurer de la première place finale. La reprise des Limougeauds coïncide avec un déplacement piège à Grenoble : piégeux car l’hôte Isérois veut rapidement des points pour assurer son maintien. Certes, le GSMH-GUC est en ballotage très favorable (4 points d’avance sur le 11ème) mais son calendrier ne prête pas à la plaisanterie. Duel majeur de cette 19ème journée, le Cavigal Nice accueille Montélimar, un rival revenu à sa hauteur depuis deux semaines. Au fond du trou après trois revers de suite, les Niçois se doivent de terminer l’année au mieux… en espérant un miracle né de défaillances à répétition du leader. Côté Montélimar, la saison est pleinement réussie… ce voyage sur la Côte d’Azur est un bonus que la formation de Nicolas Tricon veut fructifier… surtout au vu de la méforme actuelle des Niçois. En difficulté (4 revers de suite), la réserve de Montpellier est à la relance du côté de Villeurbanne : une épreuve difficile à relever car les Blacks Gones de Villeurbanne effectuent une phase retour convaincante… particulièrement à domicile. Mais cette 19ème journée est surtout digne d’intérêt car la lutte pour la maintien fait rage plus que jamais : parmi les protagonistes, Martigues veut coûte que coûte s'éloigner d'un premier relégable à deux points. Le club Sang-et-Or reçoit la lanterne rouge St Etienne Andrézieux : une belle opportunité pour confirmer aussi la montée en puissance des joueurs de Stéphane Clémençon. Premier relégable, la réserve de St Raphael ne doit pas se manquer à domicile contre Villefranche : laminé à Limoges, le SRVHB est au pied du mur… surtout que Villefranche est un sacré client (3 victoires de suite) lors de cette phase retour. Enfin, Ajaccio pourrait faire un grand pas pour le renouvellement de son bail en N1 à la faveur d’une victoire à domicile contre Rodez. 5ème. La fin de saison est sereine côté Ruthénois, Rodez joue l’esprit tranquille après avoir validé son maintien.

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - MONTPELLIER AHB II

Pronostic : Villeurbanne

Arbitres / Délégué (D) :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - MONTELIMAR CRUAS HB

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
SOUBRIE GERMAIN
LAHACHE CHRISTOFER
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:15:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MARTIGUES HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB

Pronostic : Martigues

Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
WORONECKI PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 18:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Limoges

Arbitres / Délégué (D) :
CORSINI ADRIEN
AMBRY SYLVAIN
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS

Pronostic : St Raphael II

Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 12/04/2015 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GFC AJACCIO HB - RODEZ OC AVEYRON HB

Pronostic : Ajaccio

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 12/04/2015 A 15:30:00
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Le classement de la poule 2 pourrait bien connaître de nouveaux bouleversements en haut comme en bas de tableau : asphyxié par le rythme Caennais deux semaines plus tôt, le SMV Vernon n’est plus seul aux commandes du championnat. Deux revers de suite sont venus obscurcir la course au titre, le collectif de Jérôme Delaporte est donc en quête de rachat à domicile contre Asnières. Mission quasi impossible côté Asnières dans l’antre du co-leader, l’AHC attend surtout ses rendez-vous à domicile pour espérer s’en sortir. Nouveau co-leader, Caen espère que cette coupure d’une semaine n’aura pas freiné sa belle dynamique : sept victoires de suite, un jeu de plus en plus alléchant et une dynamique au plus haut, les Vikings du Calvados sont prêts à livrer bataille ce week-end à Lanester. En milieu de tableau, Lanester fait office de juge de paix dans la course au titre… le podium final est accessible mais il passe par quelques victoires référence, ce peut être le cas face aux Caennais.3ème, le CPB Rennes veut se relancer après avoir subi la fessée à Caen il y a quinze jours : match de gala à Charles Géniaux face à Oissel, toujours candidat au titre malgré un retard de deux points. En dépit du forfait de Rémi Oliver, le club de l’Agglomération Rouennaise a bien l’intention de terminer cet exercice en trombe… ça passe donc par une victoire chez les Bretilliens du CPB. En bas de tableau, la lutte pour le maintien est toujours aussi intense : 9ème, Gonfreville l’Orcher a l’occasion de faire un pas supplémentaire vers son maintien : la réception d’une réserve de Nantes quasiment assurée de son maintien (6ème) peut permettre à l’ESMGO de signer une 3ème victoire d’affilée. En face, Nantes tentera de retrouver de l’allant offensif avec une équipe beaucoup plus étoffée qu’à Asnières. Bon dernier du championnat, Saintes est plus que jamais dos au mur au moment d’accueillir le Stade Valeriquais au Grand Coudret. Chez les hommes de Nicolas Paquier, il faut casser la série noire de quatre défaites… pour enfin se relancer. Méfiance toute particulière car St Valéry (8ème) entend bien valider de façon définitive son maintien… deux points de plus et l’équipe de Catherine Bazin concrétiserait ici le bon travail d’une première année réussie en N1. Enfin, Bruges (10ème ex-aequo) est lui aussi à la chasse aux points… lui qui reste sur une victoire réconfortante à domicile. Pau-Nousty attend le club Girondin dans le duel d’Aquitaine : de son côté, Pau-Nousty (37 points) n’a plus rien à craindre… reste aux Canaris Béarnais à jouer libéré pour tenter de finir la saison de la meilleure des manières.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - HBC NANTES II

Pronostic : Gonfreville l'Orcher

Arbitres / Délégué (D) :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20, rue Auguste Huart
OCTEVILLE SUR MER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SMV VERNON ST MARCEL - ASNIERES HBC

Pronostic : Vernon

Arbitres / Délégué (D) :
FABRE MAXIME
TURIN SEBASTIEN
JOURNO MAX (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US SAINTES HB - STADE VALERIQUAIS HB

Pronostic : Saintes

Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
CAMPOS MAX (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - BRUGES 33 HB

Pronostic : Pau Nousty

Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
THOMY JEROME
BELARBI BOUZIANE (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANESTER HB - CAEN HB

Pronostic : Caen

Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
UNTERNAEHRER GILBERT (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE

Pronostic : Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
TOURNANT ELODIE
PARADIS ANNE-LAURE
DUPAU JEAN-LUC (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Toujours aussi intense, le mano-à-mano dans la course au titre entre le leader Saran et son dauphin Semur en Auxois trouverait-il un début d’explication au soir de cette 19ème journée ? Les deux premiers effectuent un déplacement piège ce week-end : Saran se rend chez la réserve de Sélestat avec l’intention de faire respecter son statut de leader. Une mission dans les cordes des hommes de Fabien Courtial qui restent sur trois succès de suite avec une qualité de jeu jamais démentie. En face, Sélestat dévisse avec trois revers de suite… Pire, la relégation probable de son équipe première aurait pour conséquence de ramener directement le centre de formation en N2. Autre duel… autre contexte, St Gratien Sannois défie Semur : 5ème de cette poule 3, le collectif Val d’Oisien a fait un grand pas vers le maintien… d’où la volonté à domicile de le valider à 100% et de poursuivre la série… deux semaines après s’être débarrassé de Cernay. Grand danger pour Semur qui n’a pas le droit à l’erreur s’il veut continuer à suivre le rythme effréné du leader. 7ème, la réserve de Chambéry reprend le chemin de Jean Jaurès avec un classique de N1 face à Belfort : l’opportunité est belle pour Baptiste Malfondet et ses partenaires de valider enfin le maintien en N1 et de continuer à se faire respecter chez eux. Mais en face, le client n’est pas n’importe qui… Belfort tient à terminer sur le podium final : dans sa lutte avec Vernouillet, le BAUHB sait qu’il doit continuer à prendre des points y compris à l’extérieur pour atteindre son objectif. De son côté, Vernouillet est mêlé à la course au maintien… puisqu’il se rend chez le premier relégable Cernay Wattwiller. Déplacement compliqué pour les hommes de Franck Arbonville car le CWH est dos au mur… à deux points du premier non-relégable, Sélestat. A noter toutefois la situation Sélestadienne au vu de son équipe première (qui peut profiter au final aux Cernéens)… mais Cernay veut obtenir avant tout son maintien sur le terrain, d’où l’obligation de gagner ce week-end contre Vernouillet. Dans les autres duels, il s’agit de faire un grand pas vers la maintien : Nanterre (8ème) et Sarrebourg (9ème) se rencontrent avec ce même objectif commun : pour les Nanterriens, il s’agit surtout de mettre fin à une spirale de cinq défaites consécutives. Dans le camp Sarrebourgeois, la perspective est belle de se donner de l’air au classement chez un hôte Francilien en grande difficulté en cette fin de saison. Enfin, Epinal tentera de confirmer son retour aux affaires chez la lanterne rouge, St Ouen l’Aumône.

CERNAY WATTWILLER HB - CO VERNOUILLET

Pronostic : Cernay Wattwiller

Arbitres / Délégué (D) :
KIOUS CHRISTOPHE
DUFFET PHILIPPE
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - USM SARAN HB

Pronostic : Saran

Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
WEISBECK JOSEPH (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - HBC SEMUR-EN-AUXOIS

Pronostic : Semur

Arbitres / Délégué (D) :
ILTIS THOMAS
CHRISTMANN DAVID
TELLIER JACKY (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - EPINAL HB

Pronostic : Epinal

Arbitres / Délégué (D) :
MARTINEAU FLORINE
TISSIER JULIE
DESCHACHT REYNALD (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 18:30:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - HBC SARREBOURG

Pronostic : Nanterre

Arbitres / Délégué (D) :
ZANONI FLORENT
HUE CAMILLE
DECONINCK MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - BELFORT AUHB

Pronostic : Chambéry II

Arbitres / Délégué (D) :
OUARDANI ADEL
JACOUTOT MATHIEU
BOTTI THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

 

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités